Trafalgar Square
Signaler
[ Réflexion Faîte ]

.................................................................................................................................................................

- Pensée " Jamais Deux Sans Trois " -

- PC, Multi, Et Moi -

.................................................................................................................................................................

Le multijoueur permet à plusieurs personnes de participer ensemble et simultanément à une même partie. Cette fonctionnalité peut se réaliser soit en partageant le même matériel, soit en mode de jeu en réseau sur plusieurs plates-formes de jeu distinctes qui communiquent entre elles au travers d'un réseau informatique. Dans ce domaine, on distingue enfin le jeu en ligne qui utilise le réseau planétaire Internet.

Multijoueur, Wikipédia

 

Avant tout, je tiens à rappeler que je suis un consoleux, comme dirait les PCistes, et plus particulièrement, un consoleux amateurs de grandes aventures solo. The Legend of Zelda, Final Fantasy, Super Mario Bros, Metal Gear Solid, voici les jeux qui figurent dans ma ludothèque, et auxquels je rejoue régulièrement. Le multi, pour moi, c'est avant tout sur console, avec des potes autour. Il n'existe rien de plus amusant dans le petit monde du jeu vidéo, que de s'éclater avec des potes, si possible de bon niveau, avec un Super Smash Bros, un Mario Kart, un PES, ou même un GoldenEye, comme à la grande époque. 4 manettes équivaut pour moi à des heures de fun en multi, à enchaîner piques et vannes, ainsi que les fous rires.

 


 

En revanche, PCiste, je ne l'ai jamais vraiment été. Bien sûr, il y a de nombreux jeux sur lesquels j'ai investi du temps, mais voyez, les jeux PC qui me plaisent véritablement ces derniers moi s'appellent Anno 1404 - une merveille, au passage -, Dragon Age Origins, Football Manager, Monkey Island, etc...De gros jeux solo, souvent dénués de mode multi. Ce n'est d'ailleurs pas très grave, car ce qui me plaît dans ces jeux là, c'est le plaisir éprouvé seul.

 


Mais comme certains d'entre vous le savent, mon gros problème, c'est que je n'ai pas de console dite " next-gen ". Ni PS3, ni XBox 360, et par conséquent, je passe à côté d'un phénomène qui commence à prendre beaucoup d'ampleur : le jeu en ligne depuis son canapé.

Pour tenter de rester tout de même en contact avec l'actualité, je me débrouille donc pour jouer sur PC, malgré les contraintes que cela implique pour les profanes. Moi qui suis adepte du Plug & Play, vous imaginez un peu le mal que j'ai parfois, à utiliser une telle plate-forme, aussi utile soit-elle. Fort heureusement, la bestiole est plutôt au point, fonctionne pas trop mal, et je parviens à trouver des expériences dignes de certaines vécues sur console, même si les styles sont radicalement différents.

 


Seul problème, le multijoueur, qui est pourtant l'un des atouts les plus importants du support, parfois même indissociable de la qualité d'un jeu. Si Starcraft a autant de succès, c'est bien grâce à son option en ligne et en réseau local, non ? Or, il s'avère que j'ai d'assez mauvais souvenirs quand on me parle de multi en ligne depuis un PC. A cause de nombreux clichés, certes, mais aussi d'une nécessité à s'investir énormément, ce dont je ne suis pas vraiment capable à ce niveau là. J'aime parfois aller jusqu'au bout de l'expérience, comme ce fut le cas avec les 200 heures passées sur Final Fantasy Tactics Advance - ah là là, quelle joyeuse époque ! -, mais compter mon temps de jeu en mois, ça, c'est trop.

Par conséquent, le multi sur PC et moi, ça fait deux. Vous imaginez la difficulté de rejoindre une partie de Counter Strike, et d'attendre sa énième mort avant de pouvoir laisser sa joie s'exprimer au premier frag. Vous savez tous très bien qu'il ne sert quasiment à rien d'essayer de s'amuser tout de suite à Starcraft, premier du nom, tellement il y a de Coréens surentraînés sur les serveurs. Bref, toutes mes premières tentatives peuvent se résumer par de grands moments de solitude, à voir l'écart de niveau qui existe entre moi, humble débutant largué dans les enfers, avec même pas assez de muscles dans les bras pour me défendre, et ces passionnés, qui connaissent toutes les astuces et techniques nécessaires pour sortir leur épingle du jeu.

 


Autre problème, les limites techniques. Comme je ne suis pas trop mauvais à Street Fighter IV, je me suis dit que j'allais tenter ma chance sur la version PC. Première chose, je n'ai pas mon stick. Pas très pratique, surtout quand on joue Guile - je sais, j'aime bien m'infliger des handicaps -. Deuxième chose, je tombe sur un adversaire qui doit connaître que le modem, car le combat rame à mort. Vraiment. Sachant que si vous vous déconnectez, votre score d'abandon s'affiche, ce qui n'offre pas toujours une bonne image de soi. Sans oubliez ces joueurs de Ken qui se contentent des Dragon Dance pour tenter d'arracher des points à tout prix, mais ça, c'est un autre problème.

