Trafalgar Square
Signaler
[ Ici-Bas ]

 

On a beau dire que le Jeu Vidéo devient un média de trentenaire, les plus jeunes et les étudiants demeurent évidemment une très large part de la clientèle, friande de se lancer dans des aventures toujours plus divertissantes, enivrantes, immersives ou plus simplement défoulantes.

Malheureusement, le Jeu Vidéo est un média cher. Je l'avais déjà annoncé plus tôt mais je fais partie de ceux qui ne sont pas pressés de voir débarquer les nouvelles générations de consoles, faute de capacité à investir lourdement dans du nouveau matériel. Déjà que mon PC est une ruine...mais c'est un autre débat.

Toutefois, nous demeurons consommateurs et nous nous tournons vers d'autres aspects du milieu pour passer le temps et satisfaire ses envies de joueur. Free to play (League of Legends, si tu m'écoutes...), jeu indépendants et téléchargeables, moins chers que dans les rayons de boutiques qui tendent à disparaître, telles sont les offres à disposition du joueur moins fortuné, obligé d'économiser ou de réfléchir aux achats à effectuer.

Pour être honnête, je suis en plein dedans. On atteint la fin des études, le taf' est maigrement récompensé et la vie professionnelle demeure encore un peu éloignée pour établir de véritables plans d'investissement. Par conséquent, on se tourne vers le divertissement pur et l'on se dirige vers les casters, animateurs destinés à amuser la galerie de curieux joueurs en attente de sensations qu'ils ne peuvent ou ne pourront obtenir.

 

Pour ma part, le stream est devenu un véritable moyen de passer le temps et de se divertir. Face à l'atmosphère extrêmement anxiogène qui pollue le journalisme, l'impossibilité de la télévision de tenir compte du rythme de parution des séries et la dégradation évidente des programmes disponibles, on se tourne vers ces petites chaînes qui compensent par leur spécialité. Evidemment, il s'agit pour ma part de chaînes Jeu Vidéo, notamment via Twitch.tv, qui me permettent de passer le temps tranquillement dans mon canapé dépouillé de quelques lattes (véridique).

Ken Bogard, par exemple, fait véritablement partie de ceux qui ont lancé ce mouvement de streamers/casters qui dévoilent les aspects les plus complexes d'un genre extrêmement technique des oeuvres vidéoludiques. Il fut d'ailleurs longtemps supporté par les disparus eLive.pro et Showprime.com, site destinés à permettre un stream simple à mettre en oeuvre et dont nous avons d'ailleurs largement profité à l'époque.

D'ailleurs, de nombreux personnages sortent de cette caste pourtant si discrète à l'époque. Véritable vivier de concepts étranges et follement amusants, eLive.pro fut le départ de MisterMV, l'un des streamers les plus agréables à suivre. Délires incompréhensibles, imitations, jeux de voix et speedruns sont au programme et c'est notamment lui qui coordonnait les restreams Français des marathons de la SDA comme l'Awesome Games Done Quick ou le Crystal For Life, c'est dire le travail et la passion.

C'est entre autre grâce à lui que j'ai très largement enrichi ma grille de programme JV. Largement composée de streams dédiés au speedrun, ma nouvelle lubie du moment, je me précipite sur les casts de runners tels que Poxnor, Obda Jr, Puwexil ou CaracarnVi qui s'attaquent aux Final Fantasy et autres RPG particulièrement chronophages, de l'ami Dj Kanjo dont le trip est de diffuser ses Let's Play, de ApparentlyPants ou JeanClaude, impressionnants dans leur manière de violer A Link to the Past sur Super Nes, sans oublier Romi et Logeek, qui aiment faire découvrir les dernières sorties et runner Final Fantasy VII à leurs heures perdues.

 


 

J'en oublie des très sympas comme Kannon et sa passion pour les jeux MegaDrive/Genesis, Chomp qui vient de terminer un marathon Metroid, Breakdown, le gars qui a commencé à décrypter Super Meat Boy, Dingodrole, le runner Français du jeu qu'on a pu apercevoir dans les dernières émissions de jeuxvideo.com et autres bêtes de la scène française qui vont retourner des titres que l'on pensait difficiles à terminer.

Evidemment, j'oublie d'évoquer le temps monstrueux passé à mater les LCS de Chips & Noi sur O'GamingTV le week-end qui ont complètement remplacé mes après-midi sport sur Canal +, chaîne dont le contenu s'est fait vampirisé par une concurrence qui demeure malheureusement  payante et qui prive nombre de spectateurs de ces spectacles qui pourtant semblaient indispensables il y a encore quelques temps.

Bref, si vous souhaitez vous combler une véritable grille audiovisuelle sur le net, c'est totalement réalisable. Suffit de se pencher quelques temps sur certains streamers, de prendre plaisir à mater leurs activités pour très rapidement se retrouver avec 50 notifications en attente sur votre boîte mail. Même Seblecaribou s'y est mis, c'est dire si l'activité est tentante et amusante.

En attendant, il y a de fortes chances que vous puissiez me retrouver sur ma chaîne ou celle des autres streamers pour lorgner sur des émissions JV de plus en plus intéressantes à mon goût, et franchement, tout cela n'est pas pour me déplaire, moi qui n'ait pas la chance de profiter d'un véritable écran de TV digne de ce nom. J'oublie de citer les podcasts et autres émissions de radio disponibles sur le net mais là, j'aurai besoin de faire un nouvel article. Et ayant l'intention de terminer la mise en page de ce dernier, je vous laisse faire votre propre petite sauce. De toutes manières, y'a largement de quoi faire. Largement.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Sirtank
Signaler
Sirtank
Narga a très bien résumé l'apport du streaming communautaire pour les nouvelles générations, la télé a du soucis à se faire.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je vois que je suis pas le seul à regarder la masse de contenu Twitch! En général c'est pendant que je mange que je mate un petit run. Perso je suis beaucoup les streams de AM (sur RE4 et Metroid Prime) et de Oddler sur Dark Souls et la saga Silent Hill.
Sirocco
Signaler
Sirocco
C'est exactement comment je vis en ce moment et pour l'instant, ça me sied complétement :)
Narga
Signaler
Narga
Pour ma part, je ne rate aucune émission de Chips et Noi sur twitch ( en live ou en redif) après, je dois avouer que je suis surtout les chaines de quelques gamebloger ( Nemesis, Cormag et ta chaine) mais uniquement si je peux les voir en version live pour pouvoir interagir avec les streamer et apprendre pas mal de choses intéressantes..

Comme pour beaucoup Twitch, c'est substitué à la télé qu' on allume machinalement ( même si je n'ai pas la Télé) et j'adore me regarder une petite émission de Chips et Noi ou d'un gamebloger vers les 2-3 heure du matins avant d'aller me coucher.

Trafalgar Square

Par Sirocco Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 17/12/13 à 11h42

Toulousain sympathique, fantastique, folklorique, féérique, symphonique, éclectique, chimérique, mirifique, artistique, acoustique, exotique...et autres adjectifs en -ique que j'accepte volontiers.

Ajouter aux favoris

Édito


 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Je suis Sirocco, étudiant en 5e année de Droit à Toulouse, blogger à mes heures perdues, mais avant tout grand amateur du Jeu Vidéo, marmite dans laquelle je suis tombé tout petit.

Trafalgar Square, c'est le nom de ce tout petit site qui privilégie notamment la musique tirée du média mais qui parle aussi de tout et de n'importe quoi. Ne vous étonnez pas d'entendre beaucoup parler de Nintendo, c'est parce-que j'en suis grand fan mais cela ne m'empêche pas de passer de nombreuses heures sur PS3 ainsi que sur les jeux Steam dont le prix défie toute concurrence.

N'hésitez pas à commenter les articles et à "liker" si vous avez apprécié la lecture de mes articles. Vous pouvez évidemment me joindre par MP si vous souhaitez me poser une question ou parler d'une chose, d'une autre. En attendant, j'espère que la lecture vous plaira et rendez-vous ici-bas ou bien ailleurs, si mon activité vous intéresse.

 


 

 

J'arbore fièrement une récompense aujourd'hui plus tellement valable mais que voulez-vous, c'est la seule que j'aie ^^. Elle fut attribuée par l'ami Anfalmyr sur la base des votes des Gamebloggers et elle me plaît tout particulièrement du fait que je tente de soigner le mieux possible l'apparence du blog, pour un plus grand confort de lecture. Et vi, je pense à vous et à vos petits yeux fatigués...

 

Archives

Favoris