Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 21/11/17 à 11h30

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris

Catégorie : Delaygamer

Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

La Pc Engine. Cette console a l'époque j'en avais jamais entendu parler. Pourtant aujourd'hui, les fans de consoles la connaissent sur le bout des doigts. Il faut dire qu'à l'époque, c'était The console, presque avant gardiste. Une console 8 bits au départ mais avec une puissance proche de la SNES. Et qui osa la première tenter l'aventure sur le support CD.

Et avec le support CD elle pouvait faire des choses comme cela :

Seulement, aujourd'hui, si vous voulez l'acquérir, il faut savoir laquelle vous voulez.

L'originale ? La version Duo, la version super CD Rom. Il y a de quoi s'y perdre non ?

Donc j'ai fouillé le net et j'ai trouvé une page d'un fan qui résume bien le beau bordel que c'est à mes yeux :

Si vous souhaitez vous informer, cliquez sur l'image :

Alors en France, il faut savoir qu'elle est sortit en fin 1989 et qu'elle a arrêté d'être commercialisée fin 1993 soit 4 ans après. Donc avec cette console, vous pouvez avoir le recul quand on voit ce que Sony ET Microsoft ET Nintendo font avec leurs consoles et leur durée de vie respective.

Alors quoi acquérir ? : Pour ma part, je vous conseille tout de suite de prendre la version duo. Certes il y a de très bon jeux cartouche, mais négliger le support CD serait une erreur. D'ailleurs il y a peu d'annonces qui propose la PC engine première génération.

 

 

Année

 

05/17

11/17

     

Prix version loose

 

50 à 150 ¤

50 à 250 ¤

     

Etat

   

Hausse

     

Prix version complète

 

150 à 350 ¤

150 à 450 ¤

     

Etat

 

 

Hausse      

Car finalement, la PC Engine se déclina sous plusieurs formes et toutes ne se valent pas.

Voir aussi

Plateformes : 
PC Engine
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)



Une question simple de premier abord.

Une réponse simple en conséquence peut être apportée : Tu fais les choix qui te correspondent et tu obtiens la fin qui sont la conséquences de tes choix choisie par les développeurs. Voilà, merci, fin de l'article.

 

 

 

Hein ? Vous êtes encore là ? Comment ça je dois expliciter ? Bon ok, alors c'est que vous avez envie de lire un peu plus.

 




Voilà. On peut pas faire plus clair. Mais alors, une question me vient à l'esprit : Pourquoi à l'exemple de la fin de Mass Effect 3, les joueurs sont-ils si sensibles au fait que la plupart du temps ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent ?

 

Cas magnifique de Geekus Ragus ou si on préfère : Toi quand tu obtiens pas la fin de ton jeu préféré.

 


Et on va pas se leurer : Ce que nous voulons :

Etre le sauveur du monde, avoir séduit toutes les nanas du jeux et être aimé adoré, respecté, même de mes ennemis.


Best fin ever !!!

 



Et finalement, c'est pour ça que je joue à des jeux vidéos : Ils sont le seul média où je peux devenir quelqu'un d'autre le temps d'un jeu. Je peux être ce que je veux tout en gardant ma morale ou pas. Bref, le temps d'un jeu : J'ai l'impression d'être un petit dieu.

Ajoutez à cela, un renforcement de l'immersion dans les jeux où on peut modifier son avatar à outrance au point de devenir un héros ressemblant à celui d'un film.

Mais, alors que le jeu nous offre des choix possibles, que l'on nous martelle que le jeu va s'adapter à nos choix et que la conclusion sera le reflet de notre personnalité, on est à la fin rammené brutalement à la réalité.

Et parfois cela gueule, cela se plaint, on boude, on achète pas et les developpeurs et éditeurs nous promettent que dans la suite, cela sera corrigé.


Alors, laissez moi donnez mon avis sur la bonne façon d'apprécier vraiment les jeux à choix moraux :



D'abord la forme :



Dans le cas où le personnage principal nous est imposé :

Bon ben là, le cas ne se pose pas : On incarne un autre personnage physiquement différent et nous allons le remplir en fonction de nos choix moraux.

 

Je sais pas pourquoi, mais là ça me dérange pas d'incarner un personnage qui ne me ressemble pas.


Dans le cas où le personnage principal nous est pas imposé :

Si on un avatar personnalisable. Je suis de plus en plus tenté d'incarner le modèl de base du personnage sans modification. Car la plupart du temps, on est parti pour une trilogie : Et jamais, pour l'instant, nos avatars étaient sauvegardés et visibles dans la partie suivante. Vous imaginez le travail de malade ?

Le cas de Dragon Age Inquisition est un bon exemple : Arrivé à un point du jeu, miracle : Vous pouvez revoir votre avatar du précédent Dragon Age. Enfin il y a interraction entre deux de vos avatars de deux jeux différents au sein d'un même jeu. Mais vous leurrez pas : C'est le modèle physique de base qui est reprit. Et quand vous passez des centaines d'heures avec un avatar personnalisé et que dans l'opus suivant on vous dit : Nop, maintenant, ça c'est vous. L'identification prend un coup et donc l'immersion également.

 

Mais parfois, et surtout actuellement, on peut arriver à de belles personnalisations malgré tout

 




Maintenant le fond.

On va dire que c'est à l'introduction que tout se joue : Avant même que le jeu ne vous laisse les commandes, une longue introduction se lance et le ton est donné et le premier choix est généralement le reflet de votre partie : Essayez de vous y tenir : sauf si vous aimez être une girouette. Vous voulez jouer un crevard profiteur et abusif : Laissez vous aller. Vous avez envie d'être toujours à la limite de sombrer, pourquoi pas. Vous voulez jouer le sauveur, pur, juste et bon ? Faites vous plaisir. Mais surtout, tenez vous en. Plus vous restez en adéquation plus votre expérience devient forte et plaisante.



Tout ceux qui jouent à des jeux à choix moraux le diront : Tout vos choix ne comptent pas réellement. Seuls certains choix clés vont réellement influencer le déroulement de la suite des évènements. Et encore, selon ce qu'on prévut les développeurs.

 

A vous donc de bien repérer ces choix et de choisir judicieusement en fonction de comment vous avez décider de vivre l'aventure.


Autre point : Evitez au maximum de recharger une partie si un choix ne vous plait pas : Sauf si ce choix, à cause d'un mot ou d'une suggestion mal traduite vous emmène à vous écarter de votre ligne de conduite. En effet, en faisant cela, vous cassez votre propre expérience de jeu. A quoi bon vous imposer une ligne de conduite si au première contrariété, vous rechargez pour sauver la mise. Parfois un choix quoi vous est reproché sur le coup se révèlera bénéfique plus tard.

Un petit exemple : Dans tales from Bordelands : Je me suis imposé de ne jamais mentir à mes équipiers : A un moment, on me pousse dos au mur et on me prévient que dire la vérité allait me coûter cher : Mais j'ai décidé en début de partie de toujours dire la vérité, pas de mensonges ou de coups bas. Sur le coup, gros coup de gueule. Une heure plus tard, on s'excusait et comprenait ma réaction. Classe.



N'allez pas voir les autres fins sur Internet : Oui les jeux à choix moraux sont très longs et demande souvent un bon investissement. Mais justement : le jeu vous donne des embrenchements et donc la possibilité de plusieurs parties : Pourquoi se priver de cela par facilité : Mon exemple : Dragon Age Origins : j'ai crée 7 profil  et j'ai exploré toutes les possibilités en écartant juste les mauvaises fins. Résultat : 7 parties de 30 heures chacune en moyenne avec des découvertes de nouveaux dialogues des années après.


Si vous refaites une partie : Changez radicalement de comportement : On est toujours tenté de jouer selon nos habitudes. Mais dans le cas de ces jeux, c'est se priver de scènes ou dialogues parfois très savoureux. Donc, si vous faites plusieurs partie : Veillez à prendre à chaque fois des chemins différents et ainsi vous verrez toutes les visions possibles de l'oeuvre.


Enfin la fin : Oui, car en arrivant à la fin du jeu il faut avoir ce fait à l'esprit : Une fois la partie conclusion entamée, les développeurs reprennent la main et vos vous proposer leur fins avec juste les choix cruciaux. Et parfois ou souvent : Vous ne serez pas d'accord avec leur vision. Mais c'est les conditions du contrat.

 



Et c'est là ma conclusion : En réalité, pour les jeux à choix moraux ce n'est pas la conclusion qui est cruciale. Non c'est le voyage. Comment, vous, joueurs allez décider de mener cette aventure avec les choix imposés par les développeurs. Et plus vous vous impliquez et vous tenez aux quelques conseils que j'ai donné, plus je pense ces titres vont révéler leur richesse et laisser en vous de très bon souvenir....même si la fin n'est pas à la hauteur de vos attentes.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

On parle de la bête....


Cette console, je ne l'ai jamais possédée. Mais je connais sa réputation. C'était THE console. Si vous l'avez un jour possédé, je parle à l'époque de sa sortie en Europe, vous étiez un privilégié, un riche, un mec qu'on devait jalouser, envier, détester.

Non parce que déboursser 4500 FF à l'époque, soit l'équivalent d'un SMIC aujourd'hui....heu, décidément non....je...non, mes parents ne pouvaient pas. Et je doute qu'ils étaient au courants de sa sortie.

Toujours est-il que peut être vous souhaitez prendre votre revanche aujourd'hui. La posséder et y jouer pour avoir l'idée de ce qu'était l'Arcade à l'époque.

Alors faites attention, pour la trouver, cherchez Neo Geo NTSC AES.

 

Année

 

11/15

05/16

11/16

05/17

11/17

Prix version loose

 

200 à 250 ¤

150 à 250 ¤

200 à 300 ¤

250 à 400 ¤

200 à 300 ¤

Etat

   

Baisse

Hausse

Hausse

Baisse

Prix version complète

 

300 ¤

250 à 400 ¤

250 à 400 ¤

250 à 400 ¤

300 à 450 ¤

Etat

 

 

Stabilité

Stabilité

Stabilité

Hausse

 

 

Voir aussi

Plateformes : 
NeoGeo
Ajouter à mes favoris Commenter (35)

Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Bonjour à tous. Aujourd'hui je veux parler d'un sujet un peu épineux mais qui montre à quel point les fans sont attachés à leurs jeux..

Cette article ne vous donnera pas le chemin pour les trouver. Car malgré toute la bonne volonté, malgré le fait que ces jeux ne sont plus commercialisables, c'est toujours illegal. Point, il n'y a pas à revenir sur ce point.

Oui le simple but de cet article est de dire en résumé : Hé, les gars, vous savez que ce jeu a été traduit par les fans ?

Cet article sera actualisé petit à petit en fonction de ce que je trouverai et il traitera de nombreux jeux sur divers plateformes.

Commençons aujourd'hui par un jeu mythique pour certains.

 

 

Car oui, certains ne sont pas tous bilingues ou trilingue confirmés. Internet a rendu possible ce genre de projet titanesque. Car oui, c'est bien le mots : Quand des fans se regroupent pour traduire un rpg, c'est un boulot de malade, long et bénévole. Seul la passion anime ces gens dans le but de rendre encore plus accessible malgré l'illégalité des jeux que moi aussi je considère comme mythiques. Vous vous dîtes fans de rpg et vous passez à côté de genre de pépites, c'est très regrettables !!

Team Chaos RomHack : c'est à elle que l'on doit ce travail : La version a évoluée mais ce travail date de 2006 à l'époque où l'ADSL commençait à peine à bien s'installer en France. Oui les jeunes, vous savez pas ce que c'est que d'attendre 5 minutes pour télécharger un mp3 !!

Voilà, vous êtes au courant de son existence.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Boudée, délaissée, détestée et maintenant recherchée ?

C'est un peu le résumée de cette console. Pour ma part je n'ai jamais été Sega. Tout simplement parce que mes parents ont par hasard fait leurs choix sur des consoles Nintendo.

Mais pour autant, doit-on renier les qualités ainsi que les jeux de cette console ?

Je ne pense pas.

Et ceux qui l'ont eu pendant leur enfance sont peut être à sa recherche aujourd'hui.

Année

 

11/15

05/16

11/16

05/17

11/17

Prix version loose européenne

 

50 à 70 ¤

40 à 70 ¤

40 à 70 ¤

40 à 70 ¤

40 à 70 ¤

Etat

 

 

Stabilité

Stabilité

Stabilité

Stabilité

Prix version complète européenne

 

100 à 150 ¤

100 à 150 ¤

80 à 120 ¤

80 à 130 ¤

80 à 130 ¤

Etat

 

 

Stabilité

Baisse

Stabilité

Stabilité

Prix Version Jap en loose

 

 

30 à 60 ¤

50 à 70 ¤

50 à 100 ¤

40 à 90 ¤

Etat

 

 

 

Hausse

Hausse

Baisse

Prix version Jap complète

 

 

60 à 100 ¤

80 à 100 ¤

80 à 100 ¤

80 à 100 ¤

Etat

 

 

 

Hausse

Stabilité

Stabilité

 

 

 

 

Voir aussi

Plateformes : 
Sega Saturn
Ajouter à mes favoris Commenter (35)

Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Hé les jeunes, ça vous dit que je vous parle d'une console que vous risquez de ne pas connaître.

