Tojraf Paddle

Tojraf Paddle

Par tojraf Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 28/10/12 à 14h38

Le blog 100% jeux vidéo, parce qu'il y a toujours un nouveau jeu à découvrir.

Ajouter aux favoris
Signaler
[Archives] V1
"Conférences E3 : le duel des annonces n'a pas eu lieu". C'est le titre bien peu enthousiaste que j'aurais pu choisir pour cet article de fond qui va revenir sur les différentes conférences dites « pré-E3 » des trois constructeurs. Il faut dire que cet année, entre un Microsoft à fond sur les jeux grand public, Sony qui nous refait le coup de la conférence sans fin ni rythme et Nintendo qui cafouille un peu pour présenter sa nouvelle console, on peut dire que les conférences n'ont pas enchantées autant que certaines années.

 

 

La détection de mouvement à tous les niveaux

Les nouveaux périphériques, à savoir Kinect et le PS Move, étaient au centre des conférences de Microsoft et Sony. Les accessoires ne m'ont pourtant pas convaincu. Ils étaient en effet refoulés à l'état de gadgets dans les gros jeux, et les titres spécialement développés pour la détection de mouvement étaient au mieux intriguant.  J'attendais beaucoup de Star Wars Kinect, mais les graphismes datés, le gameplay mou et surtout le temps de latence rendait le tout catastrophique. Fable The Journey aurait pu être le jeu sympathique sur Kinect, mais l'impression d'avoir affaire à un shoot sur rail est un brin décevante. L'ambiance et la profondeur du jeu peuvent néanmoins lui donner un intérêt finalement, mais j'attendais vraiment plus de l'accessoire. Car sinon, c'est en simple « feature » que Kinect était implantée dans les grosses licences : headtracking dans Forza 4 par exemple, ou encore reconnaissance vocale dans Ghost Recon et Mass Effect 3 (personnellement, je me vois mal parler à ma télévision...). Quant au Move, il est positionné très clairement en tant qu'option de jeu : les titres à venir sur PS3 sont presque tous compatibles, de Resistance à Uncharted, mais une maniabilité traditionnelle est aussi proposée.

Pas grand-chose à dire sur la Wiimote, car l'actuelle console de salon de Nintendo était presque absente de la conférence du constructeur japonais. Tout au plus une présentation du prochain Zelda, déjà largement plus rassurante que celle, catastrophique, de l'an dernier.

 

Les annonces hardware

 

L'E3, c'est surtout l'occasion pour les constructeurs de présenter de nouvelles consoles. Microsoft n'avait rien à montrer de ce côté, ce qui fait selon moi de la conférence Xbox la moins bonne des trois. Ce n'était pas beaucoup moins bon que les deux autres, mais il manquait tout simplement l'excitation de la nouveauté.

Chez Sony, on semble avoir pris au sérieux la guerre contre la Nintendo 3DS, et l'ex-NGP, qu'il faut maintenant appeler Playstation Vita, semble tenir toutes ses promesses. Puissance énorme pour un appareil portable, et des nouveaux types de gameplay cohérents et qui semblent fonctionner parfaitement en symbiose : tactile multitouch à l'avant, surface tactile à l'arrière, gyroscope, accéléromètres, deux caméra dont une frontale... La toute dernière console portable de Sony a vraiment tout pour plaire, même le prix : 249 euros pour la version Wi-Fi, c'est le prix actuel d'une 3DS moins puissante et aux ventes encore poussives. Des regrets ? Oui, ne pas avoir vu de nouvelles licences à suivre tout particulièrement sur la machine. Je citerais bien Little Deviant, qui semble utiliser toutes les fonctionnalités de la Vita, mais une compilation de mini-jeux n'est pas exactement le genre de titre aguicheur.

Quant à Nintendo, il a tiré vers lui la plupart des médias avec la présentation de sa nouvelle console de salon, la Wii U. Je tiens à revenir tout particulièrement sur l'annonce un brin étrange de la console : Ne présenter que le contrôleur à fait planer un doute certain sur ce qu'était réellement la tablette présentée : Nouvelle console à part entière ? Contrôleur pour la future console ? Voire même simple contrôleur pour la Wii actuelle ? Les doutes ont été dissipés juste après la conférence : la tablette montrée n'est bien qu'un contrôleur pour la nouvelle console. Et contrairement aux avis de la presse quasiment tous unanimes, je ne suis pas convaincu. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on nous promet une puissance sensiblement égale à celle de la 360 ou de la PS3, et que la relève pour ces deux consoles arrivera probablement peu après le lancement de cette Wii U, qui risque de se retrouver à la traîne rapidement, comme la Wii aujourd'hui.

 

Un fond de jeux solides, mais sans surprises

 

Mais ne jouons pas aux blasés : la qualité des nombreux jeux présentés, bien que déjà connus, était au rendez-vous : Gears of War 3 semble bien décidé à nous redonner une baffe après les deux premiers volets, tandis qu'Uncharted 3 marque les esprits. Pour moi, il s'agit tout simplement du jeu le plus impressionnant. Des exclusivités, il y en aura donc quelque unes dans les prochains mois, que ce soit chez Sony ou Nintendo, mais le syndrome des suites est bel et bien là.

J'aimerais aussi revenir sur le catalogue de la 3DS, qui impressionne et relance vraiment l'intérêt pour une console pour le moment un brin timide. Mario Kart semble à la hauteur, Super Mario s'annonce comme le jeu à posséder absolument, Kid Icarus qui se dote d'un mode multijoueur bien nerveux, et Luigi's Mansion 2 qui à fait ses premiers pas devant les journalistes. Pour moi le meilleur catalogue à venir, toutes machines confondues.

 

CONCLUSION

Des conférences moyennement intéressantes cette année. Du contenu certes, mais si on suit en direct ses présentations des trois constructeurs, c'est pour vibrer au rythme des annonces. Et pour cela, il faudra revenir l'an prochain...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

EDITO

Tojraf Paddle prépare son come-back, accumule les bouteilles d'encre et affute les plumes. Il se pourrait bien que vous entendiez parler de nous d'ici Noël. Quel plus beau cadeau pour moi que revenir sur cet espace d'expression ?

Archives

Catégories

Favoris