Le blog d'un wii gamer

Par sorento Blog créé le 21/01/10 Mis à jour le 01/12/16 à 14h26

Entrez dans l'univers gamer wii et wiiU

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Critique (Jeu vidéo)

Si demandait quel genre est Fragile dreams je serait bien embeté s' il a des composants de rpg qui sont bancal, l'action c'est bancal, aventure? non, un petit coté opressant de survival horror?

Bref difficile de trancher même  pour savoir "son genre" le jeu divise

Et oui ce jeu est considéré comme moyen

http://www.metacritic.com/game/wii/fragile-dreams-farewell-ruins-of-the-moon

Nos 3 gros sites français sont aussi dubitatif sur le jeu

5/10 de gamekult

http://www.gamekult.com/jeux/test-fragile-dreams-farewell-ruins-of-the-moon-J86842t.html#wii

Gameblog un joli 4/10

http://www.gameblog.fr/tests/564-fragile-dreams-wii

et jeuxvideo.com ose 16/20

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00012573-fragile-dreams-farewell-ruins-of-the-moon-test.htm

Qui a raison?

 

Tout le monde c'est un paradoxe ou sur un jeu  j'aime beaucoup mais ou je comprend parfaitement qu'on peut aller jusqu'a la petite moyenne et vous allez comprendre pourquoi

 

On va commencer par le plus chiant mais obligatoire le contrôle technique

 

Nous sommes sur wii donc evidement même c'est l'un des plus beau jeu de la wii mais j'imagine bien qu'en 2016 ca ne doit plus aussi bien "passer"

 

Oui difficile de trouver ca joli

 

Ensuite plus grave encore le gameplay c'est presque une castrophe industrielle #wiiU

Le personnage est lent, raide,  on est dans des couloirs parfois vraiment très étroits presque opressant, pire le système de combat c'est pareil, le personnage met une pomble a frapper ses ennemis avec une arme qui s'use et qui perd de la puissance alros qu'en plus on ne tape pas toujours bien fort, ce qui entraine une volonté de "fuite" plutot que d'affontement...Ah je vous l'ai dit qu'il avait un coté survival hein !

Comme dirait Gandalf "Fuiyez pauvres fou"

Et bonus de DVD c'est très court (15 heures) avec relativement peu de contenu annexe hormis de rammaser les objets "souvenirs" Bref pour 50¤ c'est vraiment "juste"

Mais alors pourquoi j'ai aimé, un jeu aussi bancal?

Un indice chez vous

 

Oui le jeu propose une direction artistique assez incroyable avec une patte mangas assumée, et finalement si ces decors vides finisait par racontrer quelque chose?

Et c'est une transiion pour aborder le scénario du jeu. "Nous semblons être le seul survivant" de l'humanité, que c'est t"il passé? bonne question le jeu nous laisse libre court  a notre imagination même si les messages dans les objets laisse penser que les humains ont vu leur fin arriver. C'est presque frustrant de ne pas avoir le reponse non?

Dans ces  objet recoltés dans le jeu chacun racconte un histoire , parfois très triste mais on peut louper tout ce partie  du jeu si on ne va pas a leur chasse.

Les messages vont du simple au revoir à une scène de la vie quotidienne d'avant la "fin", c'est idiot faire les courses dans une magasin bondé de monde est percu commer une vielle relique du passé, un moment que n'a jamais connu le héro qui est seul terriblement seul.

C'est devant certains objet avec un simple texte ou une mamam dit au revoir a son fils qu'on verse une larme.

Le monde n'est peuplé que de "fantomes" parfois pacifique, parfois hostile et un jour il tombe sur une fille humaine "oh joie enfin"  mais il l'a perd de de vue, ca sera la quête principale du jeu que de la retrouver.

Durant ce voyage on serra accompagné par des compagnons qui vont de la IA dans une boite, un vendeur assez étrange voyez plutot

 

Nous vous y trompez pas  il y a a d'autres compagnons qui sont très attrachants mais je n'en parlerai pas pour eviter les spoils.

 

Et le tout servi par une OST vraiment réussie

 

Et la conlusion de l'histoire est vraiment touchante mais qui pourrait être devant certains decevante car on a une  terrible impression d'échec.

 

Pour

-Ceux qui aime les histoires tristes qui pose des reflexion sur la mort, la solitude

-un monde magnifique parfois

-Une OST superbe

-L'idée de la wiimoote en tant que lampe torche (seule bonne idée de gameplay du jeu) et l'ambiance renforcé par les son du haut parleur

Contre

-C'est raide comme un camion de 10 tonnes

-Le combat euh...

-du coup c'est trop dur parfois

-Une fin qui peut diviser

 

Note

4/10 si tu recherche un rpg d'action

6/10 si tu aime les jrpg plutot narratif mais que le gameplay doit fonctionner "un minium"

8/10 si tu as  été confonté aux thèmes du jeu dans ta vie IRL et cela te touche a titre personnel c'est note maximale!!

De plus ne l'achetez pas a 50¤   parce que c'est vraiment très court avec peu de replay value.

Ah oui le pegi a fumé pour mettre 7+ evitez de donner ce jeu a vos enfants (a part si vous voulez qu'il devienne dépressif)

Citation du jour

Si FFXV est le roi de la division fragile dreams en est l'empereur

Voir aussi

Jeux : 
Fragile Dreams, Fragile Dreams (Wii)
Plateformes : 
Wii
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Dossier

Après avoir fréquenté de nombreuses sources issus parfois de très bonnes sources j'ai décidé de faire le point sur ce que j'ai pu trouvé, notez bien que certains infos très sures mais d'autres ne le sont pas (j'insiste beaucoup sur celles dont j'ai beaucoup de doute)

Comme mes capacités redactionnelles sont un peu limité (hein les DTU) j'ai choisi un format de vidéo youtube.

 

Mais je sais que vous un peu faignants (moi aussi) voici quelques points résumé brievement

(enfin brievement façon de parler)

 

  • Technique et matos

-1,5 terraflops (dans le dock) le mode batterie fait tourner les composants moins vite pour économiser la batterie d'autant quand on ne demande que du 720P (version xbox one en mode  portable)

-4 GO DDR4 (dont -1 go pour l'os derivé d'android)

-La carte graphique un moteur  APU d'upscalle maison pour passer le 720P natif* dans un 1080P en mode dock quasi similaire au natif

-L'un des modèles n'aura que 32 GO de mémoire flash * voir cartouche

-Autonomie peut desendre qu'a 3 heures sur des gros jeux très ambiteux, notez que les jeux retro peuvent durer jusqu'au 6/8 heures

-Un feature pourrait simuler l'ecran tactile même en mode salon (j'ai pas compris comment)

-Amiibo compatible dont "un" qui fera office de carte mémoire de luxe (il permet de debloquer vos saves/dlc a titre temporaire chez un ami sans forcement emporter sa switch)

-Il y a plusieurs modèles (SDK) dont qui possède plus de mémoire flash (donc au moins deux bundle au day one) d'ou la rumeur d'un prix de 250¤ pour le plus basique et 300¤ pour celui qui aurai un jeu

-Chez nintendo la norme sera le 1080P/60 FPS* sauf pour les open world

-Un 3 ème bundle serai lié a zelda (collector) a 350¤ incluant le 2ème sku avec une manette pro et des bonus inconnu pour 350¤ mais il y a pas de garanti absolue sur la disponiblité day one

-Les cartouches conseillés au day one serai de 16 go mais nintendo laisse les tiers choisir, on peut montrer a 32 puis 64 .

-Chaque cartouche peut supporter une micro SD pour telecharger les maj/dlc lié au jeu en question, on peut ajouter 128 go de mémoire via carte SD, les disques dur ne sont pas compatible même en mode dock.

-Le port USB de recharge est type C (très bon apparement)

-Un modèle 1080P (écran) sera prévu dans 3/4 ans (si vous êtes patient) comme la xbox scorpio totalement compatible

-Tout les moteurs graphiques recent sont compatibles et fonctionnels et nintendo a même fait inédit partagé quelques asset avec certains "tiers"

-Les portages issus de la ps4 sont prévu voir "jeux" surtout venant des japonnais ma source n'est pas très optimiste tant qu'au soutien occidental de pure "portage" car cela demande un certain travaille de passer du X86 a la switch....et d'autant que nintendo n'est pas intérressé sur ce genre de jeux préferant l'exclusivité/partenariat

-Netfix/vidéo streaming 4 K (mode dock) a notez que nintendo recherche des parteneriats pour permettre de se connecter avec la console assez faiclement a internet "partout" comment je n'ai aucune infos la dessus.

-Un lien très fort avec les jeux mobiles de nintendo (pas plus de précision)

 

  • Jeux

-Un moyen de transfert sera possible pour certaines données venant de la wiIU (sauvegardes et jeux eshop, les joeurs pourra obtenir les version remaster gratuitement ou a très bas cout

-4 remaster wiiU splatoon/smash bros/mario kart 8, le 4 ème m'est inconnu mais ce n'est pas zelda (il est considéré comme un  portage) des ajouts de contenu "assez conséquents" , mario kart 8 switch rajoute une option de switch d'objet facon double dash (on l'a vu dans le trailer)

-Il y a bien aussi des remaster issus de génération plus ancienne de la N64 jusqu'a la wii ma source trouve credible les rumeur d'un sunshine HD et skyward sword HD

-mario 3D il y a deux equipe "galaxy 2" qui avait fait  3D world et l'equipe galaxy 1 qui n'a fait que captain toad sur wiiU qui bossait sur un mario open world prévu sur wiiU qui a disparu des écran radars, on peut supposer que l'un serai un mario inédit et l'autre un "galaxy 3"

Note sushine HD est "externalisé"

-3 jeux retro studio un jeu d'action aventure uncharted like prevu a l'origine sur wiiU presque terminé il aurai pu sortir avec la switch de novembre "nouvelle IP ou vielle IP" ma source a souri a l'evocation de star tropic "qui n'est pas la pour rien dans la liste nes mini", autre jeux un donkey kong coutry et bel et ben un metroid prime . Attention seul 1 ou 2 jeux serai prèt pour le lancement

-Luigi mansion 3 existe ma source y joué c'est par Level games (ceux qui ont fait le 2 sur 3ds) en tant "entrainement"' dispo surement au day one "très joli"

-Pikmin 4 "aucune info"

-Les jeux projets interne de nintendo sont inconnus

 

  • Les tiers

Platinum games

Il y a bel et bien un gros rapprochement mais ma source n'ira pas jusqu'au rachat

-un action climax type bayonnetta (ce n'est pas bayonneta 3)

-Un TPS bourrin et rapide (vanquich 2)

-une 3 ème IP revival "inattendu"

Monolith soft

-Bien sur un xenoblade switch plus axé narration mais gardera une ambition aussi dense sur l'open world que l'opus wiiU

-Travaile en coopération avec namco bandai sur des "remaster"

Mistwalker

-Le revival de cry on (un projet xbox 360 abondonné) en cooppération avec sillicon studio (bravely defaut)

Capcom

-Des monsters hunters ma source insiste bien le "s"

-Resident evil 7 par contre pas de portage des autres de la saga pour le moment

-un megaman revival 2D (nintendo preterai même une equipe a capcom pour cela)

-"Capcom VS nintendo" serai un projet très serieux

-street fighter X tekken

Ubisoft

-Beyond good and avil 2 exclusivité definitive sous reserve de" vente suffisante" a la ZombiU

-Un crossover assez étrange entre yoshi et les lapin crétin

-d'autres jeux inconnus note nintendo négocie bel et bien pour Rayman dans smash.

 

Sqaure enix "NX était un sacré nom de code"

 

 

 

-Outre le pret de sillicon studio FFXV switch "existe"

-FF7 remake sera bel et bien prévu mais plus tard que les version ps4 Cloud dans smash n'était pas "gratuit"

-les "kingdom heart " c'est en reflexion mais le 3 étant unreal engine 4 "il y a pas d'excuse"

-Nintendo chercherai un moyen d'une coopération spéciale entre Monolith soft/Mistwalker et la team d'un FF pour proposer un jeu "inespéré" mais ca négocie très dur.

 

Namco bandai

-Smash bros (c'est un très gros travail)

-tekken 7

-coopération avec monolith soft

-pacmam (eshop)

-un jrpg (ce n'est pas un tales of)  exclusif switch

 

Tecmo koei

-La coopération sur projet zero continue

-des "musos" et cette fois on va depasser le cadre de zelda

 

  • L'abonnement* et bonus

*qui fera plaisir a romain

-Le online sera gratuit mais nintendo reflechi sur une offre d'abonnement de location de jeux console virtuelle mais avec note d'attention que certain resterai definivement a vous même après arret de l'abonnement

-Une sorte de streetpass avec l'amiibo dont je vais ai parlé au debut qui vous donne des recompenser mynintendo, nintendo recompensera aussi le transport de votre switch pour accomplir du multi local.

-D'ailleur les "succès vous offre des vrai  points mynintendo ce n'est pas que  pour pour la "gloire"

-il y a un simili de share mais assez de peu de detail ont flitré sur cette option

-Note d'attention de mise en valeur de l'esport et tournoi régulier avec recompense

-Des demo gratuit facon "splatest" c'est a dire des heures d'un jeu online gratuit sur une demo

-On gardera le miiverse et l'eshop assez proche de ce qu'on connait mais on pourra y acceder depuis son tel/pc beaucoup plus facilement.

 

Lancement/marketing

-Nintendo a appris de ses erreurs proposera un lancement reparti sur 6 mois  en terme de sortie de jeux, 20 jeux edité ou devellopé par nintendo en 1 an.

-Prix normale dans la gamme de prix "nintendo" console et jeux

-Nintendo travaille sur les jeux  switch depuis au moins janvier 2015 equipe "3DS" comprise

-On pourra l'essayer en fevrier 2017 et le lendemain du 13 janvier pour les chanceux de journalistes invités a la conférence de janvier 2017 ce qui ressemble beaucoup a une sorte de "playstation expérience"

-Toujours un threehouse durant les jours suivant pour les gens sur internet

-Zedla breath of of wild switch sera montré avant la conférence (game awards?)

-Une campagne de communication très agressive et simple en mars

- objecif affiché de 2 million mais nintendo prévois d'en livrer 3 millions d'autant plus que ca sera pas forcement "tout debut mars"

-9/10 millions d'ici la fin 2017, nintendo est très confiant mais il prevoient un plan B d'un successeur a la 3DS "plus simple" au cas ou.

-La 3DS tiendra au moins jusq'au fin 2017

 

Voila...Si vous avez tout lu vous pouvez demander un cookie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Signaler
Actualité (Jeu vidéo)

Fini les rumeurs, la NX n'existe plus nous voilà avec la nintendo switch, un trailer de 3 minutes qui nous apprends pas grand chose si on avait suivi les rumeurs.

 

Je suis un joueur majoritairement salon mais j'ai du prendre une 3DS pour bénéficier des exclusivités de celle ci (fire emblem et monster hunter) et ma vie est devenue un peu plus nomade ce qui m'impose des moments de trajets.

Le positif

-Donc le premier point qui peut paraitre idiot pour certain la nintendo switch me fera office de console deux en un, certe que 25% portable mais bon c'est quand même plus pratique que d'avoir a trimbaler la console de salon qui n'est pas utilisable pendant le trajet.

-Avoir enfin les licences portables de nintendo comme pokemon ou monster hunter était le rève de beaucoup de joueur "salon" qui avait  pris une 3DS de facon contrariés. Monster hunter 4 sur 3DS après decouvert le 3 en HD sur wiiU c'était pénible.

-Parce que aussi nintendo ne sera plus obligé de faire un mario kart pour console portable puis sur console de salon ca  va donc diminuer l'ulisation des IP et forcer nintendo a en inventer de nouvelle. Une augmentation de productivité vraiment interressante pour les fans de marque.

Les question légitimes

-L'autonomie pour ceux qui sont plus nomades que moi je peut comprendre que cela soit problématique

-La puissance, parce que bon après 4 ans de wiiU même chez les fans on veut "mieux"   mais la présence de Bestheda est très rassurante vu qu'il avait imposé leur soutien sous reserve de puissance justement.

-Des nouveaux jeux, de qualité et exclusifs, car nous n'avons rien vu mais bon quand on lis la version US du trailer qui précise "preview trailer" on peut s'en mal imaginer que le trailer n'est que purement illutratif du "play anywhere"

-que les remaster wiiU apportent beaucoup de contenu parce la plupart des fans de splatoon ont déja 200 heures dessus par exemple

-Le prix parce même passioné de jeu vidéo ma bourse n'est pas illimité (faudait trouver le cheat code un de ces jours) un bon 400 euros maximum et sous reserve que la technique soit proche de la ps4, si niveau  xbox one 300¤ et si wiiU 200¤.

 

Conclusion

Au final la vraie bonne nouvelle c'est l'arret des rumeurs idiotes sur la NX mais dans les faits le trailer pose plus de question qu'il n'apporte de reponse. En fait comme 95% des fans de nintendo ne sont pas hypés par la console mais par la promesse de la fusion des équipes . Peut être un soutien tiers véritable? on l'espère mais en attendant j'en attend d'en savoir vraiment plus avant de précommander.

Parce que on pourrait me faire une console a 6 terraflops  a 300¤ si aucun jeu exclusif ne m'interresse c'est niet.

Note finale "j'attends"

 

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Signaler
Curiosity et si? (Geekerie)

Note je n'ai pas de casque de réalité virtuelle mais ce que j'explique est parfaitement applicable à ces casques

Le sens de l'équilibre?