Voilà la colécovision !

 

C'était la concurrente de l'Atari 2600. Vendu à 6 millions d'exemplaires en 2 ans. Autrement dit un succès. Mais un succès brutalement arrêté par le crak des jeux vidéos de 1983.

Ne vous moquez pas, mais voilà la puissance de la console :

Processeur - Z80a
Mémoire - Mémoire principale : 8Ko
- Mémoire vidéo : 16Ko
Graphismes - Résolution d'affichage : 256x192

 

Oui, vous lisez bien. Et c'était le must à l'époque. Un rendu digne des jeux d'arcades.

Alors combien coûte la bête me demanderez vous.

Eh bien....

 

Année

 

11/15

05/16

11/16

05/17

11/17

Prix version loose européenne

 

Moyenne 50 ¤

30 à 70 ¤

30 à 50 ¤

50 à 100 ¤

70 à 150 ¤

Etat

   

Stabilité

Baisse

Hausse

Hausse

Prix version complète européenne

 

50 à 100 ¤

130 à 170 ¤

100 à 150 ¤

100 à 170 ¤

100 à 200 ¤

Etat

 

 

Hausse

Baisse

Hausse

Hausse

             
             
             
             

 

Voir aussi

Plateformes : 
ColecoVision
Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Certains de la communauté connaissent déjà cette chaîne qui est née il y a peu. D'autres reconnaîtront la chroniqueuse qui anime le débat. Ouaip, elle a fait parti activement de la communauté GB.

Moi ? Ben c'est ma première. J'ai été invité par un heureux hasard. Et c'est ma première intervention sur la toile.

On a fait ça par Skype et ceux qui connaissent le programme savent que bien souvent, ça lag donc elle n'a gardé que le son.

Une émission de deux heures où on a débattu de manière intense sur les derniers sujets du moments. Et je me suis bien éclaté malgré mes quelques erreurs. mea culpa.

A ceux que cela intéresse et qui je dois dire ont un peu de temps devant eux.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Certes, tout le monde peut avoir l'information en cherchant simplement. Mais j'aime bien relayer pour vous faire plaisir.


Aujourd'hui, nous allons parler des côtes de la NES. 

Je suis personnellement scandalisé : Maintenant pour connaître l'évolution du prix des consoles vous devez payer. L'information c'est le pouvoir. C'est très criant en ce moment sur les sites spécialisés dans le domaine.

www.argusjeux.fr

www.mistergameprice.com

Pour Juillet 2015 : Une console Nes avec sa boite d'origine :

 

 

 

 

 

 

Année

07/15

11/15

05/16

11/16

05/17

11/17

Prix version loose européenne

150,00 ¤

Moyenne 50 ¤

20 à 60 ¤

20 à 60 ¤

20 à 60 ¤

30 à 60 ¤

Etat

 

Baisse

Stabilité

Stabilité

Stabilité

Hausse

Prix version complète européenne

 

80 à 180 ¤

80 à 200 ¤

100 à 200 ¤

100 à 200 ¤

100 à 200 ¤

Etat

 

Hausse

Hausse

Hausse

Stabilité

Stabilité

Prix Version Jap en loose

 

 

15 à 30 ¤

20 à 40 ¤

30 à 60 ¤

30 à 60 ¤

Etat

 

 

 

Hausse

Hausse

Stabilité

Prix version Jap complète

 

 

40 à 70 ¤

100 à 150 ¤

70 à 120 ¤

100 à 150 ¤

Etat

 

 

 

Hausse

Baisse

Hausse.

 

 

 

             
             
             
             
             
             
             
             
             

 

 

Voir aussi

Plateformes : 
NES
Ajouter à mes favoris Commenter (27)

Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Alors elle....avec cette console je m'adresse aux "vieux gamers" ou les passionnés de vieilles consoles.

Je me suis un peu renseigné sur la bête et je dois dire : Bravo. Cette console s'est maintenue sur le marché pendant près de 14 ans, elle a survécu au krach de 1983.

Je résume pour ceux qui ne connaisse pas la bête : Elle a été l'une des premières à démocratiser le jeu vidéo dans les salons américains et européens.

