Le repaire pixélisé de Thoron
Signaler

 

Sur PS2 ce serait final fantasy 12. Dernier de la série à sortir sur ps2 , ff12 n'avait pas pour vocation à être un rpg solo mais bien un mmorpg, un destin trahi par le level design clairement axé sur les grands espaces , chose qui n'est pas pour me déplaire, et qui contraste beaucoup avec l'autre grand final fantasy de la ps2 : final fantasy 10 .

Final fantasy 12 est pour moi clairement le meilleur rpg que j'ai pu faire sur ps2 (de peu devant dragon quest 8 et final fantasy 10, selon moi). si je dois retenir une chose de la ps2 c'est tous les bons souvenirs que j'ai pu avoir avec tous les rpg japonais qui sont sortis dessus, un genre que j'affectionne tout particuliérement.

 

Ce qui m'as plu :

Le level design : que ce soit pour les intérieurs, les villes, les espaces gigantesques proposés par final fantasy 12, tout est beau et on sent bien le jeu sorti en fin de vie de la ps2, tant il reste agréable à l'oeil.je dois probablement aimé les grands espaces =) (autant vous dire que je n'ai pas retenu le level design de final fantasy 13 parmi les points positif du jeu même si les décors sont particuliérement jolis).

Rabanastre, une des villes de final fantasy 12.

Le gameplay : Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré le systeme de combat de final fantasy 12 qui reste pour moi encore un des meilleurs systèmes de combat dans un rpg parmi tout ceux que j'ai pu tester. Dynamique, et beaucoup plus technique qu'il n'en a l'air, final fantasy 12 allie combat en temps réel et arrêt du temps pour bien choisir sa tactique, ses futurs techniques.Ce système "semi temps réel" est accompagné des "gambits", des ordres spécifique à donner à vos deux autres acolytes et qui bien utilisé donnent une autonomie de combat à vos compagnons totalement indispensable pour mener des combats efficaces et plutôt coriaces , je pense par exemple à des ordres comme : soigner équipe quand pv< à tel ou tel pourcentages.Ce qui m'avait également impréssioné c'etait la possibilité de combattre sans changer d'écran, bref en temps réel : Chose que le jeu tient notamment de son côté mmorpg.

Le character design : globalement c'est surtout balthier et fran que j'ai adoré(ma bannière le prouve encore), classe , mature très loin de stéréotype trouvé dans certain rpg japonais et qui miracle arborent des coiffures sommes toutes assez raisonables ma foi. J'ai réussi assez facilement à m'attacher à ces deux personnages.

Le cas de Vaan : clairement ce n'est pas le plus attachant des personnages de final fantasy 12 mais je pense surtout qu'il souffre de la comparaison avec encore une fois les autres personnages et notamment balthier ,magnifiquement réussi . il me semble avoir entendu le fait que vaan était surtout mis en avant par square enix (alors que ce n'était pas forcément l'avis de l'équipe de développeur et notamment de Yasumi Matsuno) et ce pour des raisons commercial que bien sur nous ne pouvons comprendre (un jeune blond torse nu c'est ce qui est sensé me faire acheter leur jeu...mmh j'ai quelque doute ^^ ).

 

Pourquoi lui , et pourquoi pas :

final fantasy 10 ?

parce que le systéme de combat . C'est je pense la raison princpale qui me fait préférer final fantasy 12 au 10 , puis j'aime bien avoir beaucoup de "à coté" dans un rpg , faire une pause aller faire des quêtes annexes, me balader juste dans l'univers du jeu (ça tombe bien celui de final fantasy 12 est GIGANTESQUE ), le coté plus dirigiste de final fantasy 10 m'as plus déplu qu'autre chose.

Dragon quest l'odyssée du roi maudit ?

bon c'est un chef d'oeuvre de la ps2 et sincérement deuxième derrière final fantasy 12 c'est pas plus mal, j'ai adoré les graphismes en cell shading, c'est grand, les musiques sont magnifiques,c'est drôle et les personnages sont ultra attachant. j'ai été néanmoins plus attaché à final fantasy 12 peut être aussi parce que dragon quest 8 c'est du tour par tour qui punit sévérement le joueur pour certaines décisions dans des combats de boss assez ardu et qui m'ont fait bien rager personnellement .

sur ce DQ aussi on a de quoi s'amuser longtemps.

En Bref , final fantasy 12 peut se targuer d'etre un des seuls jeux à m'avoir laisser de longues heures non stop sur ma ps2, c'est épique, c'est beau, c'est classe, ça transpire d'éléments pas vu dans un final fantasy depuis la création de la licence. Si prendre un par un chaque éléments du jeu peut nous amener à lui préférer les graphismes, le character design de tel ou tel autres jeux, le mélange que constitue final fantasy 12 se suffit à lui même, est cohérent et nous laisse face à un rpg bien bâti , à la durée de vie excellente (+ de 60h et j'ai pas fait toutes les quetes annexes...). Je ne me suis pas beaucoup attardé sur la musique (bien sans plus) ni sur le scenario, car ce ne sont pas trop les éléments sur lesquels j'ai pu le départager avec les autres jeu(mais ça n'en reste pas moins des éléments importants). Final fantasy 12 reste le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps sur ps2 tout simplement.

 Voilà pour ce premier "si je ne devais garder qu'un seul jeu sur ..." .alors je n'ai pas du tout la prétention de proposer de façon objective le meilleur jeu de la ps2, c'est non seulement subjectif mais ça dépend aussi des jeux auquel j'ai pu joué sur la console en question , et aussi de ce que j'ai ressenti.

si vous ne deviez garder qu'un seul jeu sur ps2 ce serait lequel ?

source des images : gameblog, jeuxvideo.fr, finalfantasy.wikia.com.

 

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy XII
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Je suis bien incapable de répondre à cette question ...
thoron
Signaler
thoron
intru85> j'ai envie de DQ8 et de ff12 depuis que j'ai fini l'article lol mais j'ai tellement de jeu à finir d'abord ^^.
Ariakkan> c'est exactement l'expression que je cherchais pour le jeu , chef d’œuvre incompris ! =)
Ariakkan
Signaler
Ariakkan

FF XII, ce chef d’œuvre incompris. A y réfléchir c'est également lui que je choisirais.

intru85
Signaler
intru85
Perso je garderais dragon quest 8 qui m'a fait découvrir la série :) les musiques, l'ambiance du jeu, le gameplay j'étais aux anges... hmmm j'ai envie de le relancer tiens :D

Le repaire pixélisé de Thoron

Par thoron Blog créé le 20/12/13 Mis à jour le 09/04/14 à 14h16

Ajouter aux favoris

Édito

Hello les amis,

voilà un blog où j'essaierai tant bien que mal de parler de ce qui me fait réagir dans le domaine du jeu vidéo mais aussi du cinéma,de la musique,des manga/anime bref de pas mal de chose qui me passionne depuis pas mal de temps déja.

ID PSN : Balthieff

Code ami 3DS :  0130-3076-8389

 

Archives

Favoris