Trafalgar Square
Signaler
[ Archives - 2011 ]

 

L'année dernière fut une belle année pour Gameblog, ses visiteurs et les podcasts de la rédaction, l'un des atouts majeurs de la team. Je vous propose donc un truc tout bête, revivre l'année dernière par une sélection des émissions qui m'ont le plus marquées.

Pix'n Love In Da Place

La saison 2010 - 2011 fut aussi une année prolifique pour les éditions Pix'n Love, qui ont consacré de nombreux de leurs ouvrages au rétrogaming mais aussi aux biographies de personnages influents du milieu vidéoludique.

Le premier sera présenté avec passion par Florent Gorges, aujourd'hui chez Omaké Books : le thème est Gunpei Yokoi, génial créateur chez Nintendo durant les premières années d'investissement de la firme dans le milieu du Jeu Vidéo.




Par la suite, ce sera au tour de Sebastien Mirc, rédacteur chez Pix'n Love d'introduire la biographie de Michel Ancel, le français, père de Rayman et de Beyond Good & Evil. On peut même ressentir une pointe d'émotion dans ses paroles car le monsieur a passé beaucoup de temps sur le bouquin, comme il nous l'a confié au cours d'une soirée très sympa dans le centre de Toulouse.

Plus On Est De Fous, Plus On Rit

Le podcast consacré au multijoueurs est un de ces moments qui me rappellent les temps de n'importe quoi des débuts du site, quand des intervenants comme Kendy et Angel mettaient parfois le feu aux débats.

Un grand moment où résonnent les rires de Rahan, pas si sérieux au final mais bien fendard et que j'aime remettre de temps à autre pour passer du bon temps devant mon PC.

Les Premiums Participent

Pour conclure la fin d'une belle année 2010, la rédac' s'est bien évidemment lancée dans l'entreprise de faire un bilan des titres sortis, des déceptions et surprises qui ont su réjouir ou attrister des joueurs toujours plus exigeants. Et pour satisfaire les envies de Gamebloggers de plus en plus influents sur l'espace Communauté & Blogs.




On retrouve donc pour terminer ces derniers 365 jours des visages bien connus de tous, des noms prestigieux du site, du timide Kokoro-dono au vénérable Serialbutcher, en passant par la natte classieuse du très habile Subby-kun et la diatribe de l'animateur de 1 Plan A 4, Kaminos.

Les Sticks A l'Honneur

Un autre grand moment de l'année fut l'invitation de TKO et Asenka, deux gérants de salles d'arcade parisiennes, pour parler d'un certain renouveau du milieu depuis quelques temps, notamment avec la sortie de Street Fighter IV qui a relancé la passion du VS Fighting chez de nombreux joueurs.

Où Sont Les Femmes ?!

Un épisode des plus intéressants donnant la part belle aux dames et demoiselles joueuses qui font ici le show en parlant des femmes et de leur relation avec le Jeu Vidéo.




Bien loin des clichés, Force Rose, Moosye et Sachka étalent leur sentiments vis-à-vis du média, de la misogynie du joueur, mettent à mal les idées préconçues tout en faisant un état assez objectif de la participation des femmes et filles à l'univers du Jeu Vidéo. Un podcast passionnant où un oeil totalement inédit siège. Une vraie bouffée d'air frais.

Attrapez-Les Tous !

Le podcast qui m'a peut-être le plus plu de toute la saison est celui consacré à la saga Pokemon. Avec pour invité spécial le grandissime et très à l'aise Grégoire Hellot, ancien de Joypad, rédacteur chez Gamekult, directeur d'une maison d'édition Kurokawa et grand amoureux de l'archipel nippon, Tigersuplex et les membres de la rédaction décortiquent les différentes marches vers le succès planétaire de la série.




Bourré d'anecdotes et de passion, le podcast sur Pokemon est extrêmement agréable à écouter et se révèle très complet, ne faisant pas d'impasses et ce pour notre plus grand plaisir.

La Plus Grande Console De Tout Les Temps ?

Pour fêter la sortie du troisième volume de la série de livres consacrés à l'Histoire de Nintendo, Florent Gorges intervient une nouvelle fois pour nous conter la belle carrière de la Family Computer, plus connue en Europe et aux Etats-Unis sous le nom de NES, abréviation de Nintendo Entertainment System.

De nouveau, la bible en la matière expose les plus belles histoires et anecdotes qui font l'identité de la première véritable console de jeu de Nintendo et n'oublie pas l'arrivée de la NES en Europe et plus particulièrement en France, chose à laquelle très peu de journalistes se sont intéressés.



Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Fersen
Signaler
Fersen
Le podcast Pokémon était très intéressant même si parfois, Greg et Tiger partaient dans des débats de connaisseurs (ce qui ne me gênais pas puisque j'aime Pokémon).
De même, les podcast avec Florent Gorges sont des pépites. Ce type est un régal à écouté tant son érudition est grande.

Par contre, je mettrais un bémol sur le podcast sur les femmes. A son écoute, je n'ai pu m'empêcher d'être gêné car le portrait que dressent les invitéEs de la joueuse lambda est très très loin de la réalité que je vis au quotidien. Ma femme est une joueuse elle aussi et, quand elle n'est pas collé sur WoW, elle ne joue qu'à Puzzle Quest, Picpic ou Tetris. C'est un exploit quand elle joue à un Pokémon ou à Kirby... Je n'imagine même pas la faire jouer à Bayonetta. Quant à mes collègues de boulots (je travaille dans un milieu très féminisé), j'ai dû discuter 2 fois de jeux vidéo avec elles en 10 ans et ces discutions n'ont pas excédé les 3 minutes.
Les invitées ne sont finalement pas des joueuses mais des "gameuses", ce qui rend, je crois, ce podcast pas franchement indispensable.
Sirocco
Signaler
Sirocco
Ah non, désolé.
sseb22
Signaler
sseb22
Merci pour ce récapitulatif

Tu avais fait pareil pour les autres années ?
Sirocco
Signaler
Sirocco
"Gros con" ? Nan, faut pas exagérer. Petit con, peut-être ^^
Je rigole évidemment.
Krystalwarrior
Signaler
Krystalwarrior
*mode dédoublement de personnalité on*
Dans la partie "Les Premiums Participent", sur la photo, on retrouve dans les premiums un gros con assis à côté de Serialbutcher et Subby-kun. u__u
*mode dédoublement de personnalité off*

Trafalgar Square

Par Sirocco Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 17/12/13 à 11h42

Toulousain sympathique, fantastique, folklorique, féérique, symphonique, éclectique, chimérique, mirifique, artistique, acoustique, exotique...et autres adjectifs en -ique que j'accepte volontiers.

Ajouter aux favoris

Édito


 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Je suis Sirocco, étudiant en 5e année de Droit à Toulouse, blogger à mes heures perdues, mais avant tout grand amateur du Jeu Vidéo, marmite dans laquelle je suis tombé tout petit.

Trafalgar Square, c'est le nom de ce tout petit site qui privilégie notamment la musique tirée du média mais qui parle aussi de tout et de n'importe quoi. Ne vous étonnez pas d'entendre beaucoup parler de Nintendo, c'est parce-que j'en suis grand fan mais cela ne m'empêche pas de passer de nombreuses heures sur PS3 ainsi que sur les jeux Steam dont le prix défie toute concurrence.

N'hésitez pas à commenter les articles et à "liker" si vous avez apprécié la lecture de mes articles. Vous pouvez évidemment me joindre par MP si vous souhaitez me poser une question ou parler d'une chose, d'une autre. En attendant, j'espère que la lecture vous plaira et rendez-vous ici-bas ou bien ailleurs, si mon activité vous intéresse.

 


 

 

J'arbore fièrement une récompense aujourd'hui plus tellement valable mais que voulez-vous, c'est la seule que j'aie ^^. Elle fut attribuée par l'ami Anfalmyr sur la base des votes des Gamebloggers et elle me plaît tout particulièrement du fait que je tente de soigner le mieux possible l'apparence du blog, pour un plus grand confort de lecture. Et vi, je pense à vous et à vos petits yeux fatigués...

 

Archives

Favoris