Le Blog créatif de Subby-kun et Subbinette

Le Blog créatif de Subby-kun et Subbinette

Par Subby kun Blog créé le 25/07/10 Mis à jour le 16/02/13 à 11h47

Il y a des gens qui disent que je suis fou lorsque je passe 15 minutes à contempler mes jeux tous les matins. Le jeu vidéo étant un art, qu'est ce qu'il y a de fou à contempler une oeuvre d'art?

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Divers

 

Bonjour à tous,

C'est malheureusement une mauvaise nouvelle que je vais vous apprendre aujourd'hui. Après de longues réflexions / discussions / rêves (et oui j'en révais même la nuit), j'ai décidé de mettre à l'arrêt mon blog sur Gameblog. C'est une décision difficile mais nécessaire.

Les raisons? Elles sont multiples, pas forcément toutes reliées à Gameblog. C'est une accumulation de plein de petites choses dans ma vie comme sur le site. Je ne vais pas rentrer trop dans les détails et faire un poste de blog fleuve mais je n'aime pas partir sans expliquer pourquoi. Voici donc certains points en vrac (liste non exhaustive)

Concernant Gameblog, je vais être honnête. Pour moi, ce qui m'intéressait avant tout, c'était la partie Communauté et Blog que je trouvais fantastique. C'était la première fois où je me sentais aussi bien sur un site internet. La partie Actu/Rédaction du site n'était pas celle que je préférais. Cependant, sur ce dernier point, je n'ai jamais réussi à me faire à la mise en forme du nouveau site. Malgré des mois, je le trouve moins fonctionnel, très (trop) instable et je ne préfère pas revenir sur le contenu des news et la multiplication des "news à clics". Ce qui m'a décidé de ne plus renouveller mon abonnement soutien, car je ne soutiens pas cette direction prise par la rédaction et le "si t'aime pas, clique pas" n'est pas une excuse qui me convienne. Je pense que d'ailleurs, Gameblog commence à souffrir de ce virage. Pour la première fois depuis longtemps, Gameblog est passé début février 2013 de la 5ème à la 6ème position selon le classement des 100 sites français de JV (Alexa), JeuxActu est passé devant et le traffic rank est en baisse (chose qui n'était pas arrivé également depuis longtemps). Bien sur, pas de quoi s'alarmer diront certains. Pour ma part, je pense que c'est le début d'une inertie longue à se mettre en place et Gameblog devra faire bien attention dans les prochains mois.

Concernant la partie communauté, beaucoup trop de gens que j'appréciais sont partis. Il suffit de voir le top 50 des blog les plus appréciés pour voir que près de la moitié sont devenus des blogs fantômes (en particulier après le top 15). Certes, d'autres sont venus depuis, mais ce ne sont pas des gens avec qui j'ai partagé autant de choses, souvenirs... Les multiples "dramas", le ban excessif (de mon point de vue) de Krystal ou d'autres et le spammage massif footballistique ont fini de m'achever (même si ce dernier point n'ait pas forcement imputable à Gameblog). 

Les raisons extérieures à Gameblog sont également multiples. Notamment aux niveaux de nos boulots respectifs à Subbinette et moi-même. Si tout se passe bien, dans quelques semaines, ma responsabilité au sein de ma société devrait être bouleversée avec une occasion en or pour moi d'un point de vue professionnel. Et je commence déjà à être enseveli par le nombre de choses à faire. Je ne m'en plains absolument pas car le boulot est passionnant. Je n'ai donc plus le temps de venir/m'investir sur le site comme avant. Qui dit moins de temps sur Gameblog, dit également moins de temps pour jouer et pour faire des créations... 

Gameblog pouvait me prendre jusqu'à 2 heures de mon temps libre par jour. J'ai décidé de faire sauter ce point. Ainsi, nous allons continuer à faire des créations avec Subbinette (certes moins souvent) et celles-ci seront présentés sur mon nouveau blog officiel: www.subbykun.com. Certes, nous allons perdre beaucoup en visibilité, mais au final, ce n'est pas ce que l'on cherche. On souhaite juste partager nos idées avec nos amis et c'est déjà beaucoup. 

Vous continuerez également à me retrouver via le site de la CazRetro. Le forum a été mis en place par Loupign et cela me permet de retrouver un petit endroit douillet comme je l'aimais quand je suis arrivé sur Gameblog.

Je laisse bien évidemment le blog sur Gameblog.fr ouvert pour tout ceux qui souhaitent continuer à voir nos créations mais il ne sera plus alimenté à partir d'aujourd'hui.

J'espère en retrouver certains d'entre vous sur les deux sites cités plus haut. Et je vous souhaite une bonne continuation. Je pense à vous.

Subby-kun

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Divers

Salut à tous,

Ca y est, j'ai reçu mon collector Ni No Kuni pS3 ce midi et j'ai profité de ma pause déjeuner pour prendre 5 minutes pour faire des photos comparatives.

Pour rappel, voici la version DS (payé 50€ frais de port inclus) et la version PS3 collector (90€):

Les deux packaging

 

 Première constatation, le packaging global notamment au niveau du choix des cartons fait beaucoup plus cheap sur la version PS3. Contre toute attente, je trouve que la version DS rend mieux que la version PS3 (même si je préfère les motifs de cette dernière) à cause du choix des cartons notamment (moins rigide en version PS3).

 

Mise à part la pelluche, c'est la seule grosse différence entre le contenu des deux version.

Bon maintenant, rentrons dans le vive du sujet: les Grimoires (version Jap à gauche DS, version Anglaise PS3 à droite)

 

A première vue, aucune différence notable entre les deux, hormis la caligraphie entourant le joyau au centre du bouquin.

 

Après avoir regardé à la loupe (et au toucher), la version DS possède plus "d'effet de volume". Ce que j'appelle effet de volume, c'est les marques profondes qui suivent les dessins. Sur la version DS, le losange centrale donne l'impression de ressortir par rapport au fond. Bon c'est vraiment de l'infime détails.

 

De nouveaux, seul la caligraphie en haut de la tranche change.

Bon et à l'intérieur?

 

Version Anglaise

 

Version Jap. Comme vous le voyez, elle contient 12 pages de plus que la version traduite en Anglais. Je n'ai pas eu le temps de regarder ce qui a été enlevé. Mais cela entraine une mise en page décalé à l'intérieur comme ici en exemple:

 

Version jap (besoin de le préciser?)

 

Bien que les deux grimoires semblent très identiques. Un grand nombre d'aménagement ont l'air d'avoir eu lieu.

 

Conclusion? J'avais peur d'avoir une grosse perte de qualité lors de l'arrivée du Grimoire en version Anglaise. Pour être tout à fait honnête, à part d'infimes détails, la qualité du Grimoire est tout aussi excellente que son homologue Jap. Pour un oeil non averti, il ne ferait pas la différence entre les deux.

Voilà, c'est terminé pour cette enquête hautement primordial. Perso, je préfère ce match que les matchs de foot d'hier :p.

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Divers

 

Bonjour à tous. Nous sommes le 2 janvier et comm l'année précédente, il est temps de faire mon petit bilan de l'année 2012 qui fut tout aussi extra que l'année 2011.

Mais cette année fut une nouvelle fois exceptionnelle en rencontre, projet, créations, jeux... et tout cela aurait impossible sans la formidable communauté de Gameblog. Je vous souhaite une très bonne année 2013 à tous.

Mon blog en 2012:

Cette année, j'ai posté 42 articles (diminution de 33%) pour environ 180000 vues (augmentation de 175%). Soit une chute à 3-4 articles en moyenne par mois (contre 5 l'année précédente) mais comme toujours, j'ai pris un vrai plaisir sur chacun des articles. Et une nouvelle fois, vous m'avez recompensé de la façon magistrale:  2432 j'aime cette année, et une moyenne de 42.78 j'aime par article (augmentation de 117%). 43 j'aime de moyenne, c'est juste hallucinant, je n'en reviens toujours pas, vous êtes fous. Un très très grand merci à vous tous.

2012 fut une année exceptionnelle en cadeau de la part de la communauté. Car je le rappelle, la Communauté Gameblog déchire vraiment (copyright Subby :-) ): Je remercie encore une fois tout le monde: in_amber_clad, Ione, Mikadotwix, Spades, lasecousse, Liehd, Kaminos, ProfesseurOz, Kiflam, Sylvain, Olicrazy, BBali

D'ailleurs pour remercier cette communauté fantastique, cette année fut aussi l'occasion d'organiser 2 concours sur mon blog:

- un premier en janvier avec une pyrogravure de Madworld à gagner:

- un deuxième cet été avec un dessin d'Halo à gagner (livré à Noël):

 

Votre Récompense 2012 aux Anfawards:

2012 fut aussi l'occasion pour moi d'ouvrir une nouvelle rubrique hommage à la communauté: Like Wars.

Vous pouvez retrouver les trois épisodes ci-dessous:

Episode 1: La menace fantôme

Episode 2: L'attaque des clones

Episode 3: La revanche des Slip

 

Top 10 de mes articles en 2012:

10ème place à égalité avec 51 j'aime : Madworld en gravure laser sur verre

 

9ème place et 8ème place à égalité avec 56 j'aime: Mon 2,18 mètres de jeux DS (Ma collection #2), Mon premier modding de console: la Super Nintendo

7ème place avec 58 j'aime: Rayman dans tous ses états (Pate Fimo #16)

6ème place avec  j'aime : Appel à la communauté: Recherche de graphistes sur le projet de jeu Gameblog

5ème place avec 66 j'aime: Le fabuleux destin d'une Master System (La communauté déchire #3)

4ème place avec 68 j'aime: Un Luminaire à l'effigie de Journey (Terre #3 + Peinture sur verre)

3ème place avec 69 j'aime: Notre tableau hommage à Chrono Trigger (Perles à repasser #3)

2ème place avec 80 j'aime: Notre hommage à Journey (Pate Fimo #17)

 

Et enfin la 1ère place de mon blog 2011 revient à : 

Après le dessus de lit NES, le canapé Master System!! (Couture #1) avec 109 j'aime

Notre fierté de l'année 2012 :)

Mes projets de 2012 via Gameblog

Mes deux gros projets de 2011 continue leur bonhomme de chemin en 2012.

La Caz Retro

La Caz Retro est un podcast auquel je participe avec mes amis Anfalmyr, Mikadotwix, Loupign, Oz_fromsl, Dopamine, Gerfaut et Locutus. Je ne vous conseille que vivement d'aller les écouter et/ou regarder. L'année 2012 fut l'occasion de créer notre site dédié au podcast: lacazretro.fr

Nous arrivons à 25 podcasts + 4 Hors-série. En 2012, nous avons eu l'immense chance d'avoir plusieurs invités: Sirocco, Bruno Rocca, Patrick Hellio, JulienC, Gamerside et récemment Florent Gorges. Encore une très grand merci à eux de nous avoir consacré quelques heures de leur temps libre pour partager de notre passion commune.

Le projet de jeu Gameblog the Game

Un projet de jeu développé par la communauté de Gameblog a été initié en 2011 sous l'initiative de RohLeLourd. J'étais chef de projet du jeu jusqu'en septembre 2012 (malheureusement obligé de faire une pause pour raison personnelle extérieure au jeu). Cependant, le jeu continue à vivre et évoluer de façon vraiment stimulante. Nous avons pu vous montrer les premiers artworks (cf mon Top 6 ci-dessus). N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez nous aider sur ce projet.

Un grand merci à tous ceux qui travaillent d'arrache pied aujourd'hui en prenant sur leur temps de travail. Bravo les mecs, franchement je suis super fier de votre boulot.

 

Mes différents tops des jeux 2012

Top 3 Consoles

Alors comme souvent, mon top 2012 comprend plus de jeu de 2010 ou 2011 voir avant que de jeux de 2012. Mais je m'en fiche, quand un jeu est bon, il le reste même 30 ans après. Bon, n'ayant pas la plume d'un Seblecaribou, je me contenterai de lister mes tops sans rentrer vraiment dans le détail.

3) Zelda Skyward Sword : un Zelda décrié sur plusieurs points mais un Zelda que j'ai vraiment adoré (sauf la reconnaissance de mouvement). Pour moi, il contient tout ce que j'aime dans un Zelda (pas de village autre que celui de départ, du donjon, un boss final sublime de design...) et j'adore la pate graphique du cet épisode.

2) Castlevania Lords of Shadow : J'ai eu beaucoup de mal à m'y plonger au début de l'histoire. Puis à force de persévérance, j'ai fini par accrocher beaucoup à l'ambiance et l'histoire. J'ai adoré le personnage torturé de Gabriel et la fin, la fin!!! Rah, mon premier orgasme vidéoludique de 2012.

