Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 23/07/17 à 12h20

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Ce sujet revient maintes fois sur la table et il provoque des débats qui font couler beaucoup d'ancres.

Alors selon vous, qu'est ce qui vous attire en premier dans un jeu vidéo, quel argument va faire pencher la balance en votre faveur et déclencher l'achat ??

Pour ma part, cela restera toujours le scénario. Plus il sera consistant, bien construit, bien montré, moins je vais résister. Au point de faire mon achat en mode mouton. Oui moi aussi j'ai mes faiblesses. Mass effect Andromeda....je t'en veux......

Et vous ?

 

Ajouter à mes favoris Commenter (31)

Commentaires

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Bon, meal culpa de ma part, je n'ai pas mis une date limite. Mais au bout d'une semaine, je remercie les plus de 300 votants. Au final alors que je pensais qu'un choix primait sur les autres, beaucoup m'ont indiqué que c'est un ensemble de facteurs qui déclenchent l'achat. Alors que moi bien souvent, je me cantonne au scénario. Sur de nombreux tests les notes peuvent être hautes, si celle du scénario est juste moyenne, cela peut jouer sur mon envie d'acheter le dit titre. Mais bien sûr, ce petit sondage n'est que consultatif, bien qu'éclairant.
A.Z.N.Humboldt
Signaler
A.Z.N.Humboldt
Le subtil équilibre entre les 3 premières réponses. Sinon, préférence aux jeux qui tente de proposer un bon gameplay avant tout, parce que ce sont des jeux qu'on peut jouer tant qu'on n'en a pas marre. Alors qu'un jeu juste beau ou avec un chouette univers, une fois fini, si le gameplay est pas là, t'as pas envie d'y retourner plus que ça.
BREDOSTYLE
Signaler
BREDOSTYLE
J'aime un bon gameplay et j'imagine qu'un jeu ayant un bon gameplay comme pour un jeu de voiture ou l'histoire importe peu donc le scénario le gameplay passe avant tout et surtout les graphismes sont souvent de bonne facture.
alphonse
Signaler
alphonse
Le scénario. Un jeu doit me raconter une histoire. Je m'adapte facilement d'un gameplay bancale ou de graphisme moyen comme metro par ex. Par contre une histoire pourrie aura du mal à me faire continuer un jeu.
Nebasha
Signaler
Nebasha
Hello. J'ai commencé à jouer en arcade il y a fort longtemps. Pendant un moment 'press start" était la seule histoire qu'il me fallait. Et si je crache pas sur un univers développé, la jouabilité et le plaisir de jeu passent toujours avant. ^^
TeamDouceur
Signaler
TeamDouceur
J'aurai bien dit gameplay aux petit oignon mais hélas étant devenue une denrée beaucoup trop rare de nos jours, les premières valeurs sûr restent malgré tout les scénarios et background solide. Ces dernières années je n'ai pas le souvenir de beaucoup de jeu ayant réussit à allier les deux.
Nazman
Signaler
Nazman
Pour ma part le gameplay aux petits oignons est primordial. Viennent ensuite le background et le scénario qui dans certains jeux peuvent être dispensables (voitures, bastons par exemple). Les beaux graphismes sont un plus absolument pas déterminants dans mes chois de jeux.
REB1RTH
Signaler
REB1RTH
trop réducteur comme critère ce sondage, pour ma part . pour ma part c' est une reflexion global sur les titres , avant la sortie , gameplay histoire et technique. Il faut du bon dans les 3 sinon c est mort
The SniperWolf legacy
Signaler
The SniperWolf legacy
Pareil que Bakaarion
Alasthor
Signaler
Alasthor
Idem.
Avant l'époque PS2/Xboite, c'était une affaire de gout (je suis PCiste pour info), et je tapais donc royalement dans le RTS (qui était en plein boom à l'époque).
Après l'arrivée de la PS2/Xboite qui a vue une grosse période de creux pour le PC, les jeux indé sont montés au créneau, ce qui m'a orienté sur des jeux avec un bon gameplay plutôt que des graphismes qui tâches.

Et dernièrement ce sont les mondes ouverts et surtout les bonnes histoires. (TW3 entre autre).

Donc je tape large, mais c'est pas un genre en particulier.
Lolochewie
Signaler
Lolochewie
d'accord avec Nirtug
Nirtug
Signaler
Nirtug
Perso ça dépend. On a un éventail hyper large dans lequel j'adore aller picorer. Donc je peux faire un jeu purement gameplay ou une histoire interactive. En revanche lorsque je prends un jeu pour la claque technique il faut qu'il ait une des deux autres composantes au minimum (gameplay / narration). La claque technique seule ne m'intéresse pas.
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
J'ai choisi le background, mais il y a quand même des choix éliminatoire en terme de gameplay.
noham92420
Signaler
noham92420
La hype des nouvelles machines : du genre celle de la ps5 , c'est pour voir ce qu'elle adans le ventre en terme graphique , la guerre entre pc et consoles se dispute souvent sur les graphismes , je l'avoue je suis superficiel comme personne , j'ai meme vu un nanar un jour au cinéma juste parcequ'il y avait megan fox .
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Vous avez raison et les réponses sont volontairement réductrices. Car je suis parti de ma propre expérience. Comme je recherche les jeux avec des scénario bien construits, cela peut me faire aller dans plein de genre : Point et click, rpg, jeux d'actions, jeu de survie. Tant que l'histoire m'accroche, je fonce. Par exemple, les marios me rebutent car le coeur d'un mario c'est son gameplay, les différents possibilités qu'offrent le décor. Le scénario d'un mario est réduit à son minimum pour laisser tout le gameplay s'exprimer. Mais merci à tout ceux qui prennent la peine de répondre. :)
Mellorine
Signaler
Mellorine
Tout pareil que Arukado, certains items n'ont pas de sens dans certains contextes. L'auteur de la consultation (il ne s'agit pas d'un sondage) est passionné de RPG donc les réponses qu'il propose fonctionnent avec ce genre, mais pas avec d'autres (jeux de sport, de combat, etc.). De plus, la question part du postulat que tout le monde se renseigne sur le jeu et a un motif précis d'achat, omettant pêle-mêle : la curiosité, la passion, la collectionnite, la connaissance d'une franchise (pour les suites et spin-off), la confiance en un auteur/studio/test, la jaquette, le genre lui-même, etc. Recueillir des opinions, c'est un métier :)
Maidencloud
Signaler
Maidencloud
ça dépend !! Et puis un jeu c'est un tout. Mais si je devais dire la première chose qui m'attire c'est forcement les graphismes vu que c'est la première choses qu'on voit. On est des humains c'est normal.
Bakaarion
Signaler
Bakaarion
On a tous une approche différente du jeu vidéo. La mienne : Scénario > Gameplay >> Technique.
Et c'est pour ça que j'ai adoré jouer aux jeux que j'avais loupé à leur époque (Divine Divinity ou FFVII sur un émulateur tout buggé graphiquement, c'est dire si ça piquait les yeux).

Je considère la technique comme un simple enrobage qui ne touche en rien au cœur du jeu. Enrober une bouse, ça la rend pas délicieuse, par contre enrober un chef d’œuvre, c'est une gourmandise très appréciable.
ClovisV
Signaler
ClovisV
Pour moi, c'est l'ensemble des réponses qui me pousse ou non à acheter un jeu, mais si je devais en choisir un, c'est plutôt le fait que le scénario soit très bien réalisé. ;)
Linnoa
Signaler
Linnoa
Je pense que si un seul de ces éléments est vraiment mauvais (les combats de Shiness par exemple) je pourrais me passer de faire le jeu

Après, le scénario pour un jeu de combat, osef hein ^^
Pimousse_Fraise
Signaler
Pimousse_Fraise
Les choix proposés sont limités, alors je développe ici : ce qui me motive, le scénario qui doit me plaire, les graphismes, je n'en tiens pas complètement rigueur (bon si ça lague de partout, cela va me refroidir un peu, évidemment), et surtout un jeu qui n'est pas trop long ! J'aime beaucoup les jeux du style The Witcher ou Skyrim mais leur côté chronophage me dissuade de les acheter car très (trop) complets et mon temps disponible pour jouer est très limité. Le prix est aussi un caractère de choix, même si je sais que si j'ai envie de soutenir un jeu, je vais le prendre dès sa sortie et ne pas attendre une remise éventuelle.
Arukado
Signaler
Arukado
Mouais... J'ai voté par défaut, parce que les propositions ne sont pas suffisamment détaillées.

Le gameplay aux petits oignons, ça n'attire pas en premier, ça se découvre au fur et à mesure de l'avancée du jeu. Idem pour le scénario et le background. On peut éventuellement être attirer par l'ambiance qui a l'air de se dégager de tel ou tel titre, on sait qu'on ne va pas jouer à un Dark Souls pour enfiler des perles. Les beaux graphismes c'est vague aussi, puisque certains ne jureront que par le réalisme à la GTA/Uncharted/etc., d'autres sont plus enclins à être attirés par les trucs "mignons" à la WonderBoy par exemple, ou colorés ou avec une ambiance film d'animation (coucou Zelda BotW)... C'est une question de DA. On peut aussi être attirer en fonction du genre de jeu par exemple...

Bref, c'est assez bancal comme sondage (désolé hein). :(
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
T'as de la chance Cthulhu, pour moi j'y arrive pas. Si le scénario faiblit....le reste ne m'aidera pas. C'était le cas de Mass effect Andromeda ou quand le scénario principale n'était pas abordé....le gameplay ne sauvait pas vraiment les moments de "vide."
Cthulhu
Signaler
Cthulhu
@Thibaut: je suis également pou brde bonnes histoires dans les jv, mais des foi un bon gameplay me fait vite oublier une mauvaise histoire ou son absence
koforever
Signaler
koforever
J ai vote pour le gameplay mais j aurais pu mettre aussi le scenario ....

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris