Adipose Blog
Signaler
Jeux Vidéo

Je viens de terminer Final Fantasy XIII. Il y a quelques années de cela, j'avais les larmes aux yeux devant la fin d'un Final Fantasy X. J'étais franchement heureux d'avoir terminé Final Fantasy VIII. J'étais frustré d'avoir du mal à battre Ultimecia dans Final Fantasy VIII, des frissons m'envahissaient devant la fin de Final Fantasy IV, mon préféré. Devant Final Fantasy XIII, je n'ai absolument rien ressenti. Du début à la fin de l'ultime cinématique, de l'ultime ridicule boss. Du coup, j'en chialerais presque.

Sincèrement je respecte les gouts de chacun, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut aimer Final Fantasy XIII sans être aveuglé par un peu de fanboyisme (j'en ai aussi pour beaucoup d'autres sagas, il faut juste savoir rester objectif par moment). Le design des personnages, du monde, des ennemis, des Bombos (?), des invocations, de tout ce qui est Boss (celui de fin étant un grand n'importe quoi dessiné à la va-vite) m'avait déjà rapidement refroidi sur l'intérêt global du jeu. Mais le summum du n'importe quoi reste ce simili scénario du début, ces deux trois petites escapades en milieu et ce final abrutissant ou on nous fait croire que tout était fait à l'avance alors que, franchement, ça n'a ni queue ni tête. Ça ne se tient pas, c'est tenu par deux trois ficelles marketing pourries. Seule la cinématique de fin (comme toutes les VRAIES cinématiques, celles où il se passe vraiment quelque choses) sauve un peu l'histoire avec de jolis moments et une chanson finale de qua... euh, non, je n'ai rien dit.

Je déteste avoir détesté Final Fantasy XIII, car j'aurais préféré ne rien savoir de son manque de profondeur, d'intérêt. Si j'avais su, jamais je ne l'aurais lancé. Désormais, quelque-part, je suis meurtris. Triste semaine...

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Skywilly
Signaler
Skywilly
Dans mon dernier article sur le jeu, j'avais déjà moins de commentaires qui allait dans ce sens ;) Content ! (et rassuré ?)
JulienC
Signaler
JulienC
Je partage ton sentiment... tellement.
Youns
Signaler
Youns
J'ai ressenti ce que tu as dit dans ta dernière phrase. Moi j'ai aimer le début pour certaines choses, et je l'ai détester pour d'autres. Et je me suis dit tant pis... Moi aussi j'aurais aimer ne pas savoir son manque de profondeur. Ce qui m'a fait aimer FF13 sur certains point c'est qu'il a réussi là ou je ne m'y attendait pas forcément. Mais là où je m'attendais à ce qu'il ne se rate pas, il s'est rater en beauté. Je pensais savoir à quoi m'attendre avec ce jeu mais en fait pas du tout...

Adipose Blog

Par Skywilly Blog créé le 24/05/10 Mis à jour le 13/02/13 à 09h31

Jeux Vidéo, Séries TV, Livres, Cinéma... Tant qu'à faire, autant partager non ?

Ajouter aux favoris

Édito



Archives

Favoris