Allez, pour ce dernier article sur le thème de Zelda Ocarina of Time, j'ai choisi d'évoquer un instrument parmi les plus connu de toute l'Histoire du jeu vidéo, et oui, je n'ai pas peur de le dire...

Il s'agit bel et bien du célèbre Ocarina, objet à la conception quelque peu originale. Pourtant, le premier épisode de la saga sur Nintendo 64 n'a rien inventer puisque l'on pouvait déjà l'utiliser un objet similaire dans les premiers épisodes de la série, Link's Awakening compris.

La Flûte ou Ocarina, un objet récurrent dans la saga des jeux Zelda

 

Mais à la différence de ses aînés, l'Ocarina permettait dans ce 5e opus de réellement jouer de la musique. En effet, le recours à l'instrument vous obligeait à suivre une partition afin de retranscrire une musique apprise et bénéficier de ses effets.


Dans Ocarina of Time, il fallait jouer les partitions sur votre instrument, les notes correspondants aux touches C et A du pad de la Nintendo 64

 

La force du jeu ne résidait cependant pas simplement dans le fait de jouer la musique, chose qui était déjà un élément de gameplay fort appréciable, mais surtout de profiter des superbes airs proposés par Ocarina of Time. Qui ne se souvient pas du Chant des Tempêtes, du Thème de Saria, du Boléro du Feu, et j'en passe...

Il est vrai que l'apprentissage de chacun de ces airs donnait lieu à une mise en scène particulièrement réussie pour l'époque. Il ne s'agissait pas d'un simple gadget : les musiques de l'Ocarina faisait entièrement partie de l'histoire, et créait notamment des liens forts avec les divers personnages du jeu, dont les Sages, qui sont tous liés de près ou de loin, à l'enseignement de ces thèmes musicaux.

Voilà ! Je n'épiloguerai plus désormais sur cette oeuvre magistrale qu'est Ocarina of Time, et je vous laisse maintenant vaquer à vos occupations.

Sur ce, See You Next Time I Hope...