Journal de bord

Journal de bord

Par Swing Swing Submarine Blog créé le 08/01/10 Mis à jour le 05/04/15 à 22h03

Ajouter aux favoris
Signaler
Seasons after Fall

> SEPTEMBRE 2009

Au début du mois, Swing Swing Submarine s'installe dans la salle à manger d'un appartement de Montpellier : c'est ici que commence le développement de Seasons. Les rôles sont naturellement répartis suivant nos compétences : Guillaume s'occupe de la programmation et de tous les aspects techniques, William s'occupe du game et level design, et pour le graphisme... Bah pour le graphisme, on pensait pouvoir trouver quelqu'un d'autre, un troisième larron graphiste qui nous aurait rejoint dans cette belle salle à manger. Ou alors travailler en collaboration avec un autre petit studio ?

En attendant de trouver une réponse à cette question, Gaël, l'ami d'un ami, nous a proposé son aide et nous a rapidement envoyé le résultat de ses premières recherches, dont l'artwork que vous connaissez tous :

Un renard au milieu d'une nature vivante : cet artwork illustre parfaitement l'intention première du projet.
Gaël a ensuite poursuivi ses recherches en se focalisant cette fois sur le personnage principal du jeu et en explorant plusieurs voies : réalisme, magie, kawaï, cartoon...

L'aspect magique ne correspondait pas à nos intentions. Par contre, nous aimions beaucoup le petit renard kawaï de la première illustration et souhaitions voir à quoi il pourrait ressembler dans une forme plus adulte.

Grâce à Gaël et ses recherches, nous tenions notre personnage : le renard 8/9 nous semblait en effet être un bon équilibre entre cartoon et réalisme. Gaël n'étant pas à l'aise avec l'animation traditionelle et ayant d'autres projets en cours, il ne pouvait malheureusement pas nous rejoindre. Il nous restait donc encore à trouver une personne qui pourrait travailler avec nous.

> OCTOBRE 2009

Ca aurait très bien pu être Samuel : graphiste 2D rencontré en Juin sur Paris, il nous a aidé en faisant des recherches sur les couleurs des saisons et sur un possible rendu BD.

Ca aurait aussi pu être Caroline, une animatrice 2D chevronnée travaillant dans le cinéma d'animation.

Mais que ce soit Gaël, Samuel ou Caroline, nous ne pouvions nous offrir leur service étant donné que nous n'avions (et n'avons toujours pas) d'argent. Un mois après le début du développement, nous savions donc qu'il nous faudrait nous débrouiller à 2 jusqu'à la fin du projet.

La prochaine fois, suite et fin de cette série d'articles : vous découvrirez les solutions que nous avons trouvées pour résoudre une grande partie de nos problèmes liés au graphisme, et vous aurez déjà un bon aperçu du style graphique de Seasons.

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Chonko
Signaler
Chonko
Merci beaucoup, pour l'instant je ne suis qu'un pauvre intermittent :D !
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@Chonko:
Je plussoie William, tu déchires Môsieur la 2D et l'anim :)

Je suis que programmeur, mais mon oeil est chatoyé par les demo real et autres dessins de ton site.

Guillaume
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
En plus j'aime beaucoup ton travail et ton style, Chonko :)
Si un jour ça te tente de devenir pauvre et indépendant, fais-nous signe !

William
Chonko
Signaler
Chonko
Dommage que vous ne pouvez offrir un animateur. Dommage, j'aurais pu vous proposer ma candidature :) !
beauregard
Signaler
beauregard
le petit renard kawaï est effectivement mignon
kirub
Signaler
kirub
En fait, créajeux c'est moitié-moitié... Il est vrai que l'accent est mis sur la partie modélisation mais de solide base en graphisme 2D sont néanmoins nécessaire pour intégrer l'école et la 2D occupe une place importante de la formation (tout au long des 3années de formation). Bien sûr tout cela ne concerne que la section graphiste, même si même en prog, on a quelque cours de dessin puis modélisation pour apprendre et comprendre les contraintes du métier de graphiste et ainsi mieux communiquer avec ces derniers...
En tout cas, si vous cherchez des stagiaires, il vous suffit de contacter l'école ( par mail par exemple ) avec votre annonce de stage, et elle sera communiqué et afficher dans l'école ( un emplacement est réservé pour les offres de stage/emploi ).
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@kirub :
On a pensé à ça aussi bien sûr. Mais on n'est pas le genre de boite qui se repose sur les stagiaires pour faire tout le boulot, donc on n'a pas attendu d'avoir des stagiaires pour travailler :) On en prendra sûrement un jour mais je ne sais pas si cette année ce sera utile. A voir. Merci du conseil en tout cas.
Tiens d'ailleurs, créajeux c'est pas orienté 3D ?
kirub
Signaler
kirub
Si je peux me permettre, si vous cherchez des graphistes, il y a toujours moyen de recruter des stagiaires ( qui à dit " pour pas un rond?" XD ) dans une formation spécialisée jeux vidéo pas trop loin, < mode pub On >genre créajeux ( à nimes => www.creajeux.fr )</mode pub Off>. Je suis sûr que certains collègues artistes seraient prêt à effectuer un stage, à n'en pas douter, valorisant à swing swing...
Publicité mis à part, on va pas tarder à entrer dans une période où de nombreux étudiants cherchent un stage donc peut être cette piste pourrait être une bonne idée... enfin moi je dis ça...
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@Enimal :
Tu n'es pas indiscret du tout :) La France n'aide pas beaucoup le jeu vidéo, mais elle aide encore (pour l'instant) les personnes qui souhaitent créer une entreprise. Donc pour l'instant, on est supporté par Pôle Emploi, tout simplement.
Enimal
Signaler
Enimal
En tout cas ces illustrations sont très jolies, on verra vendredi a quoi ressemble finalement seasons.
Juste comme ça, si vous êtes tout les deux a temps plein sur Seasons, comment vous arrivez à remplir votre frigo ?
Je suis peut être trop indiscret, mais je me demande comment vous et plus généralement tous les développeurs indépendants peuvent tenir économiquement, vu que la création d'un jeu peut être très longue.
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@TinyToony:
Hmmm, t'aurais pas les numéros du tirage du prochain loto ? Steuplait :) (sinon tu es clairement dans le vrai)

@SeeDreeks:
Ouep, vendredi sera l'heure de vérité. William nous dira ça. Et peut être que vous serez déçus mais ça fait parti des contraintes ;)

Guillaume
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Ah dommage en effet, j'aime beaucoup le travail de recherche de Gaël. Après c'est vrai que faire de l'animation c'est un autre métier. Je me demande comment vous avez pu résoudre votre problème pour le coup. Donc vivement vendredi (si j'ai bien suivi !)
TinyToony
Signaler
TinyToony
Dommage que vous n'ayez trouvé personne pour vous rejoindre.
Si je peux me permettre, je vais sortir ma boule de cristal, et je pense que vous allez vous rapprocher du rendu de LocoRoco. J'ai tout bon ou tout faux ?

Édito

Grâce à ce mini-devblog en français, vous pourrez suivre l'activité de notre minuscule studio de développement indépendant Swing Swing Submarine.

Nous sommes une petite équipe d'hommes et de chats passionnés qui souhaitent partager de nouvelles expériences interactives avec les joueurs du monde entier, et ceux de Gameblog en font bien évidemment partie !

--------------------------------------------------------

Quelques liens utiles :

> Site officiel <

> Twitter <

> Facebook <

Archives

Favoris