Journal de bord

Journal de bord

Par Swing Swing Submarine Blog créé le 08/01/10 Mis à jour le 05/04/15 à 22h03

Ajouter aux favoris
Signaler
Evènements

Comme vous le savez déjà, nous avons participé le week-end dernier à la 2° édition parisienne de la Global Game Jam. Vous pouvez d'ailleurs d'ores-et-déjà lire notre compte-rendu complet sur ce même blog.
Pour rappel, le principe de cet évènement annuel est de créer un jeu en 48 heures, de préférence en équipe et en respectant plusieurs thèmes et contraintes imposés à la fois au niveau mondial et local.

Nous vous livrons aujourd'hui le résultat de notre travail acharné : Meet Me at the Banana Disco !

Tout est dans le titre :
Le Banana Disco est un tout nouveau night club qui s'est ouvert sur Paris. Point de ralliement de tous les fêtards de la capitale, c'est l'endroit rêvé pour faire de nouvelles rencontres et pourquoi pas chopper quelques numéros de téléphone. Combien de personnes arriverez-vous à draguer ce soir ?

On vous laisse découvrir comment ça fonctionne.

Et surtout, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire de cet article !

- - - - -

A présent, nous allons vous expliquer pourquoi nous avons fait tel ou tel choix de gameplay. Attention SPOIL !

Tout d'abord, laissez-nous vous présenter la team "Disco" au grand complet :
- Alexis BAUCHU, programmeur (récent diplômé de l'Enjmin devenu pro)
- William DAVID, graphiste (Swing Swing Submarine powa !)
- Guillaume MARTIN, programmeur (Swing Swing Submarine combo breaker !)
- Matthieu MORIZET, sound designer (étudiant en math, mais il aime ça)

Et voyons quels ont été les thèmes et contraintes proposés cette année :
- Thème principal (Monde) : Déception, ce qui en français signifie "tromperie"
- Thème secondaire (Paris) : Séduction
- Contraintes (une au choix) : Key, Monkey, Donkey

Notre idée au départ était de créer un jeu se déroulant dans une "boite de nuit", tout simplement.
Nous pensions d'abord utiliser la totalité des touches du clavier, le joueur ayant pour objectif de trouver quelle touche permet de draguer telle ou telle personne. Mais on a rapidement décidé d'en rester à un nombre réduit de touches (les touches fléchées) afin de ne pas rendre le jeu complètement inaccessible.

Avant de constituer l'équipe de travail, nous ne savions pas comment "représenter" des dialogues de boite de nuit :
- avec du texte, ça nous aurait pris du temps et on voulait faire un jeu compréhensible par tout le monde
- avec des icônes, on perdait le côté brouillon des dialogues qui devenaient trop "solides", trop clairs

C'est pourquoi, nous avons opté pour l'utilisation de sons. Car après tout, en boite de nuit la musique est très forte et couvre souvent la voix. Dans ces conditions, il est très difficile de se faire comprendre de son interlocuteur, et.un dialogue basé sur des sons simples, sans aucune autre indication, retranscrivait parfaitement cette idée.

Nous souhaitions également que n'importe quel joueur puisse s'identifier au personnage principal, c'est pourquoi on ne joue pas un homme qui drague des femmes, mais une personne qui drague d'autres personnes. Le fait que tout le monde dans la boite se ressemble, en dehors de l'économie de sprites et du gain de temps, est une manière de dire qu'en boite de nuit, il fait tellement sombre qu'on ne distingue pas tous les détails d'une personne et on ne sait du coup pas toujours qui on drague ni par qui on est dragué. On le découvre souvent au réveil le lendemain (c'est une caricature, hein) et le joueur lui le découvre à la fin du jeu.

Allez zou, pour finir voici notre bilan de la GGJ 2010 :

> Ce qu'on a aimé :
- Les interventions d'Olivier Lejade et de Fabien Delpiano "s'bo c'qu'ils disent" et qui te mettent la patate
- L'organisation parfaite de l'ISART et les pizzas/coca en quasi open bar
- La fin des 48h dans la joie, avec les présentations des projets de tout le monde
- Les rencontres, surtout celles d'Alexis et Matthieu

> Ce qu'on a moins aimé :
- La keynote, sympa mais pas super motivante avant 48h de boulot. On lui préfère celle de 2009 par Kyle Gabler.
- La tête dans le cul 2 jours après la fin de la GGJ.
- Et le "GGJ blues" :(

> Ce qu'on retiendra :
- Guillaume : Le slogan de la GGJ est "48h de création débridée". Du coup je ne voulais pas spécialement inclure du temps de sommeil dedans... GRAVE ERREUR ! En fait il ne faut pas avoir peur d'aller dormir en pensant qu'on aura plus le temps de faire ce que l'on veut. Personnellement j'ai perdu plus de temps à corriger des bugs que je me suis infligé moi-même durant des phases de flottement du cerveau.
Donc la prochaine fois, une meilleure gestion de mon temps de sommeil sera la bienvenue... ou alors j'hiberne les quelques jours précédant l'évènement !
-William : L'an dernier, la GGJ m'a fait prendre conscience qu'il était possible de créer des jeux autrement qu'en faisant partie d'une équipe de 80 personnes. Ca s'est vérifié cette année encore : à 4, pendant 48 heures, si on se donne à fond on peut créer un jeu, si petit soit-il. J'aimerai que plus de joueurs, qui disent parfois avoir l'envie de créer un jeu mais jamais ne le font, lâchent leurs manettes et se lancent dans la création sans attendre. Le seul obstacle qui se dresse devant eux, c'est eux-même.

Guillaume & William

Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Commentaires

Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Hehe merci du doux post TinyToony. Heureusement qu'on avait Alexis le programmeur pour réparer mes conneries, sinon on aurait même pas eu ce qui est présenté ici :P

Guillaume
TinyToony
Signaler
TinyToony
Ok, merci bien pour ces précisions concernant le très talentueux Olivier Lejade.

@Guillaume: Ne soit pas si modeste. Je trouve que vous vous en êtes vraiment bien sortit. De plus, il y a une vraie bonne ambiance qui se dégage de votre jeu. Bravo. :)
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@TinyToony: merci :) Bon certes on a pas exactement fait le "jeu" (je mets des "", parce que faut pas déconner non plus) qu'on aurait voulu, mais bon, that's ggj.

@kirub: rendez-vous l'année prochaine alors !

@Lushlife_: hehe, c'est déjà pas mal que ça t'évoques tout ça :P ça sent l'expérience à l'Australian/ôBar/Rockstore ça...

Guillaume
Lushlife_
Signaler
Lushlife_
En boîte, en boîte, en boîte à Montpellier... Hem, désolé, c'est tout ce que ce mini-jeu rigolo m'évoque ! :P
kirub
Signaler
kirub
Arf, j'en avais jamais entendu parler... dommage j'aurai aimé y participer pour voir ce que ça donne, ça à l'air vraiment sympa, pitet l'an prochain ^^. En tout cas jolie performance, bravo à vous.
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
L'an dernier, Mekensleep était un sponsor fort de la GGJ. L'évènement parisien de 2009 a d'ailleurs eu lieu dans les locaux de Mekensleep, où Olivier Lejade nous a reçu et nous ont coaché pendant tout le week-end.
Cette année, la GGJ a pris plus d'ampleur, notamment à Paris, c'est pourquoi elle s'est déroulé dans les locaux d'Isart Digital qui ont permis d'accueillir près de 40 jammers. Olivier a de nouveau tenu le rôle d'organisateur et de conseiller pendant ces 48 heures de création.
En gros, Olivier ne développe pas directement les jeux mais soutient les équipes et les aide à y voir plus clair dans les moments difficiles. Sans compter qu'il communique en temps réel avec les autres organisateurs de la GGJ. Bref, j'arrête là parce que la liste serait super longue. :)
TinyToony
Signaler
TinyToony
Dans mon précédent commentaire, je ne vous ai même pas félicité, donc je me rattrape ici:
Donc, ben, félicitation pour votre travail. Le jeu est vraiment sympa ! C'est impressionnant ce qu'on peut faire en 48 heures !

Sinon, j'avais une petite question. Dans les crédits, Olivier Lejade est mentionné. Quel à été son rôle dans cette convention ?
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@Pyramid Head
Le mien sur Unity est bientôt chaud :) (Unity = l'éditeur utilisé par les Punchers).
Donc il devrait logiquement débarquer durant la semaine !

Guillaume
Pyramid Head
Signaler
Pyramid Head
Les articles d'aide pour la création est une excellente idée ! Je vous suivrais avec plaisir.
kuri
Signaler
kuri
ah ben oui, faut pas le modifier maintenant ! faut qu'il garde son aspect obtenu après les 48h de la Global Game Jam !! uou
Enimal
Signaler
Enimal
Cool, comme ça je pourrai essayer de créer un jeu, et devenir meilleur que vous qui sait :)
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Pour te prouver que c'est vraiment accessible (même si ça demande quand même du boulot, faut pas déconner non plus), on va faire une série d'articles sur les outils de création "pour les nuls".
Enimal
Signaler
Enimal
J'ai mieux compris ce que tu voulais dire, je pensai que la création de jeux vidéo était beaucoup plus inaccessible.
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Il n'y a pas de chats, ce sont bien des singes que j'ai essayé de représenter :)
William
upselo
Signaler
upselo
2 mecs et un singe (ou une femme ? même sobre, j'ai des doutes). Je vous dis demain comment la nuit a fini.
Pyramid Head
Signaler
Pyramid Head
Une blonde et un chat (?) dans mon plumard. :)
beauregard
Signaler
beauregard
The game factory est un bon logiciel avec lequel on peut voir, heu entreprendre, heu bon bref, toutes les étapes nécessaires. il y a un tuto pour faire un casse brique en 1 heure seulement.