1) Mass Effect 3 : Alors, l'un de mes plus gros tripes de 2012. J'ai adoré Mass Effect 1, j'ai adoré Mass Effect 2 et j'ai vraiment adoré Mass Effect 3. J'ai eu la chance de le finir deux jours après la sortie de l'Extented Cut. Je ne reviendrai pas sur la polémique de la fin, moi j'ai adoré quand même (mais je comprends les critiques qu'on lui fait). Une très très grande aventure avec Shepard. Il me manque déjà.

Mon top 3 "indépendant" :

3) The Binding of Isaac : Un jeu bizarre, dérangeant. Incroyablement frustrant mais surtout incroyablement addictif. J'ai l'impression d'être camé. Une vraie bonne surprise.

2) Journey : Un énorme voyage. Une aventure que j'ai  eu la chance de vivre avec un complet inconnu quasiment de bout en bout. Tous les sentiments sont passés: joie, peur, tristesse, mélancolie... 2 heures de jeu qui m'ont bouleversé.

1) To The Moon : Que dire? A mi chemin entre un Inception et l'Effet Papillon. Ce jeu m'a bouleversé dans son histoire. J'ai sur-kiffé. Premier jeu à me tirer les larmes de 2012. Comme quoi, on peut faire de très grand jeu sur RPG Maker.

Mon Top 4 PC : 

Et oui, un top 4, car je n'arrive pas à en prendre moins que 4. 2012 aura été l'année où je suis revenu sur le PC. J'ai jamais joué autant sur PC qu'en 2012. Je crois que je suis en train de redevenir un PCiste.

4) The Witcher : Et oui, après tout ce retard et plutôt que de jouer à The Witcher 2, j'ai enfin pu jouer au premier The Witcher. Un bon RPG, très bien écrit, sans ce côté manichéen (bon ou mauvais des camps). On finit par choisir un camp mais en étant jamais d'accord à 100% sur la politique mené. Quêtes annexes vraiment intéressante et le meilleur systèle de collection pour un jeu vidéo: les sex card :)

3) Portal 2 : Clairement un jeu culte. Déjà le premier, c'était quelque chose mais alors le 2. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Subbinette vient de le terminer il y a une semaine et j'ai retrippé à la regarder jouer.

2) Starcraft 2 : J'ai pu enfin avoir le jeu à un prix raisonnable (20€). Et que dire à part que j'adore l'univers créé par Blizzard. Comme le premier avant lui, j'ai adoré la campagne, et maintenant j'attends qu'une chose, l'arrivée de la campagne Zerg en 2013. Zeratul et Kerrigan, je vous aime.

1) The Walking Dead : Deuxième jeu à me faire pleurer en 2013. Que dire à part que l'histoire est superbe. Jamais je me suis autant tiré les cheveux sur un choix à faire. Jamais j'ai eu autant envie de vomir sur mes propres choix décidé à contre coeur. Et un finish attendu depuis le début de l'épisode 1 mais que tu pleures à chaque pas qui se rapproche de cette conclusion.  Mon top du top de 2012.

Mon jeu de société de 2012 : Archipelago

Pour 2012, la découverte d'un jeu de plateau réalisé par un français Christophe Boelinger. Un jeu qui peut sembler complexe au premier abord. J'ai trouvé la règle pas toujours très claire sur certains points de détails mais clairement un jeu addictif une fois maitrisé. Profond avec différents objectifs pour des parties plus ou moins longues, des variantes intéressantes. A être initié par un expert du jeu lors de la première partie mais clairement un très bon jeu de plateau.

 

 

Conclusion

Pour terminer ce post interminable, je tenais une nouvelle fois à vous remercier tous, la communauté de Gameblog à qui je dois cette merveilleuse année. J'espère que 2013 sera aussi intense.

Et encore bonne année 2013

 

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Art de ma femme

Bonjour à tous,

Ce soir, c'est un grand jour côté création. Subbinette est revenue à son premier amour, la création d'objet décoratif. Dans la lignée de la Lampe d'Okami, Subbinette a décidé de réaliser un luminaire (à accrocher sur un mur vertical) à l'effegie de Journey, ce jeu que l'on apprécie tant. 

Cette création combine à la fois de la peinture sur verre (pour la réalisation du décor) et du modelage peint après séchage 'pour le personnage).

Je vous laisse admirer le résultat:

Avec une ampoule à l'intérieur. N'ayant pas le temps de l'accrocher au mur, on a fait les tests avec une ampoule de lampe. Sur la photo, on ne voit presque plus le motif alors qu'on le voit parfaitement en vrai, c'est dommage :(

Allumé

Eteint

Quelques détails de plus près.

Alors, cela vous a plu?

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Art de ma femme

Bonsoir à tous,

Ce soir, je vous présente une petite création en perles à repasser, réalisée par mes soins, il y a quelques temps maintenant.

Ce que je préfère en perles à repasser, c'est faire des screenshots du jeu car je trouve que cela rajoute beaucoup de dynamisme aux personnages. Par contre, avec Subbinette, nous n'avons pas toujours le temps de réaliser un décor du jeu à la "main" (aquarelle, acrylique...). 

Pour cela, je récupère les décors du jeu sur un site comme The Spriters Resource. Je redimensionne le décor à la taille des personnages et je les imprime sur une imprimante classique. Bien que le rendu soit clairement moins sympathique qu'un décor fait à la main, je trouve que cela permet d'avoir un bon rendu à moindre frais.

Il ne reste plus qu'à l'encadrer.

Qu'en pensez-vous?

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Art de ma femme

Bonjour à tous,

Cela fait depuis plusieurs semaines (mois?) que je ne vous avais pas proposé de nouvelles créations. En effet, cela s'explique par plusieurs raisons : mon boulot et celui de Subbinette que ne nous a pas permis d'avoir beaucoup de temps libre, un projet concernant nos créations qui devrait bientot se concrétiser (je vous en reparlerai très prochainement), et le test de différentes machines pour la réalisation de nos oeuvres pour le projet de boutique (gravure laser, imprimante 3D, brodeuse, fraiseuse...).

Et dans ce cadre, nous expérimentons avec Subbinette, une machine de gravure laser qui nous permet de réaliser beaucoup de choses différentes (le cerveau de Subbinette bouillonne d'idées). 

Et comme nous aimons beaucoup travailler sur le verre pour en faire des tableaux transparents, nous avons voulu tester le rendu. Et cela fonctionne à merveille. Je vous laisse admirer le résultat.

 Par transparence, nous retrouvons l'artwork d'origine avec les teintes :)

Vous aurez prochainement d'autres tests de réalisation ;) Les créations de Subby et Subbinette sont de retours :)

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Bonjour à tous,

Après une rude semaine de travail, je rentre tranquillement en pensant au week-end qui arrive. J'ouvre ma boite aux lettres et là je vois un colis. Interrogation de ma part, j'avais reçu les différents les colis que j'avais commandés. J'ouvre le colis et là, encore une fois, une superbe surprise.

Un SpellCaster sur Master System offert par Bbali. Un jeu que j'avais pratiqué dans mon enfance mais que je n'avais jamais acheté. Je sens que je vais vivre un gros moment de nostalgie ce week end.

Mais presque ce que je préfère dans la communauté, ce sont les petits mots qui accompagnent  le colis. Celui de Bbali est extraordinaire et m'as fait rigolé pendant 5 minutes.

Merci pour tout Bbali et merci la communauté GB

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Ma collection

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, le rétro gaming est à la mode. Beaucoup trop à mon goût et surtout à celui de mon porte-feuille qui n'arrive plus à suivre la flambée des prix pour compléter ma collection. Dès fois, je regrette vraiment de ne pas être né 10 ans plus tôt. Au moins j'aurai eu le budget pour m'acheter les jeux des l'époque.

Donc, depuis quelques temps, j'ai abandonné l'idée de compléter ma collection SNES, GB, N64... en achetant que les jeux en boîte. Cela devient juste impossible, même pour certains jeux en loose je pleure déjà (megaman X3 Snes si tu m'entends).

Rageant en voyant mes jeux en loose impossible à ranger parmi leurs compagnon, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure de l'impression de mes propres boîtes. Pour être tout à fait honnête, j'avais déjà fait quelques tests très peu concluants. Il existe des tutos au rendu très propre, mais bizarrement, chez moi, cela ne convenait pas. 

Sauf que depuis, Subbinette travaille en R&D dans le papier et le packaging. Et mine de rien, cela change tout. J'ai pu récupérer pour mon premier test, un papier carton quasi identique à celui qui est utilisé pour la fabrication de boîte, et avec une imprimante de bien meilleure qualité que ma jet d'encre.

Voici le résultat:

La coueleur est encore à régler, car trop foncé par rapport au résultat souhaité. Mais on est à des années lumières de mes précédents tests. Je remercie au passage l'immense site Npes.free.fr sans qui rien ne serait possible.

Un carton aussi épais que les boîte d'origine et surtout, aucun collage à réaliser. 

Et voilà la boîte mis en forme.

Enfin de maintenir le jeu dans la boîte, je me suis acheté des inserts fabriqués par SuperGameLand. Certains diront qu'ils sont cher (environ 1€ l'insert) mais pour moi, ils remplissent parfaitement leur rôle. La qualité est hyper proche des originaux. (Idem pour les inserts GB). J'ai complété toutes mes boîtes vides.

Les différents éléments à part. J'avais réussi à récup la notice à l'époque :)

Le tout se range parfaitement

Voilà, le jeu trouve maintenant parfaitement sa place parmi ses compagnons. La taille est parfaite, le rendu vraiment proche. Pour le prochain essai, je vais récupérer des feuilles A3 afin de n'avoir d'un seul point de colle comme sur les boîtes d'origine.

Le prochain a passé sur l'imprimante: Demon's Crest

 

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Divers

 

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je reviens vers vous pour un sujet qui ne concerne pas mon blog mais un projet personnel qui me tient à coeur.

Comme certains le savent, depuis un peu plus d'un an, des membres de la communauté de Gameblog ont décidé de s'allier pour réaliser un jeu vidéo par leurs propres petites mains. J'ai la grande chance de participer à ce projet passionnant. Et le plus beau, c'est que nous faisons tous cela bénévolement sur notre temps libre, et que cela marche :). Evidemment, nous n'avons pas une cadence de production de studio pro sur un projet triple A, mais nous nous faisons plaisir. 

Actuellement, la quantité d'éléments graphiques à produire devient trop importante pour notre graphiste unique (qui vient de lancer son activité freelance). Nous recherchons donc un ou deux graphistes qui seraient intéressés pour lui venir en aide et donc participer à la création du jeu.

Si vous êtes intéressés, n'hésistez pas à me contacter par mp et je pourrais vous donner plus de détails.

Pour infos: Le jeu sera un jeu 2D orienté action-aventure. L'ambiance de jeu est plutôt sérieuse et le scénario parfois sombre.

Je vous mets en exclusivité totale (c'est vraiment la première fois qu'on les montre) quelques concepts du jeu:

L'un des Boss du jeu

Quelques environnements du jeu

Un grand bravo pour le travail réalisé par notre Herckeim!!

En espérant que cela en inspire certains d'entre vous. Nous serions vraiment très heureux de vous accueillir et ce serait formidable que l'on continue avec une team qui se renforce via Gameblog.

Je suis à votre disposition pour toutes questions.

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Ma collection

Bonjour à tous :)

Bon tout d'abord nous sommes désolé pour l'absence de création actuellement sur notre blog. Avec Subbinette, on a malheureusement moins de temps, mais ne vous inquiétez pas, on reviendra très bientôt avec du lourd, du très très lourd (mode teasing à la JulienC).

Aujourd'hui, je suis très content car j'ai reçu l'édition anglaise du jeu To The Moon. Pour une fois, j'avais attendu patiemment sa sortie plutôt qu'acheter la version dématérialisée.

J'adore les jeux indé, je suis très content que le dématérialisé permette de les mettre en avant, de voir le jour tout simplement. Mais là où mon âme de collectionneur est encore plus contente, c'est quand les jeux démats finissent par sortir en boîte. Et la dessus, je remercie vraiment l'éditeur anglais Lace Mamba Global qui sort régulièrement de superbe édition des jeux dont Machinarium, To The Moon ou Super Meat Boy. Mes prochaines cibles: Trine premier du nom, Torchlight, Orcs must die ou The Walking Dead lorsque tous les épisodes seront sortis :)

A très bientôt

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Édito

Sur ce blog, je souhaite débattre de jeux vidéo mais aussi de divers domaines comme le cinéma, la BD, les jeux de société, l'Art graphique... Autant de sujets qui me passionnent et dont je souhaite partager ma passion avec vous. N'hésitez pas à laisser vos remarques et commentaires.

 

 

 

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