Trafalgar Square
Signaler
[ Archives - 2010 ]

 

----------

 

 

Hier soir, la France vient de vivre l'un de ses pires cauchemars - excusez-moi, je parle en tant qu'adepte -, qui était pourtant annoncé. Cela fait 4 ans que l'entraîneur n'a pas su remporter de victoire significative, la dernière, selon mes souvenirs, remontant à France - Italie, 3 à 1 pour nos petits Bleus, à l'automne 2006.

Mais aujourd'hui, il s'agit de la Coupe Du Monde 2010, la France a eu quatre années pour se préparer, deux pour se rendre compte qu'il fallait agir. Et pourtant, rien n'a été fait.

Hier soir, le Mexique s'est imposé, comme vous le savez presque tous, sur le score de 2 à 0. Pire encore, si la France s'était battue, avait joué de malchance, avait été victime d'un mauvais arbitrage, un motif légitime nous permettrait de ne pas accuser à torts les joueurs. Mais ce n'est pas le cas ici. Car à défaut, d'avoir été réellement mauvaise, l'Equipe de France n'a jamais été bonne, à aucun moment.

 


Pour preuve, la seule occasion dangereuse à mettre à l'actif des Français est une frappe de Florent MALOUDA à la 58e minute. Vous aurez compris ou vu, bien que la France devait au minimum chercher un nul pour garder toutes ses chances lors du troisième match, celle-ci a véritablement tout fait pour ne pas assurer ses chances. Par paresse, par fatigue, par égoïsme, par manque d'envie, ou d'entente, je n'en sais rien, mais je pense que malheureusement, toutes les hypothèses peuvent être retenues.

Car sur un repli défensif mal joué, et une pénétration maligne de HERNANDEZ, ce dernier s'offre tout le temps de dribbler Hugo LLORIS et de marquer un but libérateur pour une équipe mexicaine, qui a montré qu'elle avait des cojones. Qui plus est, le débat était lancé, j'étais persuadé, mon entourage et moi, que si la France subissait l'ouverture du score, elle ne s'en remettrait pas. C'est exactement ce qui s'est passé. Pour ajouter à cela, les Bleus, incapables de réagir, subissent de nouveau la course de HERNANDEZ, qui est alors taclé par ABIDAL en pleine surface, preuve que son travail en défense central n'est pas le sien, mais que les choix douteux de certains justifient cette faute.

Le penalty accordé, et transformé par l'éternel BLANCO, la France ne dispose plus alors des moyens de réagir.

Mais au final, nous sommes déçus, mais qui l'est véritablement ? Car cette défaite était prévue, prédite d'avance. La France a montré qu'elle était incapable de changer, de se faire violence, chose qui s'illustre par une composition d'équipe qui ne satisfait que les gros égos d'une équipe minable. Alors, c'est sûr, ANELKA est sûrement un bon joueur, mais qu'a t-il gagné en Equipe de France pour se permettre de marcher sur le terrain ? Et que dire de RIBERY, qui prétendait sûrement jouer mais qui a prouvé qu'il était moins bon que GOURCUFF à ce poste, derrière les attaquants. C'était pourtant difficile à imaginer. Au moins, le petit Breton a eu l'honneur de fermer sa gueule, et de faire profil bas. C'est tout à son honneur, chose qui visiblement n'a pas été comprise par nombre de pseudo-sportifs dans cette équipe.

 


Le seul point positif que l'on pourrait retenir, c'est que face à l'échec de toute une stratégie, même DOMENECH a su se montrer humain. Tout comme EVRA d'ailleurs, qui a eu la tâche ingrate, de soutenir des joueurs, peut-être plus pressés de débuter leurs vacances aux Bahamas, que de disputer les phases finales de la compétition la plus prestigieuse du monde. Un choix qui se discute ? Pas vraiment. Un tennisman se bat pour lui, et on ne peut pas lui réclamer grand chose. La différence, ici, c'est que ces sportifs portent un maillot aux couleurs de la France, que des supporters ont payé 5000  € pour assister à une rencontre, par amour.

Tout cela, les joueurs sur le terrain n'ont visiblement pas eu envie de nous en donner. C'est dommage, on était prêt à les soutenir. Et puis, on a toujours su que les équipes de haut niveau sont composées de joueurs au "moi" hypertrophié, mais ça n'empêche pas de gagner des matchs de temps en temps.

