Premium
Welcome to... mon blog !
Signaler
(Jeu vidéo)

Salut à tous !

Derrière ce titre certes un peu pompeux, se cache en réalité une petite analyse de la situation actuelle de Nintendo. 

J'ai adoré la Wii U, et bien que j'ai compris son échec commercial, je n'ai pas compris son échec critique : elle souvent boudée des joueurs, qui se moquent de l'inutilité du GamePad... Oui mais voilà, la Wii U, elle a essayé d'innover, d'apporter un nouveau concept de gameplay : l'asymétrie. Je trouve le concept génial, qui quand il est bien utilisé, fonctionne extrêmement bien ! Je pense notamment à Zombi U, The Wonderful 101, Nintendo Land, Rayman Legends... La Wii U, en définitive, elle amenait quelque chose de nouveau dans l'univers du jeu-vidéo, elle essayait de se démarquer par autre chose que sa puissance (relativement inexistante, je le conçois). 

Nintendo Land, un très bon exemple d'une utilisation géniale du gameplay asymétrique.

Là où je veux en venir par rapport à la Nintendo Switch, c'est justement sur cette prétendue innovation : la petite dernière de Nintendo n'innove selon moi pas assez. Certes, jouer partout à des jeux de console de salon, c'est chouette, et ça justifie l'achat de la machine. Mais quand on y réfléchit bien, la Switch, elle amène quoi comme nouveauté dans le gameplay d'un jeu ? L'exemple le plus frappant est le dernier Zelda, qui pour être exactement le même sur Wii U comme sur Switch, se voit amputé de ses fonctionnalités GamePad. Parce que pour moi, c'était ça la fameuse Nintendo Différence, la Nintendo Touch ou je ne sais quoi, c'était "alors oui ok nos consoles ne sont pas des monstres de guerre, mais elles sont originales, et vous ne jouerez pas de la même manière que chez la concurrence, et puis on est moins cher !". La DS a apporté le double écran, la Wii le motion Gaming, la Wii U le gameplay asymétrique... 

La Switch, elle apporte rien de nouveau. Pire, elle reprend un concept d'une de ses grandes soeurs en essayant de le relancer : le motion gaming de la Wii ! 1,2 Switch, avec ses mini-jeux loufoques basés sur la motion-gaming, ça ne vous fait pas penser à un Wario Ware sur Wii, l'ambiance sympa en moins ? Voilà pourquoi je ne comprends pas l'excitation autour de la machine : elle fait du vieux avec du  neuf. Alors oui, on peut argumenter à coup de Rumble HD, mais franchement ce n'est pas assez parlant et important pour en faire un concept de gameplay vendeur. C'est sympa, hein, je dis pas le contraire.

L'incompréhension.

Je pense que la Switch marche pour son côté hybride ("jouer à Skyrim dans le bus !"). Mais quand j'entends certains dire "le retour de Nintendo", je suis désolé, mais non ! La Switch n'apporte rien de plus qu'une PS4 ou qu'une Xbox One en terme de gameplay. Les portages des Skyrim, NBA 2k ou autres Fifa ne seront pas différents de leurs homologues sur les autres consoles (excepté graphiquement). Là ou avec la Wii U, on y revient, les (très rares) portages de début de génération se démarquaient de par l'écran secondaire, permettant d'afficher la carte, etc.

Une autre raison du succès de cette machine peut être la communication de Nintendo, qui, aidée par un concept simple à marketer, se montre très efficace et aggressif (pub au Super Bowl, dans les Late Shows américains...). Enfin Nintendo, enfin, parce qu'avec la Wii U, bon, c'était pas ça. Mais on va pas y revenir, ça me fait déjà mal au coeur rien que de parler de cette console au passé...

La Switch a donc comme argument son côté hybride, ainsi que les licences Nintendo. Est-ce que cela sera suffisant pour faire perdurer le succès, au delà de l'excitation de lancement, avouons-le grandement aidé par Zelda ? Je ne pense pas, mais j'espère  me tromper. 

Merci à tous d'avoir lu cet article ! N'hésitez pas à répondre en commentaire, j'aimerai bien créer un petit débat...

C'était mon premier article sur Gameblog, je suis content d'enfin rejoindre cette communauté ! ;-)

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
"Qu'aurait été la puissance d'une PS portable lancer en 2017 ? Je pense que ça serait plus ou moins l'equivalent d'une Switch."

Oui bien sur parce que
1) si la vita s'est plantée c'est clairement pas parce que développer des jeux techniquement avancé pour une portable était une perte d'argent quasi assurée
2) la switch est replie principalement d'air et nintendo a décidé de pas optimiser l'espace, quitte a sacrifier la batterie pour rendre la console plus légère


"J'ai adoré la Wii U, et bien que j'ai compris son échec commercial, je n'ai pas compris son échec critique : elle souvent boudée des joueurs, qui se moquent de l'inutilité du GamePad..."

Oui fin bon, les joueurs aimaient pas la gamecube, à partir de là...
sorento
Signaler
sorento

quand on vois le succès de la ps4 console au combien classique (sauf la VR qui est arrivé au bout de 3 ans et encore sous exploitée)

et que le coté asymétrique na pas du tout aidé la wiiU, je me dit que faire "simple" ce n'est pas un mal au niveau commercial.

