Le Blog créatif de Subby-kun et Subbinette

Le Blog créatif de Subby-kun et Subbinette

Par Subby kun Blog créé le 25/07/10 Mis à jour le 16/02/13 à 11h47

Il y a des gens qui disent que je suis fou lorsque je passe 15 minutes à contempler mes jeux tous les matins. Le jeu vidéo étant un art, qu'est ce qu'il y a de fou à contempler une oeuvre d'art?

Ajouter aux favoris
Signaler
Art

 

Et voilà le week-end débute, la semaine se termine et bien évidemment je n'ai pas pu parler de l'ensemble des illustrateur japonais vraiment marquant dans l'industrie du jeu vidéo. Mais bon il me reste encore deux jours pour terminer en beauté.

Il y a bien sûr un artiste qu'il était impossible de passer à la trappe au regard de son oeuvre magistrale. MASKDECOYOTE me l'a réclamé, et bien le voila : l'immense Yoshitaka Amano. Je ne vous cache pas que contrairement aux autres artistes de la semaine, je ne suis pas un fan absolu de son oeuvre. SVP, ne me jetez pas des pierres, je pense que c'est une question d'affinité. Mais il y a des choses que je ne contredirai jamais, Amano a su trouver sa voie inimitable, son oeuvre est immense et extrêmement riche, il est à mon avis l'un de plus grand artiste japonais depuis Hokusai.

Pour vous montrer à quel point, je respecte son art même si je ne suis pas un de ses fans inconditionnels, vous trouverez ci-dessus 10 oeuvres qui me touche, qui sont proches de la perfection pour moi et qui sont surement loin d'être les plus connus d'Amano. Si grace à ce poste, je peux vous faire découvrir une autre facette d'Amano, je serai vraiment comblé.

Je vous envoie à un site de fan parmi les plus complets que je connaisse et voyagez dans sa rubrique Artbook qui vous fera découvrir un autre artiste, sensible et souvent émouvant en dehors de son oeuvre majeur sur Final Fantasy.

http://yoshitaka-amano.kouryu.info/

Je me dois de faire quand même un hommage de FF6 dont cette illustration est une pure merveille.

 

Pour moi, cette oeuvre est magistrale, dans les couleurs, la composition, le thème. La féminité dans toute sa splendeur.

Et enfin pour conclure, l'oeuvre qui peut paraître la plus simple mais qui m'a toujours laissé littéralement sur place et que je peux admirer pendant des heures :

Merci Yoshitaka Amano!

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

The-reaper
Signaler
The-reaper
Je suis un fan absolu du style de Amano, qui a un tracé épuré et qui a une exploitation des lignes assez uniques.

Cela dit, je trouve quand même qu'il ne faut pas sous-estimer le travail de Nomura sur les jeux 3D. D'ailleurs, je continue de penser que le pire casting d'un FF reste celui de FFIX, crée par Amano mais estampillé en 3D, et qui rend finalement mal (franchement, un gros chevalier maladroit, une femme-rat, une femme-grenouille, un enfant-singe, vous trouvez que ça passe bien, vous?), alors que les tracés papier du Maître sur le jeu sont absolument magnifiques.

Le style de Amano ne peut pas être transposé à la 3D, un point c'est tout!
Subby kun
Signaler
Subby kun
Je suis d'accord avec X-K que Nomura possède un style trop consensuel et c'est d'ailleurs une des raisons de pourquoi je ne l'ai pas mis dans cet semaine spécial japonais. Cependant, je trouve très intéressant cette complémentarité entre Nomura et Amano possédant pour le coup des styles complètement à l'opposé. Je trouve qu'Amano colle aussi parfaitement pour les Artwork de boites de jeu. J'adore les couvertures de FF4 GBA ou FF3 DS, j'étais d'ailleurs dégouté que FF 5 et 6 GBA ne soit pas mieux mise en valeur par les artwork d'Amano.
X-K
Signaler
X-K
J'ai toujours préféré dans les FF le style très particulier d'Amano par rapport à celui de Nomura, beaucoup trop consensuel à mon goût. J'apprécie tout particulièrement cependant son travail sur Vampire Huner D et Angel's Egg. Puis c'est vrai qu'il a un certain talent pour dessiner les femmes (Terra d'FF 6 <3 ).
Subby kun
Signaler
Subby kun
Pas grave MASKDECOYOTE, tu te rattraperas le jour où je te ferai connaitre des artistes que tu ne connais pas et qui te plairont tout autant j'espère. Merci pour ton soutien en tout cas.
MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
Yoshitaka Amano, son style m'aura conquis depuis le jour je l'ai decouvert ! C'est un peu le Nobuo Uematsu ou le Joe Hisashi de l'illustration. Merci Subby, j'aurais mis 2 j'aime a cet article mais voila on ne peut en mettre qu'un seul xD
Iron-Tom
Signaler
Iron-Tom
Comme toi Subby, la dernière image est celle qui me touche le plus. Elle est juste géniale, mais je ne saurai dire pourquoi...
Subby kun
Signaler
Subby kun
@Sirocco Si j'ai pu de te faire découvrir une autre facette d'Amano, j'en suis vraiment heureux. Je ne voulais pas faire un article où j'aurai ressorti tous les classiques d'Amano sur les FF ou Vampire Hunter D.
Sirocco
Signaler
Sirocco
Je reconnais le talent, mais je n'aime pas du tout les artworks de Amano sur les FF.

Par contre, tu as bien fait de mettre des d'autres compositions, car certaines me plaisent plutôt pas mal. Même si je suis pas vraiment fan...
Sylvian001
Signaler
Sylvian001
Juste sublime !!

Édito

Sur ce blog, je souhaite débattre de jeux vidéo mais aussi de divers domaines comme le cinéma, la BD, les jeux de société, l'Art graphique... Autant de sujets qui me passionnent et dont je souhaite partager ma passion avec vous. N'hésitez pas à laisser vos remarques et commentaires.

 

 

 

Archives

Favoris