Car oui les médias, l'école et la société vous a beaucoup trop simplifié votre corp car il  y a au moins peut être 9 sens dans le corp humain, bien tout le monde ne soit pas d'accord sur le nombre exact mais on est globalement d'accord pour accepter le fait que les 5 qu'on vous a appris c'est vraiment trop peu.

Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus je vous renvoie vers cette vidéo de E-penser

 

Mais le sens de l'équilibre c'est quoi? Plus simplifier a mort il s'agit d'un mini organe situé dans l'oreille interne qui flotte dans un liquide qui fonctionne un peu comme les niveaux dans la construction.

En gros ce "niveau" mésure si vous êtes stable ou non, si vous allez vers la droite,si vous penchez ect, sans ce sens personne ne pourrait marcher.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_interne

Mais le sens de l'équilibre est un ensemble de fonctionnalité car le "niveau" ne suffit pas vraiment. Il faut  l'apport du visuel pour confirmer "ou on est" , essayez un truc facile de marcher les yeux fermées même en mémorisant a mort la zone vous aurez quelques soucis de précision, une autre expérience que vous avez peut être déja vecu; celle d'aller au toilette la nuit sans allumer la lumière pour ne pas déranger tout le monde, si il y a vraiment trop peu de lumière vous auriez beau avoir vecu 30 ans dans l'endroit vous allez vous tenir aux murs.

En effet le cerveau gère différent flux d'information de différents sens pour se répérer dans l'espace dans l'entoure, ces différents flux doivent être cohérent.  C'est a dire que tout le monde doit être d'accord sur la position ou on est.

Bon les gars on va vers la gauche là!!

 

Et voilà qu'on arrive a ces fichues mausées qui empeche certains de jouer a leur console portable en voiture.

 Bingo oui l'oreille interne mésure un deplacement, le cerveau va donc poser la question a la vue

On se déplace là?

 

La vue va répondre

 

Alors il y a un paradoxe , une forme de déaccords entre les flux d'information

 

Oreille interne a gauche "mais on bouge!!!" la vue a droite "pas du tout"

Alors le cerveau tente de resoudre le paradoxe, dans certains cas il se dit

"bon en fait la mémoire dit qu'on est en voiture, ne tenez pas compte de l'oreille interne"

Mais la sensiblité de chacun étant différente, la gestion n'est  pas équitable, ni en plus une certaine sensibilité assez personnelle de l'oreille interne, ainsi nos marins habitués au tangages vont finir par ignorer ces méssages conctradictoires.

L'oreille interne bugge? osef...

Mais pourquoi vomi t'on si on "bugge"

 

Et dans certains cas si on prend en compte l'avis de l'oreille interne au dessus des autre sens, le cerveau essaye de comprendre ce qui ne va pas.

Alors le cerveau sait par un reflexe assez ancien qui date de préhistoire, que bon si la vue et l'équilibre ne sont pas d'accord ca n'arrive qu'a un seul et unique moment, l'hallucination.

Mais pas celle provoqué par la drogue qui n'existait pas il y a 500 000 ans mais bien celle provoqué par des champignons.

 

En faisait appel a ce vieu reflexe le cerveau se dit "Les gars on a mangé un truc qui fallait pas!! alerte rouge!!"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà comment un simple déaccord entre deux sens amène le cerveau a nous faire vormir pour éviter de mourir d'intoxication de champignon.

 

Mario ton avis sur les champi?

 

Voir aussi

Plateformes : 
PS4, Oculus Rift, HTC Vive, PlayStation VR
Ajouter à mes favoris Commenter (16)

  
  
Signaler
Coup de geule

 

Ah final fantasy si c'est bien une saga que j'ai pu aimer aussi longtemps c'est bien celle là et ca ne demande pas grand chose pour m'y interresser a nouveau.

Une reportage sur une saga de jeu vidéo c'est rare et d'autant plus sur une saga que j'ai beaucoup aimé, voilà de quoi attiser ma curiosité, bon je partait du principe qu'il serai pas précis pour ne pas perdre le grand public, donc j'avais mis mon curseur assez bas.

Je n'aborderai pas l'insulte faite au faite au joueur de resumer le monde du jrpg qu'a dragon quest, pokemon et FF...

Retropective expédié en mode "fast pass"

Alors a ce niveau j'attendait rien de glorieux, je n'ai pas été décu.

Fina fantasyl I, le VII puis on évoque evoque 1 min le cas du VIII, IX, X, XII et XIII...(par FF)

ah le XI? ...bah on  passe direct du X au XII, bon après c'est un MMO....mais c'était important d'en parler car cela explique pourquoi FFXIV 1.0 a enorment decu.

Ah oui FFII, FFIII et l'ère super nes ont quelques secondes ! On evoque qu'une améloiration , ce qui en tant adorateur de FFVI est une insulte. Il s'agit dans la plupart des cas le 2 ou 3 ème FF préféré du web, classé dans les 10 meilleur jrpg ever bien devant certains episode recents de la saga...

Sans oublier que même les FF plus chanceux comme le VII ont eu de sacré erreur oui Cloud est un héro hyperactif.

Oui j'ai du me tromper de FFVII visiblement....

Ensuite FFVII qui "utilise pour la première fois les polygones", ca donne l'impression au grand public que  c'est le premier jeu vidéo a le faire....precisez bien saga...le grand public va pas forcement vérifier sur wikipedia hein...

Il est vrai que j''attendais pas a un belle retropective mais a ce point là...Imaginez une retropective de zelda de cette façon

Zelda III améloire la  formule de zelda 1 

Et on passe directement a zelda 64...

Mais revenons en arrière le reportage commence par une cosplayeuse et le concert distance world  on explique le nombre de ventes, que c'est une saga longue mais fait incroyable on oublie d'expliquer les FF sont de très haute qualités...Il ont oublié de dire que c'était des bon jeux...ah bravo...

Ce jeu est vendu et populaire...bon? je ne sais pas

On passe la bibiothèque de france heureux de que les jeu vidéo sont aussi bien archivés que les documents écrit précieux et que la responsable Juliette Noureddine est une passionée bien que ces interventions concerne plus le jeu vidéo en général que la saga FF.

Au fait niveau intervenant il y a un fait incroyable est la personne qui à le mieux parlé de saga c'est Gille Simon (oui le joueur de tennis) bien devant les "journalistes" présents qui se contente que de phases type et bateaux sans aucune plus value d'analyse journalistique. J'espère que c'est le montage....qui est cause.

 

On aborde le cas de l'OST ou le documentaire explique que c'est beaucoup écoutés et beaucoup de concert dans le monde point.... oui c'est tout !!!

On aurai pu evoquer l'evolution de la  musique de la saga...en plus Uemastu a tendu a une sacré perche a un moment.

 

L'historique et les difficultés?

Ah j'ai oublié...On n'a pas evoqué le cas du depart de Sakaguchi dans les années 2000 et on aborde juste fait que FFXV doit permettre a la saga de regagner son trône...sauf que le reportage oublie de parler du moment ou la saga perdu son trône et pourquoi...vu qu'on n'a pas l'impression qui l'a perdu...

Ensuite niveau FF chanceux FFXIV un peu mieux evoqué grace a on echec initial mais j'ai l'impression de voir un discourt marketing "abonnez vous" que d'avoir des vraies information pertinentes...

 

FFXV et la puissance de marque FF? euh je me suis pas tompé suis je toujours dans un reportage ? non parce j'ai l'impression de me  retrouver ca une pub géante...

De ce fait la situation assez étrange ou le reportage montre l'event uncover comme illustration de la force marketing de  la saga...avec 6000 personnes...Wao je suis blufflé.

ahem...sans oublier la phase d'auto promo agacante au possible devant le nombre de borne de FFXV lors de la japon expo...bravo...avec l'intervention sympathique de Kayané ma pauvre il ont oublié de préciser que tu aimait la saga en presentant que en tant que championne de street fighter...

 

FF le star wars du jeu vidéo?

Faisant reférence a FFXII pour illustrer l'impact de la saga...Grossière erreur...

La réference star wars de FFXII était lié a ca bande idiots!!!

 

Pour le moment  je ne penses pas qu'il existe  vraiment de "star wars"  dans le jeu vidéo car comme Juliette Noureddine le dit "il faut parfois avoir 50 ans de recul"

La meilleur phases du reportage demande presque a jous gamer des calmer un peu nos ardeurs en désignant parfois trop vite des jeux comme des best game ever ou GOTY. Le lien avec les FF aucune idée...

Une longue partie de making off sur FFXV, avec l'abus de superlatif digne d'une mauvaise pub.  On nous présente le jeu comme le top de la technologie actuelle...Ah bravo...

Par contre le film est techniquement subime on doit l'accorder mais je suis dubitatif en dispersant FFXV sur autant de format ne risque t'on pas de manquer une partie de FFXV?

Ah oui on oublié quoi? des élements qui identifie la saga (magie/chocobo/invocation/clin d'oeil recurents)

De la concurence occidentale niveau "technique" qui fait que oui FFXV est déja daté en état. Ou même la concurence japonnaise qui deviens de vrai concurents de taille niveau aura de qualité

Conclusion

En présentant la saga final fantasy que par son aura commerciale,  une retropective incroyablement loupée, une autopromo de FFXV très peu sincère, ce reportage a montré le pire vissage de la presse jeu vidéo celle qui n'est la que pour "vendre un jeu"

Pour moi parler aussi peu de FFVI a été une veritable insulte, de ce fait je pense que les partipants à ce reportage (sauf Juliette) doivent être puni au nom de lune.

 

 

Vous allez devoir manger des pizza surgélés même pas réchauffées 

 

PS: cette punition vous est offerte  par des aliens de xenoblade chronicles X

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy VI, Final Fantasy X
Sociétés : 
Square Enix
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

 
Dans ma réflexion sur les fonctionnalités de la manette NX il m’est apparu une idée, le retour du VMU.
 
Le VMU ?
C’est la carte mémoire de la Dreamcast qu'on insere directement dans la manette , elle possédait un écran et bouton simples, noir et blanc avec assez peu de fonctionnalité hors quelques micro jeu et la sauvegarde « carte mémoire »
 

 

Le VMU next gen

Serai la fusion avec ca


 
Cette fois il s’agit d’un écran plus proche des téléphones qui exploite la technologie free form de sharp pour prendre le moins de place possible tout en restant plus grand et lisible de fut celui du VMU.
 
Tel le VMU cet outil est autonome et détachable mais avec l’arrivé des meilleurs technologies  ce VMU next gen serai bien plus intéressant en terme de fonctionnalité
 
-Sur place il permet le Off  TV des jeux AAA sur l’ecran  facon wiiU
-propose du tactile ce qui permet de simplifier l’interface et de rapprocher de celui des téléphones
- Quelques fonctionnalités en jeux, maps, inventaires façon DS/wiiU
-Une puissance suffisante pour faire fonctionner des applications et jeux au format mobiles sans aide de la console * voir apllications*
-Un système de stresspass si on transporte l’appareil avec nous
-Un capteur de mouvement pour la prise en charge du podomètre et des fonctionnalités gyroscopiques
-Un podomètre pour les pas (wii fit) ou pour gagner des pièces de jeux facon place mii 3ds
-On peut connecter l’appareil sur le wifi ou via bluethooth sur la 3G de votre mobile et profiter des fonctionnalités en ligne/apllications
 
 
Apllications
 
A Votre compte vous restez toujours connecté a contre compte « nintendo network »

Votre activité les pas, les jeux joués, vos succès, promotion ciblés, infos constructeur (nintendo direct, trailer, news), la fonctionnalité chat (écrit), le VMU possède 2 prise jack pour un casque micro pour le chat oral. A noter qu’une option pourrait être de pouvoir faire vos appels mobiles gratuitement si il y a un wifi par exemple.

B place mii/mini jeu
Il s’agit de la ou pourrez utiliser  les pièces de jeux via stresspass/podomètres ou même en scannant un QR code (boite de jeux, un magazine, une pub flash sur internet, un goodies ou même dans un parc d’attraction) Imaginez debloquer des pokemon au japon expo en scannant un QR code au japon expo avec votre VMU

C une carte mémoire
Attention l’essentiel sera conservé sur votre  console mais vous pouvez enregistrerr des données personnelles. Imaginez un hyrule warriors 2 ou vous mémoriser vos niveau, ; personnages debloqués sur le carte mémoire et vosu pourrez garde ces informations sur votre VMU et aller chez un ami 
Un avantage sur des jeux comme smash bros avec votre personnage Mii « maison » ou bien le fait de donner temporairement accès a un des dlc que vous auriez acheté durant la session chez un ami. Et pour favoriser les échanges on pourrait y gagner des bonus.
 
D le lien « cross »
Vous restez toujours connecté que ca soit avec vos amis ou avec nintendo
-Mynintendo vous récompensera de l’utilisation du VMU/achat de jeux/goodies
-La caméra servira surtout a scanner les QR codes que nintendo pourrait glisser un peu partout (stand,  boite de jeu, film, goodies)
-L’accès au miiverse partout
 -L’achat a distance de jeux eshop en cas de promo flash
-On peut utiliser et jouer aux applications mobiles voir aux jeux des consoles virtuelles les plus simples
On peut sans mal imaginer miitomo, les jeux format free too start tel pokemon shuffle, animal crossing ou bien les jeux mobiles nintendo et  aussi une compagnion app d’un AAA tel la gestion de votre colonie dans un xenoblade NX
-La facilité de programmation  proche d’Android pourrait laisser plein de possibilité d’applications telles netfix, un lecteur de MP3 et bien d’autres.
 
E Internet/youtube
-Ca permet de donner accès aux nintendo direct/threehouse ou loves organisé par nintendo, imaginez un championnat de smash bros en live.
Imaginez que chaque pub flash d’un jeu nintendo vous recevez des point mynintendo de quoi « couper » adblock non ?
Nintendo pourrait même exploiter les youtubers ainsi si vous regardez le let play de Bayonneta 3 (sur votre VMU hein ! ) par Pewdiepie vous recevez 50 point mynintendo (c’est un exemple)
 
Bilan

Ce n’est qu’une idée de ma part, j’ai pas la moindre information sur la manette de la NX, mais j’ai trouvé cette idée assez intéressante et vous ?

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Dossier

Je vous propose mon debrief perso de cet E3 2016 assez riche mine de rien, 2 conferences contructeurs très rhymés, ubisoft en forme, un pc gaming show....EA et Bestheda decevant.

 

Coté tiers

EA L'arrivé d'un mode story a Fifa 2017 m'a fait sourire, je me susi imaginé en mode Olive et Tom avec le but a la 93 minute lors d'une finale epique,mais bon en fait je n'aime pas les jeux de sport EA je passe.

Ensuite on parlé de Mass effect andromeda avec frustration car on a vu presque des devellopeur en train de dessiner.

Idem pour star wars ou  EA a annoncé tout les studio qui bossent sur la franchises et quelques secondes du star wars de 2017

Mais EA sait un peu se rattrapper aux branches avec Battlefied 1 qui est très rassurant il ont conservé un part de dynamisme alors que la première guerre  mondaile est  une guerre de position meutrière à coup d'artillerie. Le live après la conférence était commenté par de sacré guguss qui nous devoile l'empire Germain sur un jeu joué sur console xbox one avec du clavier souris sur l'image....Et fait inédit ca semble un monde alternatif sans les Français  et les Russes interressant...

Besheda Non non je passe presque aucune annonce n'a su m'interresser a part Dishonnored 2.

Skyrim remaster qui ne fera qu'au pur consoleux.

Suivant!!

 

Microsoft

Alors que le net s'enflamme a vouloir faire affonter les consoles et le modne du PC, Microsoft a rpus une stratégie habile de faire en sorte que le PC gaming soit son haut de gamme en propose le xbox play anywhere et pour dire en tant pciste quand je ne suis pas pro nintendo assez content de pouvoir essayer Gears 4, Forza horizon, Dead rising 4 et Scalebound sur mon PC, reste que la possibilité d'achat de xbox one semble devenu un lointain souvenir.

Déprime pas Kamiya c'est ton dernier jeu de commande

 

Pour ce qui est des autres annonces un modèles slim qui rend la one enfin joli, une manette que l'ont fait fabriquer et le Scorpio qui fera l'objet de blague a base de parfum.

 

Plus serieusement Microsoft entre dans un modèles de "gamme" laissant le choix au consommateur de faire ce qu'il veut et c'est un bon point.

 

Deception: Sea of Thieve, Recore peu montré, un phase Minecraft un peu longue et la demo de FFXV absolument loupée.

Pc gaming show On passe

 

Ubisoft activate anti Bolloré plan

Just dance 2017 et la seule evocation tiers de la nintendo NX

Ghost recon qu'on a eu du mal a reconnaitre tellemnt il resemble a d'autre licences ubisoft

Je faite un petit mot pour dire que visiblement le jeu vidéo demande franchement dee beaucoup tuer et beaucoup de violence.....

On passe vite fait sur the division qui me n'a jamais interressé.

On arrive South park dont jaime beaucoupo la serie et le premier jeu rpg son seul derfaut le manue de VFn, la suite semble être cventré sur l'univers des super héros a surveiller!! Non je pourrait presque precommander, enfin un peu trop bavard....

On passe a watch dogs 2 et cette fois Ubisoft a retenu la lecon en montrant du gameplay en live de la version ps4 histoire qu'on ne les accuse pas de downgrade,  moins basé sur les armes, mais l'univers me laisse toujours de Marbre

One more thing Steep et le retour du sport extreme de montagne, enfin!!!

Surtout depuis Forza le jeu qui demande de tuer personne enfin , un jeu refraichissant dans tout les sens du terme.

Ensuite on arrive a Sony

Orchestre ca donnait une certaine classe au show.

Le retour de God of war ca fait plaisir mais je reste dubitatif devant une camera beaucoup trop proche si on devait affonter un dieu géant...C'est même la vidéo dee FFXV face a Titan qui l'a demontré...Ne voyant pas les coups venir ce n'est pas facile. Jeu très joli et maitrisé mais sans date. Sale manie de chez sony.

Ensuite on passe a day Gone avec le trailer d'annonce on ne vois pas grand chose, heuresement que sony a terminé la conférence avec du gameplay l'effet de masse zombie est bien rendu, par contre comme le jeu est très joli et se voulant réaliste j'ai noté une certaine propention a proposer les tonneaux explosifs qui n'aurai rien a faire là, beaucouop de script qui laisse penser a diminuer la replay value du jeu, et un chargeur Illiminé....Bah oui sony plus on fait réaliste plus on se rend compte que les mecanique de jeu vidéo ca ne va pas. Mais bon je chipote.

Ensuite Detroit Become human un jeu qu'enquete et de choix avec des Androids

Non pas ceux là.....

Jeu avec du potentiel vu le nombre de choix proposé, seul defaut il n'y a pas de dates...Sony, sony....Un jour vous allez annoncer un jeu qui ne sortira que dans 10 ans c'est ca...

Ah oui...Entre FFXV (VS XIII) dont le trailer avec une musique complement hors sujets , j'imagine pas la tête Shimonura devant ce massacre, un trailer ou les persos fonts les cons...

Le jeu sort en septembre ne me rassure pas du tout.

Bon on a enfin, une date pour The last Guardian

Il se sera fait attendre et j'espère qu'il a un mot d'excuse de de ses parents pour un tel retard.

On a revu du Horizon zero dawn un jeu très joli en monde ouvert, reste la question a un million comment qu'on combat ca avec des arcs et flèches

Ca devrait faire l'effet d'un cure dent sur un char Leclec non?

Mais bon je chipote...Il a du potentiel et je comprends qu'on puisse l'attendre au tournant.

Je n'oublie pas Reisdent evil 7 qui ressemble au bannal walking scare indé de steam...Bon on est pas à la première demo qui montre mal un jeu alors laissons lui une chance.

Chez sony depuis 2 ans on ne parle plus et c'est bien continuez comme ca, parce que 2013 a par les 5 dernières minutes c'était chiant, des jeux  et des jeux exclusif pour la plupart c'est oui!

La VR?

Alors la c'est presque comme prévu que ca soit chezs ubisoft ou sony ce n'est que des mini jeu digne d'un game and wario (cf le Eagle fight), je suis desolé mais en verité ce ne sont que des session courte qui perdrons vite en interet , le jeu vidéo n'est pas encore prèt, Rendez vous 10 ans

Franchement jouer a un FF rail  shooter en VR c'est bien la derrnière chose que je revait moi

Pas de ps4 neo et c'est un bon point ca permet de dissiper les doutes  sur le fait que "tel trailer" ne tourne pas sur une ps4 normale là ou microsoft laissait quelques doutes

Bref sony c'est plus fort que toi

 

Comment ça??? ah oui il y a un petit indé juste là

Lui aussi se sera fait attendre , le vilain pas beau pour la peine Link tu me fera 300 lignes de "je doit sortir a temps"

Alors que la saga s'enfermait dans ses codes depuis trop longtemps , on a directement les nouveautés  dignes de 3 zelda dans un seul jeu, une direction artistique magnifique (rappel que je trouve le le style realiste trop froid), un Threehouse qui montre les possiiblté du jeu sans lasser alors qu'on ne fait que gratter la surface.

Alors oui un détail m'a marqué plus on joue au jeu plus on est enthousiate ainsi entre 2 heures de test d'un Gameblog et la session de 20 minutes de Gamekult l'avis n'est pas le même, ca sera surement un jeu que si on veut rusher on ne va surement pas l'apprecier comme il le faut, le même defaut que son modèle Open world Xenoblade chronicles X qui à curiosement a regagné l'interret de la presse via ce zelda.

Un autre soucis de nintendo la qualité des lives et l'encodage degeux qui ne rendent pas honneur au jeu.

Je vous renvois vers gamersyde qui comme à leur habitude propose des extraits d'une qualité optimale

http://www.gamersyde.com/game_videos_3436_fr.html

Bel E3 au global Rendez vous en juillet pour la NX

 

Quoi j'ai spoilé ah...un ninja nintendo , non, non j'ai rien dit c'est  une erreur

 

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Vidéo

Je vous propose de regarder les deux dernières vidéo publié par Nico Augusto que certains sur gameblog connaissent déjà  ou il aborde le cas particulier de nintendo.

Bon visionnage

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Dossier

Retour vers le passé
 


Ce jour-là je viens de terminer Final Fantasy XII, enfin en me forçant, ce qui était une vraie première fois je me disait que devant tant d’avis positifs que je devais me tromper, c’était arrivé avec PES ou grand Turismo mais j’avais plus mis sur le compte sur mon incompétence.
 
J’hésite entre deux choix faire style que je n’ai pas joué au jeu, or oser donner un avis contre celui de majorité bruyante ? J’étais un fan de Final Fantasy qui ne le cachait pas et je n’avais pas caché mon attente de ce FF. Au point « d’économiser » ma ps2 en fin de vie ce qui avait entrainé l’achat de jeux Gamecube et la transition vers le futur joueur Nintendo actuel.
 
