Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 28/11/17 à 06h55

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

*

Si vous avez joué au troisième opus de la saga, vous avez sans doute pas pu louper ce mini jeu. Le Gwent. Et une fois l'aventure terminé, il reste le dernier lien que vous aurez avec l'univers pour y retourner de temps en temps sans recommencer toute l'aventure avec Gerald et son groupe.

Certes, il est toujours en Beta publique. Et je me demande quand elle se terminera. Mais si vous êtes amateur de jeux de cartes, j'aimerai vous conseiller ce jeu gratuit et transmédia puisque si vous êtes sur Xbox One, vous pourrez affronter d'autres joueurs Xbox mais aussi PC et ceux de PS4 pourront aussi affronter des joueurs du même support pour des PCistes.

Une petite précision : Ce jeu est gratuit. Certes, vous pouvez investir de l'argent réel dedan à tout moment pour obtenir des barils de cartes et de la poussière pour booster votre jeu. Mais celui-ci est tout à fait jouable sans jamais y investir un seul euros.

Donc pourquoi je le conseille ? Parce que le système de progression est sans doute le plus généreux de tous les jeux de cartes que j'ai vu.

C'est simple : Si vous ne pouvez y investir du temps : Venez chaque jour pour gagner 6 manches et vous aurez assez pour acheter avec les ressourches gagnées, un baril. Et dans ce baril vous aurez 5 cartes : dont une au minimum rare. Sachant que régulièrement vous gagnerez des ressources pour vous acheter des barils. Avec le temps, vous cumulerez assez de fragments pour crafter des cartes individuelles : Sachant qu'une carte de bronze coute entre 30 et 80 fragments, une carte argent 200 et une carte or 800.

Le tutoriel vous intitiant simplement à comment jouer, je ne vais pas m'étaler ici sur les règles de jeux. Plutôt vous donner mes conseils pour débuter.

 

Aussi prenez tout votre temps : faites les défis pour tester tous les jeux de base donnés et obtenir les cartes chefs de vos clans respectifs.. Oui tous sont donnés : Skelige, Scoiatel, Monstres, Royaume du Nord, Nilfgaard. Vous avez vraiment le choix pour commencer.

Pour ma part, je conseille de prendre le deck monstre. Pourquoi ? C'est le plus simple à mes yeux à manier. Il combine des cartes terrains avec tous les monstres et elfes de la chasse sauvage. Et les combinaisons sont très faciles à mettre en place : Le but de ces combos : Affecter l'adversaire et vos monstres à chaque nouvelle carte que vous posez. Les autres decks n'ont pas autant de monstres qui réagissent aussi bien à cette règle selon moi.

Mais si vraiment les monstres ne vous attirent pas : Les royaumes du Nord et Nilgaard sont les deux autres decks de départ que je conseille vivement.

Skelige et les Scoiatel sont les decks que je déconseille car très techniques surtout pour Skelige qui demande vraiment une bonne compréhension globale des règles du jeu et pour les Scoiatel....ben pour l'avoir longtemps jouer exclusivement .... mon avis est que si vous ne sortez pas avec la bonne main dès le départ.....très difficile pour gagner.

 

Alors la bonne main, comment l'obtenir :

Déjà : Le deck du Gwent peut aller de 25 à 40 cartes. Mais vous comprenez très vite qu'il ne faut absolument pas dépasser les 25 pour optimiser vos probabilité de tirer la bonne carte. Sachant qu'au maximum pour les cartes bronzes vous avez le droit à 3 exemplaires, l'argent 1 ( limitées à  6 sur tout le deck ) et l'or 1 ( limitées à 4 sur tout le deck ).

En clair vous aurez  en théorie :

4 cartes or

6 cartes argent

15 cartes bronzes.

Sachant que dans ces trois catégories des cartes terrains, sorts,  alchimiques compteront.

Donc mieux vaut avoir un rapport pour cartes de bronzes de 3/25 que de 3/40. Soit une chance sur 8 plutôt qu'une chance sur 13.

Certes les règles évoluent à chaque grosse mise à jour, afin de rééquilibrer le jeu changeant parfois complètement la fonction d'une carte. Un petit exemple : Jusqu'à la dernière MAJ, les cartes or étaient intouchables. Elles arrivaient sur le terrain, on ne pouvait pas y toucher par les effets de nos cartes. A présent ce n'est plus le cas. Changement radical dans les stratégies et ce n'est qu'un exemple.

Une fois les tuto passés, vous serez libre : Mais un obstacle est posé : Vous devez monter jusqu'au niveau 10 pour jouer les matchs classés.

Car les matchs classés sont le coeur du jeux : Plus vous progresserez en points dans le classement, plus le récompenses de fins de saisons seront élevés : Atteingnez par exemple le niveau 17 et 17 barils de 15 cartes seront votre récompenses : De quoi améliorer significativement votre jeu..

Comment se passe la montée en classement : C'est simple, il ne faut surtout pas manquer les débuts de saisons : Chaque début de saison, c'est remise à zéro du classement, vous faites quelques matchs pendant 24 ou 48 heures et ensuite selon vos résultats on vous donne un niveau de base. Déjà là, vous gagnerez des récompenses, argent ou barils, ou poussière pour débuter. Et dans les premiers jours, le système pour gagner des points est très généreux. En cas de victoire vous pourrez gagner entre 35 et 72 points et en cas de défaite pas ou un ou deux points de pertes.

Le seul hic c'est que plus les jours passent plus les points en cas de défaites augmentent vous éloignant du pallier de points pour passer au niveau suivant qui va de 1 à 22. Plus vous serez dans un niveau élevé plus les récompenses de fin de saisons seront durs et plus vos adversaires auront des decks de malades. A vous de savoir quant vous arrêter pour éviter la descente aux enfers. Car pour les défaites, les pertes de points vont de 12 à 36 points : 3 parties perdues et c'est environ 100 points de moins au classement.

 

Dernier point : Ne sacrifiez jamais un deck pour obtenir les fragments des cartes. Même si vous n'utilisez pas un deck, il n'est pas du tout rentable de sacrifier un jeu pour en renforcer un autre.

Exemple : Une carte or à crafter demande 800 fragments : Décomposer une carte or de votre deck inutile et vous gagnerez que 200 fragments. En clair 3 cartes or personnelle pour 1 carte or. Pas très rentable. Si vous n'investissez pas en euros, votre seule recours c'est la patience. Et contrairement à d'autres jeux :

Le gwent est jouable. Certes ceux qui investissent obtiennent des decks puissants dès le début mais comme ils seront dans top du classement, aucune chance de les rencontrer et donc de prendre des raclés.  Avec le temps, vous aurez aussi ces cartes de malades et les différences sont nulles car vous pourrez aussi obtenir ces cartes donc

 

Voilà, j'espère que mes conseils et ma petite description de ce bon jeu vous aura donné envie de vous y mettre et peut-être vous rencontrerais-je pour un duel. Si vous voulez plus d'infos ou mon pseudo de jeu, n'hésitez pas à me le demander en privé.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Il parle de l'extension de witcher 3 j'imagine ?

"Parce que le système de progression est sans doute le plus généreux de tous les jeux de cartes que j'ai vu." + "Si vous n'investissez pas en euros, votre seule recours c'est la patience. Et contrairement à d'autres jeux : Le gwent est jouable."

Je suis pas forcément d'accord. La progression est ok, mais loin d'être la plus généreuse. C'est plus proche d'un Duelyst que d'un Hearthstone. Dans le sens ou on peut gagner pas mal de trucs mais il faut y jouer absolument tous les jour, pendant facile une heure, et à un moment ça devient plus du boulot qu'un jeu. Là ou heastone a son système de quete qui se cumulent et qu'on peut remplacer, qu'on peut finir rapidement pour farmer ou juste attendre d'avoir envie d'y jouer et tout faire d'un coup.

Et puis plus sérieusement, je connais pas des masses de jeux free to play injouables en gratuit. Chacun sera plus ou moins accessible avec un certain investissement de temps, mais en général y'a pas vraiment de problème même quand on y joue occasionnellement.
Le problèmes des CCG c'est qu'à force d'extension, qqn qui n'a pas joué pendant 6 mois / un an va se retrouvé dépasser. Gwent n'a pas encore ce problème vu qu'il est même pas officiellement sorti, mais ça finira par venir.


Maintenant coté jeu, Gwent est plutôt intéressant mais j'ai laché une fois le passage à la beta ouverte (et commencé pas longtemps avant), les combats solo d'introduction + le changement du fonctionnement des cartes weather m'ont saoulé. Mais le plus gros problème du jeu, comme avec toutes les prod CDP, c'est son UI. On dirait que le jeu essaye constamment de repousser les joueurs, et j'ai pas assez d'accroche avec the witcher pour faire l'effort de passer outre. Et quitte a copier le fonctionnement d'hearthstone coté free to play, autant copier l'interface aussi, parce qu'on pourra dire ce qu'on veut sur la qualité d'HS, mais son accessibilité est au top.
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
DLC ? Je n'ai rien pris, le jeu peut se jouer facilement sans mettre un euro.
Joniwan
Signaler
Joniwan
Les pack de cartes inclus avec les DLC dans une boite valent une FORTUNE :o

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris