Premium
L'œil du Tigre

L'œil du Tigre

Par TigerSuplex Blog créé le 18/02/10 Mis à jour le 03/11/16 à 17h38

Le "e" dans le "o", ça ne passe pas.

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris

Signaler

Connaissez-vous Pierre Carles ? Si ce n'est pas le cas, cette phrase tirée de Wikipédia résume assez bien le personnage : "Il développe à travers ses films une critique de l'espace médiatique, dont il dénonce les connivences croisées."

Pas vu pas pris, un documentaire réalisé en 1998 que j'ai découvert durant mon cursus universitaire est emblématique de cette ambition, ce qui n'est pas exactement le cas du Désarroi esthétique. Datant de 1996 et diffusé dans le cadre de l'émission Strip-Tease, Le Désarroi esthétique propose de suivre Daniel Robert, un célèbre publicitaire français, pour une immersion totale (et à mon sens hilarante) dans les affres de la mégalomanie du bonhomme...

Ajouter à mes favoris Commenter (33)

Commentaires

lokboy
Signaler
lokboy
Mickaël vendetta c'est le Daniel Robert du pauvre, LAUL
Sanyakash
Signaler
Sanyakash
Ah mais je suis tout à fait d'accord sur ce point là funduk, et tu as raison quand tu dis que ce n'est pas de la compassion qu'il recherche. ^^

Tout à fait d'accord avec Yeah aussi.
Barock
Signaler
Barock
Cette vidéo devrait être la Gameblag de la semaine rien que pour son regard de mec touché par la toute puissante grâce quand il dit :"Je suis moi même artiste" ou "les pauvres revenez quand vous serez riches."
Ps: On a des infos sur son petit fils le surdoué ?
Yeah
Signaler
Yeah
Ih33 du mat, j'suis complètement bourré, et dans un élan de geekerie si caractéristique j'fais un tour sur gameblog avant de me coucher... et je vois ca. Un type relou, pure produit de notre fabuleuse société centrée sur l'égo... et le pire c'est que l'homme s'en rend compte, sent bien que sa vie est triste et n'a pas vraiment de sens, mais qu'il a pas le choix non plus... M'enfin moi je dis ca... je ne connaissais pas cette émission et elle a l'air de donner un point de vue un peu humain sur ce genre de personnes qui ont tendance a attirer soit l'antipathie ou l'amour aveugle (pervers narcissique comme certains ont dit, je pense pas a ce point la non plus mais proche faudrait voir).
En tout cas y'a une odeur de finitude qui craint grave sa grand mere!
Mais bon bon moi la binouze ca m'file le blouze^^
funduk
Signaler
funduk
Je ne l'admire absolument pas. Ce mec m'est totalement antipathique, je n'arrive pas à ressentir de la compassion pour lui simplement parce que je ne suis même pas sur qu'il est triste. J'ai bien compris, en lisant vos messages, qu'il n'est pas heureux, mais au final, il ne veut pas que l'on ait de compassion, mais bien de l'admiration pour lui, or je n'admire pas ces gens-là. Vous me direz peut-être que je ne suis pas bien gentil, mais je ne ressens pas de compassion pour quelqu'un qui ne veut pas que l'on en ressente pour lui, c'est presque du respect.
Et puis, sincèrement, il est vraiment énervant. "Je crois en la création euphorique". J'ai failli pleurer à ce moment-là.
Sanyakash
Signaler
Sanyakash
@funduk > Mais non justement, il sait pertinemment qu'il ne l'est pas. Son entourage est sans doute dupe (les pervers narcissiques sont des manipulateurs de premier ordre), mais lui ne l'est pas. Et c'est bien pour ça qu'il se sent obligé de mettre constamment en valeur ce qu'il a "accompli".
BlackNulty
Signaler
BlackNulty
@funduk:
me sentant légèrement visé par ton commentaire ,je me permets de préciser que ce n'est pas vraiment le genre de mec que j'admire...
Mon point de vue est de dire qu'une émission comme Strip-Tease est de te faire ressentir un minimum d'empathie pour des personnes que tu n'aurais pas forcément envie de rencontrer ou de connaître...
Kuruizuki
Signaler
Kuruizuki
J'avais été voir "Pas Vu, Pas Pris" au cinema Nova à Bruxelles à l'époque...

J'ai toujours bien aimé le regard que Pierre Carles porte sur la société des médias, ce Strip Tease ne déroge pas à la règle...
funduk
Signaler
funduk
@Sanyakash : Effectivement, ce n'est pas ma conception personnelle du bonheur. Après, si il est assez con pour se croire heureux, ne l'est-il pas, puisqu'il ne le sera jamais plus que maintenant (et tout le temps) ? Le bonheur étant un concept subjectif, on peut peut-être dire qu'il est heureux.
Enfin, bon, l'envier n'était qu'une hypothèse à la con comme je sais très bien en faire. La preuve plus haut dans ce commentaire.
BlackNulty
Signaler
BlackNulty
Du pur Strip-Tease!
Le mec est tout ce qu'il y a de plus narcissique,suffisant,sarkosyste avant la lettre bref,mais je n'arrive pas à le trouver complètement antipathique...Peut-être cette constance dans l'auto-satisfaction qui le rend presque attachant.Ou pas.
NevilleDead
Signaler
NevilleDead
Moi ce qui me choque, c'est plus la fille qui dit "dommage" quand le père lui fait dire qu'ils n'ont pas eu de relations incestueuses.
Sinon, quelle auto-suffisance... C'est triste. Mais s'ils sont heureux comme ça, tant mieux pour eux
demarreur
Signaler
demarreur
C'est quoi cet énergumène. C'est lui qui réalise en plus ?
Neuro
Signaler
Neuro
c'est très bon, quelle putain d'émission, qui a toujours su maintenir les distances avec leurs sujets, nous laissant seuls avec nos jugements :)

et c'est le sosie de John Terry !
j.misugi
Signaler
j.misugi
@Maeko : Weird!!! Je c'est pas si il y avait un début de scandale la dessus à l'époque (j'connaissais pas le bonhomme y a 5 min), mais c'est vraiment space ce passage.
Oyzu
Signaler
Oyzu
Magnifique émission.

Ce générique devrait devenir l'hymne belge, ça plairait à Jan Bucquoy ! Pour les amateurs, l'émission a continué en Belgique sous un autre nom aussi absurde que belge se peut :"Tout ça (ne nous rendra pas le Congo)"

Lien de recherche Goegel : http://www.google.co...=N&hl=fr&tab=wv

Enjoy !
MaXoO
Signaler
MaXoO
Quel connard. ;)
Benco63
Signaler
Benco63
Et que dire du générique de l'émission !
alex92
Signaler
alex92
"Les pauvres, revenez quand vous serez riches !" xD
Sanyakash
Signaler
Sanyakash
@funduk > Ce genre de personnage n'est pas et ne sera jamais heureux. D'où son effort constant pour faire croire le contraire.
Maeko
Signaler
Maeko
@ retrobob: si c'est pas le cas c'est encore plus flippant ^^
Chez moi non plus personne ne regarde, ils prennent tous cette émission au premier degré. Bah tant pis pour eux :)
MaitreSoda
Signaler
MaitreSoda
@jeankevin

En effet, tout le passage sur sa non-mégalomanie est juste magique. Le reste aussi, cela dit.
RetroBob
Signaler
RetroBob
Pour "A Fond La Caisse", le père est une incarnation parfaite de Mr Manatane!

Pyramid Head
Signaler
Pyramid Head
J'aime particulièrement celle-ci.
funduk
Signaler
funduk
Surement l'une des personnes les plus énervantes au monde.
Quoique, je me demande si je ne devrais pas l'envier. Au final, il a une belle vie, sans soucis, il est convaincu d'être parfait. Qu'est-ce que ca doit être bien ...
Sinon, j'ai vu une bande-annonce sur la 3 : Strip-tease reprend à la rentrée !
jeankevin1er
Signaler
jeankevin1er
Gros morceau que ce Daniel Robert quand même... j'aime beaucoup "la simplicité" dont Mme parle au sujet de son bonhomme.