La posséder c'est comme avoir une relique dans sa collection. Et surtout la faire fonctionner.

Pour ma part, je dirai que si vous voulez l'acquérir, formez vous à l'électronique et cherchez des tutos sur Internet sur la machine. Car l'acheter uniquement pour l'avoir sans la faire marcher regrettable.

Alors combien coûte la bête. C'est pour ça que vous êtes allé jusqu'au bout de ce petit article.

Et bien à mon grand étonnement, c'est résonnable. Compte tenu de son âge, je m'attendais à voir les prix s'envoler.

 

Evolution des prix pour la version loose

 

Année

11/2015

05/16

11/16

05/17

11/17

Prix

50,00 ¤

20 à 70 ¤

20 à 70 ¤

20 à 70 ¤

20 à 70 ¤

Etat

 

Stabilité

Stabilité

Stabilité

Stabilité

 

 

 

Plusieurs manettes bien souvent

 

 

Mais attention, cette console a connu des évolution de design et bien souvent vous pouvez la trouver sous cette forme :

 

 

Evolution des prix pour la version complète en boite

 

Année

11/2015

05/16

11/16

05/17

11/17

Prix

80,00 ¤

90 à 100 ¤

60 à 100 ¤

40 à 100 ¤

30 à 100 ¤

Etat

 

Inflation

Baisse

Baisse

Stabilité

 

Voir aussi

Plateformes : 
Atari 2600
Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Aujourd'hui, une console que tout le monde connait.

Les années ont passé et aujourd'hui, je considère cette console comme une console rétro.

Pour ceux qui veulent commencer le rétrogaming, c'est un très bon point de départ.

Le parc de cette console est conséquent et hormis quelques jeux, ils sont tous à des prix abordables.

Il y a eu différentes version de cette console. Sony a tout fait pour éviter le piratage avec le support CD ce qui fait que cette version sont plus perméables que d'autres aux jeux dézonés. Mais ça...c'est une autre histoire.

 

Version loose :

 

Il y eu également une version slim, mais pour ma part, je reste sur la version de base qui est trouvable pour 15 euros dans le commerce avec souvent 2 manettes et l'indispensable carte mémoire.

Actualisation Mai 2016 : Bonne nouvelle : les prix ne bougent pas. Pour trouver une playstation en loose, une fat, vous avez des fourchettes de prix basses et et stables : Comptez entre 10 et 30 euros pour une console en loose. Bien sûr, à vous de bien observer les détails des annonceurs. Car bien souvent on peut trouver des lots intéressants.

Actualisation Novembre 2016 : Décidément, la PS1 est la seule console à connaître une réelle stabilité. Six mois plus tard, la console se vend toujours dans la même fourchette de prix de 10 à 30 euros en loose. Et les annonces sont nombreuses et bien souvent, vous pouvez l'obtenir en lot.

Actualisation Mai 2017 : Non toujours pas. La playstation 1 reste stable en loose. Avec de nombreuses annonces, la fourchette reste inchangée : de 10 à 30 euros.

Actualisation Novembre 2017 : Petits changements : La fourchette de prix monte un peu : De 20 à 40 euros.

Il existe quelques accessoires trouvables pour une bouché de pain mais ils ne concernent qu'un nombre très réduit de jeux.

Version complète :

Pour les collectionneurs qui veulent le carton d'origine, les prix sont bas. Comptez à peine 60 euros pour une verison en boite avec souvent un jeu compris.

Actualisation Mai 2016 : Pour la version complète en boite, la tendance est la même que pour la version en loose. Stabilité des prix. Une fourchette de prix allant de 50 à 80 euros. Toujours le même conseil : prenez le temps de prendre la meilleure car pour quelques euros de différence, vous pourrez tomber sur de très bonnes affaires

Actualisation Novembre 2016 : Eh bien, en cette veille de fêtes, si vous cherchez une console rétro avec sa boite d'origine, foncez pour une PS1 : Fat ou Slim les prix ont même baissé ! Vous le trouverez dans une fourchette de prix allant de 25 à 60 euros !!

Actualisation Mai 2017 : Pour la version complète avec sa boite d'origine. On reste dans la stabilité. Fat ou slim peu importe : Comptez toujours entre 25 et 60 euros.

Actualisation Novembre 2017 : Pour la version complète, toujours stabilité : Comptez toujours entre 25 et 60 euros.

 

Voir aussi

Plateformes : 
PlayStation
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris