Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 28/11/17 à 06h55

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

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Delaygamer (Jeu vidéo)

Bonjour à tous. Aujourd'hui je veux parler d'un sujet un peu épineux mais qui montre à quel point les fans sont attachés à leurs jeux..

Cette article ne vous donnera pas le chemin pour les trouver. Car malgré toute la bonne volonté, malgré le fait que ces jeux ne sont plus commercialisables, c'est toujours illegal. Point, il n'y a pas à revenir sur ce point.

Oui le simple but de cet article est de dire en résumé : Hé, les gars, vous savez que ce jeu a été traduit par les fans ?

Cet article sera actualisé petit à petit en fonction de ce que je trouverai et il traitera de nombreux jeux sur divers plateformes.

Commençons aujourd'hui par un jeu mythique pour certains.

 

 

Car oui, certains ne sont pas tous bilingues ou trilingue confirmés. Internet a rendu possible ce genre de projet titanesque. Car oui, c'est bien le mots : Quand des fans se regroupent pour traduire un rpg, c'est un boulot de malade, long et bénévole. Seul la passion anime ces gens dans le but de rendre encore plus accessible malgré l'illégalité des jeux que moi aussi je considère comme mythiques. Vous vous dîtes fans de rpg et vous passez à côté de genre de pépites, c'est très regrettables !!

Team Chaos RomHack : c'est à elle que l'on doit ce travail : La version a évoluée mais ce travail date de 2006 à l'époque où l'ADSL commençait à peine à bien s'installer en France. Oui les jeunes, vous savez pas ce que c'est que d'attendre 5 minutes pour télécharger un mp3 !!

Voilà, vous êtes au courant de son existence.

 

 

 Là, on parle d'un jeu sortit en 1991. Une saga de RPG de qualité qui survit encore aujourd'hui avec son huitième opus.

Une traduction en français existe bien pour Y's III. En faite, il en existe deux. L'une faite l'équipe Arkana et l'autre par l'équipe de Digital Dream Translation.

Pour Arkana, ils ont fondé leur groupe en 1999 et ont réussi à compter 20 membres dans leurs rangs. Ils ont pu en un an et demi traduire 10 jeux dont Ys III. Mais le groupe n'a pas tenu et cette team n'existe plus aujourd'hui.

Pour la Digital Dream Translation, c'est un groupe plus vieux encore, fondé en 1998. Il ne comptait que  4 membres mais ont réussi à traduire près de 7 jeux dont notre Y's III. Après ce travail, ils ont crée un site Web dédié à l'émulation qui n'existe plus aujourd'hui.


Pourtant pour ces deux teams, leur travail a survécu jusqu'à aujourd'hui  et on peut leur dire un grand merci ! Mais désolé, aucune image de leur travail n'est disponible.

 

Oui vous ne rêvez pas. Pour certains cette saga est l'une des meilleures. Pensez vous, le premier opus est sortit sur la Master System en 1987 au Japon ! Ce J-Rpg se veut mature avec une histoire très solide. Pourtant, jamais traduit.

Eh bien sachez qu'il a fallut attendre l'an 2000 pour que deux fans traduisent à eux deux ce petit bijou. Mais de ce que j'ai trouvé, elle est toujours resté en version bêta. Mais un gros respect et de gros applaudissements à Floflo de Floflo's Traductions, et Lag de Final Translationqui ont oeuvrés pour la passion. Final Translation est une équipe de 13 personnes qui se sont réunies à partir de 1998 et qui ont principalement traduit des titres sur SNES mais pas que.

Mais une deuxième traduction plus récente existe. Datant de 2014, elle a été réalisé par 3 passionnés : Ichigobankai :Vingazole Wil76. Des membres d'une communauté dévoué à la Master System et se réunissant dans le forum de Master System France.

 

La Saga Project Zero. Aujourd'hui, on peut s'arracher les cheveux. Les trois premiers opus sont sur PS2. No souci, trouvables, et traduits. Mais le 4e opus, non, il restera au Japon alors que le 5e est sortit chez nous sur Wii U.....( POURQUOI !!!! ). Devant cette injustice, des fans se sont mis au travail. Le jeu est sortit en 2008 et la traduction fut terminée en 2011. Un délai incroyable pour un projet fan et amateur !

Traduction
Marie-Elen St-Amant
Tristan Wojciechowski

Programmation
Stéphane Allostery

Avec la participation de
Éric Brun
Pierre-Louis Coudercy
Audrey Harbonnier
Émilie Mavel
Anthony Nehmé
Mai Trang Nguyen
Yumie Sanchez

Merci à
Benja
Illducci
Tempus
 

Oui j'ai repris la composition de leur site pour les acharnés qui ont travaillés sur cet oeuvre. Ils ont fait un boulot de dingue et non je ne mettrai pas le lien sur cet article. A vous de vous débrouiller. Plus d'une dizaine de personne. Pour un travail de fou.

 

 

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Delaygamer (Jeu vidéo)

Nous avons vu avec les articles précédents les prix pour les consoles Nintendo. Il est temps de se pencher sur SEGA.

Année

 06/15

12/15

06/16

12/16

06/17

12/17

Prix version loose européenne

  20 à  60 ¤ 20 à 60 ¤

20 à 60 ¤

20 à 60 ¤

20 à 60 ¤

20 à 60 ¤

Etat

   Stabilité

Stabilité

Stabilité

Stabilité Stabilité

Prix version complète européenne

  50 à 100 ¤

60 à 80 ¤

80 à 120 ¤ 

   80 à  120 ¤

80 à 120 ¤

60 à 200 ¤

Etat

 

 Stabilité

Hausse

Stabilité

Stabilité

Hausse

 

 

 

Voir aussi

Plateformes : 
Master System
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Delaygamer (Jeu vidéo)

 

Aujourd'hui, je vous donne le prix d'une Super Nintendo. Si vous avez reçu cette console dans votre enfance ou si vous avez un grand frère qui l'a possédé ou tout simplement, si vous souhaitez démarrer dans le rétrogaming, c'est LA console que je vous conseille. Contrairement à sa grande soeur, elle a moins de problème d'allumage. Il suffit souvent de bien nettoyer les connecteurs à l'aide d'une gomme, d'alcool à 90 degrés. Et généralement cela marche.

 

Le seul défaut et qu'il peut arriver que la coque de la console jaunisse, cela peut rebuter les collectionneurs qui cherchent les consoles en bon état.

Le parc de jeu est conséquent et la technologie 16 bits font que les meilleurs jeux vieillissent très bien.

Vous voilà informé et je vous tiendrai au courant si les prix évoluent à la hausse ou à la baisse.

 Edit : Petit ajout des prix de la version Jap à partir de Décembre 2017

 

Année

05/15

11/15

05/16

12/16

06/17

12/17

Prix version loose européenne

 30 à 50  ¤

 30 à 50 ¤

30 à 90 ¤

30 à 60 ¤

30 à 60 ¤

30 à 60 ¤

Etat

 

Stabilité

Hausse

Stabilité

Stabilité

Hausse

Prix version complète européenne

 120 à 160 ¤  120 à 160 ¤ 90 à 170 ¤ 100 à 300 ¤  100 à 300 ¤

100 à 450 ¤

Etat

  Stabilité Baisse Hausse Stabilité

Hausse

Prix Version Jap en loose

         

20 à 60 ¤

Etat

         

 

Prix version Jap complète

         

30 à 70 ¤

Etat

         

 

 

 

Voir aussi

Plateformes : 
Super NES
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Delaygamer (Jeu vidéo)

Collectionner Pokemon, se déclarer fans quand on a plus de 30 piges, ça peut parfois coincer. Disons que c'est pas la passion qu'on crie spontanément sur tous les toits.

 

Aujourd'hui, parlons des versions les plus anciennes.

 

La version rouge bleu ou jaune

Admettons que vous voulez acquérir ces trois opus. Je me base sur le site Ebay avec les résultats des ventes réussies. Pourquoi donc. Car pour la plupart des sites de reventes d'occasion, ils se basent sur les prix pratiqués sur Internet. C'est donc les sites sur la toile qui donnent les tendances. Autant donc connaître les prix quand vous allez faire un achat pour savoir si le dit magasin pratique des prix honnêtes, brade ses prix ou alors veut se faire une jolie marge.

 

Année

12/15

06/16

01/17

11/17

   

Prix version loose européenne

5 à 20 ¤

5 à 20 ¤

5 à 20 ¤

10 à 20 ¤

   

Etat

 

Stabilité

Stabilité

Hausse

   

Prix version complète européenne

 30 à 50 ¤

30 à 50 ¤

35 à 60 ¤

35 à 60 ¤

   

Etat

 

Stabilité

Hausse

Stabilité

   

 

 

 

Pokemon Or, Argent, Cristal, sur Game Boy Color.

 

Année

12/15

06/16

01/17

11/17

Prix version loose européenne

7 à 30 ¤

15 à 25 ¤

15 à 25 ¤

15 à 25 ¤

Etat

 

Stabilité

Stabilité

Stabilité

Prix version complète européenne

 20 à 50 ¤

45 à 70 ¤

35 à 90 ¤

30 à 70 ¤

Etat

 

Hausse

Hausse

Baisse

 

Par contre, étant donné la vieillesse des cartouches, pensez à vous équiper en pile plate de rechange pour éviter de perdre vos sauvegardes. La référence CR2025

 

Edit : Novembre 2017 : Continuons d'observer les prix en intégrant à l'article les versions sorties en France sur GBA

 

Année

11/17

     

Prix version loose européenne

5 à 25 ¤

     

Etat

 

     

Prix version complète européenne

 20 à 70 ¤

     

Etat

 

     
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Delaygamer (Jeu vidéo)

*

Si vous avez joué au troisième opus de la saga, vous avez sans doute pas pu louper ce mini jeu. Le Gwent. Et une fois l'aventure terminé, il reste le dernier lien que vous aurez avec l'univers pour y retourner de temps en temps sans recommencer toute l'aventure avec Gerald et son groupe.

Certes, il est toujours en Beta publique. Et je me demande quand elle se terminera. Mais si vous êtes amateur de jeux de cartes, j'aimerai vous conseiller ce jeu gratuit et transmédia puisque si vous êtes sur Xbox One, vous pourrez affronter d'autres joueurs Xbox mais aussi PC et ceux de PS4 pourront aussi affronter des joueurs du même support pour des PCistes.

Une petite précision : Ce jeu est gratuit. Certes, vous pouvez investir de l'argent réel dedan à tout moment pour obtenir des barils de cartes et de la poussière pour booster votre jeu. Mais celui-ci est tout à fait jouable sans jamais y investir un seul euros.

Donc pourquoi je le conseille ? Parce que le système de progression est sans doute le plus généreux de tous les jeux de cartes que j'ai vu.

C'est simple : Si vous ne pouvez y investir du temps : Venez chaque jour pour gagner 6 manches et vous aurez assez pour acheter avec les ressourches gagnées, un baril. Et dans ce baril vous aurez 5 cartes : dont une au minimum rare. Sachant que régulièrement vous gagnerez des ressources pour vous acheter des barils. Avec le temps, vous cumulerez assez de fragments pour crafter des cartes individuelles : Sachant qu'une carte de bronze coute entre 30 et 80 fragments, une carte argent 200 et une carte or 800.

Le tutoriel vous intitiant simplement à comment jouer, je ne vais pas m'étaler ici sur les règles de jeux. Plutôt vous donner mes conseils pour débuter.

 

Aussi prenez tout votre temps : faites les défis pour tester tous les jeux de base donnés et obtenir les cartes chefs de vos clans respectifs.. Oui tous sont donnés : Skelige, Scoiatel, Monstres, Royaume du Nord, Nilfgaard. Vous avez vraiment le choix pour commencer.

Pour ma part, je conseille de prendre le deck monstre. Pourquoi ? C'est le plus simple à mes yeux à manier. Il combine des cartes terrains avec tous les monstres et elfes de la chasse sauvage. Et les combinaisons sont très faciles à mettre en place : Le but de ces combos : Affecter l'adversaire et vos monstres à chaque nouvelle carte que vous posez. Les autres decks n'ont pas autant de monstres qui réagissent aussi bien à cette règle selon moi.

Mais si vraiment les monstres ne vous attirent pas : Les royaumes du Nord et Nilgaard sont les deux autres decks de départ que je conseille vivement.

Skelige et les Scoiatel sont les decks que je déconseille car très techniques surtout pour Skelige qui demande vraiment une bonne compréhension globale des règles du jeu et pour les Scoiatel....ben pour l'avoir longtemps jouer exclusivement .... mon avis est que si vous ne sortez pas avec la bonne main dès le départ.....très difficile pour gagner.

 

Alors la bonne main, comment l'obtenir :

Déjà : Le deck du Gwent peut aller de 25 à 40 cartes. Mais vous comprenez très vite qu'il ne faut absolument pas dépasser les 25 pour optimiser vos probabilité de tirer la bonne carte. Sachant qu'au maximum pour les cartes bronzes vous avez le droit à 3 exemplaires, l'argent 1 ( limitées à  6 sur tout le deck ) et l'or 1 ( limitées à 4 sur tout le deck ).

En clair vous aurez  en théorie :

4 cartes or

6 cartes argent

15 cartes bronzes.

Sachant que dans ces trois catégories des cartes terrains, sorts,  alchimiques compteront.

Donc mieux vaut avoir un rapport pour cartes de bronzes de 3/25 que de 3/40. Soit une chance sur 8 plutôt qu'une chance sur 13.

Certes les règles évoluent à chaque grosse mise à jour, afin de rééquilibrer le jeu changeant parfois complètement la fonction d'une carte. Un petit exemple : Jusqu'à la dernière MAJ, les cartes or étaient intouchables. Elles arrivaient sur le terrain, on ne pouvait pas y toucher par les effets de nos cartes. A présent ce n'est plus le cas. Changement radical dans les stratégies et ce n'est qu'un exemple.

Une fois les tuto passés, vous serez libre : Mais un obstacle est posé : Vous devez monter jusqu'au niveau 10 pour jouer les matchs classés.

Car les matchs classés sont le coeur du jeux : Plus vous progresserez en points dans le classement, plus le récompenses de fins de saisons seront élevés : Atteingnez par exemple le niveau 17 et 17 barils de 15 cartes seront votre récompenses : De quoi améliorer significativement votre jeu..

Comment se passe la montée en classement : C'est simple, il ne faut surtout pas manquer les débuts de saisons : Chaque début de saison, c'est remise à zéro du classement, vous faites quelques matchs pendant 24 ou 48 heures et ensuite selon vos résultats on vous donne un niveau de base. Déjà là, vous gagnerez des récompenses, argent ou barils, ou poussière pour débuter. Et dans les premiers jours, le système pour gagner des points est très généreux. En cas de victoire vous pourrez gagner entre 35 et 72 points et en cas de défaite pas ou un ou deux points de pertes.

Le seul hic c'est que plus les jours passent plus les points en cas de défaites augmentent vous éloignant du pallier de points pour passer au niveau suivant qui va de 1 à 22. Plus vous serez dans un niveau élevé plus les récompenses de fin de saisons seront durs et plus vos adversaires auront des decks de malades. A vous de savoir quant vous arrêter pour éviter la descente aux enfers. Car pour les défaites, les pertes de points vont de 12 à 36 points : 3 parties perdues et c'est environ 100 points de moins au classement.

 

Dernier point : Ne sacrifiez jamais un deck pour obtenir les fragments des cartes. Même si vous n'utilisez pas un deck, il n'est pas du tout rentable de sacrifier un jeu pour en renforcer un autre.

Exemple : Une carte or à crafter demande 800 fragments : Décomposer une carte or de votre deck inutile et vous gagnerez que 200 fragments. En clair 3 cartes or personnelle pour 1 carte or. Pas très rentable. Si vous n'investissez pas en euros, votre seule recours c'est la patience. Et contrairement à d'autres jeux :

Le gwent est jouable. Certes ceux qui investissent obtiennent des decks puissants dès le début mais comme ils seront dans top du classement, aucune chance de les rencontrer et donc de prendre des raclés.  Avec le temps, vous aurez aussi ces cartes de malades et les différences sont nulles car vous pourrez aussi obtenir ces cartes donc

 

Voilà, j'espère que mes conseils et ma petite description de ce bon jeu vous aura donné envie de vous y mettre et peut-être vous rencontrerais-je pour un duel. Si vous voulez plus d'infos ou mon pseudo de jeu, n'hésitez pas à me le demander en privé.

 

 

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Delaygamer (Jeu vidéo)

Aujourd'hui, parlons des rpg sortis sur la jeu wii. Car oui, la wii n'est pas qu'une console pour casu.

Elle détient un nombre impressionnant de rpg. Certes certains ne sont pas considérés comme de grands rpg, mais malgré tout, il y a à boire et à manger sur la wii.

Alors, vous avez le jeu, son prix moyen sur la toile et le nombre d'exemplaires vendus en Europe.

 

Ce début 2016 semble très bon. A part quelques jeux, les prix des rpg sur wii sont stables voir à la baisse et sous la barre des 20 euros. C'est une très bonne période pour compléter vos collections.

Septembre 2016 : La Wii est un bon investissement pour les amateurs de RPG. Les prix, 6 mois plus tard ne connaissent que peu de hausses, comme Xenoblade. Pour le plupart les prix sont stables et raisonnables et certains titres baissent encore de prix. C'est la bonne période. Profitez en et à dans 6 mois !

Novembre 2017 : Oui vous l'avez remarqué....j'ai oublié d'actualiser cet article. Mea culpa. Mais un an plus tard, hormis quelques jeux, beaucoup de prix restent stables, voir baisse. Et aucun n'a franchit la barre des 100 euros. On est même bien en dessous même pour les plus rares. Donc, attrapez les....heu non, collectionnez et jouez les tous.

 

 

 

Dokapon Kingdom

 

Année

 

09/15

03/16

09/16

11/17

 

Prix version loose européenne

 

Moyenne 20 ¤

20¤

3 à 17 ¤

30 à 60 ¤

 

Etat

   

Stabilité

Baisse

Hausse  

 

Dragon quest sword

 

Année

 

09/15

03/16

09/16

11/17

Prix version loose européenne

 

Moyenne 10 ¤

6 à 15¤

6 à 15 ¤

6 à15 ¤

Etat

   

Stabilité

Stabilité

Stabilité

 


 

Final Fantasy Echoes Time

 

Année

 

09/15

03/16

09/16

11/17

Prix version loose européenne

 

Moyenne 15 ¤

10 à 20 ¤

5 à 25 ¤

10 à 20 ¤

Etat

   

Stabilité

Stabilité

Stabilité

 


 

Final Fantasy Crystal Bearers

 

Année

 

09/15

03/16

09/16

11/17

Prix version loose européenne

 

Moyenne 15 ¤

10 ¤ à 15 ¤

10 à 15 ¤

10 à 15 ¤

Etat

   

Stabilité

Baisse

Stabilité

 

 

Final Fantasy Chocobo Donjons

 

Année

 

09/15

03/16

09/16

11/17

Prix version loose européenne

 

Moyenne 50 ¤

18 à 35 ¤

10 à 15 ¤

20 à 30 ¤

Etat

   

Baisse

Baisse

Hausse

 

 

Fire Emblem Radiant dawn

 

Année

 

09/15

03/16

09/16

11/17

Prix version loose européenne

 

Moyenne 75 ¤

60 à 75 ¤

50 à 75 ¤

50 à 75 ¤

Etat

   

Stabilité

Baisse

Stabilité

 

 

 

Fragile Dreams :

 

Année

 

09/15

03/16

09/16

11/17

Prix version loose européenne

 

Moyenne 30 ¤

25 à 35 ¤

25 à 50 ¤

25 à 50 ¤

Etat

   

Stabilité

Hausse

Stabilité

 

Harvest Moon

 

Année

 

09/15

03/16

09/16

11/17

Prix version loose européenne

 

Moyenne 35 ¤

8 à 15 ¤

1 à 10 ¤

1 à 10 ¤

Etat

   

Baisse

Baisse

Stabilité

 


 

Muramasa
 

Année

 

09/15

03/16

09/16

11/17

Prix version loose européenne

 

Moyenne 25 ¤

15 à 25 ¤

15 à 25 ¤

25 à 40 ¤

Etat

   

Stabilité

Stabilité

Hausse


 

Okami

 

Année

 

09/15

03/16

09/16

11/17

Prix version loose européenne

 

Moyenne 25 ¤

25 à 30 ¤

15 à 25 ¤

10 à 25 ¤

Etat

   

Stabilité

Baisse

Stabilité

 

 

 

 

 Opoona

 

Année

 

09/15

03/16

09/16

11/17

Prix version loose européenne

 

Moyenne 10 ¤

5 à 8 ¤

7 à 10 ¤

7 à 15 ¤

Etat

   

Stabilité

Stabilité

Hausse

 


 

Pandoras Tower

 

Année

 

09/15

03/16

09/16

11/17

Prix version loose européenne

 

Moyenne 55 ¤

35 à 40 ¤

35 à 40 ¤

35 à 40 ¤

Etat

   

Stabilité

Stabilité

Stabilité

 


 

Rune Factory Frontier

 

Année

 

09/15

03/16

09/16

11/17

Prix version loose européenne

 

Moyenne 20 ¤

12 à 20 ¤

10 à 20 ¤

5 à 15 ¤

Etat

   

Stabilité

Stabilité

Baisse


 

 

Spectrobes

 

Année

 

09/15

03/16

09/16

11/17

Prix version loose européenne

 

Moyenne 10 ¤

2 à 8 ¤

2 à 8 ¤

5 à 10 ¤

Etat

   

Stabilité

Stabilité

Stabilité

 

 

Tales of Symphonia 2

 

Année

 

09/15

03/16

09/16

11/17

Prix version loose européenne

 

Moyenne 30 ¤

16 à 20 ¤

12 à 20 ¤

12 à 20 ¤

Etat

   

Baisse

Stabilité

Stabilité

 

 

The Last Story

 

Année

 

09/15

03/16

09/16

11/17

Prix version loose européenne

 

Moyenne 50 ¤

50 à 60 ¤

15 à 60 ¤

30 à 80 ¤

Etat

   

Stabilité

Baisse

Hausse

 

Xenoblade

 

Année

 

09/15

03/16

09/16

11/17

Prix version loose européenne

 

Moyenne 25 ¤

45 à 50 ¤

30 à 80 ¤

25 à 50 ¤

Etat

   

Hausse

Hausse

Baisse

 

 

 Zelda skyward  sword

 

Année

   

03/16

09/16

11/17

Prix version loose européenne

   

25 à 40 ¤

20 à 30 ¤

15 à 40 ¤

Etat

   

 

Baisse

Stabilité

 


 

 

 

 Zelda twilight princesse

 

Année

 

09/15

03/16

09/16

11/17

Prix version loose européenne

 

Moyenne 15 ¤

15 à 20 ¤

5 à 15 ¤

3 à 10 ¤

Etat

   

Stabilité

Baisse Baisse

 


 

 

 


 

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Delaygamer (Jeu vidéo)

Petit message introductif Fachevachewa  a pondu un article très complet sur ce qu'il se passe en ce moment. J'aurai pu rajouter mon avis en simple commentaire mais je veux montrer que le ras le bol il est là et c'est en martelant ce fait que peut-être on montrera que c'est pas juste passager mais sur le long terme.

 

Je pense que ce petit article ne sera qu'un enfoncement de portes ouvertes mais : Je pense qu'il est temps de le rappeler : VOUS AVEZ LE POUVOIR DE CHANGER LES CHOSES !!

 

Le jeu vidéo évolue. Jouer au jeux vidéo en l'an 2000 n'a plus rien à voir avec jouer aux jeux vidéo actuellement.

Mais on dirait qu'il y a une sorte de fatalisme. Ce : C'est comme ça : Les éditeurs font ce qu'ils veulent.

Alors il est vrai qu'on a l'impression que les éditeurs nous connaissent, nous comprennent. C'est vrai, ils passent leur temps à récolter nos données, nos avis pour améliorer leurs créations. 

Mais êtes vous à ce point croyant en vos bienfaiteurs ?

Oui parce qu'à mes yeux, les gens qui achètent chaque année leur actualisation de leurs jeux préférés en playant plein pot : C'est proche de la foi. Peu importe ce que les éditeurs et développeurs font, certains répondent présent depuis presque 20 ans.


Et bien sûr l'argument avancé : Vous faites ce que vous voulez. Personne ne nous met un pistolet derrière la tête et nous ordonne d'acheter un jeu, un dlc, une lootbox.

Malgré tout, en achetant vous envoyez un message clair : Même si vous n'êtes pas d'accord avec certains contenu dans votre jeux : vous l'avez acheté. Donc même si vous évitez les éléments qui vous font payer encore une fois le jeu installé :  vous donnez implicitement votre accord tacite sur l'intégralité de son contenu puisque vous l'avez acheté neuf ! Même si vous râlez derrière.

Les lootbox, les petits dlc cosmétiques, les armes bonus, les dlc premium pour l'achat day one : Tout ça ne sont que des lignes de codes qui ont demandé un investissement minimal mais qui ont une rentabilité maximale !! On les achète plein pot, on ne peut les revendre et c'est directement dans la poche des éditeurs à peu de frais.

On constate assez d'articles où l'on voit que les éditeurs nous scrutent à la loupe. Certaines suites sont conditionnées par nos demandes. Vous ne me croyez pas ?

Un petit exemple : Mass Effect, les romances de Garrus et Tali, vous croyez que c'est venu à cause de quoi ? C'est à la demande des fans !  La fin de Mass Effect 3 : A la demande des fans. Mais la fin de ME3 fait cas d'école : Le cas nous montre que les éditeurs peuvent plier. Car, malgré tout, nous sommes ceux qui donnons nos sous. Donc si on arrête de donner, ils font quoi ?

Mais bien sûr ils ne vont pas y aller de manière frontale : C'est toujours en nous expliquant, que ce n'est pas obligatoire qu'ils installent des choses comme les loot box, les packs premium, les armes premium.

A chaque fois c'est un système de récompense : Même pour les pré-commandes : J'ai vu dans certains jeux multi des items de précommandes que les autres joueurs n'auront jamais : Tant que c'est esthétique ok, mais certains donnaient des bonus non négligeable....

Tout cela n'est que manipulation psychologique : On ne force pas non. On remercie ceux qui donnent l'argent. Et comment ? En nous permettant d'aller plus vite, en nous permettant de grimper plus vite dans le classement et de profiter d'une gloire éphémère. Mais bien sûr, comme par hasard, vous allez vous retrouver à un moment face à un mur : Donc rebelote : A la caisse : Nous devenons des pigeons qui ne réagissons plus qu'à une stimulation et quand elle s'arrête on en redemande !

Oui c'est un cas de manipulation. Mais le pire, c'est que si on se plaint, les éditeurs arrivent à retourner l'argumentaire en expliquant qu'eux ne sont pas coupables. Ils ne font que répondre à la demande.....malsain.

Car oui dans le fond....ils ne font que répondre à la demande.....mais une demande qu'ils ont eux même crées au fil des années. On a cru se développer nous même mais finallement....ils nous ont laissé nous développer dans le sens qu'ils voulaient....et chaque année ils nous moissonnent. ( Oui, c'est pas le point godwin, mais le point Mass Effect. ).

 

Donc que faire : Faire ce qu'on fait de mieux : Quand c'est abusif : Le dire, le clamer, se regrouper. Pétition, forum de l'éditeur. En restant pôli mais ferme : Montrer que les marketeux poussent le bouchon trop loin.

Et actuellement ça grogne, mais ma vision c'est : Ca grogne, mais cela ne mordra pas la main qui les nourrit.

Justement. Moi je ne mords pas : Je pisse dessus. Acheter en occasion, reportez votre achat.  Je vais vous dire comment je ressens le message que je perçois de certains éditeurs en exagéré :

Le message est : Star Wars Battlefront 2 : Il doit être consommé MAINTENANT !! PAUVRE ABRUTIS !! STAR WARS EPISODE 8 ARRIVE !!! DONC FINISSEZ NOTRE JEU AVANT QU'IL SORTE !!! ET PUIS NOTRE JEU IL EST BEAU ! MIEUX QUE SON PREDECESSUR !! NOTRE JEU IL EST BON !! LES SITES L'ONT BIEN NOTES !!!

 

 

Comme une folle hystérique, c'est selon eux maintenant  et uniquement maintenant qu'il faut jouer avant que la hype soit éclipsée par un autre évènement, par Noël, ou le futur jeu pardon DLC Multi ( ah oui et un peu de dlc solo pour la minorité ) qui arrivera après Noël.

Sincèrement, c'est comme ça qu'il faut consommer le jeu ? Se ruer de force sur un jeu quand l'éditeur le décide et passer au suivant 1 mois plus tard ?

Oui tout ce que je dis parais évident. Pourtant c'est bien parce qu'il y avait un accord tacite des joueurs dans les autres productions que des éditeurs comme  EA se sont permis cela dans leur dernier jeu. Certes maintenant cela fait tâche d'huile mais pourquoi lorsque le dernier jeu de foot est sortit tout le monde a fait bravo et a acheté ?  EA nous ressortira cela à un moment ou un autre pour nous faire culpabiliser !

Alors oui, jouer tardivement c'est prendre le risque surtout en multi de tomber sur des joueurs comment dire : Trop à fond. Qui vous défonceront en 2 secondes parce que eux jouent depuis la sortie et vous, vous arrivez 2 mois plus tard. Mais bon sang, le jeu vidéo doit rester un plaisir, pas une souffrance !

Mais vous êtes gagnant : Edition game of the year moins chère, dlc en masse inclus, un jeu qui subit des remaniements, donc en thérie, un jeu amélioré et tout ça pour juste un peu de patience. 

Je suis conscient que je ne fais que répéter ce que beaucoup disent mais voilà je trouve qu'il faut marquer le coup.

 

 

 

 

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Delaygamer (Jeu vidéo)

La Pc Engine. Cette console a l'époque j'en avais jamais entendu parler. Pourtant aujourd'hui, les fans de consoles la connaissent sur le bout des doigts. Il faut dire qu'à l'époque, c'était The console, presque avant gardiste. Une console 8 bits au départ mais avec une puissance proche de la SNES. Et qui osa la première tenter l'aventure sur le support CD.

Et avec le support CD elle pouvait faire des choses comme cela :

Seulement, aujourd'hui, si vous voulez l'acquérir, il faut savoir laquelle vous voulez.

L'originale ? La version Duo, la version super CD Rom. Il y a de quoi s'y perdre non ?

Donc j'ai fouillé le net et j'ai trouvé une page d'un fan qui résume bien le beau bordel que c'est à mes yeux :

Si vous souhaitez vous informer, cliquez sur l'image :

Alors en France, il faut savoir qu'elle est sortit en fin 1989 et qu'elle a arrêté d'être commercialisée fin 1993 soit 4 ans après. Donc avec cette console, vous pouvez avoir le recul quand on voit ce que Sony ET Microsoft ET Nintendo font avec leurs consoles et leur durée de vie respective.

Alors quoi acquérir ? : Pour ma part, je vous conseille tout de suite de prendre la version duo. Certes il y a de très bon jeux cartouche, mais négliger le support CD serait une erreur. D'ailleurs il y a peu d'annonces qui propose la PC engine première génération.

 

 

Année

 

05/17

11/17

     

Prix version loose

 

50 à 150 ¤

50 à 250 ¤

     

Etat

   

Hausse

     

Prix version complète

 

150 à 350 ¤

150 à 450 ¤

     

Etat

 

 

Hausse      

Car finalement, la PC Engine se déclina sous plusieurs formes et toutes ne se valent pas.

Voir aussi

Plateformes : 
PC Engine
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Delaygamer (Jeu vidéo)



Une question simple de premier abord.

Une réponse simple en conséquence peut être apportée : Tu fais les choix qui te correspondent et tu obtiens la fin qui sont la conséquences de tes choix choisie par les développeurs. Voilà, merci, fin de l'article.

 

 

 

Hein ? Vous êtes encore là ? Comment ça je dois expliciter ? Bon ok, alors c'est que vous avez envie de lire un peu plus.

 




Voilà. On peut pas faire plus clair. Mais alors, une question me vient à l'esprit : Pourquoi à l'exemple de la fin de Mass Effect 3, les joueurs sont-ils si sensibles au fait que la plupart du temps ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent ?

 

Cas magnifique de Geekus Ragus ou si on préfère : Toi quand tu obtiens pas la fin de ton jeu préféré.

 


Et on va pas se leurer : Ce que nous voulons :

Etre le sauveur du monde, avoir séduit toutes les nanas du jeux et être aimé adoré, respecté, même de mes ennemis.


Best fin ever !!!

 



Et finalement, c'est pour ça que je joue à des jeux vidéos : Ils sont le seul média où je peux devenir quelqu'un d'autre le temps d'un jeu. Je peux être ce que je veux tout en gardant ma morale ou pas. Bref, le temps d'un jeu : J'ai l'impression d'être un petit dieu.

Ajoutez à cela, un renforcement de l'immersion dans les jeux où on peut modifier son avatar à outrance au point de devenir un héros ressemblant à celui d'un film.

Mais, alors que le jeu nous offre des choix possibles, que l'on nous martelle que le jeu va s'adapter à nos choix et que la conclusion sera le reflet de notre personnalité, on est à la fin rammené brutalement à la réalité.

Et parfois cela gueule, cela se plaint, on boude, on achète pas et les developpeurs et éditeurs nous promettent que dans la suite, cela sera corrigé.


Alors, laissez moi donnez mon avis sur la bonne façon d'apprécier vraiment les jeux à choix moraux :



D'abord la forme :



Dans le cas où le personnage principal nous est imposé :

Bon ben là, le cas ne se pose pas : On incarne un autre personnage physiquement différent et nous allons le remplir en fonction de nos choix moraux.

 

Je sais pas pourquoi, mais là ça me dérange pas d'incarner un personnage qui ne me ressemble pas.


Dans le cas où le personnage principal nous est pas imposé :

Si on un avatar personnalisable. Je suis de plus en plus tenté d'incarner le modèl de base du personnage sans modification. Car la plupart du temps, on est parti pour une trilogie : Et jamais, pour l'instant, nos avatars étaient sauvegardés et visibles dans la partie suivante. Vous imaginez le travail de malade ?

Le cas de Dragon Age Inquisition est un bon exemple : Arrivé à un point du jeu, miracle : Vous pouvez revoir votre avatar du précédent Dragon Age. Enfin il y a interraction entre deux de vos avatars de deux jeux différents au sein d'un même jeu. Mais vous leurrez pas : C'est le modèle physique de base qui est reprit. Et quand vous passez des centaines d'heures avec un avatar personnalisé et que dans l'opus suivant on vous dit : Nop, maintenant, ça c'est vous. L'identification prend un coup et donc l'immersion également.

 

Mais parfois, et surtout actuellement, on peut arriver à de belles personnalisations malgré tout

 




Maintenant le fond.

On va dire que c'est à l'introduction que tout se joue : Avant même que le jeu ne vous laisse les commandes, une longue introduction se lance et le ton est donné et le premier choix est généralement le reflet de votre partie : Essayez de vous y tenir : sauf si vous aimez être une girouette. Vous voulez jouer un crevard profiteur et abusif : Laissez vous aller. Vous avez envie d'être toujours à la limite de sombrer, pourquoi pas. Vous voulez jouer le sauveur, pur, juste et bon ? Faites vous plaisir. Mais surtout, tenez vous en. Plus vous restez en adéquation plus votre expérience devient forte et plaisante.



Tout ceux qui jouent à des jeux à choix moraux le diront : Tout vos choix ne comptent pas réellement. Seuls certains choix clés vont réellement influencer le déroulement de la suite des évènements. Et encore, selon ce qu'on prévut les développeurs.

 

A vous donc de bien repérer ces choix et de choisir judicieusement en fonction de comment vous avez décider de vivre l'aventure.


Autre point : Evitez au maximum de recharger une partie si un choix ne vous plait pas : Sauf si ce choix, à cause d'un mot ou d'une suggestion mal traduite vous emmène à vous écarter de votre ligne de conduite. En effet, en faisant cela, vous cassez votre propre expérience de jeu. A quoi bon vous imposer une ligne de conduite si au première contrariété, vous rechargez pour sauver la mise. Parfois un choix quoi vous est reproché sur le coup se révèlera bénéfique plus tard.

Un petit exemple : Dans tales from Bordelands : Je me suis imposé de ne jamais mentir à mes équipiers : A un moment, on me pousse dos au mur et on me prévient que dire la vérité allait me coûter cher : Mais j'ai décidé en début de partie de toujours dire la vérité, pas de mensonges ou de coups bas. Sur le coup, gros coup de gueule. Une heure plus tard, on s'excusait et comprenait ma réaction. Classe.



N'allez pas voir les autres fins sur Internet : Oui les jeux à choix moraux sont très longs et demande souvent un bon investissement. Mais justement : le jeu vous donne des embrenchements et donc la possibilité de plusieurs parties : Pourquoi se priver de cela par facilité : Mon exemple : Dragon Age Origins : j'ai crée 7 profil  et j'ai exploré toutes les possibilités en écartant juste les mauvaises fins. Résultat : 7 parties de 30 heures chacune en moyenne avec des découvertes de nouveaux dialogues des années après.


Si vous refaites une partie : Changez radicalement de comportement : On est toujours tenté de jouer selon nos habitudes. Mais dans le cas de ces jeux, c'est se priver de scènes ou dialogues parfois très savoureux. Donc, si vous faites plusieurs partie : Veillez à prendre à chaque fois des chemins différents et ainsi vous verrez toutes les visions possibles de l'oeuvre.


Enfin la fin : Oui, car en arrivant à la fin du jeu il faut avoir ce fait à l'esprit : Une fois la partie conclusion entamée, les développeurs reprennent la main et vos vous proposer leur fins avec juste les choix cruciaux. Et parfois ou souvent : Vous ne serez pas d'accord avec leur vision. Mais c'est les conditions du contrat.

 



Et c'est là ma conclusion : En réalité, pour les jeux à choix moraux ce n'est pas la conclusion qui est cruciale. Non c'est le voyage. Comment, vous, joueurs allez décider de mener cette aventure avec les choix imposés par les développeurs. Et plus vous vous impliquez et vous tenez aux quelques conseils que j'ai donné, plus je pense ces titres vont révéler leur richesse et laisser en vous de très bon souvenir....même si la fin n'est pas à la hauteur de vos attentes.

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DelayGeek animation (BD-Manga-Comics)

Etant un fan inconditionnel de cet oeuvre, je suis toujours en joie quand un nouveau chapître sort. Et là, visiblement l'auteur a adopté un rythme Eté parution ; Hiver = travail.


Car n'allons pas croire que l'auteur, perfectionniste et méticuleux comme il est peut pondre trois chapitre en 3 mois. Surtout que pour l'instant, un nouveau chapitre est prévu pour Septembre 2016

Et.....la joie fut de courte durée. L'auteur repart en pause, allant aider la série.....mec....t'as vraiment pas peur......

Et c'est repartit pour des mois d'attente....retour en 2017....Tous les fans de Berserk ont l'habitude.

On est arrivé en 2017 et miracle !! Le chapitre 348 est sortit et le 349 arrivera en Avril ! Pitié Kentaro....ne t'arrête pas !!!

Le mois d'Avril est terminé et comme promis, le chapitre 349 est sortit. Et bonne nouvelle, le chapitre 350 arrivera pour fin Mai...continue comme ça....on se rapproche petit à petit du dénouement pour Casca.

Il y a eut une petite avancée cet été 2017, mais il est vite repartit en pause et là, petit retour de l'article : L'hiver est à nos portes donc normalement bientôt la suite, mais attention : Hiver veut dire aussi bien Décembre que Mars !! Torture !!!

 

 

 

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Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

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