Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 25/05/17 à 07h59

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Après des années d'attente, j'ai enfin réussi à mettre la main deçu. Dans les micromania autour de Strasbourg, il était introuvable. Et si j'en trouvais un, il était à 35 euros en occasion. C'est dans un Leclerc que le miracle s'est produit : J'ai réussi à le choper pour 25 euros en neuf.

Première déception : J'ai accepté de payer 25 euros, mais quand j'ai ouvert le boitier, je n'arrive toujours pas à m'y faire : Plus de livret explicatif à feuilleter. Ce temps où on avait le droit presque à une mise en bouche sur papier est de plus en plus révolu. Le boitier est minimaliste. La galette et en transparence, les garanties.

Première joie : Dès le lancement du jeu, je me suis pris une claque graphique. Le jeu est sublime, les environnements de l'ile sont superbes et flattes la rétine. A de nombreuses reprises, je me suis arrêté simplement pour contempler les paysages. Dernier jeu à m'avoir laissé cet effet : The Witcher et sa dernière extension.

Petite précision : Jusqu'à ce reboot, je n'ai jamais accroché à la saga Tomb Raider. Je savais qu'elle existait, je connaissais le personnage. J'ai d'ailleurs suivi les deux films avec Angélina Jolie.

Je commence donc ma partie. Et je joue en mode de difficulté maximale. Et là je peux introduire ma deuxième déception :

Aujourd'hui, les jeux sont trop faciles. Déjà, pas de trophé pour la difficulté.C'est un détail, mais j'apprécie toujours que mes efforts soient couronnés de succès par le trophé lié à la difficulté histoire de rouler un peu des mécaniques auprès de mes amis. On adore se comparer quand on a des jeux en commun. Donc oui, Tomb Raider est facile. Certes, quelques passages m'ont demandé quelques essais, mais à aucun moment je ne suis tombé en rade de munitiion ou avoir senti l'impression d'être bloqué. Cette île est trop fournier. Tous les dix mètres, munition presque à volonté. Ajoutez à cela une sauvegarde automatique qui vous soutient tout le temps, parfois même en nettoyant les zones. Tous les ennemis tombaient comme des mouches. Tout du long du jeu, j'ai senti que j'étais pris par la main. Même avec la difficulté au maximum, on m'indiquait clairement où aller. Si je faisais pas ce qu'il faut dans un tombeau annexe, lara m'indiquait quoi faire. Et cela allait jusque dans les phases d'exploration où même les rebords des paroies étaient bien visibles. Les gars....merci mais de temps en temps, j'aime m'en sortir par moi même. 

Troisième déception : Lara elle même.

Paradoxalement : J'ai adoré les premières heures de jeux : Là où elle était une pauvre fille livrée à elle même sans expérience. On devait éviter les ennemis, se cacher, deux balles et on était mort. Bref, le pied.

Et puis vint l'arc et ses premiers morts. Alors au début, je me sentais comme un grand frère, lui montrant la démarche. Les tirs à la tête étaient difficiles, mais c'était le pied de les réussir sans se faire repérer. Et au fur et à mesure de l'aventure, ma Lara m'échappe et se transforme en Rambo. Plus rien ne peut la tuer hormis des chutes mortelles. Elle va au corps à corps avec son piolet, elle affronte des Oni, des Samourai. Elle peut trimballer un fusil à pompe lance grenade, une mitrailleuse option sniper, un pistolet silencieux, un arc dernier cri. Elle sait où viser. Bref même en mode de difficulté max, je vidais l'île au fur et à mesure.

Dernière déception : Une faible rejouabilité : J'aime les jeux rejouables. Dragon Age Origins, je l'ai recommencé 10 fois. Lara....elle....je sais pas. Peut être dans dix ans, quand j'aurai oublié la moitié du jeu, mais ce jeu est un one shot. Il ne se fait qu'une fois, surtout si comme moi  on joue tout de suite en difficile.

Grande joie : Mais malgré tout ça. Les 28 heures que j'ai passé en sa compagnie, m'ont plu. J'ai aimé cette nouvelle Lara, j'ai apprécié découvrir une île magnifique. J'ai apprécié fouiner dans chaque recoin pour découvrir tous les secrets de l'île. Et l'opus suivant, Rise of The Tomb Raider me fait tout aussi envie. J'espère sincèrement, que le défi sera un peu plus relevé.  Car soit je deviens vraiment bon avec le temps, soit la difficulté tombe à un niveau bas....

D'ailleurs, question à mes lecteurs : Avez vous eu les même ressentis où étaitce une expérience différente pour vous ?

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Safedreams77
Signaler
Safedreams77
Je suis ok sur tout sauf que comme indiqué, c'est juste décevant mais ne gache pas le jeu que j'ai adoré. Je l'ai fais une fois a 100% sur ps3 et une autre fois a 100% sur ps4 avec plaisir... j ai envie de le refaire une 3eme fois en difficile. Donc pas d accord sur la rejouabilité.
julos31
Signaler
julos31
Vous êtes un peu dur quand même, il est trés bien ce rise of the tomb raider si on met le jeu en difficile c'est pas si facile que ça surtout vers la fin et uncharted 4 est une tuerie.
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Ouaip en neuf Fachewacheva : Et encore, les autres versions étaient à 40 euros et à Micromania, rien en dessous de 30 euros en occasion !
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
25 euros O_o
Cthulhu
Signaler
Cthulhu
seul point où je te rejoins pas , l argument de l'absence de notice, c est partout pareil maintenant, c'est devenu la norme standard (pas forcément bonne mais on peux plus revenir en arrière ).

@Seb: oui Uncharted a le mérite de proposer quasiment la même chose (voire plus parfois) tout en assumant ses passage narratifs sans action
Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
Le jeu est vraiment facile, surtout quand tu commence à avoir un stuff bien fourni. J'ai apprécié le jeu mais je n'ai rien retrouvé des anciens Tomb Raider que j'aimais vraiment. Les énigmes et l'exploration ont quasiment disparu, c'est devenu un Uncharted bis. Je lui préfère Uncharted....

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris