Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 22/09/17 à 07h13

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

 

Alors la bleusaille, tu penses que le monde du rétragaming c'est l'ile aux enfants ?


Tu penses qu'avec ta jolie frimousse, il suffit de te pointer à 5h du matin au  premier marché aux puces et les consoles rétro te tomberont dans les bras ?

Mon pauvre bleu-bit, être un rétrogamer demande une préparation intense. Le monde
du rétro est un univers froid, impitoyable et sans merci.

Mais tu as de la chance, je suis de bonne humeur et je vais te montrer comment
t'y préparer, mais attention, prépares-toi à y laisser tes euros. Car c'est le prix
à payer pour posséder un jour une collection digne de ce nom.



Et ce n'est après tous les sacrifices que je vais t'énumérai que tu pourras crâner
sur Youtube, humilier tes amis qui crèveront de jalousie quand ils viendront chez toi.


Bon, tu es prêt, c'est parti.


Avant tout, c'est quoi ton matériel ?

Rien ?

Mais qu'est ce qu'ils m'ont fourni cette fois comme bleusaille !!

Un retrogamer a chez lui tout un attirail  pour parer à toutes les éventualités.

Tu vas tater de la vieille, de la chiante ! Alors équipe toi !



En faite tu as deux routes qui s'offre à toi :

La première est réservée aux riches.
Ouais mon gars, t'es pété de tu tunes ? Tu as un travail qui te rapportes suffisament ? Alors pourquoi t'emmerder.
J'ai fait assez d'articles pour te dire : Le monde du rétro est un monde cher, si t'as pas les moyens, contente toi  des miettes.
Alors si t'as les moyens, prends le haut du panier. Paye toi les consoles dans le meilleur état possible. Trouve les en plus dans leur boite d'origine, que ce soit les consoles ou les jeux. Et ne regarde pas à la dépense puisque tu as les moyens.

Mais je vais te dire le fond de ma pensée : A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.


De temps en temps, cette route moi même je l'ai pris. Parfois elle simplifie les choses. Mais le quotidien d'un rétrogamer  c'est plutôt cette voie là :


Tu vas dans un marché au puces. Tu es l'innocent poussin qui va acheter sa première console rétro. Avec un peu de chance, tu  trouveras une Nes ou une Super Nes en loose sur un stand. Et va pas rêver : Les revendeurs sont presques tous au courants des prix des consoles. Alors t'as intérêt à marchander si tu veux éviter l'enfilade !  Mais si tu trouves une consoles avec
deux manettes avec un jeu, ça tournera entre 10 et 30 euros selon les connaissances du revendeur.

Ensuite tu la ramènes chez toi. Ben faut la nettoyer, tu vas pas la laisser crasseuse avec tout ces doigts qui l'ont touchés  de partout par tous les ports.

Et les achats préventifs commencent :

Alcools à 90 degrés, eau oxygénée, gomme il y a suffisament de nettoyant bon marchés pour enlever la crasse. Pour l'aspect extérieur un bon chiffon suffit et les cotons tiges sont d'un grand secours.

Et sinon voilà un pro qui va vous en parler :



Mais ensuite il faut l'ouvrir pour voir si la bête n'a rien. Et là il te faut :

Des tournevis de précisions. Ils sont trouvables facilement dans le commerce. Mais achète les en série. Ca a un coût. Mais tu dois pouvoir parer à toutes les éventualités. Chaque concepteurs a ces normes et ces choix. Donc tournevis de précisions plats et cruciformes
en nombre.


Et là soit tu as la mécanique dans le sang, soit tu es une bleusaille. Et là tu pars sur Internet trouver des tutos pour démonter ta console.
Il n'y a rien de pire que de faire n'importe quoi et une fois la bête remontée, tu n'arrives plus à la fermer ou tu remarques qu'ils restent  des vis sur le côté.
Donc apprend et regarde. Internet a suffisament de tutos pour t'aider.  Moi ? J'ai abandonné le rétrogaming pour ça justement. Juste ça ?  Mais quel insolent ? Attend, j'ai pas fini.


Pour Nintendo, ils utilisent des vis spéciales. Il te faudra investir quelques euros pour trouver les ambouts gambits spéciaux qui servent à ouvrir les manettes, les consoles et les jeux. T'inquiète pas, je te donnerai une adresse d'un fournisseur. Ah les fameux Gambits 3,8 et 4,5 mm.

Oublie de suite tes vidéos d'amateur avec leur stylo qui les font fondre autour de la vis. C'est de la merde !T'as tes outils ou pas point barre. Tu travailles comme un pro ou à la vakopstchtepousse ?


Une fois passer l'ouverture de la bête. Si tu l'as ouvert, c'est pour vérifier les connecteurs. Comme celui de la Nes qui fait sauter tes jeux lors de l'allumage. Alors deux options, soit tu as du bol et un simple nettoyage au vinaigre blanc et eau chaude suffit, soit il est trop vieux
et tu devras en changer.

Ah oui, petite précision à ce niveau : Si tu commences à tripatouiller le corps de ces bêtes, prévoit en une de rechange. Limite ait toutes tes consoles rétro en double surtout si tu penses arriver à les dézonner pour bien sûr faire des économies.

Je te présenterai mon maître en la matière. Celui qui m'a dans le temps inspiré et que je respecte toujours aujourd'hui.



Donc tu t'es contenté de nettoyer d'ouvrir et de refermer la bête.

Mais tu veux aller plus loin. Visiblement ma suggestion de trafiquoter la bête te démange.

Ok. T'es équipé ?

Bon là, t'as intérêt à ressortir des cours de techno et de physiques qui parlent d'électricité, de résistances, de soudage. Car c'est le lot du
rétrogamer. Si tu touches, tu dois êtres équipé. Et une erreur est souvent fatale à la console.
T'as pas peur ?

Alors voilà la liste minimum des courses à avoir :

Fer à souder
Etain pour le soudage.
Mousse nettoyante pour fer à souder
Pompe pour absorbe l'étain liquide et donc nettoyer les trous des circuits imprimés.
Colle liquide pour isoler des composants.


Et c'est un minimum.


Bien ensuite, les consoles sont traités et arrangés à ta sauce. Magnifique. Mais tu as pensé à verifier les manettes et les jeux ?

Bien souvent après des années d'utilisation, les boutons répondent mal, les coussins plastiques sont usés. Et oui la bleusaille. T'as tout compris, encore passer à la caisse pour les changer.



Et les jeux, surtout les jeux qui ont des piles à sauvegarde. Je te conseille de les changer !
Part du principes qu'elle sont toutes en bout de vie.  Donc soit tu un bon fournisseur local, soit passe par internet pour acheter les piles....ou les socles et la pile. Ben oui bleusaille, c'est pas marrant sinon. En fonction du type de fixation de la console tu devras ou pas changer tout l'ensemble.




Et ensuite tes jeux en carton, t'es content, tu les as acquis completed in box. Mais as-tu pensé à acheter des protections en plastique transparent pour les protéger des dégats du temps ?

Pas de soucis, mon maître te donnera les infos.



Donc je résume :

Des connaissances en montage démontages.
Des connaissances en électricité et composants.
Des outils de qualités.
Des agents nettoyants.
Beaucoup d'argents pour rénover tes consoles.


Et ce n'est pas fini : Ben  oui, tu accumules tes trésors ma cher bleubit, t'as intérêt à acheter des meubles fonctionnels pour ranger consoles et jeux.
Et tu as intérêt à bien t'organiser au niveau des cables derrière le meubles. Car passé trois consoles, c'est la guerre des cables ! Et sans une bonne organisation, c'est l'enfer !!

Et ta télé ? Tu as quoi chez toi ? Un écran plat ? Petit joueur. Va investir dans une télé cathodique ! Et de préférence une qui sait lire le 60 htz !
Et prends en une de secours ! On sait jamais. Ces bêtes là ne se vendent plus dans le commerce !


Quoi ?
T'es déprimé ?
Tu pensais pas qu'il fallait autant se préparer dans le monde du rétro ?

Bienvenu dans la réalité !!! Jouer rétro est un investissement lourd ! Car ces consoles ont une technologie plus ancienne et à présent, il faut  l'entretenir car la poussière et la crasse ont fait des ravages !

Donc si tu es prêt à faire tout ces investissements, le monde du rétro sera un monde merveilleux ou chiner sera un plaisir. Ou tu n'auras pas peur d'acheter une console soit disant HS pour récupérer les pièces ou mieux, la remettre en état.

Et si tu ne le veux pas : Bienvenu en ENFER !! MOUAH AH AH AH!!!

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Même si tu dump toi même c'est illégal d'après le SELL (qui défend sa paroisse aussi):
LES ROMS : LÉGAL OU PIRATE ?
Par extension de son sens premier (Read Only Memory, mémoire morte), le terme rom désigne aujourd’hui les copies de cartouche de jeu pour console sous forme de fichier informatique. Cette pratique se développe avec le considérable succès des consoles portables les plus récentes.

On peut trouver sur certains sites Internet ces fichiers, les télécharger et les transférer sur des cartes mémoires insérées dans la console grâce à des supports appelés "linkers". Il s’agit bien évidemment ici d’une démarche de piraterie à tous les niveaux... Si certaines roms sont des jeux libres de droit ou des programmes offerts gratuitement par leur créateur (les fameux "homebrew"), la très grande majorité de ces fichiers sont illégaux.

Ne nous arrêtons pas sur le cas de celui qui copie un jeu pour le transformer en rom pour le proposer en téléchargement sur Internet : contrefaçon et mise à disposition de contrefaçon, il s’agit là d’un pirate convaincu qui encourt donc des ennuis avec la justice.

Le simple fait de télécharger une rom illégale constitue en termes juridiques un "recel de contrefaçon" qui est puni par la loi.

Enfin, quelques joueurs s’imaginent que ces fichiers sont légaux à condition de posséder l’original du jeu. C’est là encore faux et puni par la loi : en copiant le logiciel sur un support différent de celui d’origine sans autorisation préalable de l’ayant-droit, le droit à la copie de sauvegarde ne s’applique pas, l’utilisateur commet un acte de contrefaçon.

En plus des risques de virus ou de dégradation de la console, les roms de jeu copié constituent ainsi clairement une violation du droit de propriété intellectuelle.
Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
Même si tu possèdes le jeu original c'est illégal. C'est légal si tu possèdes le jeu et que tu as dumpé la rom toi-même (ce que tout le monde fait bien sûr)....
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
En tout cas, j'arrête de me prendre la tête avec la collectionnite et le stockage de consoles. trop compliqué ! J'ai basculé du côté obscur et je ne m'en plains pas.
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Si on débusquait le nombre de joueurs jouant sans le jeu original, je pense que la justice croulerait sous les justiciables
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
ce qui est illégal, c'est surtout de jouer à des jeux que tu ne possèdes pas. Du coup, tu peux collectionner tes boites de jeu et jouer sur émulateur... et hop, plus de soucis de fer à souder !
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
J'en conviens, mais....c'est un temps soit peu illégal ? :)
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Mouais, sinon, un bon émulateur et on oublie tous ces soucis ! :)

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris