Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 01/12/16 à 18h52

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

 

Oh oui cette musique, elle m'a accompagné pendant de nombreuses années et aujourd'hui, elle réveille en moi mes premièrs souvenirs du genre Point et Click.

Car c'est bien avec l'oeuvre de Benoit Sokal que je me suis vraiment initié au genre du Point et Click.

A ceux qui souhaitent franchir le pas, je préconise toute l'oeuvre de Benoit Sokal pour débuter.

Sokal est parmi les premiers en France à coloriser ses bandes dessinées à l’aide de l’ordinateur, en 1994. Il découvre la 3D en 1996 et lance le projet de jeu vidéo L'Amerzone, pour lequel il est soutenu par sa maison d’édition, Casterman, qui trouve ensuite en Microïds le partenaire technique. Benoît Sokal serait l’un des premiers auteurs de bande dessinée à concevoir, réaliser et superviser l’intégralité de la production d’un jeu vidéo ; il a consacré à ce titre près de quatre années de travail. L'Amerzone s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires. Sokal devient pendant quatre ans directeur artistique de Microïds.

Sorti en 1999, le jeu date à présent et il a été réédit un nombre incalculable de fois. De Windows 98 à Windows 7. Mais pour les collectionneurs, ils retrouveront la version grosse boite de carton de l'époque Windows 98.  C'est la première oeuvre de Sokal et il n'a pas raté son coup. Bien que le Point et Click Amerzone soit simple, c'est le coup de patte de Sokal qui fait mouche, surtout avec les illustrations du carnet de voyage. Ce style naturaliste est superbe et on se laisse absorber par l'univers. Vous le trouverez sans problème dans une fourchette de prix allant de 2 à 20 euros !

Actualisation Juillet 2016 : Avec les version récentes, la fourchette de prix s'est réduite : De 1 à 10 euros.

 

En 2002 et 2004, on a le droit à l'oeuvre Sybéria 1 et 2 : Sa meilleure oeuvre selon moi.

Avec ces deux jeux, Sokal envoie du lourd.

 

L'héroïne du jeu, Kate Walker, est une avocate américaine chargée de conclure le rachat de l'usine d'automates familiale des Voralberg dans le petit village alpin de Valadilène. Mais la révélation de l'existence d'un héritier potentiel, Hans Voralberg, qui a disparu en Europe de l'Est, contraint Kate à se lancer dans un voyage qui l'emmène toujours plus loin sur les traces de Hans et de ses automates de génie, à travers des lieux de plus en plus étranges.

La difficulté augmente avec ces deux jeux et le scénario est toujours aussi bien mené. Comme pour l'Amerzone, le jeu a été réédite un nombre impressionnant de fois.  Vous le trouverez dans une fourchette allant de 3 à 25 euros.

Actualisation Juillet 2016 : Les prix aussi se sont réduits avec les versions pour PC récents, de 3 à 10 euros pour les 2 jeux.

 

En 2006 arrive Paradise : Cette fois, Benoit Sokal nous emmène en Afrique.

Le jeu met en scène une jeune femme appelée Ann Smith, la fille du roi Rodon, dictateur d'un pays fictif en Afrique : la Mauranie.

La jeune fille apprend que son père est malade et qu'il souhaite la revoir, une dernière fois, avant de mourir.

Alors qu'elle est en route pour rejoindre son père, son avion est attaqué par des rebelles et s'écrase dans le désert du nord du pays. Elle réchappe de l'accident, mais lorsqu'elle reprend conscience, elle ne se rappelle plus de son identité ni de ce qu'elle est venue faire en Afrique.

Lui m'a laisse un mauvais souvenir à cause des phases où l'on incarne une panthère noire....trop approximatif....mais....le mauvais souvenir côtoie le bon laissé par le scénario....et la magie de Sokal opère toujours autant.

Vous le trouverez dans une fourchette allant de 4 à 15 euros.

Actualisation : Juillet 2016 : Assez rare mais pas à des prix élévé. Les prix restent stables, entre 5 et 15 euros.

 

Et enfin, on arrive en 2007 avec sa dernière oeuvre : L'Ile Noyée.

Et là; Benoit Sokal touche au polard. Un meutre commis sur une île et vous devez résoudre l'enquête soit en prenant votre temps soit en faisant le défis : Course contre la montre. Et comme tous les polards, une fois que vous connaissez le tueur....pourquoi refaire le jeu. C'est son seul défaut à part, cela, comme tous les Benoit Sokal, les environnements sont uniques et le scénario reste bien construit !

Et vous le trouverez dans une fourchette de prix allant de 8 à 15 euros.

Actualisation Juillet 2016 : Les prix restent les mêmes, stables entre 8 et 15 euros pour le dernier Benoit Sokal en date avant Sybéria 3.

 

Et maintenant, vous en voulez encore ?

Eh bien il va falloir attendre car Benoit Sokal est toujours sur son projet : Sybéria 3....donc....soyez très patient....Ca fait juste 8 ans qu'on attend quelque chose depuis l'Ile Noyée.

A part cela, cette petite collection vous permettra de jouer à de superbes histoires tant scénaristiquement que graphiquement, même malgré les années, la magie opère. Mais bien sûr, un point et click ne se juge pas à son gameplay, avec Sokal les bases sont là sans innovations. Il assure le minimum et c'est suffisant.

Alors, tenté par les mondes de Benoit Sokal ?

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris