Le Blog créatif de Subby-kun et Subbinette

Le Blog créatif de Subby-kun et Subbinette

Par Subby kun Blog créé le 25/07/10 Mis à jour le 16/02/13 à 11h47

Il y a des gens qui disent que je suis fou lorsque je passe 15 minutes à contempler mes jeux tous les matins. Le jeu vidéo étant un art, qu'est ce qu'il y a de fou à contempler une oeuvre d'art?

Ajouter aux favoris
Signaler
Customisation de consoles

 

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont vu mes statuts ces derniers jours, ils savent que je me suis lancé dans mes premiers modding de consoles rétro. J'avais beaucoup d'appréhension au départ car je n'ai quasiment aucune connaissance en électronique. La plus grosse crainte étant que la console ne fonctionne plus après modification (surtout sur la SNES). Heureusement, aujourd'hui Internet est ton ami.

J'ai donc commencé à me faire la main sur deux consoles que l'on m'avait cédées gratuitement: une Master System HS retrouvée par l'association RGA dans une poubelle et la Super Nintendo (Golden Collector :p) de la tante de Subbinette. 

Petit rappel des faits:

Une Super Nintendo qui a bien cuit au soleil, pas très beau à voir.

Etant novice en la matière, je me suis appuyé sur l'expérience de Kotomi, moddeur très connu de la toile. J'ai repris un de ses premiers customs que je trouve magnifique: la Super Nintendo version Famicom. Me voilà donc parti en quête de tout le matériel nécessaire (composants électroniques, peinture...) et de ses tutos pour la pose des switchs.

Voici quelques photos en cours de la réalisation :

Première étape (facile): la peinture blanche et rouge. Bon les finitions sont loin d'être parfaite mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Juste la coque vide remontée. Déjà cela lui donne un coup de jeune.

La pose de switch 50/60 Hz et le dézonage en cours. La aussi, j'ai des gros progrès à faire sur l'organisation. C'est un peu le bordel pour une première fois. Mais j'ai vérifié au moins 10 fois que je n'avais aucun court circuit. Il faut que j'achète des fils plus fins.

Et voici le rendu final:

Finition avec la pose des logos

Voici d'autres photos de la bête terminée:

Et bien sur, voici le résultat sur la télévision cathodique :

 

50 Hz : Toute mon enfance

60 Hz: mon dieu ma télévision revit :)

Bonus: 

En bonus, voici la Master System 1 HS de la RGA, qui fonctionne de nouveau parfaitement avec la pose de son switch 50/60 Hz :)

Qu'il est beau ce petit bouton qui me libère des deux bandes noires :).

Alors est ce que la SNES vous plait?

Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Commentaires

gunnergreg
Signaler
gunnergreg
très beau travail, très propre ! j'en viens à regretter que la snes ne soit pas sortie comme ça à l'époque :)
injection18
Signaler
injection18
Salut, super réalisation ce pti mod !

Je me demandais, tu t'y es pris comment pour les logos ? Car je me ferais bien un custom un de ces quatres (il me reste une ou deux SNES à bidouiller ;)), mais pour les logos je sais pas du tout comment faire un truc bien propre. Si tu peux m'éclairer un peu stp ?
lasecousse
Signaler
lasecousse
Moi je dit Bravo !!!

tu viens de me donner l'idée de repeindre la mienne !!!
Onizukaz
Signaler
Onizukaz
Franchement,elle est superbe ta Snes :) encore une belle pièce pour ta collection^^.
Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
c'est gg !
gazeux_snake
Signaler
gazeux_snake
Super classe.^^
Ça donne envie de s'y essayer. :)
ipiip
Signaler
ipiip
surtout que compte le faire sur une console noire, je pense qu'il me faudra sous coucher au skull white, merci pour l'info !
Filss
Signaler
Filss
Bien joué elle est sublime !
Subby kun
Signaler
Subby kun
botteur> Je n'ai pas fait de tutos plus détaillés, car il en a pleins sur le web, dix mille fois mieux. Il suffit de taper switcher sa super nintendo dans google et tu auras toutes les réponses que tu auras besoin. Pour la difficulté, c'est toujours dépendant de la personne, j'ai trouvé cela super pointu car je débute alors que pour d'autres, cela doit être juste du ptit lait. il faut juste être super patient et ne jamais se précipiter.
ipiip> Je n'ai pas mis de sous couche mais je pense que pour augmenter la durée de vie de la peinture (et surtout son adhérence sur le long terme) vaut mieux en mettre une. Je n'ai pas encore assez de recul pour savoir si c'est vraiment nécessaire ou non.
Zalla> Les photos cachent toujours un peu les défauts, et c'est juste que je sais que je peux améliorer certains points :)
Zalla
Signaler
Zalla
Comme j'aimerais faire du aussi beau boulot dès que je débute un projet! Tu parles de finitions pas super super, mais les photos ne le montrent pas. Tu as peut-être un oeil trop critique ^^ Tu as vraiment de belles pièces maintenant!
ipiip
Signaler
ipiip
petite question sur la peinture : tu as fait une sous couche ou pas ? je comptais repeindre une megadrive2 mais j'ai peur que ca "n'accroche" pas ...
botteur
Signaler
botteur
Moi j'aurais aimé que tu fournisses plus d'info sur le switch, genre ou t'a trouvé la méthode, la difficulté, etc ...
3uReka
Signaler
3uReka
Qu'est ce que j'aurai keaffer que celle que j'avais (c’était ma première console : elle me manque :'( ) ai cette gueule la, car honnêtement la couleur d'origine de la SNES est vraiment dégueu ^^', alors que la .... :o
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Et tout ça, juste avec une paire de ciseaux et du chewing-gum ? WAOW ! :D



L'aspect final est juste par-fait.
Subby kun
Signaler
Subby kun
Merci à tous, je ne cache pas que depuis que j'ai fait la peinture la semaine dernière, j'étais tout excité. Chaque midi, j'espérais recevoir mes pièces pour finir de la modder.
Locutus> Peintures en bombe de marque Julien pour tout support. Cela marche vraiment bien, mais cela en fout partout (il faut vraiment prendre toutes ses précautions avant.
Anfa> Je suis d'accord, c'est ce que je me suis dit en voyant la réalisation du Kotomi. Par contre, en lui donnant les couleurs jap de la famicom, j'ai décidé de ne pas faire la découpe du capot pour accueillir les jeux US, cela jure trop avec son design.
Davcio
Signaler
Davcio
Magnifique ! C'est beau, c'est propre, ça fait tourner un Chrono Trigger et les jeux en 60Hz, c'est donc une perfection incarnée, j'aime ! :D Faut que je me lance aussi un jour aussi (déjà faut que j'achète une SNES :P), j'ai un peu peur pour le bricolage, j'ai deux mains gauches...
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Cette couleur ça lui donne une putain de fraîcheur ! SOMPTUEUX !
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Joli !

Celim.
Locutus
Signaler
Locutus
LA Super rend magnifiquement en rouge et blanc, elle a vraiment de la gueule. Bravo Subby.

Quelles peintures as tu utilisé ?
Jaja
Signaler
Jaja
elle est magnifique
Subby kun
Signaler
Subby kun
Dranzer> Oui la couleur ressort super bien. Par contre, il va falloir que je m'améliore pour la pose du vernis et les finitions peinture. En effet, si tu regardes de près la console, tu vois quand même des défauts. Mais bon, je ne passe pas mon temps à inspecter ma console à la loupe.
Chrisleroux> C'est justement les modding de Kotomi qui m'ont donné envie de jouer avec un fer à souder. Certaines de ces réalisations sont superbes. Je vais maintenant partir sur mes propres idées de créations avec Subbinette.
loupign> Je te la montrerai la prochaine fois que tu passes à la maison :)
Amaelis> Pour la pose des logos, On les a imprimé sur une feuille de plastique transparent autocollant qu'on a découpé au plus proche des lettres, puis on a collé sur la coque.Encore une fois le résultat est très propre du moment que tu colles pas ton nez dessus à 5mm de distance :)
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Sublime, super classe!!!!
"Mode jaloux on" ;)
Bons "nouveaux" jeux alors :)
Mika
Signaler
Mika
Superbe!
Si tu veux tu peux m'en faire une aussi?!
Amaelis
Signaler
Amaelis
Génial ! mais comment tu as fait pour les logos sur la SNES une fois peinte?
loupign91
Signaler
loupign91
Euhhhh........ JE SUIS JALOUX !!!!
Elle est trop belle

Édito

Sur ce blog, je souhaite débattre de jeux vidéo mais aussi de divers domaines comme le cinéma, la BD, les jeux de société, l'Art graphique... Autant de sujets qui me passionnent et dont je souhaite partager ma passion avec vous. N'hésitez pas à laisser vos remarques et commentaires.

 

 

 

Archives

Favoris