Nouvelles Réalités

Par Sowillo Blog créé le 04/03/16 Mis à jour le 27/04/17 à 17h06

Salutations l'ami ! Les Nouvelles Réalités, ce sont ces passions populaires qui nous lient : jeu vidéo, cinéma, animation, internet et culture "geek" au sens large. Ici, tu trouveras idées, réflexions et actus sur nos nouvelles réalités :)

Ajouter aux favoris
Signaler
Actualités Jeux Vidéo (Jeu vidéo)

Ce 7 mars 2016, Microsoft annonçait l’annulation de Fable Legends et la potentielle fermeture des studios Lionhead, chargés du développement du jeu. La surprise est grande pour toute la communauté du jeu vidéo, mais au-delà du choc, de nombreuses interrogations font surface.

Fable Legends était en développement depuis plusieurs années et approchait vraisemblablement de sa sortie étant donné qu’une phase de bêta était sur le point d’être lancée. Au-delà de l’annulation du jeu, c’est la fermeture potentielle des studios Lionhead, renommés pour la créativité de leurs jeux, qui interpelle.

Microsoft a annoncé vouloir continuer à se concentrer sur ses jeux first party (c’est-à-dire développés en interne) or Lionhead est bel et bien un studio interne depuis que Microsoft en a fait l’acquisition en 2006. Par ailleurs, la firme américaine a maintenu qu’elle restait engagée dans les studios de développement en Europe. Or, outre la fermeture potentielle de Lionhead au Royaume-Uni, Microsoft a également annoncé la fermeture des studios danois Press Play, développeurs du très bon Max and the Curse of Brotherhood et qui travaillaient sur une prochaine exclusivité du nom de Project Knoxville.

Ces deux studios faisant face à leur crépuscule, Mojang, Lift et Rare sont les dernières structures internes de Microsoft opérant en Europe ce qui semble contradictoire avec la volonté de la société de Redmond de soutenir ses filiales du vieux continent.

La malédiction du rachat ?

S’il est encore trop tôt pour confirmer la fermeture de Lionhead, on peut sans peine affirmer que la situation est critique. Mais le sort qui touche ces studios est-il partagé par d’autres studios rachetés par Microsoft ? Les studios Rare, après avoir été rachetés en 2003 avaient connus une période creuse. Les jeux kinect développés par ces derniers ne font pas montre de leur créativité et de leur savoir-faire mais leur nouvelle licence originale, Sea of Thieves, laisse entrevoir leur retour.

Et la créativité ?

Aujourd’hui le catalogue d’exclusivités Xbox (ou plutôt Microsoft avec la démocratisation du cross platform avec Windows 10) n’a pas à rougir. Cependant beaucoup prétendent que ses lacunes résident en la créativité des jeux de la firme américaine. Si Halo, Forza et Gears of War sont sans nuls doutes de grandes séries, la diversité semble manquer aux fans qui veulent un peu de fraîcheur et de nouveauté.

Depuis l’arrivée de Phil Spencer aux commandes de la division Xbox, celle-ci mène une excellente politique en termes d’investissements first party. Fable Legends appartient à une série créative et pleine de potentiel qui réunit une communauté de fan de la première heure. De plus, l’aspect Free to Play de ce nouvel opus orienté coopération avait de quoi attirer de nombreux nouveaux joueurs. Alors pourquoi le jeu a-t-il été annulé ? La question est sans réponse mais une chose est sûre : Microsoft ne croit plus en Fable, et c’est bien dommage. Il y a moins d’un an, le jeu figurait encore dans le line-up tant vanté par Microsoft comme « le meilleur Line-Up dans l’histoire de Xbox », avec l’emblématique Sterling qui trônait fièrement aux côtés de Masterchief et Lara Croft dans l’épique vidéo d’introduction de la conférence de Microsoft à l’E3 2015 (voir en fin d’article).

Les fans de la fabuleuse série des studios Lionhead ont le c½ur lourd car même si la licence appartient à Microsoft, l’annulation de ce Fable Legends et la fermeture de son studio mère marque un tournant dans l’histoire de la saga dont la magie ne sera plus jamais la même.

 Sowillo

L'épique vidéo d'introduction de la conférence Xbox à l'E3 2015

Sources : http://news.xbox.com/2016/03/07/microsoft-studios-changes-uk-denmark/

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Nos pratiques évoluent et avec elle notre réalité. Voyager par le jeu vidéo, le comics, le manga, le cinéma, la littérature, internet, et toutes ces "geekeries" créatrices de microcosmes de passionnés sont nos nouvelles réalités. Ici, nous en parlons, nous en rions et nous débattons de ce qui nous fascine, nous passionne, nous surprend ou nous déçois. Bienvenue dans les Nouvelles Réalités !

Archives