Le Blog de Terry_LevelMAX

Par Terry_LevelMAX Blog créé le 03/12/18 Mis à jour le 14/07/20 à 16h35

Chaque mois, nous faisons un #podcast #JV viens nous écouter sur iTunes, SoundCloud et spotify ''Les Podcasts de Level MAX''

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Bonjour à tous !

Je me présente : je m'appelle Terry, je participe à ''Les Podcasts de Level MAX'' depuis maintenant cinq ans, nous avons reçu pas mal d'invitée-e-s  ou traité pas mal de thèmes, que ce soit consoles, sagas de jeux et autres, et je m'occupe du montage et du mixage du son avec mon propre matériel.

Je me suis dit qu'un petit tutoriel pour savoir comment faire du podcast, et à quel prix, pourrait trouver son public. Alors certes, il y a maintenant plein de moyens de savoir comment faire, mais je me propose de partager mes (modestes) tuyaux. Qui n'engagent que moi. Chacun son expérience, chacun sa méthode :

- 1er point (hyper important) : le PRIX !! Eh oui, tout va dépendre de ça. 

Si tu as un petit budget, tu peux partir sur  ZOOM R16 qui coûte environ 365 Euros sur le lien (attention je ne gagne rien, hein : je veux juste vous aider à vous lancer), sinon tu peux le trouver ailleurs (par exemple sur Amazon) mais cette boutique est fiable, possède des points de vente qui ont "pignon sur rue", et propose une hotline de qualité).

Pourquoi cette table et pas une autre ??

Elle a huit sorties de micros, ce qui permet d'être "large", car oui au début quand tu démarres, vous êtes deux, trois, voire quatre... et puis ensuite, un jour, l'envie de recevoir des invités arrive. Eh bien là au moins, tu es tranquille !! ^^

Ensuite, autre point très pratique : la table fonctionne sur prise "secteur" mais aussi avec piles, et franchement quand tu es en déplacement et bien c'est très très pratique (nous allons depuis quelques années au STUNFEST à Rennes et on enregistre à l'arrache grâce aux piles, si tu veux avoir un aperçu auditif c'est juste ici ! )

Autre avantage de cette table : elle a l'enregistreur intégré avec une carte SD, donc rien à acheter à côté.

Dernier point : elle est très facile a utiliser.

Enfin, tu peux bien sùur connecter la ZOOM R16 à ton ordinateur pour avoir la musique en direct, aussi ^^.

- Vient le choix des micros, là encore très compliqué... Personnellement, j'ai acheté des micros SENNHEISER sur conseils du vendeur, à l'époque, et j'en suis très content.

Bien sûr, à cela tu rajoutes des cables XLR pour connecter les micros et enfin des bonnettes que tu mets sur les micros, c'est important car ca diminue le bruit de vent si tu es en extérieur ou divers bruits parasites.

Dernier élément important les pieds de micro là encore importants, car au moins pendant l'enregistrement le podcasteur ne touche pas le micro. Cela facilite le temps de montage pour la personne qui s'en chargera ensuite, et croyez moi au début il y a de quoi devenir fou !!!

Là encore, je vous ai parlé de ce que j'utlise. Après, il y a d'autres types de pieds, mais avoir un pied qui est un peu modulable peut-être pratique par moments.

- On termine par le multi prise casque car oui il est important de s'entendre en temps réel, cela permet de se corriger lors de l'enregsitrement.

Voilà le set up que je préconise pour démarrer à budget raisonnable, même si cela a un coût non négligeable. Plus tu mettras le prix dans du bon matériel, et moins tu souffriras au montage. Et je sais de quoi je parle...

Après, si tout comme moi vous vous découvrez une passion pour le podcast, alors vous passerez à la vitesse supérieure. C'est ainsi que depuis maintenant deux/trois ans, j'ai investi dans une nouvelle table une PRESONUS STUDIOLIVE 16.0.1. Là, attention : c'est vraiment un bijou cette table, puisqu'elle est équipée de compresseurs, gate, equalizer et pleins d'autres trucs que je ne connais pas. J'ai dû faire intervenir un ingénieur du son pour la régler. Avant son intervention, j'avais l'impression d'avoir une Ferrari mais sans le permis... lol.

Ensuite, si tu connectes ta table de mixage à ton ordinateur pour avoir la musique en direct, il y a le STREAM DECK qui est vraiment génial et facile à utiliser. 

Enfin, il te faut un hébergeur pour mettre ton émission dessus pour diffusion sur toutes les applications podcasts. Là encore, il y a plusieurs écoles : tu peux avoir un site comme les copains d'UPCASTFRANCE ou tu stockes ton podcast, ou bien passer par SOUNDCLOUD, AUSHA pour ne citer qu'eux (mais il y en a beaucoup d'autres).

Voilà, n'hésite pas à venir me voir dans les commentaires ou sur Twitter si tu as des questions, je serai ravi de t'aider.

Dans la prochaine partie j'aborderai la partie montage, mixage du podcast.

A bientôt !!

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bonjour à toi qui vient ici!

Je suis passionné de JV depuis des années ( tout comme toi bien sûr, sinon tu ne serais pas la! :) )

Et depuis maintenant quatre ans, j'anime un #podcast de jeu vidéo ''Les Podcasts de Level MAX!!''

Avec une bande de pote chaque mois, on traite un sujet, l'histoire d'une console, une saga d'une licence de jeu etc, mais aussi depuis peu une autre émission porté sur l'actualité ainsi que plein de chronique, les sorties de jeu du mois, les jeu gratuit du mois, les events ou sortir et pleins d'autres!!

Enfin notre dernière émission Sound MAX qui elle est dédié aux musiques de coeur de l'un des membres de l'équipe pendant une heure environ.

Si je t'ai donné envie de jeter une oreille alors, nous sommes disponible sur itunes, podcast addict, soundcloud et Spotify.

A bientôt j'espère !!

Archives

Favoris