Journal de bord

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Par Swing Swing Submarine Blog créé le 08/01/10 Mis à jour le 05/04/15 à 22h03

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Vie du studio

Salut tout le monde,

Voici quelques news pour vous tenir informés des évènements autour de Blocks That Matter et du studio ! Sous forme de FAQ !

 

Où en est le Peer Review de BTM ?

Et bien les choses avancent doucettement puisque la fameuse barre de progression affiche en ce moment même 58% (d'après ce qu'on a compris du système, ça voudrait dire que 3 reviewers ont donné leur approbation pour le jeu, et qu'il resterait environ 5 approbations a obtenir pour franchir le cap de la review).

Pour le moment, pas de "fail" en vue, espérons que ça se poursuive ainsi. Finger crossed comme ils disent !

EDIT: ah... à l'instant un des reviewers dit sur le forum qu'il a fini le jeu... à 100%. Il a du y passer un petit moment, sachant qu'à titre perso, je mets environ entre 3 et 4 heures pour en venir à bout à 100%. C'est assez encourageant. 

 

William a-t-il trouvé un toit ?

Euh, non, pas encore. 

Etant donnée notre situation un chouilla précaire (deux chomeurs en fin de droits), il va sans dire que trouver un appartement est un peu plus compliqué.

Heureusement, le fait que William cherche une colocation avec des personnes qui ont un vrai travail permet de faire passer la pilule chez certaines agences.

Pourquoi ne pourrait-il pas venir chez moi, se demande le lecteur ingénieux ? Et bien parce que j'habite une cage à lapin, avec ma mie qui plus est !

Si jamais William ne trouve pas logement à son porte monnaie, il faudra clairement envisager l'option "on rentre à la maison" et on travaille à distance (comme le font souvent certains studios, surtout américains).

 

Et sinon, Java bien ?

De mon côté, entre deux reviews de jeux XBLIG (n'oublions pas que le système est donnant-donnant), je me penche sur le portage PC (Windows/Mac/Linux) de Blocks That Matter.

J'ai longtemps hésité pour le choix de la technologie à adopter (Flash, HaXe, Mono) mais je pense que c'est Java qui l'emporte puisque je suis en train de transcrire le code C# de BTM en Java (et j'ai pas pu m'empêcher de faire un jeu de mots vaseux aussi).

Le tout en utilisant une librairie connue de certains puisque j'utilise lwjgl pour les parties en liaisons avec l'affichage, le son, la gestion du gamepad... une librairie utilisée dans un certain Minecraft ! La boucle est bouclée !

J'hésite toujours encore un peu avec Mono et le projet MonoGame : un portage partiel d'Xna utilisant Mono (partiel car uniquement la partie rendu). Le fait que le projet soit incomplet (il inclut seulement la partie affichage) et surtout qu'aucun portage Linux n'a été entamé, j'ai pensé avoir meilleur compte d'écrire tout ça moi même en compagnie de Lady Java !

 

 

Sur cette note de poésie suprême, je vous souhaite à toutes et tous une bonne soirée. A la prochaine !

 

Guillaume

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Commentaires

Swing Swing Submarine
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Swing Swing Submarine
:)

PC version neeeeded ici aussi :) Vous mettez la pression à Lady Java :]

Guillaume
Mayto
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Mayto
Rah génial, vivement que je puisse poser les mains dessus :)
Même s'il y a des chances que je sois forcé d'attendre la version PC...
Swing Swing Submarine
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Swing Swing Submarine
Hehe merci Lushlife :)

Bon, pour le champagne, on va attendre que Carrouf en propose en "Discount" :)

Guillaume
Lushlife_
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Lushlife_
Acheté ! J'y jouerai ce soir !

Félicitations ! Champagne ! :D
Swing Swing Submarine
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Swing Swing Submarine
ça devrait se trouver à ce lien LA

Guillaume
Swing Swing Submarine
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Swing Swing Submarine
Hehe, mer il es fou :)
Et c'est comme ça qu'on t'aime Mortipoil :)

Par contre, je ne sais pas combien de temps il faut pour que ce soit vraiment sur le marketplace... mais ça doit être une question d'heures !

Guillaume
Mortipoil
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Mortipoil
BRAVO! LE MIYON, LE MIYON!

La machine à laver la plus foreuse du monde a vaincu.
On s'embrasse sous le gui pour la peine (le Champomy désinhibe beaucoup).

Las Vegas, la cocaïne et la chirurgie esthétique pour devenir une femme ne sont plus très loin maintenant, courage!
Swing Swing Submarine
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Swing Swing Submarine
Holy crap!

Je viens de refresh à l'instant... hehe... APROVED!!!

Champomy, apprived à 2h41 :)

Guillaume
Swing Swing Submarine
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Swing Swing Submarine
Bon, bloqué à 91%

Peut être à 100% dans quelques heures... peut être pas!

Je vais dodoter, peut être que j'aurais une bonne surprise demain en me réveillant :)

Guillaume
Lushlife_
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Lushlife_
Yeah yeah yeah !
Swing Swing Submarine
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Swing Swing Submarine
Oh gosh, c'est chaud, c'est chaud: 91% baby !

(espérons que demain soit le jour !)

Guillaume
Swing Swing Submarine
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Swing Swing Submarine
@Lushlife:
Oui, le testeur Xna est un testeur très occupé a essayer de faire son propre jeu :) Alors tester celui des autres... :]

@Toshiro:
Ouep "plus" que 3. Normalement cette nuit j'en ai "rencardé" un (américain) dont j'ai reviewé le jeu aujourd'hui. Après y'en a d'autres dont on a reviewé les jeux et dont on espère un retour... quand ils auront le temps :]

J'espère que bientôt je pourrais me consacré 100% à la version PC, parce que commence à trouver le temps long aussi :]

Guillaume
Toshiro
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Toshiro
+1 Thrim, ça serait cool que vous soyez dans le humble indie bunble :)

Plus que 3 testeurs c'est ça ? Z'iètes presque !

Quant à moi, j'attend la version pc impatiemment :)
Lushlife_
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Lushlife_

Hehe, 75% y'a pas très longtemps :)

Guillaume


Le testeur XNA est une espèce rare ! :cry5:
Swing Swing Submarine
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Swing Swing Submarine
Hehe, 75% y'a pas très longtemps :)

Guillaume
Lushlife_
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Lushlife_
Toujours à 66% ? J'ai envie de continuer à croire que je vais y jouer ce soir. :)
Swing Swing Submarine
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Swing Swing Submarine
Salut (David?)

Avant que Steam nous demande quoique ce soit, on va déjà voir si ils sont intéressés par le projet. Dans le cas contraire on aura besoin de rien intégrer :)
Mais oui, je me doute bien qu'ils aiment bien quand les jeux Steam intègre un maximum des fonctionnalités de l'API Steam... sans compter sur l'intégration (que je pense obligatoire) des DRM Steam.

Je pense que ça ne posera pas de problème avec le fait qu'on utilise Java, mais faudra vérifier auprès d'eux.
Terry Cavanagh a sorti VVVVVV sur Steam, je pense qu'on pourra lui demander conseil là dessus vu que son jeu est un jeu flash.

Pour ce qui est des taxes, merci de nous l'apprendre :)
Là aussi, on s'est pas vraiment penché sur la question, on voulait déjà voir avec Steam, et leur demander éventuellement les démarches à faire pour un studio non américain (je pense qu'ils sont rodés là dessus).

Je suis assez surpris qu'il faille obtenir ce W8-BEN pour pas se faire taxer 2 fois sur les ventes alors qu'on est censé utiliser une plateforme qui devrait nous permettre de nous dédouaner de cela (déjà qu'ils prennent mini 30% :)).

Merci en tous les cas pour ces informations précieuses !

Guillaume
Zallag
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Zallag
Hello les gars !

Steam ne vas pas vous demander d'intégrer son système de trophée pour vendre votre jeu ?

PS: Bon courage pour obtenir le "W8-BEN" des autorités US.
Sinon taxes US et FR sur les ventes :-(
Christelle s'est pris la tête dessus pendant de longues semaines..
Swing Swing Submarine
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Swing Swing Submarine
:)

Je print, j'envoie ça à l'agence :]

T'es le meilleur garant EVER !

Guillaume
Mortipoil
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Mortipoil
"Mr le bailleur,

je sousigné Mortipoil me porte garant, à hauteur de 240 Mpoints, des 2 développeurs que vous avez sous les yeux. Dans quelques jours ces jeunes gens se promèneront avec des valises bourrées de liasses de billets de 240 Mpts, auront troqué la R5 pour une Porshe Carrera rose et verte recouverte de fourrure, et dégusteront des whiskys 30 ans d'âge dans un canapé en peau de phoque. Tout ça grâce à une machine à laver foreuse et à un petit renard qui fait pousser des arbres, et bien évidemment grâce à leur talent.

Salutations,

Mortipoil"
Swing Swing Submarine
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Swing Swing Submarine
@TinyToony:

Salut!

Hehe nous aussi au début on était un peu perdu dans leur manière de compter.
Quand on a pris un 1er fail, on était deg' parce qu'on était à 50% ... mais en fait un gars nous a dit qu'on était qu'à 2 reviewers Donc c'était pas si dramatique.

Comme tu dis, ils ont une drôle de manière de compter. :)
Là on a eu un reviewer de plus, on est à 4.. et 66% (!)

J'ai reviewé quelques jeux, j'espère que les gens seront reviewer en retour :]
Au final, c'est un vaste copinage

Pour ce qui est de LWJGL, je trouve que c'est assez bien foutu, OpenGL est bien encapsuler dans des classes helper (chargement de textures, création de render target). Les inputs gamepad marchent. Les sons j'ai pas encore expérimenté de manière profonde mais c'est dans la veine du reste.
Bref, j'aime assez.
C'est peut être une erreur de ma part de choisir cette lib, aux dépends de Mono et MonoGame... mais tant que je me sens à l'aise avec, je préfère :)

Merci à toi pour ton soutien récurrent !

Guillaume
TinyToony
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TinyToony
3 reviewers ont donné leur approbation sur 8 et ça fait 58% de complétion ? Y'a un truc que je comprend pas dans leur système...

@guillaume: Et tu en penses quoi alors de LWJGL, c'est bien fichu ?

Bon courage à vous pour la suite des évènements ! :)
Swing Swing Submarine
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Swing Swing Submarine
@Enimal:

Espérons que ça sorte bientôt oui :) Qu'on puisse se consacrer pleinement à la version PC.
Si on arrive à être sur Steam (ce qui est loin d'être gagné), je pense que leur prix sera le notre :)
(enfin on va quand même essayer de le mettre à 5$ sur PC, parce qu'on compte y mettre un éditeur de niveaux et le nirvana serait de pouvoir échanger ses levels aussi... j'ia du pain sur la planche).
La version Xbox on pouvait pas vraiment la mettre à 400Msp, parce qu'à ce prix là tu peux avoir des jeux XBLA (promo, ou 400 de base même s'ils doivent être rares).

Pour ce qui est de l'appartement, en fait l'assurance des locataires est pépère puisque c'est le proprio qui doit assumer les frais de dossier et d'après la législation française les 3 premiers loyers dans le nouveau bien. Comme l'agence où étaient actuellement les coloc hébergeant SSS n'a pas de bien dispo, faut aller voir dans d'autres agences qui elles demandent toujours des garanties financières (parfois sans pouvoir avoir recourt à un garant).
Bref, c'est pas si évident que ça :]

@Thrim:

Merci !
Pour le PC, par défaut ça sera sur notre site seulement, mais ça serait dommage de ne pas tenter de se prendre des râteaux par Steam :) Donc on va tenter. On verra.
Sinon y'a effectivement Impulse, ou des trucs moins connus comme Desura (relié à des aux sites/plateformes indieDB et modDB), ou encore des BigFish :)

Je t'avoue qu'être dans un pack de jeu indié (pas forcément le Humble indie Bundle, qui constitue le nirvana faut pas se le cacher) serait pas mal du tout. C'est d'ailleurs pour ça entre autre qu'on tient vraiment à être sur les 3 plateformes Windows/Mac/Linux !

Guillaume
Thrim
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Thrim
Courage, la dernière ligne droite avant la mise en ligne =)
D'ailleurs pour la distribution PC, vous comptez passer par une plateforme particulière ou simplement via votre site? Je ne connais pas trop les plateformes Linux d'ailleurs, s'il y en a, mais Windows a part Steam et Impulse je ne vois pas trop non plus. Mais pourquoi pas une distribution dans les Humble indie bundle?

Bon courage en tout cas, j'ai vraiment hâte de pouvoir m'y essayer =)
Enimal
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Enimal
Allez, on arrive au bout, le jeu va bientôt sortir, et je pense que vous devez le proposer à steam, mais quel sera le prix du jeu sur steam ? 3 euros, 5 ?
Sinon bon courage à vous pour votre recherche de locaux à Montpellier, mais, si l'appartement de william est inutilisable, ne devrait il pas être indemnisé ? voir reloger ? ce n'est pas à ça que sert les assurances ?

Édito

Grâce à ce mini-devblog en français, vous pourrez suivre l'activité de notre minuscule studio de développement indépendant Swing Swing Submarine.

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