Premium
Welcome to... mon blog !
Signaler
(Jeu vidéo)

Salut à tous !

Derrière ce titre certes un peu pompeux, se cache en réalité une petite analyse de la situation actuelle de Nintendo. 

J'ai adoré la Wii U, et bien que j'ai compris son échec commercial, je n'ai pas compris son échec critique : elle souvent boudée des joueurs, qui se moquent de l'inutilité du GamePad... Oui mais voilà, la Wii U, elle a essayé d'innover, d'apporter un nouveau concept de gameplay : l'asymétrie. Je trouve le concept génial, qui quand il est bien utilisé, fonctionne extrêmement bien ! Je pense notamment à Zombi U, The Wonderful 101, Nintendo Land, Rayman Legends... La Wii U, en définitive, elle amenait quelque chose de nouveau dans l'univers du jeu-vidéo, elle essayait de se démarquer par autre chose que sa puissance (relativement inexistante, je le conçois). 

Nintendo Land, un très bon exemple d'une utilisation géniale du gameplay asymétrique.

Là où je veux en venir par rapport à la Nintendo Switch, c'est justement sur cette prétendue innovation : la petite dernière de Nintendo n'innove selon moi pas assez. Certes, jouer partout à des jeux de console de salon, c'est chouette, et ça justifie l'achat de la machine. Mais quand on y réfléchit bien, la Switch, elle amène quoi comme nouveauté dans le gameplay d'un jeu ? L'exemple le plus frappant est le dernier Zelda, qui pour être exactement le même sur Wii U comme sur Switch, se voit amputé de ses fonctionnalités GamePad. Parce que pour moi, c'était ça la fameuse Nintendo Différence, la Nintendo Touch ou je ne sais quoi, c'était "alors oui ok nos consoles ne sont pas des monstres de guerre, mais elles sont originales, et vous ne jouerez pas de la même manière que chez la concurrence, et puis on est moins cher !". La DS a apporté le double écran, la Wii le motion Gaming, la Wii U le gameplay asymétrique... 

La Switch, elle apporte rien de nouveau. Pire, elle reprend un concept d'une de ses grandes soeurs en essayant de le relancer : le motion gaming de la Wii ! 1,2 Switch, avec ses mini-jeux loufoques basés sur la motion-gaming, ça ne vous fait pas penser à un Wario Ware sur Wii, l'ambiance sympa en moins ? Voilà pourquoi je ne comprends pas l'excitation autour de la machine : elle fait du vieux avec du  neuf. Alors oui, on peut argumenter à coup de Rumble HD, mais franchement ce n'est pas assez parlant et important pour en faire un concept de gameplay vendeur. C'est sympa, hein, je dis pas le contraire.

L'incompréhension.

Je pense que la Switch marche pour son côté hybride ("jouer à Skyrim dans le bus !"). Mais quand j'entends certains dire "le retour de Nintendo", je suis désolé, mais non ! La Switch n'apporte rien de plus qu'une PS4 ou qu'une Xbox One en terme de gameplay. Les portages des Skyrim, NBA 2k ou autres Fifa ne seront pas différents de leurs homologues sur les autres consoles (excepté graphiquement). Là ou avec la Wii U, on y revient, les (très rares) portages de début de génération se démarquaient de par l'écran secondaire, permettant d'afficher la carte, etc.

Une autre raison du succès de cette machine peut être la communication de Nintendo, qui, aidée par un concept simple à marketer, se montre très efficace et aggressif (pub au Super Bowl, dans les Late Shows américains...). Enfin Nintendo, enfin, parce qu'avec la Wii U, bon, c'était pas ça. Mais on va pas y revenir, ça me fait déjà mal au coeur rien que de parler de cette console au passé...

La Switch a donc comme argument son côté hybride, ainsi que les licences Nintendo. Est-ce que cela sera suffisant pour faire perdurer le succès, au delà de l'excitation de lancement, avouons-le grandement aidé par Zelda ? Je ne pense pas, mais j'espère  me tromper. 

Merci à tous d'avoir lu cet article ! N'hésitez pas à répondre en commentaire, j'aimerai bien créer un petit débat...

