Édito

Richelle, 23 ans, Final Fantasy Addict depuis 1997, élevée aux concours de Tetris et au Space Invaders dans les toilettes.

Blog qui se veut critique sur le jeu vidéo en général et Final Fantasy en particulier, avec un soupçon d'anime par ci, de manga par là, et une pincée de goodies par dessus. Et comme je suis une fille et qu'on ne peut pas lutter contre sa nature profonde, je vais médire, parce que j'aime ça et que (parfois) c'est mérité. Mais je dis des trucs gentils aussi (parfois). Et je ferai pas trop ma fangirl (parfois) c'est promis (ou pas).

Archives

Favoris

The Final Fantasy Theory

Par Richelle Blog créé le 25/10/11 Mis à jour le 22/11/11 à 15h33

Ajouter aux favoris
Signaler
Fangirlisme assumé

Voilà, c'est en retard parce que j'étais à Disneyland hier, et toc, et que quand j'ai commencé mon article ce matin j'ai encore fermé mon onglet par erreur parce que plutôt que d'utiliser intelligemment mon dual screen je blogge sur ma fenêtre de surf. Décidemment blogger avant l'heure des chocapics c'est une très mauvaise idée.

C'était samedi soir au Royal Albert Hall, la salle était pleine à craquer, ça a duré deux bonnes heures, Uematsu était là, ça criait, ça pleurait, ça parlait toutes les langues, y avait du cosplay, de la peluche de Pampa, du ruban rose dans les cheveux partout et c'est passé un peu comme un rêve, trop vite, et c'était presque trop beau pour être vrai.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser au vu de la salle et de la musique orchestrale, Distant Worlds, c'est pas guindé. Il n'y a même pas de dress code, alors du geek en jean, y en avait dans tous les coins. Ambiance à la fois détendue et surexcitée, tout le monde était là pour passer un bon moment. Y a eu de la standing ovation dans tous les sens, des cris, beaucoup de rires, et franchement, une sacrée ambiance, bien au delà de mes espérances !

Et quel moment ! Allez, un coup d'oeil sur la tracklist.

FINAL FANTASY Series Prelude
FINAL FANTASY VIII Liberi Fatali
FINAL FANTASY Series Victory Theme
FINAL FANTASY VIII Don't be Afraid
FINAL FANTASY X Zanarkand
FINAL FANTASY XI Memoro de la Stono - Distant Worlds
FINAL FANTASY IX You're not Alone
FINAL FANTASY V Clash on the Big Bridge
FINAL FANTASY VII Aerith's Theme
FINAL FANTASY IV Theme of Love
FINAL FANTASY XII Kiss me Good Bye
FINAL FANTASY Chocobo Medley 2010
FINAL FANTASY VII Opening - Bombing Mission
FINAL FANTASY VI Dancing Mad
FINAL FANTASY I-III Medley 2010
FINAL FANTASY VII JENOVA
FINAL FANTASY VIII Eyes On Me
FINAL FANTASY XIII Blinded by Light
FINAL FANTASY VI Opera "Maria and Draco"
FINAL FANTASY VI Terra's Theme

Comme je suis une sale bête d'après mon fiancé, je n'ai pas pu me retenir et j'avais regardé sur youtube les vidéos des autres concerts Distant Worlds de cette année. Donc je savais à peu près ce qui pouvait tomber, et je croisais très fort les doigts pour que mes chouchous soient choisis pour Londres. Je n'ai été que relativement peu déçue.

L'idée c'était que chaque opus soit représenté, du I au XIV. Et là j'ai un peu boudé. Bien que pour FFXIV je me sois ( heureusement ) arrêtée à la béta, j'en garde un excellent souvenir. Comme c'était une béta, j'ai joué pour découvrir, et j'ai découvert des choses magnifiques. Malgré tous les défauts qu'il avait à ce moment là et qu'il a d'ailleurs toujours, FFXIV avait au moins le mérite d'être superbe, et les environnements étaient si immenses que je m'y suis perdue avec délice pendant des heures. Et comme j'avais entendu les autres live Distant Worlds, j'attendais avec impatience Twilight over Thalanan qui me prend particulièrement aux tripes, et dès les premières notes.

Twilight over Thalanan à Vancouver.

 

Malheureusement, le gros flop de FFXIV aidant sûrement, pas de Twilight over Thalanan, et, plus surprenant, même pas de Answers, alors que sa chanteuse officielle, Susan Calloway, est là ! Pour FFXIV il faudra se contenter du... thème des chocobos. Et vu la qualité de la performance d'Uematsu sur cette OST, c'est juste terriblement dommage.

Answers à Tokyo.


En ce qui concerne les FF old school, ils ont une part du gâteau sympathique. J'avais totalement oublié que Clash on the Big Bridge faisait partie de la tracklist potentielle, aussi j'étais vraiment ravie lorsque la musique a commencé. Je ne m'attendais pas non plus à l'Opéra de FFVI et la perfomance était juste magnifique, sublime, même quand on n'aime pas l'opéra.

Enorme bémol sur Dancing Mad toutefois.

Dancing Mad à Londres.
 

On nous montre une orgue gigantesque, on nous dit qu'on va avoir un solo super classe et là... ben le papy il peine, on a presque envie d'aller l'aider tellement il galère. Ca s'entend que ça doit être super difficile à jouer, on serre les dents et on attend la fin de ce solo interminable en luttant contre l'envie de lui jeter des cacahuètes pour l'encourager. Heureusement le reste de la musique est irréprochable, mais ce solo là, il m'a juste fait de la peine.

FFVII et VIII sont bien représentés, peut être même un peu trop, d'autant plus qu'il faut rajouter à la tracklist A One Winged Angel en guise d'encore. On regrette qu'il n'y ait pas plus de place pour un Melodies of Life, par exemple. On notera par contre la présence d'un JENOVA merveilleux, d'une grande énergie. Ca déménage, contrairement à quelques autres musiques de tracklist, JENOVA a la chance de vraiment claquer, de péter dans les oreilles, de jouir de toute la puissance qu'il mérite.

JENOVA à Londres.
 

Puisqu'on est sur FFIX, je vais pas me plaindre, c'est You're Not Alone qui est sorti, pour mon plus grand bonheur, cette piste restant pour moi, depuis des années, ma préférée dans tout l'OST FFIX, pleine de souvenirs et d'émotion. Dommage que la musique manque un peu de force et d'intensité.

You're not Alone à Londres.


A ma grande surprise, Zanarkand m'a beaucoup plus émue que je l'aurais pensée. La faute à une vidéo aux images particulièrement bien choisies et qui rappellent beaucoup de moments forts du jeu. J'ai pleuré beaucoup plus que je n'aurais dû pour FFX, mais c'était beau et ça en vallait bien la peine.

Zanarkand à Londres.


FFXII lui a droit à Kiss me Goodbye et là je n'aurai qu'une seule chose à dire : trouver le moyen de faire une AMV FFXII en ne montrant quasiment pas Vaan et Penelo et en se centrant sur Ashe et Balthier, c'était juste génialissime, et un grand merci au responsable des vidéos juste pour ça ( le reste c'était parfois moyen ).

Pour FFXIII c'est sans surprise Blinded by Light qui sort, et là je me contenterai de citer mon fiancé " Il aurait fallu un ampli gigantesque sur les violons ".

En ce qui concerne les medleys, celui de FFI-III est excellent, quant à celui des chocobos, je mettrai encore une fois un bémol quant aux versions choisies : celle de FFXIV et celle de VIII. Alors celle du XIV on va pas y revenir, c'est bien mais j'aurais voulu autre chose même que bouin, par contre celle du VIII, elle m'a toujours toujours donné envie d'assassiner des chatons avec une truelle, et là, ça ne déroge pas à la règle, on a juste envie de crier POURQUOIIIIIIIIIIIII ?!

Je garde le meilleur pour la fin, bien que ce soit très subjectif. Ce que j'ai préféré, c'était Distant Worlds de FFXI. Pour les non initiés, c'est la chanson que l'on entend à la fin de l'add-on Chains of Promathia, qui gardera toujours une place un peu particulière dans mon coeur. J'avais vécu cette aventure avec cinq autres personnes, et une fois par semaine, pendant de longs mois, nous nous étions démenés pour arriver jusqu'à la fin. C'était très dur pour nous, la faute à un set-up vraiment particulier, et ça a pris si longtemps qu'à la fin on était juste extatiques. Et bien sûr, je reste extrêmement attachée aux personnages et à l'unvers de COP.

Alors ça fait quoi d'entendre Distant Worlds en live ? Ca a fait remonter tellement d'émotions et de souvenirs que c'était presque douloureux. Et la vidéo n'a pas aidé loin de là. 

C'était mon gros coup de coeur pour ce concert, un moment très précieux, et très particulier. ( même si je suis pas contente parce qu'on voit même pas Prishe sur la vidéo et que c'est mon perso préféré de tous les temps dans FFXI même que je bouderais presque si c'était pas aussi bien ).

Après oui, à la fin on a eu A One Winged Angel, même si c'était pas écrit sur le programme, touuut le monde le savait, absolument aucune surprise. Ca fait des années que AOWA me sort par les trous de nez, des oreilles, des yeux, et tous les pores, ça fait des années que j'en ai marre de pas pouvoir me taper un seul concert de jeux vidéos, même non centré sur Final Fantasy, sans entendre AOWA. Mais je me suis dit que l'avoir en orchestral et en live une fois, ça passerait. Ben même pas, j'en ai juste tellement marre, à la fois de cette chanson, et de la fixette sur Sephiroth, que je m'en foutais pas mal. Mais bon, là encore c'est un avis très personnel, la plupart des gens étaient complètement extatiques, et même si je ne partage plus ce sentiment depuis très longtemps, je le comprends.

Alors au final, c'était comment ? C'était une expérience à vivre, inoubliable, et que j'ai vécu comme une sorte de consécration car j'en rêvais depuis très longtemps. Je le conseille d'ailleurs à quiconque aime Final Fantasy en général et sa musique en particulier, pour peu qu'on puisse se déplacer.

Niveau déplacement c'était plutôt simple, c'est niveau moyens qu'il faut assurer, car même si ma place ne m'a couté que 37£ ( 6e rang face à la scène ), il faut rajouter le déplacement vers un aéroport, le billet d'avion, les transports une fois sur place et l'hôtel. Sans compter la nourriture et les achats sur place, je dirais qu'il faut entre 150 et 200€ pour profiter de Distant Worlds à Londres dans le confort. Personnellement, si c'était à refaire, je prendrais même une place VIP encore plus chère, mais ça reste un investissement. 

En tous cas vous, je sais pas, mais moi, j'y serai encore l'an prochain, le 17 novembre 2012 très exactement. Et on nous a promis quelque chose de spécial pour le 25e anniversaire de la série. J'espère bien en profiter aussi.

Prochainement un petit post juste pour embêter avec les photos des goodies parce que les goodies, pardon, mais c'est trop bon !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Richelle
Signaler
Richelle
C'est sûr que mettre AOWA c'est un peu la facilité donc c'est LE truc inévitable donc bon je râle plutôt pour le principe, on savait tous que ça y serait on est habitués, on l'a eu voilà, tant mieux pour ceux auxquels ça fait toujours plaisir.
De toute façon ça y sera encore l'an prochain et nous aussi XD Je croise les doigts pour un beau Melodies of Life ^^
isaeris
Signaler
isaeris
Merci pour ton témoignage et les liens vers les vidéos, j'y étais, juste à coté de la scène et j'ai trouvé ça époustouflant également, faut dire la salle avait un son merveilleux, quel grand moment que l'opéra de Maria et Draco, je déplore aussi le fanboyisme de mettre one winged angel à toutes les sauces, mais bon c'est un peu la rançon de la gloire, sinon ya des gens qui pleurent de pas l'avoir entendue !
Et un week end à Londres à reste sympa, budget à prévoir pour les 25 ans, assurément ! ;)
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
17/11/2012, le rendez-vous est pris. Je le louperais pas cette fois.