Adipose Blog
Signaler
Jeux Vidéo

Je n'ai jamais été un très grand fan de la saga des Final Fantasy, lui préférant de loin des oeuvres moins connues, mais tout aussi sublimes qu'un Chrono Cross, un Radiata Stories, j'en passe et des meilleurs. Seul le IV et le X sont vraiment de pur chef-d'oeuvre pour moi. Mais jamais, non jamais je n'aurais pensé un jour être aussi déçu et choqué par la basse qualité d'un jeu estampillé FF. Final Fantasy XIII est une vraie claque. Non pas pour ces graphismes exceptionnels (malgré les nombreuses fautes de gout "Power Ranger + Transformers" des Eidolons et le changement brutal changement de graphismes entre cinématiques en temps réel et du type "Advent Children"), mais bien pour son manque total d'intérêt. Treize chapitres longs, ennuyants comme ce n'est pas permis, ou tout est cousu de fil blanc : voilà ce que j'ai dû endurer.

Les trésors ? Cachés dans les angles morts de la caméra. Les quêtes annexes : Chapitre 11, Grand Pulse. Les personnages ? Ridicules au possible. Que penser de Snow et de son "je suis un héros" plus qu'agaçant, sans qu'un perso à la Yuna ne vienne tempérer ce petit air prétentieux comme Square l'avait si bien fait, dans Final Fantasy X, face à Tidus ? Light est quant à elle complètement déshumanisée pendant trois chapitres pour devenir joliment Chamallow du point de vue émotionnel quelques épisodes plus tard. Le jour et la nuit. Vanille ? Énervante. Bref, il n'y a pas un seul perso pour rattraper les autres et au bout de douze chapitres, je n'en pouvais vraiment plus. Pas de déception, mais une vraie colère. Un scénario raté, des émotions inexistantes, des situations complètement à côté de la plaque (Snow bloqué par un petit tas de glace ? Sérieusement ? Il contrôle Shiva !). En détail, je vous dirais aussi qu'Odin à un cheval à quatre pattes (alors que l'original en a six), que son Zantetsuken est ridicule et ne fait jamais de dégâts, que le nouveau look des Bombos et juste un grand n'importe quoi de manque de créativité et que Final Fantasy XIII est un véritable supplice, une oeuvre totalement inégale qui, bien entendu, a ses fans. Que je respecte, mais que j'ai beaucoup de mal à comprendre. Généralement, parler avec eux devient rapidement un règlement de comptes à base de "non, mais tu ne comprends rien". Tant pis (tant mieux ?) pour eux.

Chapitre 13. Je m'ennuie toujours autant, mais les boss sont un peu coriaces et j'ai envie d'en finir avec ce jeu. Alors, je me dis que Gran Pulse, l'aire de jeu très complexe et complètement bordélique du chapitre 11 , devrait peut-être résoudre ce problème. C'est avec beaucoup de colère que je me laisse emporter par ce téléporteur maudit, qui va me rallonger la durée de vie d'un jeu totalement horrible à parcourir et... Ah. Tiens. Cette fois j'ai un niveau correct face aux ennemis. Je vais pouvoir faire une mission ou deux, voire trois. Un chocobo ? Ils ont une sale tronche et leur thème musical me fait le même effet que des lames de rasoir dans les tympans, mais après tout pourquoi pas ? Et c'est ainsi que Final Fantasy XIII se transforme en Monster Hunter du pauvre.

Je m'amuse à Grand Pulse, juste parce que j'ai le niveau pour battre les ennemis (chose pratiquement impossible en jouant normalement lorsque l'on atteint le Chapitre 11 pour la première fois). Du coup je fais quelques missions annexes. Il serait temps ! Et dire qu'ils veulent nous faire une saga autour de cet opus... Remarquez, si c'est pour lui rajouter une histoire pourquoi pas. Parce que le coup des deux mondes qui s'affrontent, c'est un peu vu et revu. Au hasard : Tales of Symphonia ? Il n'est pas en HD mais au moins on s'y amuse comme un fou et sans vouloir jouer les mauvaises langues, on peut y voir un soigneur qui ne fait pas que ça de sa vie et qui sait aussi se battre un minimum, bref être multitâche. Chose en fait possible depuis Final Fantasy premier du nom. Merci la régression ! Mais si n'y avait que ça... FFXIII ? Je vais vite l'oublier. J'espère.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Youns
Signaler
Youns
Moi le thème de l'amour c'est un truc qui m'horripile, je ne peux pas supporter de voir deux personnes qui s'aiment et qui s'affiche de manière "un peu" (je dis un peu pour paraître objectif mm si je le suis pas) ridicule (tu raccroches le premier? non c'est toi!). Ce que je veux dire c'est que deux personnes peuvent s'aimer mais ne pas forcément avoir besoin de s'afficher pour le prouver, ce qui rendrait la chose un peu plus sérieuse... je pense.
Il y a en fait chez chaque personnage quelque chose qui me plait, mais il y a un too much qui cache un vide et ce à chaque fois. Exemple Light et son manque de psychologie, mais son air arrogant la rend intéressante (mm si elle ne l'ai pas). Snow et son délire on est des héros, mais il a une certaine évolution intéressante dans le scénario. Fang et son lunatisme, mais bon elle a une certaine importance dans le déroulement de l'histoire. Vanille où l'art de faire trop la fofolle, mm si je l'ai trouver parfois marrante. Hope des fois il dit des choses intelligentes, mais c'est ridiculiser par le fait que tout le monde autour de lui bois ses paroles comme si elle venait de Dieu. Sazh est en retrait et ça le rend intéressant, mais il ne l'ai pas en vérité il aurait pu être un pnj ça n'aurait rien changer.
Skywilly
Signaler
Skywilly
Exactement ! Il en va de même d'ailleurs avec Snow qui lui, n'a aucun caractère spécifique et semble en cacher un derrière son assurance alors qu'il n'en a pas. On a l'impression d'un vide scenaristique autour de ce perso. Certains diront "il y a l'amour", mais ça me parait banal (et surtout très peu exprimé dans le jeu. On nous dirait que Serah est sa meilleure amie ou sa soeur, hors mariage, ça passerait tout aussi bien !).
Youns
Signaler
Youns
Ca fait longtemps que ce message a été écrit mais bon. Moi ce que je n'ai pas aimer avec Light c'est que son caractère ne colle absolument pas avec son histoire. Comme aurait dit Bonnie dans red dead redemption : elle fait ça uniquement pour cacher son manque de personnalité. xD
Skywilly
Signaler
Skywilly
Sincèrement, plus intense que les autres ? Sans parler du manque totale de stratégie (le soigneur, soigne. Le ravageur, ravage. Super !), reste qu'on joue plus efficacement en matraquant A qu'en jouant réellement.
Moggy Aspi Show
Signaler
Moggy Aspi Show
Pour tous les systemes de combats de RPG deviennent rebarbatifs FFXIII ne deroge tout simplement pas à la regle mais au moins il a le merite d'etre plus intense que la plupart des combats des autres FF.
L'IA je l'ai trouvé bonne contrairement à des Star Ocean ou Tales of.

Et j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se degage du titre. Concernant Lightning, j'ai pas trouvé ça etrange qu'elle change. Elle se forgeait seulement une carapace qui s'est fissuré en cours d'aventure. Le scenario est en retrait, il est vrai, mais le jeu met surtout en avant la relation entre les personnages et de ce coté, c'est bien reussi. :)

Bon en revanche, j'ai preferé FFX, mais ce FFXIII etait vraiment reussi.

Moggy
Skywilly
Signaler
Skywilly
J'aime bien le système de combat, mais il devient vite rébarbatif. Cliquer sur A continuellement (le mode auto étant trop parfait) c'est vite lourd. L'I.A vient tout gacher avec ses soins débiles, ses quelques pauses "je sais pas quoi faire" qui surviennent n'importe quand (bug ?), ces nombreux coups dans le vent "ah bon, l'ennemi était en l'air ?". Sans parler du concept du leader mourant, complètement nul.
matt5412
Signaler
matt5412
Je ne pense pas que de la liberté aurait grandement ajouté à cet épisode.
En effet les chapitres que j'ai le plus apprécié sont les chapitres linéaires (Oui Gran Pulse m'a grave soulé au bout de 30-40 quêtes de chasse)
Sinon le système de combat déboite et on a vraiment l'impression d'influer sur tout le déroulement de la bataille même si l'on ne choisit pas directement toutes les attaques des persos.
En revanche pour moi le gros point noir de cet épisode est la fin un tantinet baclée et trop rapide.
Skywilly
Signaler
Skywilly
Arf, je vais corriger pour le chapitre ;)

Sérieusement pour Lightning ? C'est vraiment abusé je trouve. Elle passe d'une façon de penser à une autre en un simple épisode. Les évenements qui se dérouleront ne sont pas énormement grave, mais on a l'impression qu'on lui a coupé les deux jambes avec une planche a pain. Au tout début elle se fiche éperdument de pertes civiles et à la fin, elle encourage tout le reste de l'équipe. C'est totalement irréel. (toi qui aime FFX, je te renvoi au très profond Auron qui a un changement de pensée un peu similaire mais bien mieux travaillé (et plus compréhensible à la fin)).

Les chocobos, j'avoue que la je ne suis pas très objectif. Mais j'ai vraiment détestée cette version. (puis leur look). Enfin globalement j'ai beaucoup de mal avec tout le design de ce jeu. Ca n'aide pas...

Mais l'assistanat, le manque total de liberté, le manque de profondeur, le scénario très bateau. Perso, ça ma achevé.
matt5412
Signaler
matt5412
Rectification, c'est le chapitre 11 Gran Pulse.
Je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne ton avis sur le jeu.
Tout d'abord , Lightning. Tu dis qu'elle est chamallowisée mais c'est faux, elle s'était juste créée une carapace et les événements qui vont se passer briseront celle ci.
Ensuite, pour les chocobos, je trouve pas que le thème musical soit horrible, il est même plutot sympa,et apporte un peu de légéreté au jeu, je trouve.
Moi j'ai adoré ce jeu.
Le plus étonnant est que tout comme toi, j'ai adoré FF X mais j'ai encore plus apprécié celui-ci...

Adipose Blog

Par Skywilly Blog créé le 24/05/10 Mis à jour le 13/02/13 à 09h31

Jeux Vidéo, Séries TV, Livres, Cinéma... Tant qu'à faire, autant partager non ?

Ajouter aux favoris

Édito



Archives

Favoris