Et pour ceux qui persistent à croire qu'il s'agit uniquement de DOMENECH, je soutiens cela, mais uniquement en partie. Ce qui se passe en ce moment, c'est que l'Equipe de France, et désolé pour le parallèle peu respectueux, a le SIDA. La maladie entraîne une perte de résistance, mais rien ne nous empêche de prendre la trithérapie. Mais comme les effets secondaires empêchent de faire des fiestas où le champagne coule à flot, autant attendre qu'un rhume nous foudroie.

 


Les joueurs auraient dû prendre en main l'équipe, comme en 2006 avec ZIDANE. Ils n'ont ici pas voulu, ou pu, tout dépend des interprétations. En tout cas, ils ne l'ont pas fait, et ça, vu leurs talents, on le regrette.

Je suis bien pessimiste, mais il reste encore une infime chance de qualification. Il faut pour cela au moins battre l'Afrique du Sud. Y arriverons-nous ? Tout comme Christophe DUGARRY, je pense que non. La Coupe du Monde est déjà perdue, peut-être, et même si les miracles existent, si l'on n'a pas compris qu'il fallait battre le Mexique pour se qualifier, je ne vois pas pourquoi on comprendrait face à l'organisateur d'une compétition tellement importante, qu'elle va tout faire pour l'honorer.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Sirocco
Signaler
Sirocco
68 ans, ça fait beaucoup, mais ce sont des situations moins comparables à mon avis. Aujourd'hui, les joueurs sont d'autant plus des athlètes, jouent énormément, ont un régime de vie particulièrement strict, commencent dès 16 ans et terminent à 36, et d'ailleurs on se rend compte que les joueurs français sont plutôt bons pour cela, et figurent parmi les très bons joueurs à leurs postes.

Aujourd'hui, c'est vraiment un problème de comportement en équipe de France qui a lieu, et je devine que Laurent Blanc aura énormément de travail pendant l'été, pour faire des choix judicieux et former une équipe à la fois compétitives et motivée.

Dès lors, on pourra commencer à espérer.
damded
Signaler
damded
Ce que je me suis dit hier soir c'est qu'en fait, la France est une petite nation de football. Il suffit de regarder le palmarès des clubs français au niveau européen. Je me souviens quand j'étais tout petit, la France avait apparemment une des meilleurs équipes du monde avec son ballon d'or Papin associé à Cantona en attaque. On a bien vu ce que ça a donné. En fait il y a eu 3 équipes qui ont réussis : les "générations" Coppas, Platini et Zidane. Mais pour ces trois générations brillantes, combien d'années de disette. Il nous a fallu 68 ans pour gagner une coupe du monde, je pense qu'il en faudra autant avant d'en gagner une seconde
mika76
Signaler
mika76
Tant mieux quelque part,les tranferts,genre Gignac à l'OM,vont pouvoir commencer!

Trafalgar Square

Par Sirocco Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 17/12/13 à 11h42

Toulousain sympathique, fantastique, folklorique, féérique, symphonique, éclectique, chimérique, mirifique, artistique, acoustique, exotique...et autres adjectifs en -ique que j'accepte volontiers.

Ajouter aux favoris

Édito


 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Je suis Sirocco, étudiant en 5e année de Droit à Toulouse, blogger à mes heures perdues, mais avant tout grand amateur du Jeu Vidéo, marmite dans laquelle je suis tombé tout petit.

Trafalgar Square, c'est le nom de ce tout petit site qui privilégie notamment la musique tirée du média mais qui parle aussi de tout et de n'importe quoi. Ne vous étonnez pas d'entendre beaucoup parler de Nintendo, c'est parce-que j'en suis grand fan mais cela ne m'empêche pas de passer de nombreuses heures sur PS3 ainsi que sur les jeux Steam dont le prix défie toute concurrence.

N'hésitez pas à commenter les articles et à "liker" si vous avez apprécié la lecture de mes articles. Vous pouvez évidemment me joindre par MP si vous souhaitez me poser une question ou parler d'une chose, d'une autre. En attendant, j'espère que la lecture vous plaira et rendez-vous ici-bas ou bien ailleurs, si mon activité vous intéresse.

 


 

 

J'arbore fièrement une récompense aujourd'hui plus tellement valable mais que voulez-vous, c'est la seule que j'aie ^^. Elle fut attribuée par l'ami Anfalmyr sur la base des votes des Gamebloggers et elle me plaît tout particulièrement du fait que je tente de soigner le mieux possible l'apparence du blog, pour un plus grand confort de lecture. Et vi, je pense à vous et à vos petits yeux fatigués...

 

Archives

Favoris