Vous êtes courageux quand même, 48 heures seulement, et dans des conditions précaires qui plus est... est ce bien raisonnable ?
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@Enimal : Seulement on ne peut pas savoir si on a ou non du talent quand on n'essaye pas, non ? A moins d'être soi-même convaincu qu'on est nul, dans ce cas c'est autre chose. En ce qui concerne le niveau technique à avoir pour créer un jeu, à la base je suis game designer, et pourtant c'est moi qui m'occupe des graphs à Swing Swing (et ça vole pas toujours très haut). Mais j'essaie et c'est déjà pas mal d'essayer. Par contre je n'y connais vraiment rien en programmation, et quand j'ai fait "Leaving" (dispo sur newgrounds) j'ai simplement cherché un outil qui me permette de créer un jeu sans grandes connaissances techniques.
Donc ce que je voulais dire c'est que quand on souhaite vraiment faire un jeu, même petit, avec tous les outils qui existent aujourd'hui il n'y a pas d'excuse pour ne pas le faire. Voilà :)

William
Enimal
Signaler
Enimal
"J'aimerai que plus de joueurs, qui disent parfois avoir l'envie de créer un jeu mais jamais ne le font, lâchent leurs manettes et se lancent dans la création sans attendre. Le seul obstacle qui se dresse devant eux, c'est eux-même."

L'absence de talent peut aussi être un obstacle, et puis on est pas tous programmeurs dans l'âme, c'est facile d'avoir une idée brillante quand on est sur son fauteuil, mais la réaliser c'est autrement plus difficile.
TinyToony
Signaler
TinyToony
Mince alors, j'ai séduis un mec (moi qui voulais une belle blonde) ! J'ai donc été dupé ! Ca m'apprendra à faire le singe en appuyant sur n'importe quelle touche sans réfléchir. :)
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@kuri:
il peut il y avoir des mauvaise surprises, mais en fait c'est aléatoire. Mais c'est un peu buggué du coup tu n'auras pas forcément de singe (alors qu'il en aurait fallu impérativement 1, après pour ce qui est des hommes/femmes chacun voit ce qui l'intéresse).

Pour les toilettes, on aurait bien aimé mettre des trucs débiles dedans (débiles ou trash, ou les deux). Mais le temps pressant a eu raison de nous :) Du coup on veut pas trop modifier ce "jeu" en lui ajoutant tout plein de trucs qui n'ont pas été conçus pendant les 48heures. Sinon ça sera plus trop un "jeu" de 48h de jam.

Dans la v3, on a juste mis les sprites que William avait produit mais qu'on avait pas eu le temps d'intégré, ainsi que les feedback kiss/tete de mort qui buguaient.

Guillaume
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
"y'a pas de mauvaises surprises dans le lot ?"

Bah ça dépend si les hommes, les femmes ou les singes t'intéressent :)
kuri
Signaler
kuri
héhé, vraiment sympa le concept ! ^ ^
"Our intention was simply to make a game about the difficulty to communicate in a night club."
c'est vraiment réussi pour le coup. très bonne simulation ! XD
on drague n'importe qui, et c'est qu'après la soirée qu'on voit vraiment la tronche de la personne trouvé. y'a pas de mauvaises surprises dans le lot ?

(et aller aux toilettes avec ça sert à rien. j'pensais que ça s'passait comme ça dans les boites. uou' )
soulmate14
Signaler
soulmate14
J'ai quand même réussi à faire une conquête, mais après je ne savais pas quoi en faire :/

C'est mon grand problème :D
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Merci bien soulmate14 :)
Le jeu ne dure que 3 minutes ceci dit.

Édito

Grâce à ce mini-devblog en français, vous pourrez suivre l'activité de notre minuscule studio de développement indépendant Swing Swing Submarine.

Nous sommes une petite équipe d'hommes et de chats passionnés qui souhaitent partager de nouvelles expériences interactives avec les joueurs du monde entier, et ceux de Gameblog en font bien évidemment partie !

--------------------------------------------------------

Quelques liens utiles :

> Site officiel <

> Twitter <

> Facebook <

Archives

Favoris