Premium
Welcome to... mon blog !
Signaler
(Jeu vidéo)

Salut à tous !

Derrière ce titre certes un peu pompeux, se cache en réalité une petite analyse de la situation actuelle de Nintendo. 

J'ai adoré la Wii U, et bien que j'ai compris son échec commercial, je n'ai pas compris son échec critique : elle souvent boudée des joueurs, qui se moquent de l'inutilité du GamePad... Oui mais voilà, la Wii U, elle a essayé d'innover, d'apporter un nouveau concept de gameplay : l'asymétrie. Je trouve le concept génial, qui quand il est bien utilisé, fonctionne extrêmement bien ! Je pense notamment à Zombi U, The Wonderful 101, Nintendo Land, Rayman Legends... La Wii U, en définitive, elle amenait quelque chose de nouveau dans l'univers du jeu-vidéo, elle essayait de se démarquer par autre chose que sa puissance (relativement inexistante, je le conçois). 

Nintendo Land, un très bon exemple d'une utilisation géniale du gameplay asymétrique.

Là où je veux en venir par rapport à la Nintendo Switch, c'est justement sur cette prétendue innovation : la petite dernière de Nintendo n'innove selon moi pas assez. Certes, jouer partout à des jeux de console de salon, c'est chouette, et ça justifie l'achat de la machine. Mais quand on y réfléchit bien, la Switch, elle amène quoi comme nouveauté dans le gameplay d'un jeu ? L'exemple le plus frappant est le dernier Zelda, qui pour être exactement le même sur Wii U comme sur Switch, se voit amputé de ses fonctionnalités GamePad. Parce que pour moi, c'était ça la fameuse Nintendo Différence, la Nintendo Touch ou je ne sais quoi, c'était "alors oui ok nos consoles ne sont pas des monstres de guerre, mais elles sont originales, et vous ne jouerez pas de la même manière que chez la concurrence, et puis on est moins cher !". La DS a apporté le double écran, la Wii le motion Gaming, la Wii U le gameplay asymétrique... 

La Switch, elle apporte rien de nouveau. Pire, elle reprend un concept d'une de ses grandes soeurs en essayant de le relancer : le motion gaming de la Wii ! 1,2 Switch, avec ses mini-jeux loufoques basés sur la motion-gaming, ça ne vous fait pas penser à un Wario Ware sur Wii, l'ambiance sympa en moins ? Voilà pourquoi je ne comprends pas l'excitation autour de la machine : elle fait du vieux avec du  neuf. Alors oui, on peut argumenter à coup de Rumble HD, mais franchement ce n'est pas assez parlant et important pour en faire un concept de gameplay vendeur. C'est sympa, hein, je dis pas le contraire.

L'incompréhension.

Je pense que la Switch marche pour son côté hybride ("jouer à Skyrim dans le bus !"). Mais quand j'entends certains dire "le retour de Nintendo", je suis désolé, mais non ! La Switch n'apporte rien de plus qu'une PS4 ou qu'une Xbox One en terme de gameplay. Les portages des Skyrim, NBA 2k ou autres Fifa ne seront pas différents de leurs homologues sur les autres consoles (excepté graphiquement). Là ou avec la Wii U, on y revient, les (très rares) portages de début de génération se démarquaient de par l'écran secondaire, permettant d'afficher la carte, etc.

Une autre raison du succès de cette machine peut être la communication de Nintendo, qui, aidée par un concept simple à marketer, se montre très efficace et aggressif (pub au Super Bowl, dans les Late Shows américains...). Enfin Nintendo, enfin, parce qu'avec la Wii U, bon, c'était pas ça. Mais on va pas y revenir, ça me fait déjà mal au coeur rien que de parler de cette console au passé...

La Switch a donc comme argument son côté hybride, ainsi que les licences Nintendo. Est-ce que cela sera suffisant pour faire perdurer le succès, au delà de l'excitation de lancement, avouons-le grandement aidé par Zelda ? Je ne pense pas, mais j'espère  me tromper. 

Merci à tous d'avoir lu cet article ! N'hésitez pas à répondre en commentaire, j'aimerai bien créer un petit débat...

C'était mon premier article sur Gameblog, je suis content d'enfin rejoindre cette communauté ! ;-)

Ajouter à mes favoris Commenter (36)

Welcome to... mon blog !

Par Timir Blog créé le 18/03/17 Mis à jour le 18/03/17 à 21h00

Un blog sans prétention, qui aura pour but de m'exprimer sur tout et n'importe quoi...

Ajouter aux favoris

Édito

Jeune joueur arrivé avec la vague casual du motion gaming et de la DS, je me suis depuis ouvert à d'autres supports, Playstation notamment, mais je reste toujours fidèle à Nintendo, le constructeur m'ayant fait découvrir ce monde merveilleux que sont les jeux vidéo. C'est beau.

Archives