Le Blog de sidney

Par djsid Blog créé le 11/02/11 Mis à jour le 29/06/15 à 13h16

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Licences oubliées (Jeu vidéo)

 

Pour mon premier article, je me suis dis autant écrire sur des jeux  que j'ai aimé jadis et partager cela avec les nouveaux joueurs. Je me suis donc posé la fameuse question que tout joueur de longue date s'est posé au moins une fois dans sa vie de Gamer  " Pourquoi diable ce jeu n'a jamais eu de suite  ?"

Parmi les éditeurs qui m'agacent tellement pour leurs licences phares oubliées, j'ai nommé SQUARE ENIX.  ( Parasite EVE,  Grandia, Valkyrie Profile, Chrono Trigger(Cross), Secret of Mana etc..). Tellement de bons jeux délaissés au profit des Final Fantasy  et des jeux sur mobile.

Je commencerais donc en premier par Parasite EVE , je reviendrais sur les autres licences dans d'autres articles.

Petit rappel de ce que fut PARASITE EVE 

Parasite Eve est un jeu d'action-aventure horrifique, mais n'étant cependant pas considéré comme un survival-horror.Vous incarnez Anya Bréa une inspectrice de la NYPD qui lutte contre une épidemie de mitochondries mutantes dont elle est immunisée.  Le jeu a été développé et édité par Squaresoft  en 1998 sur PlayStation. Il est uniquement sorti au Japon et en Amérique du Nord.

  

Un second épisode a vu le jour en 1999 : Parasite Eve II, sorti, lui, en Europe cette fois-ci.

 

 

De plus, les aventures d'Aya Brea se poursuivent dans The 3rd Birthday, qui s'éloigne en revanche du monde de Parasite Eve et n'est donc pas considéré comme faisant partie de la série, mais plutôt comme un spin-off.Sorti sur PSP cet opus  m'avait tellement déçu sur de nombreux points  que je n'avais pas compris ce choix de SQUARE d'en faire un jeu de tir effreiné sans saveur. Le choix de la psp comme plateforme de développement aussi était douteux pour un retour en fanfare de la belle Aya.

 

La série est basée sur le roman éponyme de l'écrivain japonais Hideaki Sena et se constitue comme une suite dudit roman. Une adaptation cinématographique a vu le jour en 1997.

Qu'est ce qui rend ce jeu unique ?

- L'héroine Aya Brea est un personnage façinant par son courage, sa détermination et sa volonté d'aller vers l'avant au détriment du jeu mortel qui la guette.

- Ce qui m'avait marqué à l'époque, c'était en premier l'ambiance du jeu pesante, avec une musique de fond sublime et des moments de silence stressants à souhait qui correspond parfaitement aux situations de jeu.

- Un système de combat génial de magie au delà des armes, avec des pouvoirs qui s'upgradent et qui se débloquent au fil du temps un peu comme un RPG surtout dans le 2ième épisode.

- Quelque phases d'énigmes à la résident Evil pour progresser dans les enquêtes. Petite anecdote j'avais le 2 en import japonais et j'ai galéré à le finir surtout qu'à l'époque internet n'était pas si développé. Pour résoudre les énigmes, je me suis arraché pas mal de cheveux.

- Des cinématiques à tomber pour l'époque surtout ceux du 2ième.

Pour quoi mérite t-il une suite digne de ce nom ?

Ce jeu mériterait  une suite  pour toutes les raisons citées plus haut et un retour aux sources celles d' un mélange d'énigmes, d'action et  de sursaut d'angoisse.La mythologie derrière les mitochondries pourrait aussi s'éttofer avec plus de récit.

SQUARE devrait à mon sens  mettre plus de lumière sur Aya Bréa un personnage aussi charismatique et iconique  que Lara Croft car  ils détiendraient sans doute une alternative crédible et concurrente à la licence Résident Evil surtout vu la qualité de ces derniers jeux sortis. Aussi les blondes héroines dans le jeu vidéo ne sont pas légion, Aya pourrait faire office d'une  icone féminine forte  et alimenter positivement encore plus le débat de la place des femmes dans le jeu vidéo.

Pourquoi pas alors un joli reboot comme le fut avec succès celui de Tomb Raider. On peut toujours rêver non ? Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Commentaires

alphonse
Signaler
alphonse
J'y pense à chaque fois que je vois parasite eve quelque part ^^ excellent jeu qui mériterait un remake de la qualité de RE
djsid
Signaler
djsid
Je n'ai pas osé la mettre :) dans l'article
glarko72
Signaler
glarko72
Étrange, personne n' a évoqué la scène de la douche de Parasite Eve 2(.)(.)
Flyingsoda
Signaler
Flyingsoda
Acheté em import ricain et termine. Excellent jeu.
MisterPikachu
Signaler
MisterPikachu
Je ne suis pas contre pour un troisième opus sur PS4, laissons lui une chance :)
Kidcassidy
Signaler
Kidcassidy
Ha oui ! Très bonne idée pour un première article !
Le scénario était très sympa.
Karuga
Signaler
Karuga

Jeu excellent mais il a quand même mal vieilli je trouve

seraphyn666
Signaler
seraphyn666
C'est mitochondrie.
L'ayant fait en japonais lors de sa sortie j'en garde un bon souvenir dans l'ensemble pour ce qui est de ambiance entre autre mais très déçus par contre par la durée de vie surtout pour les standard de l'époque.
Acheté 550 Francs le samedi revendu une fois fini le lundi ... Ça m'a marqué.
Forte
Signaler
Forte
"J'ai joué au 2 mais je ne l'ai jamais fini. C'est étrange car je suis un fan du Resident Evil-like comme Koudelka, Dino Crisis, Silent Hill, ... Tous ces survival horror de l'époque basés pour la plupart sur les plans fixes avec chacun leur propre style."

Normal parce que c'est pas un survival comme les jeux que tu cites, avec son gameplay complètement différent. Il emprunte juste les angles de vues, chose à la mode à l'époque. Ca explique surement pourquoi t'as pas accroché.
djsid
Signaler
djsid
Techniquement Grandia c'est une licence Enix avec Valkyrie profile mais vu qu'ils ont fusionné avec Squaresoft on peut dire dorenavant que c'est une licence Square enix😊
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
je me permets juste une remarque: Grandia, c'est Square derrière? ... C'est pas plutot Game Arts?
djsid
Signaler
djsid
@psykomatic c'est vrai que j'aurais pu aller plus loin.J'ai pondu cet article pendant ma pause dejeuner du coup je suis allé à l'essentiel
Nickie
Signaler
Nickie
J'ai toujours le premier en version US!
psykomatik
Signaler
psykomatik
Sympa mais tu aurais pu aller un peu plus loin quand même... un peu léger pour traiter d'une licence aussi géniale !
Cosmic
Signaler
Cosmic

J'ai joué au 2 mais je ne l'ai jamais fini. C'est étrange car je suis un fan du Resident Evil-like comme Koudelka, Dino Crisis, Silent Hill, ... Tous ces survival horror de l'époque basés pour la plupart sur les plans fixes avec chacun leur propre style.

 

Il faudrait que je m'y remette en commençant par le premier.

MacClane
Signaler
MacClane
Ce style de jeu a disparu a mon grand dam.
Même les RE ont perdu ce style.
J'aimerai tellement qu'un PE ou un spin-off de RE y revienne.
Même les indés ne s'y mettent pas.
:-(
Mako
Signaler
Mako
Incroyablement surpris par le numéro 2, je refaisais le jeu afin d'avoir la Gunblade en arme spéciale mais hélas mais sauvegarde planta et je perdis tout :(

Vraiment un très bon jeu !
djsid
Signaler
djsid
Je me sens moins seul tout à coup.SQUARE l'editeur de licences aux oubliettes au profit des nièmes FF parfois sans saveur.
TheAirRaidSiren
Signaler
TheAirRaidSiren
Je ne comprends pas pourquoi Square à mis la série à la trappe. Il y a une énorme potentiel.
Ren Daikyo
Signaler
Ren Daikyo
Tous les épisodes sont dans un genre différents mais j'ai adoré les deux premiers, moins le troisième qui m'a également bien déçu même si j'étais heureux de retrouver Aya qui demeure une de mes héroïnes de jeu vidéo préféré.
J'espère qu'ils nous pondront un vrai troisième opus un de ces jours, un titre plus ambitieux qu'un jeu de tir sur portable
takeosama
Signaler
takeosama
Voilà bien 2 jeux que j'aimerai revoir en remaster ou en remake
romalix
Signaler
romalix
J'ai fais que le 2 et j'ai vraiment surkiffé
Forte
Signaler
Forte
J'avais choppé le premier en jap, puis à sa sortie US (que j'ai toujours) et ça reste vraiment l'un de mes RPG favori. Cette ambiance de dingue à l'époque. Le premier surtout. J'ai encore des souvenirs de traumastisme du Chrysler Building en NG+ pour voir la vraie fin. Une perle que ce Parasite Eve. Par contre j'ai détesté le 2 (j'ai pourtant enchainé tous les modes car j'avais que ça à joué à l'époque) et j'ai vite oublié "le 3" et son délire de compréhension scénaristique temporel. D'ailleurs il se passe bien après le second épisode, on a quelques indices et rapport aux précédents volets. Voilà un jeu qui mériterait un remake que ce premier épisode. Il y avait d'ailleurs à l'époque du remake de MGS sur GC des rumeurs de remake de PE... malheureusement tombé à l'eau...
djsid
Signaler
djsid
Le premier a accusé le coup graphiquement ça pique les yeux, le deuxième ça va encore. Mais c'est une série à faire absolument
iss
Signaler
iss
Encore jamais touché à la série, faudrait que je me les fasse, un reboot traduit ce serait cool.

Archives