Adipose Blog
Signaler
Series T.V

Première saison inégale mais prometteuse, seconde saison magistrale, troisième saison un peu décevante, quatrième saison relevant nettement le niveau et désormais ? Une cinquième saison jamais sur le même tempo, ni la même qualité d'épisodes en épisodes. Je précise ma pensée, sans aucun spoiler sur l'histoire (promis)...

Commençons par de toutes petits problèmes qui fâchent : dans les premiers épisodes, les créateurs de la série tentent de proposer de nouvelles musiques et c'est franchement ridicule. Certaines scènes, mal réalisées qui plus est, sont à mourir de rire dans le tout premier épisode. En voulant jouer un Dexter "trop" dramatique, Michael C.Hall se perd un peu dans ses émotions (il faut dire aussi qu'il était bien occupé avec sa maladie, le pauvre) et du coup j'ai pris un peu peur. Heureusement, au bout de cinq épisodes (tout de même !) on relève le niveau d'un seul coup en présentant enfin la nouveauté (une nouvelle actrice au rôle très bien écrit) et le ou les "Bad Guy" de la saison. Et il faut bien avouer que le méchant de cette cinquième année est particulièrement violent à supporter, bien plus encore que ne l'était Trinité. On atteint des sommets dans la déshumanisation et la folie la plus totale : un vrai délice.

Par contre, à côté, une histoire avec Debra (la soeur de Dexter) et des voyous qui découpent des têtes est mise en avant pour être totalement oubliée d'un épisode à l'autre. Bouclée, l'affaire n'aura servi qu'à mettre en place deux ou trois émotions de personnages de façon très maladroite.

Mais avant tout je voulais bien préciser quelque chose sur la série : depuis la Saison 3, il est clair que nous avons à faire à une nette édulcoration de l'univers de Dexter. Dans les deux premières saisons, on avait du sexe sans petite musique douce ni jolis sentiments, du sang à tous les niveaux avec de la folie furieuse et du gore parfois presque gratuit. Maintenant, Dexter est davantage pour un plus grand public (tout de même pas aux moins de 18 ans) et même psychologiquement, le héros est beaucoup moins torturé et profond. Il a ses problèmes, sa psychologie, mais elle n'est pas aussi jusqu'au-boutiste qu'auparavant. Alors certains diront que le personnage a "changé" mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est une excuse qui arrange bien les scénaristes et surtout Showtime. La série étant devenue clairement populaire, fallait-il par le fait l'édulcorer un peu ? On perd pas mal au change et si les prochaines saisons sont dans cette continuité, on arrivera jamais au niveau des premières. Dommage.

Malgré tout cela, la saison est sympathique. Surtout l'arc principal, malheureusement un peu gâché par un épisode de fin que j'ai trouvé beaucoup trop simple, évident et rapide. Le final est aussi franchement lourd, dans le sens ou on déconstruit un peu ce qui a été créé dans cette saison, mais rien de grave. Reste une véritable révélation : Julia Stiles. Une actrice de grand talent qui m'a personnellement totalement convaincu et que j'ai hâte de retrouver ailleurs. Dans la prochaine saison peut-être ? J'espère ! Pour le personnage, pour l'actrice, mais aussi pour l'histoire. Malgré tout cela, Dexter reste évidemment une série culte. Même avec ses défauts.

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Zade
Signaler
Zade
Perso j'ai trouvé cette saison un peu décevante. Ce qui m'énerve le plus c'est qu'avec le départ de Clyde Phillips (le showrunner des 4 premières saisons) on a l'impression que les scénaristes ont perdu l'envie de faire un univers crédible. Des enquêtes qu'on fini pas, Dexter qui échappe de tout et surtout Debra à la "fin". Franchement j'ai trouvé la saison 4 fantastique mais là j'ai trouvé la fournée franchement moyenne.
Knuckles21
Signaler
Knuckles21
@ Icare-mag, chacun ses goûts mais je t'avoue que c'est clairement la plus lente et dispensable à mon avis, trop de longueur : le fil de l'intrigue aurait gagné à être mieux exploité. La 1ere restera la meilleure pour moi, suivie de la 4 qui était tellement explosive!
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
J'ai adoré les deux premières saisons, qui étaient magistrales vraiment, puis je me suis lancé dans la 3, et j'ai tellement été déçu que je ne l'ai jamais fini. Et je n'ai depuis jamais eu le courage de m'y remettre :/
Icare-mag
Signaler
Icare-mag
Je ne suis pas vraiment d'accord, exception faîte du final et de l'intrigue autour du personnage Debra (assez faible). Et au passage, la saison 3 reste la meilleure à mon sens :D
Knuckles21
Signaler
Knuckles21
Assez d'accord sur la plupart des points (l'histoire avec Deb est vraiment là pour meubler), Lumen est un personnage génial (je suis curieux de voir ce qu'il va en être dans la saison suivante), mais un final manquant clairement d'ambition, tant celui de la saison précédente était magistral. Mais bon Dexter reste une excellente série.
Morphine
Signaler
Morphine
La saison est pas mal, mais largement derrière les précédentes. Enfin bon, ca s'essouffle doucement depuis la saison 2 faut dire (et c'est sans doute normal d'un coté).

Pour le personnage de Dexter... je pense vraiment qu'il devient plus "humain", c'est ce qu'on veut nous dire en tout cas. Enfin je crois, je l'ai un peu zappée cette dernière saison, ce qui prouve bien sa faiblesse d'ailleurs...
upselo
Signaler
upselo
Je ne suis pas du tout Dexter, mais ton résumé est assez sympa.
Et j'apprends par la même que Julia Stiles joue dans Dexter. Je l'avais bien apprécié dans la trilogie Bourne personnellement.

Adipose Blog

Par Skywilly Blog créé le 24/05/10 Mis à jour le 13/02/13 à 09h31

Jeux Vidéo, Séries TV, Livres, Cinéma... Tant qu'à faire, autant partager non ?

Ajouter aux favoris

Édito



Archives

Favoris