Bref faire style que je n’ai pas joué au jeu était presque impossible puis la mon désaccord était profond , beau, il l’était pas, la musique à part quelques musiques elle ne  me plaisait pas, les gambit je maîtrisait que trop bien au point ne plus rien faire la fin…les personnages a part Fran et Baltier, était très creux et vide, un scénario sous forme de Star Wars peu innovant, un milieu du jeu vide, du remplissage avec ce fameux phare qui fut un calvaire « encore un étage ! », Bref on pose la question « alors FFXII ? »
 
J’ose donner une note de 13/20, en m’expliquant clairement je n’ai pas aimé le jeu et que cela ne représente  que mon avis personnel, ma prudence était l’héritage du cas de FFVIII ou on m’avait traité de hâter parce je n’avais pas noté 18/20 mais simplement 16/20. Malgré la prudence je me prends des torrents d’insulte et en gros je venais de faire une sorte de « faute grave» d’aller contre le dogme qu’il était un jeu culte.
 
On va dire que j’ai claqué la porte de certain sites a cause cela, le pire était qu’avec le recul beaucoup d’autre joueur ont eu parfois des avis encore plus négatifs que moi sur ce jeu. Je n’ai jamais pavané en disant que « j’avais raison », j’avais acquit la maturité suffisante je suppose.
 
Alors je constate  sur un site pro Nintendo il y a  un débat sur le meilleur Zelda, chacun va de son avis et je constate que devant ‘l’apparence domination de Zelda 64 ce n’est pas aussi simple que laisse paraître les médias, personne n‘est pas d’accord et Zelda 64 est culte pour des raisons très différente en fonction des joueurs ou ne l’est même pas et la surprise aucune insulte et manque de respect, visiblement chez Nintendo c’est plus mature.
 
Petit à petit  le chemin dans ma tête se fait « j’ai des goûts et attente très personnelle », et c’est un certain Gollum qui en osant dire qu’il n’a pas aimé Shadow of the Colossus allant à contre courant de « pop culture » qui en faisait un jeu culte et contrairement à moi qui avait laissé tomber mes goûts personnel, il a maintenu ses propos avec courage cela m’a valu de m’inscrire sur gameblog.fr
 
Voir http://www.gameblog.fr/forum/topic/100787-edito-6-a-t-on-le-droit-de-ne-pas-aimer-shadow-of-the-colossus/
 
Puis en découvrant l’univers Nintendo qui me forçait à sortir de ma zone de confort hérité de l’ère PlayStation je découvre ce qu’on appelle dans le jardon des AA ou OVNI, Little King story ou Fragile Dreams ou j’avais vraiment beaucoup apprécié le jeu au point avec le recul n’en pas avoir toujours été constructif en insultant le testeur de Gamekult d’incompétent.
 
Puis je ne sais plus qui avait abordé le débat sur un site « votre plaisir honteux en jeu vidéo », il parlait son histoire avec un jeu dit pourri, K2000 sur ps1 qu’il avait joué avec sa cousine et super apprécié le moment. Et je me rendu que cela m’était arrivé aussi avec l’horrible Paris Marseille Racing.
 


Au final je commence à me poser la question net si c’était les souvenirs qu’on avait d’un jeu qui le rendait culte et non pas le fait qu’il soit « bon », alors je rassemble mes souvenir.
 
Age of empire II est-ce les sessions parfois épique en multijoueur plus que la qualité du jeu que j’ai aimé ? Es ce  moment de la «zone » dans Fzero GX que je me souviens le plus ? ; est-ce fait d’affronter le deuil au moment que FFIX m’a rendu le jeu culte ? Est-ce la VF de MGS 1 est si pourri ça que deviens drôle et culte ?
 


La définition d’un jeu culte


Alors qu’avant c’était simple « 95% metacritic = jeu culte », la définition deviens plus personnelle, celle des moment passé avec le jeu ,des question parfois personnelle qu’il vous pose, parfois des séquence de multi avec des joyeux amis, oui je me dit que un jeu est culte par rapport aux souvenirs que l’on en a 10 ans après et si on joue en tête ses moment-là et par pure gourmandise d’y rejouer, c’est ça un jeu culte.
 
Oser aimer un jeu moyen, oser aimer un jeu pourri, oser ne pas aimer un grand jeu dans tomber dans le troll bien sûr. Au final se servir de la presse pour savoir quels sont les chefs d’½uvre et c’est à toi d’apposer la mention de culte à un jeu dans 10 ans.
 
 Fragile Dreams "Beau" selon sorento

 

GTA V beau techniquement mais moche pour sorento


Une histoire de film ?


Lorsque que le film Bienvenue chez les chit’s est sorti, beaucoup de média en parlait, mes proches me disait qu’il était très drôle, au point que j’ai envie d’aller le voir mais voilà je rigole certes mais ce n’est pas « si exceptionnel » comme j’attendais et que je comprends que moi aussi je dois faire attention au sens des mots que j’emploi.
 
La puissance des mots ?


Est-ce que si j’insiste trop sur un jeu que je trouve exceptionnel je risque de donner une fausse image a quelque d’autre qui sera déçu par rapport à ses propres attentes, si je dis un avis trop négatifs sur un jeu qui ne correspond pas mon univers je risque d’être un troll ?
 
Aussi nous devons éviter deux risques, celui de troller un jeu qui ne mérite pas, parce qu’il ne correspond pas à votre univers, et celui de surévaluer un jeu qui est pile poil ce « que vous attendez »
 
Conclusion


Le temps et les souvenirs sont vos meilleurs alliés pour déterminer vos jeux cultes mais surtout ne rendez pas  un bon jeu indigeste à force d’en parler en bien et inversement e tombez pas dans le troll facile si le jeu ne vous conviens pas.
 
C’est très difficile et c’est parce que c’est difficile qu’il faut prendre  le temps d’y réfléchir.
 
Je n’ai pas la moindre idée de quel seront mes jeux culte de la gen ps4/wiiU/one et je ne saurai peut être jamais ce n’est pas « grave »

Il y a qu'un jeu culte celui ci et mourrez bande d'incultes!!!
Je rigole

Revenir en haut

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Édito

Alors que les forces du mal ont décidé de faire bioder la wiiU un groupe de courageux chevaliers ont décidé de prendre les armes, ce sont les membres du topic de la wiIU

 

 

 

 

 

Archives

Favoris