Adipose Blog
Critiques Cinéma - 30 Janvier 2012 @ 10h24 -
Signaler

Le premier opus était sympathique. Pas incroyable mais assez drôle, avec un bon casting et évidemment, une belle réalisation comme seul Guy Ritchie sait en proposer. Ce second épisode était donc forcément attendu au tournant pour savoir si oui ou non, il allait valoir le coup de suivre avec intérêt cette nouvelle franchise. La réponse est, à mon sens, un grand Oui.

D'abord parce que Robert Downey Jr. et Jude Law sont franchement bien à l'aise dans leurs personnages de Holmes et Watson. Les deux compères s'en donnent à coeur joie et on sent que derrière la caméra, on s'amuse comme des enfants. Les péripéties sont bien plus intéressantes dans ce second opus qui nous emmène en France, en Allemagne, en Suisse, sans jouer les cartes postales ambulantes. Paris est sale, l'Allemagne est au bord de la crise, la Suisse est mondaine et destinée à blanchir pas mal d'argent, rien n'est caché. Les vieilles voitures qui pétaradent, les soirées Poker qui tournent mal, les clans de bohémiens... Tout cela dans les mains du réalisateur de Snatch, cela fait des étincelles (et du slow-motion).

Guy Ritchie n'a rien perdu de son talent et si comme dans le premier opus, il est un peu utilisé avec parcimonie ici (le monsieur ayant un style bien spécial qui n'est pas forcément grand public), la seule scène de la fuite en forêt est un véritable Curriculum Vitae et une preuve du brio dont est capable ce monsieur. Reste à parler de l'histoire : Sherlock cherche Moriarty, classique. Elle tient la route, aucun truc n'est trop tiré par les cheveux, mais un seul problème se pose : la série télévisée anglaise actuelle.

Celle-ci est arrivée entre le premier film et celui-ci. Entre-temps, elle a fait dans l'originalité avec ses textes apparaissant à l'écran, ses accélérés dénouant les mystères que seul Holmes pouvait déceler et son monde contemporain. Du coup, la comparaison est impossible à éviter. À ce petit jeu, la série télévisée gagne haut la main grâce à de nouvelles idées, alors que le film ne fait finalement que claquer la carte rare et passionnante, mais pas incroyable, du "film de divertissement intelligent". Il y a de très bons acteurs, d'excellentes scènes et on ne s'ennuie pas une seule seconde pendant les 2h07 du film mais malgré tout, il y a un meilleur Sherlock en ville. Heureusement, il semblerait qu'il y ait de la place pour les deux chez les amateurs du genre. C'est le cas pour moi, en tous les cas.

(J'ai eu la chance de le voir en V.O, cela joue énormement sur la note et l'hésitation entre 3 et 4)


Sherlock Holmes 2 : Bande annonce par Filmsactu

COMMENTAIRES
rhed308
Signaler
rhed308
30/01/2012, 10:56
Et le 3e épisode sera écrit par Shane Black (Kiss Kiss Bang Bang et Iron Man 3). Je suis donc extrêmement impatient d'en voir le résultat car il maitrise le scenario incluant des duos (l'Arme Fatale)

Excellent film au passage, je craignais un Moriarty inutile et j'en ai vu un très charismatique et très présent. La scène dans la forêt m'a en revanche fait l'effet: too much. J'ai également plus de mal avec Jude Law même s'il continue d'être plus intéressant en Watson.

Maintenant, je vais me mettre en quête de la série TV anglaise en VO.

hairaz
Signaler
hairaz
30/01/2012, 18:23
Personnellement, j'ai trouvé Moriarty bien en-dessous de ce qu'il avait pu être dans les différents livres originaux, alors que les autres nouveaux personnages, notamment Adler et Mycroft sont vraiment très bien trouvés)

Adipose Blog

Par Skywilly | Blog créé le 24/05/10
Dernière modification le 31/03/12 @ 12h14

Jeux Vidéo, Séries TV, Livres, Cinéma... Tant qu'à faire, autant partager non ?

Gameblog Premium


J'adore faire découvrir des choses originales aux gens et j'ai toujours été très énervé de ne pas pouvoir le faire autant que je voulais. En plus de mes activités de rédacteur en parallèle, ce blog est sincèrement la meilleure chose qui me soit arrivée dans ma vie depuis quelques temps. Je prends mon pied, vous avez l'air d'aimer et en plus la communauté est bonne. Que demande le peuple ?


Archives
Afficher :
Favoris