Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 22/09/17 à 07h13

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Je suis déjà un vieux con ? L'avenir qui se dessine pour le jeu vidéo.

 

Bon. Je vais avoir 30 piges l'année prochaine. Et ce qu'on m'annonce pour mon média préféré me fait froid dans le dos. Et le pire, c'est que le marketing marche tellement bien que certains commencent à défendre ce futur modèle.

Alors qu'est ce qui nous attends.

 

Sur PC :

Bon le processus est déjà bien amorcé : Le support physique est révolu pour les nouveautés. Les versions physiques ne sont plus que des clés.

Connexion internet obligatoire.

Mais surtout le plus pénible : Une bonne connexion est requise pour pouvoir avoir l'impression de l'instantanéité du jeu. Je lance le programme je joue. Avant c'était évident, maintenant pour moi c'est : J'achète, je télécharge parfois pendant plusieurs heures, je télécharge les mises à jours et ensuite je joue. Il peut s'écouler jusqu'à 24 heures le temps que je joue.

Ah et si on peut, on garde le code activable. Un jeu, un code. Le jeu PC et l'occasion c'est déjà finit depuis longtemps.

 

Et c'est un progrès ?

 

Sur console :

Sony ? Xbox ou Nintendo.

Je regarde Sony : Pas de rétrocompatibilité et le plus beau : Il réédite des jeux qui n'ont même pas 10 ans pour qu'on les achète plusieurs fois. Au nom que certains joueurs n'ont pas pu jouer à ces jeux.

Je regarde Xbox One : Venez profiter de Windows 10 qui vous épira dans vos moindres gestes. Et oh, le Gold sera obligatoire pour avoir toutes les fonctionnalités sans doute ce sera aussi le cas sur PS4

Les gars : Vous avez pas pu jouer ? Vous acheté une PS3 ou PS2 ou vous allez sur le PSN.

 

La grande promesse que tous les jeux soient en 1080 p et 60 FPS ? On oublie.

Mais avec l'exemple de MGS5 : On a le futur qui se dessine : Les jeux deviennent trop chers à produire. Ils faut les rentabiliser le plus possible.

L'avenir : Jeux épisodiques, jeux sans support physiques. Alpha, béta payante. Tout pour motiver le joueur et lui donner l'illusion qu'il participe. ( Shenmue 3 ?)

Et bien sûr, tout cela dans le but de réduire les coûts de production.

 

Aurons nous les jeux moins chers ? : Non, ils gardenront leurs marges. On le voit actuellement sur le jeu PC. Si on achète à l'unité c'est aussi cher qu'en physique. Alors steam vous sauve avec ces promotions.

Vous aussi vous avez 30 jeux steam qui dorment sur votre PC et qui ont une chance sur 10 d'être activés ?

 

Bref, le joueur de demain je le vois.

Locataire de ses jeux.

Dépendant de sa connexion internet.

Ne connaissant plus le terme occasion. Il loue ses jeux ou les achète sans possibilité de les revendre. Eventuellement un échange payant....au mieux ?

Devant payer pour des jeux à la carte. ( Vive le pass Gold Premium avec lequel vous aurez le droit à un sourire virtuel d'une vendeuse virtuel vous remerciant d'avoir acheté leur produit )

Les DLC à toutes les sauces, bon ça on a déjà, mais on a pas encore la généralisation du DLC qui facilite l'expérience déjà facilitée du joueur, moyennant quelques euros.

Ex : Pardon ? Vous achetez le jeu de base ? Ah....vous n'avez donc pas accès à la meilleur fin. Veuillez passer par la case DLC.

Avec une console qui ne sera même plus dans son appartement, si allez, une box pour accéder aux services en ligne. Et en France, l'intégralité du territoire n'est même pas en 2G à 100%.

 

Et certains arrivent à défendre ce model encore en construction mais qui va se généraliser ?

C'était...mieux...av....non non. Mon syndrome vieux con augmente !! Bah vue la situation c'est trop tard....vous croyez pas ? On arrête pas le "progrès."

 

 


 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
C'est finalement là le plus triste : En effet, il faut attendre. C'est la seule solution pour éviter toutes les pratiques douteuses.

Le cas de Witcher 3 est symbolique dans le bon sens : Celui qui a attendu plusieurs mois a le droit à 12 DLC gratuit, une version new game +, prochainement un autre DLC va arriver améliorant la romance de Triss, deux gros DLC arriveront pour étendre l'univers.

Mais cette attente c'est maintenant un an minimum, long pour ne plus avoir l'impression de se faire entuber.
Minato
Signaler
Minato
non, ce n'était pas mieux avant : Les réédition "HD", ca existait déjà avant, les versions à contenu supplémentaire, ca existait aussi
les jeux buggés pareil, pareil (et là, c'était pire parce qu'on pouvait pas le corriger) et la course aux graphismes, elle
était même dix fois plus abusé à l'époque. tout les soucis de la génération actuel étaient déjà là
avant, même la surreprésentation de certains genres et les mêmes licences en boucle (je dirais même que c'est moins abusé aujourd'hui vu qu'il a plus
de variété maintenant)

Le seul truc que je suis d'accord, c'est les MaJ et patch obligatoire qui sont lourd à télécharger. Enfin, je dis ça, c'est surtout la qualité du
Online qui est à revoir (c'est également pour ça que j'ai un doute sur le tout démat tant ca demande des infrastructures que les constructeurs n'ont
pas encore).

Alors ok, la génération actuel a des gros défauts : Les DLC sur certains jeux sont trop abusées et les HD rééditions pissent sur les plates bandes
des jeux "neufs" (même si ca commence à doucement se calmer), mais il faut prendre du recul et voir le mauvais mais aussi le bon : la variété,
l'accès à des nombreux jeux facilement, ect.

Bref, je ne dirais pas que c'était mieux. je dirais plutot qu'aujourd'hui, il faut faire plus attention à ce qu'on
achete. Je trouve que tu ne vois que le négatif et un modéle qu'on retourne dans certains jeux
mais pas dans tous. Il faut se renseigner maintenant sur les DLCs, attendre des versions GOTY et pas sauter sur n'importe quoi.
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
C'est quoi cet article anti jeu. Moi je joue, j'ai pas du temps à perdre avec de la politique.

La Wii U, tu peux jouer à un jeu direct, sans faire d'installation. Est-ce que ça a fait son succès ? Non. Faut vivre avec son temps, les cartouches de 256ko bugguées c'est terminé !
Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
Le truc qui m'insupporte le plus sur PC c'est d'acheter le jeu en dur (Skyrim par exemple) et il y a quoi sur le disque ? Juste le client Steam pour DL le jeu, je voulais jouer tout de suite moi, pas le DL pendant des heures....
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Juste un avenir ou la rentabilité est poussé à son maximum car maintenant la technologie le permet.
Donald87
Signaler
Donald87
Un avenir morose :(
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
C'est toute la grande question des serveurs. Seront-ils entretenus ? Tant que la boite qui possède le droit du jeu existe en théorie oui.
L'expérience est trop récente pour avoir un juste recul.

Mais un petit exemple me revient en tête : Naruto : Rise of Ninja. Pour des questions de droits, les voix japs étaient disponible seulement en téléchargement. Maintenant les serveurs sont fermés, donc plus de voix VO, celui qui veut jouer à rise of Ninja sur 360 devra jouer avec un naruto avec sa voix VF....."c'est pas fini avant la fin !"

Donc oui le problème que tu soulèves grandira sans doute dans l'avenir.
kaddath
Signaler
kaddath
Il y a un point que tu oublies de mentionner et qui me semble important. Le problème des patchs.

Personnellement je suis un gros collectionneur et joueur de NEOGEO. Je peux acheter un de ces jeux parus en 1990 (il y a 25 ans!) et pouvoir y jouer dans les mêmes conditions que l'époque. Le jeu étant pressé sur cartouche, je l'insère et j'obtiens la même chose qu'en 1990.

Mais prenons le cas d'un Witcher 3. En quelques semaines, nous avons eu droit à plusieurs patchs (8 à l'heure actuelle) qui ont effectivement résolus des bugs mais ont également changé des mécanismes de gameplay ou de gestion de l'inventaire (tris, coffre, ...). Cela veut dire que déjà en quelques mois des joueurs ont eu une expérience différentes. En soit, ça ne me gêne pas.

Mais ... Dans 25 ans, pourrais-je encore jouer à Witcher 3 ? Si je mets la galette dans ma console qui marcherait toujours, je serai en version 1.0.0, les patchs seront-ils toujours accessibles ? Si oui (j'en doute) pas de problème, si non alors j'aurais un jeu avec les bugs d'époque, sans les améliorations parues ensuite.

La seule solution serait d'y jouer dans le Playstation v10 Network tout comme nous avons actuellement la Wii Console Virtuelle ou les jeux sortis sur Xbox Live Arcade.

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris