The Last Continue

The Last Continue

Par hiko Blog créé le 15/12/13 Mis à jour le 14/01/17 à 15h22

Quelques digressions et idées jetées sur les univers du jeu vidéo et ses connexions artistico-ludiques.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Pad et Nutella (Jeu vidéo)

L'annonce de la Nintendo Switch était sans conteste l'événement vidéoludique de la semaine. Chacun y va de son avis et de ses réactions sur la future "bête de course" de Nintendo. Le principal accroc évoqué semble être le prix annoncé et la scandaleuse conversion monétaire française (et encore vous avez vu les 379 pounds demandés pour le territoire de Grande Bretagne ?)

Le constat

Personnellement, le point qui me chagrine davantage encore c'est l'autonomie annoncée. 

Entre 2.5h et 6h d'après la conférence officielle. Avec une fourchette pareille, Nintendo aurait aussi bien fait de ne rien annoncer du tout. Pour une console portable, 2.5h sous entend une recharge systématique après chaque session de plus d'une heure et quart. De mon point de vue c'est la pire chose qui puisse arriver à une console portable (souvenez-vous de la Game Gear dont l'autonomie et la consommation de piles avait creusé sa propre tombe).

Impatient d'en savoir + je me suis prêté à un petit jeu de règles de 3 pour essayer de calculer "l'autonomie espérable" dans des conditions d'utilisation classique. 

Base de réflexion autour de la Wii U et son gamepad

Pour construire mon autonomie théorique, je suis parti de la différence entre l'autonomie annoncée et l'autonomie réelle du Gamepad de la (bientôt pas si regrettée) Wii U. 

A l'époque de sa sortie en magasin, le Gamepad affichait fièrement une autonomie de 3 à 5h (ce qui faisait déjà rugir beaucoup de gamers surtout en considérant qu'il fallait plus de 4h pour une charge complète). En réalité, les mesures effectuées permettaient de mesurer une autonomie réelle de 3h59 dans des conditions d'utilisation classique (moteur graphique de jeu qui tourne avec son à 100% et luminosité à 100%) (C'est à dire un ratio de 49.2%).

Quelques années plus tard, Nintendo a eu la bonne idée de sortir une batterie plus costaude pour son Gamepad. L'autonomie annoncée démarrait à 5h et pouvait culminer jusqu'à 8h. Dans des conditions d'utilisation intensives (vibration, moteur graphique en pleine utilisation et luminosité et son au max) l'autonomie constatée atteignait l'honorable 5h12 (C'est à dire un ratio de 6.7%).

Projection mathématique sur l'hypothétique autonomie de la Nintendo Switch

En repartant des chiffres évoqués précédemment. J'ose donc émettre l'hypothèse que la capacité de la Nintendo Switch tournera autour de 4h12 en utilisation classique (moteur graphique + luminosité et son au max).

Et nous devrions pouvoir espérer 2h44 environ en utilisation intensive (moteur graphique + vibration + connexion internet sollicitée + luminosité et son au max).

Bien sûr ces projections sont à prendre avec des pincettes mais en l'absence de tests + poussés ça me permet de patienter en me rassurant un peu. 

NB : j'ai préco la Switch depuis vendredi et je compte l'utiliser quasi exclusivement en mode nomade d'où mon attente prononcée en ce qui concerne l'autonomie.

N'hésitez pas à me faire part de vos théories tout aussi fumeuses que les miennes :)

sources pour les chiffres Wii U

 

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U, Nintendo Switch
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Ouais, du coup, je me demande si il faut se précipiter ...
hiko
Signaler
hiko
15h sur DS ? nous devions pas avoir la même console :D chez moi ça tournait plutôt vers 6h (alors que j'étais raisonnable sur le son et que je prenais soin de faire des recharges complètes de la batterie). Tu parles d'une DS XL ou DS classique ?

Sur le reste, je suis assez raccord avec toi, c'est + une (mauvaise) console de salon transportable qu'une véritable console portable. Fin 2018 on aura sûrement droit à une version slim qui embarque une batterie à meilleure capacité (puisque cette fois ils ne pourront pas vendre la batterie à haute capacité séparément comme ils ont fait pour le gamepad WiiU)
A.Z.N.Humboldt
Signaler
A.Z.N.Humboldt
La DS qui tenait une 15zaine d'heure.
Dernière console portable à avoir eu une autonomie correcte.


Que les composants consomme, c'est une chose, mais quand t'as un appareil qui consomme l'équivalent d'une centrale nucléaire, tu lui colles une centrale nucléaire au cul pour qu'il tienne la route. On sait en faire des batteries qui tiennent la charge, mais les industriels n'en mettent pas dans leurs engins.


Bref, tout ça pour dire que si ils voulaient faire un mix de console salon et portable avec la Switch, cette autonomie qui te rend ultradépendant d'une source de courant fait que c'est juste une console de salon transportable. Pour aller jouer aux chiottes ou le temps qu'un membre de la famille regarde son film à la tv (et que c'est pas une version longue du SdA), mais pas pour jouer dans le bus, le métro, la pause déjeuner ou dans le train/avion/long voyage en voiture (quoi qu'il y a des prises dans presque tous les trains maintenant) et encore moins durant une rando-camping de quelques jours
hiko
Signaler
hiko
@A.Z.N Humboldt : Les consoles portables n'ont pas à ma connaissance atteint ce genre d'autonomie. A partir du moment où tu as des composants graphiques qui tournent à plein régime pour alimenter en images un écran c'est beaucoup leur demander 12h. Tu as des appareils en tête ? le 3310 ? ;-)
A.Z.N.Humboldt
Signaler
A.Z.N.Humboldt
Ma théorie, c'est que si une batterie pour un appareil ne tient pas minimim 12-15h sur batterie en utilisation maximum (en jeu pour une console donc), c'est qu'il y a une autonomie de merde.

Autant le dire, tous les appareils de nos jours ont des autonomies de merde.

Édito

Si nous avons des divergences d'opinions cher lecteur, tant mieux !
Par contre, si tu n'es pas capable de t'exprimer sans être constructif ou respectueux, merci de t'abstenir tu me feras gagner du temps de modération et cela m'évitera de faire appel aux coûteuses interventions de l'agent 47.

Je ne me prends pas du tout au sérieux alors merci aux auteurs de commentaires de respecter la même règle ;-)

Archives

Favoris