C'était mon premier article sur Gameblog, je suis content d'enfin rejoindre cette communauté ! ;-)

Ajouter à mes favoris Commenter (36)

Commentaires

Neskafe94
Signaler
Neskafe94
Tout à fait d'accord avec toi j'ai grandit avec Nintendo d'ailleurs j'ai même l'intention de m'acheter une switch pour le délire Nintendo mais concrètement elle vaut pas les nouvelles consoles.Apres chacun voit midi à sa porte mais perso Zelda n'a jamais était un chef-d'œuvre pour moi jsuis plus jeux mâture mais un Ptit mario kart de temps en temps ou un donkey kong ne fait pas de mal donc voilà prk je l'achèterai mais c plus en souvenir de ma jeunesse que par ses compétences techniques.
Anti
Signaler
Anti
Ayant un très bon PC gamer, je n'avais aucun intérêt d'acheter une PS4 et une xboxone. Et cela fait des dizaines d'années que je n'avais pas pris de consoles. Mais j'ai craqué pour la switch pour ce nouveau concept, pour ce Zelda, pour toutes les licences Nintendo et vu que j'ai 5 potes autour de moi qui l'ont pris aussi, on va pouvoir se faire de sacrés parties en réseaux local ! Merci Nintendo d'apporter un souffle nouveau à l'industrie et ne pas faire un copier coller d'un PC bas de gamme comme font vos concurrents Ps4 et xboxone.
funvgame
Signaler
funvgame
Pour moi c'est pareil. Il n'y a rien de nouveau avec la switch.
Une tablette qui se connecte à une TV ça existe depuis des lustres.
Le HTC Diamond qui a plus de 8 ans maintenant avait déjà des vibrations "HD" en permettant de ressentir la bille qui venait taper les bords du smartphone labyrinthe.
Des controlleurs qui s'adaptent à une tablette n'est pas non plus nouveau.
Les jeux qui tournent dessus ne sont pas non plus nouveaux (Zelda, Mario, Mario Kart, Splatoon, etc...) (ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bon, au contraire !)
Et au niveau de la technique on est très en dessous de ce qui se fait en console de salon.
Bref absolument rien d'innovant, ni de ouf.
Zelda est par contre son argument numéro 1.
lecaid
Signaler
lecaid
Ce qui aurais été vraiment parfait c'est la possibilité de jouer aux jeux cross plateformes en nomades mais ce n'est pas demain la veille vus la puissance de la switch.
Nicorette
Signaler
Nicorette
D'accord avec ce qui est dit plus haut. Zelda est un system seller et donc, et ben le système se vend grâce à lui uniquement. La Wii U n'avait pas eu ce privilège. Le design (on en parle pas) est moins enfantin et c'est aussi un bon point.

Pour le reste, je suis d'accord avec les pessimistes, on va tous vite déchanter. En l'achetant je savais que ce serait une autre Wii U/Gamecube mais ça signifie une poignée de jeux uniques, et donc une console à posséder si on est gamer avide ou si on joue en famille. Et comme les consoles Nintendo ne baissent en général pas de prix, autant la prendre au début.

Mais même pronostic pour moi: passé l'euphorie de revoir un grand Zelda, la gueule de bois va se faire sentir jusqu'à Mario Odyssey.

Après ? Tout dépend de ce que Nintendo a en stock. Les éditeurs tiers ne feront rien de notable. Très Gamecube au final. Pas si mal...
Captain Panda
Signaler
Captain Panda

Salut à tous !
Derrière ce titre certes un peu pompeux, se cache en réalité une petite analyse de la situation actuelle de Nintendo. 
J'ai adoré la Wii U, et bien que j'ai compris son échec commercial, je n'ai pas compris son échec critique : elle souvent boudée des joueurs, qui se moquent de...
lire...

 

Je possède la Switch depuis sa sortie et j'en suis extrêmement satisfait. Son succès se résume, selon moi, à trois choses: Son concept, Zelda/Nintendo et le bouche à oreille/Marketing.

 

Je joue depuis plus de vingt cinq ans maintenant et avoir une console qui me permet en l'espace de trois petites secondes de passer d'un mode sédentaire à un mode nomade est un "rêve" de joueur devenu réalité. Tout est simplifié sur cette machine pour la rendre ergonomique et accessible à tous très rapidement. Le fait d'avoir un grand jeu comme Zelda qui cristallise parfaitement le concept de la console est un coup de génie. Tout le monde connaît Zelda et le fait de pouvoir y jouer sur son TV ou en mode portable est une vitrine incroyable pour la machine. Nintendo a réussit à faire de sa nouvelle console un événement en proposant un concept que fantasme les joueurs depuis des décennies tout en réalisant une campagne marketing agressive et surtout limpide pour le consommateur.

 

Ils se sont donnés les moyens de produire une machine innovante et sexy tout en gardant leurs philosophie. Est-ce que la bonne dynamique de départ va perdurer, seul l'avenir le dira. Le catalogue de jeux est bien fourni et si les ventes continues à ce rythme là, les éditeurs tiers devraient rappliquer en masse assez rapidement. Rendez-vous à Noël pour faire un premier bilan.

Kaz_R
Signaler
Kaz_R
Et la PS4 et la XBOX One elles apportent quoi par rapport à un PC et surtout par rapport aux précédents clones (PS2,PS1,xbox,....) ? Pas des nouvelles manettes en tout cas, c'est le même modéle depuis le début.

De la puissance de calcul ? Des textures HD plus longues à installer et charger à chaque partie ? En quoi ça améliore le gameplay et les possibilités de jeux ? L'open world de Zelda Wii U ridiculise tout les derniers jeux sortie sur ces "PC low cost"

La Switch permet de jouer en mode nomade à plusieurs en multi local sur les licences Nintendo (Splatoon et MK), également de faire du motion gaming en mode portable.
air-dex
Signaler
air-dex
Le succès de la Switch est lié à celui du GOTY 2017. Breath of the Wild porte la Switch et il la porte bien. Mais aussi bon soit-il, il ne tiendra pas la Switch sur le long terme et la Switch n'aura pas tout le temps des jeux aussi bons venant de Nintendo. Là la Switch a un bon line-up pour 2017, sans doute le meilleur. Nintendo a appris de la Wii U. La Wii U a eu l'un des plus gros line-up de lancement de l'Histoire (sic !), mais le désert qui s'en est suivi lui a donné sa réputation de consoles sans jeux. La Switch a quant à elle beaucoup moins de jeux au lancement, mais elle a celui qui faut (BotW) et elle sera régulièrement alimentée tout au long de sa première année, là où à peine lancée la Wii U n'a plus rien eu ou presque pendant les 6 mois qui ont suivi. Mais après 2017, voire même dès la fin 2017, il faudra que Nintendo ET LES TIERS alimentent la Switch correctement pour que l'engouement perdure.
Batto
Signaler
Batto
Salut l'auteur,

Tout comme toi j'aime la wiiU mais objectivement même si le catalogue est un peu short mais très bon, le gamepad était une idée casse gueule. Si tendo avait sortie la console plus tôt en vantant les mérites de la rétrocompatibilité (allô microsoft) peut être...OU pour une fois ce sortir les doigt du c** et lancé une machine plus puissante sans gadget.

On était déjà limite avec le GC (mini disc, manette chelou) mais comme à chaque fois Nintendo c'est avant tout un catalogue maison répété en boucle et des perles vidéoludiques dans ta face tout support confondu. Évidemment tout comme les autres constructeurs, il est a des daubes hein ! Et NE PARLONS PAS DE LA CENSURE.

En plus clair je pense que tous gamers qui se respectent sais que tendo propose généralement de bonne expérience de jeu mais leurs supports depuis la 64 sont souvent singulier et varient en fonction du temps, des modes et de l'argent...

Bref pensant souvent: Nintendo s'est une petite pause entre 2... Limite des fois je me force. Mais pan une fois que t'es dedans, c'est un peu comme à Disneyland !!!
L'exemple du moment c'est Zelda. J'avais peur du plagia et syndrome grand mais vide. Hors cela aurait été sans compter sur la ninten'touch qui ferait "presque" oublier les tares techniques.

Voilà chacun aime et attend quelque chose de Nintendo. Des fois ça marche et des fois non Mais les gars sont toujours là...
TeamDouceur
Signaler
TeamDouceur
J'ai beau être peu convaincu du potentiel de vente de cette console, en toute honnêteté, sans Wii U déjà sous ma tv, ou tout simplement sans Wii U déjà existante, j'aurai mis la Switch sur le top des consoles innovante, bien au contraire. C'est un aboutissement d'une philosophie, elle arrive juste trop tard pour le très très large public.
bast
Signaler
bast
le succès de la switch semble frustrer du monde :) c'est pas grave les gens elle est très bien votre PS4/Xbox One, vous survivrez à cela :)
vroumachine
Signaler
vroumachine
amputé
vroumachine
Signaler
vroumachine
Le pire pour moi c'est qu'ils ont emputé la version wii u de TBOTW de son gameplay asymétrique qui on le sait, était prévu. (relire les anciens articles).
Kalysto
Signaler
Kalysto
Le concept hybride en lui même est une révolution 3 à 5 façon de jouer différente pour petit et grand. C'est justement ça qui fait la différence elle est unique en son genre ton en reprenant des petites mécanique par ci par là, je pense notamment au Motion gaming c'est une bonne idée de recup cette idée pour faire de l'écran de la switch un TV deporter qu'on peut poser
Koalastitch
Signaler
Koalastitch
Je pense que pour comprendre il faut y jouer. La capacité hybride multiple est le 1er élément mais le concept de la manette en 2 parties est juste génial pour l'aspect jeu convivial (ou rétro). Il permet même d'envisager des customisations aisées de la console.

Ensuite, il y a un élément différentiel fondamental que tu oublies : le tactile ! En effet, tu peux sur ta console envisager des fonctionnalités dédiées (j'espère que sur FIFA par exemple ils reprendront les idées de la version Wii U que je trouvais très intéressantes).

Bref cette console offre un large champs des possibles et les jeux du lancement sont plutôt pas mal trouvés car complémentaires, le suite de l'histoire c'est à Nintendo et les diverses développeurs de l'écrire.
Safedreams77
Signaler
Safedreams77
Oh mon pauvre ! Critiquer Nintendo (même après avoir adorer la wiiU), c'est un crime! Avec tous les fanboys bien pleureuses, tu vas te faire lyncher sévère. Pourtant tu as bien raison, la switch est un non évênement, c est une bête console portable avec des controllers de merde vendu hyper cher et qu on peut brancher sur la tv. Le lancement est une réussite comme pour la wiiU au bout de 3 mois, c est dans 2 mois le moment vérité. Quand les mecs auront torché Zelda et diront "ouin ouin, ya plus de jeux!" Et là on verra les ventes et le bad buzz.
Snaikk
Signaler
Snaikk
L auteur es-tu un ami proche de Romain ?
Bakaarion
Signaler
Bakaarion
Ben, pour moi elle réussit bien ce pourquoi elle est vendue. Dès que je suis chez moi -> Zelda sur TV, dès que vais rendre visite à mes parents -> Zelda dans le car. Puis quand je me rend à mes activités hebdomadaires -> Zelda dans une salle au chaud en attendant le cours puis le bus.

En clair, je n'ai JAMAIS autant joué à une console au lancement, alors oui le jeu s'y prête bien, mais ne soyons pas débiles non plus, c'est bien la console qui permet une telle liberté que je n'ai jamais connu avant. Et donc bien un bon concept.
De plus je n'ai encore jamais exploité le concept multi local (qui est un des concept phares je le rappelle juste au cas où), faute de jeu et de money pour le moment, mais ça ne saurais tarder.
Je fais les phases d'exploration et de farm quand je suis pas chez moi, pour profiter de mes upgrades dans une quête scénarisé au calme une fois chez moi, et ça, personne ne m'en avait donné la possibilité avant.

C'est tout. C'est simple, et surtout c'est nouveau.
adixya
Signaler
adixya
L'auteur ne comprend pas que nintendo laisse tomber les features de la console qui ne s'est pas vendue et revienne aux features de la console qui s'est très bien vendue. Bon, ne crée surtout pas d'entreprise, cher ami, elle sera vouée à l'échec...
TheAirRaidSiren
Signaler
TheAirRaidSiren
Moi, je ne comprends pas les personnes qui ne comprennent pas. Pourquoi la switch aurait moins de succès qu'une Xbox One ?
Vous me direz les éditeurs occidentaux mais ce n'est peut être pas ce que les consommateurs de cette console recherchent.
Les jeux Nintendo et les éditeurs tiers comme Level 5, Square Enix, Capcom, Atlus..etc..etc..sont déjà de bons arguments. En tout cas, pas moins intéressants que des Halo ou des Gears.
DemaH
Signaler
DemaH
Je ne comprend pas ce besoin de critiquer Nintendo sur les possibles innovations qu'ils doivent apporter et sur l'engouement (ou pas!) de la Switch. J'ai l'impression que certains souffrent à l'idée de voir Nintendo réussir son lancement (car il ne s'agit que de la période de lancement!).

L'auteur pourrait-il préciser ce que les autres consoles ont apportés? Parce que aussi malheureux que cela puisse paraitre, l'engouement de la PS4 c'est fait non sur des jeux, mais sur sa politique qui allait à l'encontre de celle de microsoft.

PS: comme bonus, pourrait-on mettre en images tout les pad/controllers des consoels Nintendo/Sony et Microsoft... histoire de voir qui prend des risques?
Timir
Signaler
Timir
Bunferl : oui mais les exclus Nintendo sont différentes de par leur gameplay, justement dû à une innovation propre à la machine ou ils sont développés !

MetaZ : je ne critique pas la console en elle-même : c'est une super machine, j'ai très envie de me l'acheter, je vais d'ailleurs bientôt sauter le pas. C'est la philosophie derrière qui me gêne ! Et j'ai peur pour sa pérennité.

Lord-Sinclair : je rejoins ton avis, mais voilà, tout ce que tu me dis, ça ne change rien au gameplay en lui même ! J'aurai voulu une nouvelle feature à la Switch, tu vois quelque chose où on se dit "tiens, ça c'est Nintendo tu vois. Ça change." Je ne suis justement pas partisan des gens qui veulent un Nintendo sans innovation hors de la puissance. Mais c'est un point de vue...



Merci à GameBlog pour la mise en home, c'est gentils les gars ! :)
Datan
Signaler
Datan
Si la switch marche elle deviendra une WiiU 2... je m'explique lol pour le moment le dock ne permet pas d'utiliser la switch comme le pad de la wiiU dans quelques années ils ont largement la possibilité de sortir un dock hyper booster pour booster la Switch ou pour remplacer la switch, cette dernière pourra se transformer en pad pour ce nouveau dock/console.
metaZ
Signaler
metaZ
Je n'aurai pas mieux dit que le commentare de Burnferl plus bas... La switch innove énormément. D'abord car la somme des innovations est une innovation, ensuite car elle apporte une nouvelle façon de jouer en soulageant le malaise de ne pas avoir sa console de salon partout. Tu peux y jouer comme tu veux et ou tu veux, c'est le principal atout. Et même si on ne veut pas appeller cela de l'innovation, appelont celà un "best of" à l'image d'un King of fighters 98 qui est un best of de tout ce qui se faisait de mieux à l'époque dans la série. Ca marche trè bien aussi de cette manière.
Et puis tout simplement : C'est un réel plaisir de jouer sur switch, l'effet qu'il ont voulu donner prend bien. La hype n'ai pas là pour les arguments rationnels sur son innovation ou sur sa non-innovation, elle est là parcequ'elle plait.
Même si le dock est un bout de plastique, meme si ca fait longtemps qu on peut deja brancher une portable sur ca tv, la manière dont ils ont fait c'est d'une simplicité ingénieuse qui rend le gameplay hybride possible.
Et puis je suis désolé, en terme de jeux, la qualité y est je trouve...
Lynx-link
Signaler
Lynx-link
je vais donner mon avis

1 je ne comprends pas non plus pourquoi la Nintendo switch marche autant. tout comme je ne comprends pas pourquoi les ps4 et xbox one( aux usa seulement pour la xbox) ont un tel succès. le line up est minable pour ses 3 consoles( la fallut attendre 3ans pour qu il sorte des jeux sur ps4 enfin!!!), aucune innovation. perte du on line gratuit, pas de rétrocompatibilité. les 3 console sont en retard technologiquement mais la Nintendo Switch c est pire que les autres. reste sont coté hybride qui est génial.la wiiU elle, avait bcp de qualité sauf la puissance a la ramasse par rapport a ses concurrant, pas le soutien des édteurs tier et peu de jeux la premiere année. pourtant sur ses 4 derniere années ayant une ps4, un pc et une wiiU. en dehors des jeux multi support que je prends tous sur pc. j ai une 50taine de jeux sur ma wiiU car je n avais pas eu de wii et grace a la rétrocompatibilité j ai eu acés a bcp de hit exclusif a la console jouable gace ayx exclues wii et wiiU(retrocompatibilité).la Nintendo Switch pour l instant ne m attire pas, j ai une ps4 avec une bonne dizaine de jeux ,je les pris en janvier. je trouve dommage que la nintendo switch n a pas la puissance minimum d une ps4 car avec son coté hybride. ça aurait était un atout et plus non négligeable. le motion gaming je m en fou donc pour moi l avoir mit sur NX c est une erreur.le plus important se sont les jeux et pour l instant la NX ne m attire pas

Welcome to... mon blog !

Par Timir Blog créé le 18/03/17 Mis à jour le 08/10/17 à 14h05

Un blog sans prétention, qui aura pour but de m'exprimer sur tout et n'importe quoi...

Ajouter aux favoris

Édito

Jeune joueur arrivé avec la vague casual du motion gaming et de la DS, je me suis depuis ouvert à d'autres supports, Playstation notamment, mais je reste toujours fidèle à Nintendo, le constructeur m'ayant fait découvrir ce monde merveilleux que sont les jeux vidéo. C'est beau.

Archives