Au final, vous aurez compris que j'ai connu toutes les crasses possibles et imaginables, ce qui ne m'a pas encouragé à continuer dans cette voie. Cependant, on peut parfois faire des rencontres inattendues mais très intéressantes. Au boulot, un collègue de travail qui partagent plus ou moins les mêmes passions que moi m'a fait part de ses goûts en la matière. Et il a pris le temps de me conseiller.

 


Car s'il y a bien un problème sur les jeux PC, c'est souvent l'absence de guide. Vous tentez votre chance sur un nouveau jeu, vous ne connaissez personne, et vous déprimez au bout de la première demi-heure car votre adversaire après vous avoir humilié de toutes les manières envisageables - genre head shot au couteau sur CS - déclare des sottises du genre :

You Suck, Poor Noob !

Un peu comme le ferait les footeux, si vous voyez ce que je veux dire. Enfin, certains footeux, pas tous, quand même. En tout cas, rien de plus emmerdant, et rien de plus repoussant. Mais quand on vous file quelques conseils à vos débuts, que la communauté est plutôt sympa - comme c'est le cas pour GameBlog, par exemple -, et que le titre vous prend la main dès le commencement, on arrive à entrer dans le jeu assez vite, et à y prendre du plaisir.

C'est d'ailleurs grâce à ses recommandations que j'ai joué pour la première fois, il y a deux jours, à League of Legends. Je ne vous expliquerai pas ici de quoi il s'agit vraiment, mais à la différence des RTS ou des MMORPG, il y a ici beaucoup moins d'éléments à prendre en compte, en tout cas, à vos débuts. Tout commence par un petit didacticiel, puis il vous suffit de sélectionner un héros parmi tant d'autres, qui sont d'ailleurs plutôt charismatiques et sympas. Voilà à quoi se résume la première expérience. Plutôt simple, non ?

 


 

Après, c'est le jeu qui s'occupe de sélectionner des adversaires de votre niveau, et il le fait d'ailleurs fort bien, puis vous êtes lancés dans la partie. Seule chose à gérer : votre personnage. Jetez un oeil de temps en temps à la map pour voir s'il y a du danger à tel ou tel endroit, mais grosso modo, vous êtes tranquilles. D'autant plus que le jeu est gratuit et que vous pouvez le grignoter de temps en temps, sans se sentir obligé de rentabiliser l'achat.

Grosse surprise, mais agréable surprise que ce petit MOBA, qui me permet de poser le pied sur un terrain que je croyais hostile. Ici, rien n'indique que vous êtes un débutant, rien ne signale que vous êtes une légende vivante sur le serveur. Et l'ambiance est excellente. Pas de prise de tête pour le moment, vous arrivez, vous jouez puis vous repartez, et si vous tombez sur des mecs cools, une petite signature dans la liste d'amis, très accessible, et vous pouvez tenter de les retrouver pour d'autres parties endiablées.

 


Cet accès facile m'a enfin permis de m'investir sur un jeu en ligne. Alors, certes, je n'ai fait qu'une dizaine de parties, mais je compte déjà autant de victoires que de défaites, ce qui n'est pas pour me déplaire, vous imaginez. Avec le temps, peut-être que certains défauts finiront par apparaître, mais pour le moment, je suis très heureux de pouvoir jouer tranquille, sans me forcer, à League of Legends. Qui plus est, l'esthétique est plutôt du genre accueillante, ce qui ne rebute pas les nouveaux venus.

C'est avec ce genre de découvertes que je découvre le bonheur d'avoir un PC et une ligne Internet qui tiennent la route. Car depuis peu, c'est un autre monde qui s'ouvre à moi. Mon coeur reste tout de même attaché à la manette et à la petite boîte posée devant la télé, mais cette expérience est très agréable. En tout cas, je vais continuer de jouer à LoL, et je vous incite d'ailleurs à me rejoindre si le coeur vous en dit, car l'on passe de bons moments online, je vous l'assure.


Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Sirocco
Signaler
Sirocco
Il faut jouer à LoL, il faut !

Et merci à toi, Seb, pour le coup de pub !
Danke Schön !
benbass
Signaler
benbass
Ha les 1ieres parties de CS... :D

Sur les jeux spécifiques au mode online , il faut se faire initier par un bon joueur sinon c'est pas la peine.
Et j'ai eu de tres bon retour de LoL , quelques connaissance y jouent depuis Warcraft 3 avec les Dota. :P
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Très bon article! Pour ma part rien ne vaut la simplicité du jeu en ligne sur console qui a beau être récent est malgré tout très facile à utiliser. La Xbox360 pour moi c'est aussi mes premières vrais sensations online et une nouvelle façon de se faire plaisir en jouant.
Hakayami
Signaler
Hakayami
Pour les jeux online, en général, il y a toujours un système pour ne choisir que des adversaires de son niveau. Mais après, c'est souvent mal fait et on se retrouve, même avec un petit grade, face à des terreurs devant soi...
Mais pour moi, ce sera toujours mal fait ces systèmes d'adversaire de notre portée. Pour vraiment évaluer son niveau, il faudrait jouer longtemps contre des adversaires de tout niveaux. Pour le coup, il y a toujours un moment où on se retrouvera contre quelqu'un d'un niveau tout autre du sien.
Et là, on retourne dans notre cercle vicieux avec cette lassitude de se faire défoncer la tête en deux minutes par un no life.

Enfin, ceci dit, de mon côté c'est parfois (pas tout le temps, hein!) le sentiment opposé du tien. Je ne prends pas beaucoup de jeux mais j'essaie malgré cela de tout connaître de mon jeu pour le maîtriser à 100%. Et en voyant mon niveau en online (ou par les youtubers japonais...XD), ça m'oblige à m'exercer de mon côté avant de me ramener. C'est pas de la frustrations que j'ai, mais une motivation de devenir meilleur que les autres.
Mais après, il faut lutter contre les mauvaises langues. D'ailleurs, de mon expérience, ceux qui ont l'insulte facile (dans le sens qui te rabaisse rapidement) sont souvent des gens frustrés qui se croient fort alors que ce n'est pas du tout le cas. Parce que, de mon côté, la plupart des bons joueurs forts que je vois, tout jeux confondus, sont très souvent fair play et amicaux. (Bon, ça dépend du jeu vidéo en question il faut dire. Parce que les jeux comme Counter Strike, là, c'est souvent autre chose...)
Donc ce problème de multi revient surtout à cause de la communauté en fin de compte...
imicaali
Signaler
imicaali
Ah non t'inquiète Sircco, déjà l'article est aussi bien mais comme tu dit il aborde le sujet de manière plus concrète :)
Sirocco
Signaler
Sirocco
@imicaali
Ben, dans le premier, c'était un coup de gueule sur le gameplay de certains jeux. Dans le deuxième, je parlais de ce que j'éprouvais en jouant à certains jeux, surtout grâce à leur atmosphère.
Là, je parle plutôt d'un difficulté, d'une lacune, que j'ai, et que j'ai plus ou moins réussi à combler, même si je n'oublie pas que l'accès à ce genre est assez difficile pour moi.

Je traite le sujet de manière plus concrète, c'est peut-être ça la différence. C'est le sujet qui le veut, mais je pense que je vais surtout parler de mes Pensées plus de la manière des deux premiers, en général.

J'espère juste que cela ne vous décevra pas !
kitsune
Signaler
kitsune
Je te rejoins pour le côté online consoles où j'ai complément raté le train ! Pour des problèmes de connexion internet et pression sociale ( le jeux en réseau c'est pour les no life ). Pc pour jouer ^^ je suis sur mac donc c vrai que sur ce point pour jouer en réseau c'est pas sa ^^. Mais je pense que dans un avenir proche je m'y mettrais =)
imicaali
Signaler
imicaali
Bonne pensé mais qui s'écarte un peu de la route prise par les premières. Attention, ce n'est pas que c'est moins bon, c'est que je trouve le thème un peu différent. Bref pour en venir au jeu en ligne je me reconnais dans pas mal de tes frustrations lié à ça ( l'absence de guide, la frustration des parties de CS et Starcraft ou on ne frag pas... ). Du bon en tout cas ! :D

Trafalgar Square

Par Sirocco Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 17/12/13 à 11h42

Toulousain sympathique, fantastique, folklorique, féérique, symphonique, éclectique, chimérique, mirifique, artistique, acoustique, exotique...et autres adjectifs en -ique que j'accepte volontiers.

Ajouter aux favoris

Édito


 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Je suis Sirocco, étudiant en 5e année de Droit à Toulouse, blogger à mes heures perdues, mais avant tout grand amateur du Jeu Vidéo, marmite dans laquelle je suis tombé tout petit.

Trafalgar Square, c'est le nom de ce tout petit site qui privilégie notamment la musique tirée du média mais qui parle aussi de tout et de n'importe quoi. Ne vous étonnez pas d'entendre beaucoup parler de Nintendo, c'est parce-que j'en suis grand fan mais cela ne m'empêche pas de passer de nombreuses heures sur PS3 ainsi que sur les jeux Steam dont le prix défie toute concurrence.

N'hésitez pas à commenter les articles et à "liker" si vous avez apprécié la lecture de mes articles. Vous pouvez évidemment me joindre par MP si vous souhaitez me poser une question ou parler d'une chose, d'une autre. En attendant, j'espère que la lecture vous plaira et rendez-vous ici-bas ou bien ailleurs, si mon activité vous intéresse.

 


 

 

J'arbore fièrement une récompense aujourd'hui plus tellement valable mais que voulez-vous, c'est la seule que j'aie ^^. Elle fut attribuée par l'ami Anfalmyr sur la base des votes des Gamebloggers et elle me plaît tout particulièrement du fait que je tente de soigner le mieux possible l'apparence du blog, pour un plus grand confort de lecture. Et vi, je pense à vous et à vos petits yeux fatigués...

 

Archives

Favoris