Je suis déjà un vieux con ? L'avenir qui se dessine pour le jeu vidéo.

 

Bon. Je vais avoir 30 piges l'année prochaine. Et ce qu'on m'annonce pour mon média préféré me fait froid dans le dos. Et le pire, c'est que le marketing marche tellement bien que certains commencent à défendre ce futur modèle.

Alors qu'est ce qui nous attends.

 

Sur PC :

Bon le processus est déjà bien amorcé : Le support physique est révolu pour les nouveautés. Les versions physiques ne sont plus que des clés.

Connexion internet obligatoire.

Mais surtout le plus pénible : Une bonne connexion est requise pour pouvoir avoir l'impression de l'instantanéité du jeu. Je lance le programme je joue. Avant c'était évident, maintenant pour moi c'est : J'achète, je télécharge parfois pendant plusieurs heures, je télécharge les mises à jours et ensuite je joue. Il peut s'écouler jusqu'à 24 heures le temps que je joue.

Ah et si on peut, on garde le code activable. Un jeu, un code. Le jeu PC et l'occasion c'est déjà finit depuis longtemps.

 

Et c'est un progrès ?

 

Sur console :

Sony ? Xbox ou Nintendo.

Je regarde Sony : Pas de rétrocompatibilité et le plus beau : Il réédite des jeux qui n'ont même pas 10 ans pour qu'on les achète plusieurs fois. Au nom que certains joueurs n'ont pas pu jouer à ces jeux.

Je regarde Xbox One : Venez profiter de Windows 10 qui vous épira dans vos moindres gestes. Et oh, le Gold sera obligatoire pour avoir toutes les fonctionnalités sans doute ce sera aussi le cas sur PS4

Les gars : Vous avez pas pu jouer ? Vous acheté une PS3 ou PS2 ou vous allez sur le PSN.

 

La grande promesse que tous les jeux soient en 1080 p et 60 FPS ? On oublie.

Mais avec l'exemple de MGS5 : On a le futur qui se dessine : Les jeux deviennent trop chers à produire. Ils faut les rentabiliser le plus possible.

L'avenir : Jeux épisodiques, jeux sans support physiques. Alpha, béta payante. Tout pour motiver le joueur et lui donner l'illusion qu'il participe. ( Shenmue 3 ?)

Et bien sûr, tout cela dans le but de réduire les coûts de production.

 

Aurons nous les jeux moins chers ? : Non, ils gardenront leurs marges. On le voit actuellement sur le jeu PC. Si on achète à l'unité c'est aussi cher qu'en physique. Alors steam vous sauve avec ces promotions.

Vous aussi vous avez 30 jeux steam qui dorment sur votre PC et qui ont une chance sur 10 d'être activés ?

 

Bref, le joueur de demain je le vois.

Locataire de ses jeux.

Dépendant de sa connexion internet.

Ne connaissant plus le terme occasion. Il loue ses jeux ou les achète sans possibilité de les revendre. Eventuellement un échange payant....au mieux ?

Devant payer pour des jeux à la carte. ( Vive le pass Gold Premium avec lequel vous aurez le droit à un sourire virtuel d'une vendeuse virtuel vous remerciant d'avoir acheté leur produit )

Les DLC à toutes les sauces, bon ça on a déjà, mais on a pas encore la généralisation du DLC qui facilite l'expérience déjà facilitée du joueur, moyennant quelques euros.

Ex : Pardon ? Vous achetez le jeu de base ? Ah....vous n'avez donc pas accès à la meilleur fin. Veuillez passer par la case DLC.

Avec une console qui ne sera même plus dans son appartement, si allez, une box pour accéder aux services en ligne. Et en France, l'intégralité du territoire n'est même pas en 2G à 100%.

 

Et certains arrivent à défendre ce model encore en construction mais qui va se généraliser ?

C'était...mieux...av....non non. Mon syndrome vieux con augmente !! Bah vue la situation c'est trop tard....vous croyez pas ? On arrête pas le "progrès."