.................................................................................................................................................................

 

France  0  -  1  Bielorussie

86' Kysliak ( BRS )

 

La France s'est de nouveau inclinée, hier soir, au Stade de France, chez elle, face à une modeste équipe du Belarus. Un petit but du milieu de l'Est a suffit à anéantir les espoirs de l'Equipe de France, de décrocher son premier point pour sa campagne de qualification, en direction de l'Euro 2012.

Pourtant, Dieu sait que cette défaite n'était pas méritée. Un nul aurait été décevant, compte tenu de la domination, peu fructueuse, certes, mais incontestable, de l'Equipe de France. Le Belarus aura bien su jouer le coup, comme ce fut le cas pour la Norvège, il y a un mois de cela. N'attaquons pas, profitons des espaces, et Hleb, notre joueur leader, tentera quelque chose. Avant tout, ne prenez pas de buts.

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

Sagna n'aura jamais vraiment réussi à s'imposer sur le côté droit.

 

Ils auront réussi à le faire. Ce n'est pas faute d'avoir essayer de la part des Français. Il y a eu des occasions, certaines même très intéressantes, mais il est clair que le départ de Henry et de Anelka laisse un lourd héritage sur les épaules de Hoarau et Rémy, qui malgré des qualités et des potentiels forcément intéressants, n'ont pas encore l'habitude de jouer contre des équipes de ce genre. Des équipes nationales, motivées, prêtes à tout pour décrocher, tant bien que mal, une qualification pour une compétition continentale.

Ce qui a manqué chez nous, tout d'abord, un manque cruel de précision dans les gestes décisifs. Passes imprécises devant les buts, contrôles approximatifs, notamment en première période. Le manque de participation des joueurs sur les côtés nous a aussi été très préjudiciable. Rares sont les courses de Clichy et Sagna le long de la ligne de touche, et plus rares encore les centres dans la surface, eux aussi, souvent très imprécis quant ils étaient tentés. Les joueurs se sont concentrés vers le milieu. Malouda et Menez se sont emmêlés les pinceaux, et ont rarement percé, malheureusement. Le Guyanais d'origine a toutefois réussi une belle pénétration dans la surface adverse, mais sa frappe puissante a été déviée par un gardien auteur d'une très bonne prestation hier soir.

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

M'Vila aura apporté beaucoup de fraîcheur au centre, et s'impose petit à petit en Equipe de France.

 

On pourra regretter aussi le manque d'impact de Diaby au centre. Lui qui pourtant fut plutôt bon lors de la Coupe du Monde a eu hier du mal à avancer, et à exécuter son travail de récupérateur. En revanche, on ne peut être qu'agréablement surpris par la performance de M'Vila, auteur d'une excellente prestation, interceptant de très nombreux ballons, tentant même sa chance face aux buts. Une satisfaction, et peut-être même plus, car il est pour le moment, le meilleur joueur à son poste en Equipe de France.

La défense, quant à elle, n'a pas vraiment été inquiétée pendant le match. Seules les offensives adverses épisodiques se sont avérées dangereuses, mais on ne peut dire que la prestation était catastrophique. Sans être excellente, toutefois. Mais vous savez qu'il en faut peu, parfois, pour changer l'histoire. Un manque de pressing et d'activité en fin de match, et c'est le Belarus qui s'impose sur une reprise de Kysliak dans la surface, après les dribbles de son coéquipier, non freinés par Gaël Clichy, visiblement encore trop tendre pour le très haut niveau.

De plus, la malchance aura aussi clairement choisi son camp. Blessure de Rémy en début de rencontre, et entrée de Valbuena, qui a montré de très belles choses durant le match, notamment dans ses centres et passes depuis le côté. Saha rentrera lui aussi en jeu, mais sur un tacle engagé, douleur. Il ne peut continuer, et Laurent Blanc ne disposera alors d'aucun moyen pour remplacer ses joueurs. En fin de match, la fatigue se fait sentir. Les Bleus ont du mal à avancer à partir de la 65e minute, tourne autour d'une défense qui ne bouge pas d'un pouce. Et même s'ils parviennent à se procurer quelques occasions, celles-ci ne seront jamais très dangereuses. Frappes de loin par Malouda, Menez, Hoarau, toujours bien stoppées ou trop élevées pour être dangereuses. Lorsque que le compteur indique " 90 : 00 ", les carottes sont cuites. La France ne reviendra pas, trop épuisée pour une espérer.

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

S'attendait-il à un tel départ ? Peut-être. Peut-être pas.

 

Ce qui manque à cette équipe, c'est de la confiance. Les joueurs sont jeunes, très jeunes, peut-être même trop jeunes. Il faut leur laisser le temps de s'accommoder du niveau international, de trouver leurs marques, de prendre conscience de leurs qualités, et de connaître celle de leurs coéquipiers. Seul problème, du temps, on en a peu aujourd'hui. Et la prochaine rencontre contre la Bosnie sera déjà décisive.

Peut-être que l'éloignement leur fera du bien. En tout cas, j'ai confiance en ces Bleus et en Laurent Blanc, et je suis certain qu'ils peuvent ramener de bons points de l'Est. En tout cas, je le souhaite fortement.