Trafalgar Square
     
Signaler
[ Archives - 2011 ]

 

 

Des pépites sur les plates-formes de téléchargement en ligne, on en compte de plus en plus. Entre Braid, Limbo et j'en passe, ces "jeux" au gameplay simple mais tellement efficace nous rappelle la bonne époque où il ne suffisait que de deux boutons pour passer des heures sur nos consoles fétiches.  

 

Tout récemment s'est révélé Outland. Si ce nom ne vous est pas encore familier, il devrait le devenir tant il persiste dans cette voie, proposant une aventure classique mais tellement jouissive. Ajoutez à cela un style unique et vous obtenez ce que je considère être un gros coup de coeur.


 

Qu'est-ce Outland ? Comment ça marche ? Qu'a t-il de différent ? En réalité, il n'a pas grand chose d'original si ce n'est qu'il reprend des formules connues et reconnues du Jeu Vidéo tout en y ajoutant sa touche de modernité. Explications.

 


Nous avons tout simplement à faire à un jeu d'action / plate-forme intégralement en 2D comme on en faisait tant à la bonne époque des consoles 8 - 16 - 32 bits.

Votre progression est on ne peut plus classique, le monde étant divisé en niveaux auxquels vous ne pourrez accéder qu'après avoir terminé celui dans lequel vous errez tant bien que mal. Vous devrez donc traverser des lieux infestés de créatures obscures, sauter par dessus des gouffres, le tout dans un seul but, parvenir à joindre le niveau suivant. Classique, vous disais-je.

Mais ce qui rend Outland véritablement unique et bien différent de ses aînés, c'est son univers si particulier et son gameplay aux petits oignons, largement inspiré du célèbre shoot'em up, Ikaruga.

L'histoire nous évoque l'existence de Deux Soeurs veillant sur l'équilibre du Monde et dont toutes les créatures y vivant sont imprégnées de l'énergie. Tout en ces basses-terres est donc associé à un élément, à une couleur : le rouge ou le bleu. Votre héros dispose d'un pouvoir qui lui permet d'alterner justement entre ces deux énergies, le protégeant contre les projectiles bleus lorsqu'il revêt la bulle de la même couleur et vice-versa. Le titre offre donc un challenge intéressant où le besoin d'alterner entre les deux couleurs va devenir essentiel. En effet, nombreuses sont les situations où votre dextérité sera mise à l'épreuve. Plus vous avancerez dans l'aventure, plus les tableaux deviendront complexes, les projectiles des deux couleurs envahiront l'écran. Grâce à une difficulté très bien dosée, on progresse petit à petit, non sans mal mais sans jamais vraiment bloquer sur un obstacle infranchissable. Les combats contre les boss, héritage d'une tradition old school, sont épiques, notamment dans les derniers niveaux du jeu où il faudra apprendre les patterns de ces créatures démesurées pour espérer survivre.

 


Outland n'en oublie cependant pas de faire preuve de modernité. Tout d'abord, un léger aspect jeu de rôle est intégré avec la possibilité d'accroître sa vie contre monnaie sonnante et trébuchante et en acquérant petit à petit au cours de l'épopée de nouvelles capacités qu'il faudra utiliser à bon escient pour traverser des lieux plus complexes, sous peine de souffrir quelque peu.

L'oeuvre dispose aussi d'un traitement graphique et esthétique très réussi, jouant sur les ombres au premier plan et des couleurs plus chatoyantes à l'arrière, le tout assorti de son déluge d'effet, véritable feu d'artifice qu'il vous faudra contourner.

Toutefois, s'il semble si bon sur le papier, on pourra regretter un level design extrêmement classique, typée gauche-droite ou haut-bas, et une légère sensation de répétitivité dû justement à l'ambiance qui se dégage mais qui reste strictement la même tout au long de l'expérience.


Mais force est de constater que Outland plaît et charme au cours de ses 5 heures bien étoffées. On retrouve une sensation connue des plus anciens, celle du jeu simple et accessible mais qui parvient à se complexifier et à offrir un véritable challenge. Avec son gameplay et sa maniabilité au poil, le dernier né de Housemarque séduit malgré un aspect académique que l'on ne peut négliger.

 


Mais bon, pour une moins d'une dizaine d'euros, vous pouvez vous laisser tenter, Outland offre de vrais bons moments vidéoludiques.


Voir aussi

Jeux : 
Outland
Plateformes : 
Xbox 360, PlayStation 3
Sociétés : 
Ubisoft, Housemarque
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Trafalgar Square

Par Sirocco Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 17/12/13 à 11h42

Toulousain sympathique, fantastique, folklorique, féérique, symphonique, éclectique, chimérique, mirifique, artistique, acoustique, exotique...et autres adjectifs en -ique que j'accepte volontiers.

Ajouter aux favoris

Édito


 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Je suis Sirocco, étudiant en 5e année de Droit à Toulouse, blogger à mes heures perdues, mais avant tout grand amateur du Jeu Vidéo, marmite dans laquelle je suis tombé tout petit.

Trafalgar Square, c'est le nom de ce tout petit site qui privilégie notamment la musique tirée du média mais qui parle aussi de tout et de n'importe quoi. Ne vous étonnez pas d'entendre beaucoup parler de Nintendo, c'est parce-que j'en suis grand fan mais cela ne m'empêche pas de passer de nombreuses heures sur PS3 ainsi que sur les jeux Steam dont le prix défie toute concurrence.

N'hésitez pas à commenter les articles et à "liker" si vous avez apprécié la lecture de mes articles. Vous pouvez évidemment me joindre par MP si vous souhaitez me poser une question ou parler d'une chose, d'une autre. En attendant, j'espère que la lecture vous plaira et rendez-vous ici-bas ou bien ailleurs, si mon activité vous intéresse.

 


 

 

J'arbore fièrement une récompense aujourd'hui plus tellement valable mais que voulez-vous, c'est la seule que j'aie ^^. Elle fut attribuée par l'ami Anfalmyr sur la base des votes des Gamebloggers et elle me plaît tout particulièrement du fait que je tente de soigner le mieux possible l'apparence du blog, pour un plus grand confort de lecture. Et vi, je pense à vous et à vos petits yeux fatigués...

 

Archives

Favoris