 

Après par exemple zelda n'innove en rien mais "fusionne" toute les idées qui existe en un seul jeu, la switch rassemble les idées les plus simples de nintendo dans une seule console.

 

Donc a voir le resultat de cette "fusion" portable+motion gaming+ HD rumble et si les jeux suivent.

 

Difficile de juger une console lors de son premier mois, on rappelera que la légendaire ps2 n'a commencé qu'avec fantavision.

 

Perso j'ai hate de voir comment les licences type "3DS" (cf pokemon, monster hunter, shin megami ou fire emblem) vont évoluer sur switch car le coté "salon" va les forcer a progresser de "au  moins 2 gens" dans la technique

Adrinukem & Darthspike
Signaler
Adrinukem & Darthspike
La Switch comme l'avait démontré Nintendo, est LA console de Nintendo qui rassemble les features de ses anciennes machines. Je pense que c'est pour ça que ton impression de déjà vue figure dans ton article. La vraie nouveauté concerne sa vocation hybride et elle se veut très sociable via ses joycon qui peuvent se partager pour un second joueur, sans compter la possibilité de faire du LAN comme sur des 3DS par exemple. Je comprends ton avis qui est légitime car tu poses les choses. Depuis la sortie de la Switch, je rejoue à fond sur Wiiu et me rends compte de nouveau que c'est une excellente machine avec un gameplay (asymétrique) osé et ingénieux. J'espère beaucoup de cette Switch et il faut laisser le temps à cette console pour voir ce qu'elle peut offrir. Félicitation pour ton premier article.
Adrinukem B-]
fab2luminy
Signaler
fab2luminy
Neves, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que contrairement à la vita la switch fait la même chose qu'une console de salon. Qu'aurait été la puissance d'une PS portable lancer en 2017 ? Je pense que ça serait plus ou moins l'equivalent d'une Switch. Donc cet argument ne tient pas. En revanche, au-dela de l'aspect puissance là ou la Switch innove, c'est que pour la première fois dans l'histoire du JV un constructuer majeur aura comme machine principale une console nomade/hybride, donc elle va bénificier d'un support sans faille, exactement ce qui a manqué à la Vita.
Nintendo innove, ils vendent leur nouvelle console portable avec un dock et ils abandonnent les consoles de salon, on peut voir ça comme ça. En tout cas la Switch me donne envie pour ça une nomade avec des bon gros jeux AAA Nintendo dessus et occasionellement jouable dans le salon.
nikolah
Signaler
nikolah
une innovation concrete : la console portable avec possibilité de jouer à deux, grâce aux manettes détachables. C'est tout bête mais ça évite d'acheter deux consoles quand on est en couple ou qu'on a deux enfants qui veulent jouer ensemble. Ca permet aussi de ressortir metal slug ou des kof qui prennent tout leur sens en voyage, mais aussi sur la télé.
Bbali
Signaler
Bbali
Ta réflexion sur l'innovation est intéressante.
Mais cela dit Neves a raison, tu occultes justement l'argument principal de cette machine, qui est l'idée qu'on puisse avoir une console de salon qui soit aussi portable :)
Neves
Signaler
Neves
Difficile de nier que la Switch est la matérialisation de ce que peu auraient considérer comme possible il y a encore quelques mois (avant les premières rumeurs) : jouer au même jeu sur sa TV ou au fin fond du parc Yellowstone (bon, pour 3 heures, seulement mais tout de même). En ce sens, on peut concéder qu'elle "INNOVE". Même la Vita, c'était de la PS2+/presque PS3 mais c'était tout de même en deçà de ce que les consoles sédentaires pouvaient proposer.

De là à considérer qu'elle fera carrière sur ce postulat, difficile de le prophétiser. Je pense que ça dépendra surtout des sorties comme du rythme de celles-ci. Le problème principal de la U ; à savoir sans buzz/phénomène/mode à la Wii (situation respectable et logique puisque l'attrait de cette nouvelle façon de jouer), ce sont les jeux qui gouvernent le destin d'une console.

J'ai du mal à croire que la 3DS ne sera pas remplacée par une console portable abordable à 150€ ou alors que celles-ci ne soient pas alimentée par Nintendo si ils comptent la laisser aux côtés de la Switch pendant encore quelques années. En ce sens, j'ai des doutes sur le catalogue de jeux à venir de la Switch puisqu'à l'instar de la U ou la Wii, Nintendo sera le principal pourvoyeur de jeux (dignes de ce nom) de sa console.

Welcome to... mon blog !

Par Timir Blog créé le 18/03/17 Mis à jour le 18/03/17 à 21h00

Un blog sans prétention, qui aura pour but de m'exprimer sur tout et n'importe quoi...

Ajouter aux favoris

Édito

Jeune joueur arrivé avec la vague casual du motion gaming et de la DS, je me suis depuis ouvert à d'autres supports, Playstation notamment, mais je reste toujours fidèle à Nintendo, le constructeur m'ayant fait découvrir ce monde merveilleux que sont les jeux vidéo. C'est beau.

Archives