Journal d'un intéressé par la culture geek/otaku

Journal d'un intéressé par la culture geek/otaku

Par Shueisha Blog créé le 30/10/11 Mis à jour le 22/01/12 à 14h07

Journal d'un mec intéressé par la culture geek/otaku.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux Vidéo

Ca y est ! Nouvelle année qui arrive ! J'espère qu'elle se sera bien passée pour vous et que vous aurez été gâté en jeux vidéo ! Pour ma part, le fait que je ne possède qu'une Wii et un PC pas trop à la pointe ne m'aura pas empêché de kiffer des jeux cette année 2011 ! Mais bon, vous l'aurez compris, au vu des consoles que j'ai, je ne pas jouer à des jeux trop récent techniquement, je fais donc un TOP des jeux current-gen que je me suis fait en 2011 !

TOP CURRENT-GEN :

5 -  Team Fortress 2 (PC)

Passé en free-to-play cette année (même si je m'en fous vu que je l'aurais eu quoi qu'il arrive), Team Fortress 2 est un condensé de fun explosif ! Avec ses différents gameplay très intéressants permettant de ne jamais se lasser et son système de jeux très addictif, Team Fortress 2 est le tueur de temps idéal ! Sans se prendre au sérieux, dôté d'un cachet, d'une esthétique et d'un esprit très cartoon, le charme du jeux fait effet très facilement ! Interdiction de passer à côté !

4 - Portal 2 (PC) / Zelda Skyward Sword (Wii)

La barre avait été placée très haute avec le premier Portal ! Malgré la durée de vie de ce dernier, il se révèlait immersif dôté d'une ambiance et d'un concept unique ! Avec ce Portal 2, Valve ne s'est pas reposé sur ses lorriers et nous propose un jeux grandiose addictif à souhait avec des énigmes toujours bien pensées, une difficulté bien dosée, une histoire intéressante, une bande son efficace et un mode coop réussi ! Pourquoi n'est-il pas plus haut alors que tous le monde l'a encensé comme l'un des plus grands jeux de tous les temps ? Hé bien j'ai trouvé qu'il y avait un gros creux vers le milieu du jeux où on s'ennui pas mal et au niveau de l'ambiance, même si celle de ce jeux est réussie, j'ai préféré l'ambiance du premier Portal où là, pire que de se sentir seul, on est seul mais observé par quelqu'un qui se sert de nous tel une marionette ! Mais il n'en reste pas moins un jeux à faire pour toutes personnes qui aiment se creuser la tête avec un flingue !

J'étais au début très septique sur Zelda Skyward Sword ! Le jeux allait utiliser le fameux Wii Motion Plus pour nous faire bouger devant notre écran. Je craignais pour le confort de jeux qu'avait réussi à garder la série pendant plus de 25 ans d'expérience. Au départ peu emballé, au bout de quelques heures toutes mes craintes se sont envolées ! Je ne pensais pas qu'un gameplay reposant sur la détection de mouvement pouvait être aussi intéressant ! Sans dénaturer l'esprit Zelda, une série qui a pratiquement à lui seul créé un genre, le confort de jeux reste quasi-intact, il n'y a pas besoin de faire de trop grands mouvements et le tout est bien exploité ! On peut aller plus loin ça c'est sûr ! Je ne suis pas contre un second épisode optant pour le motion gaming ! Après, le jeux n'est pas dénué de déception, comme le fait qu'il n'y a que trois environnements, la harpe qui a peu d'intérêt, le ciel qui est un peu petit à mon goût (vive la mer de Wind Waker !), les personnages de Fay et Ghirahim anti-charismatiques... Mais qu'importe, j'ai aimé cette aventure, elle ne rentrera certes pas dans mon TOP des meilleurs Zelda, mais j'ai aimé quand même !

3 - Donkey Kong Country Returns (Wii)

Après avoir fais du très bon travail avec la série des Metroid sur la scène du FPA, Retro Studio revient dans un domaine qu'ils ne connaissent pas, le jeux de plateforme ! Qui plus est, avec un lourd héritage, Donkey Kong Country ! Est-ce que ça leurs a réussi ? Ô que oui ! N'essayant pas spécialement d'être la suite des Donkey Kong Country de la Super Nintendo, le jeux alligne les bonnes notes ! Entre gameplay au top, graphismes beaux, bande son géniale, level design énorme et durée de vie et difficulté bien présentes, Donkey Kong Country Returns est une bien belle réussite ! Espérons que l'on aura le droit à Donkey Kong Country Returns 2 sur la WiiU, je n'attends que ça ! Une chose est sûre, avec des développeurs comme Retro Studio à ses côtés, Nintendo n'a dit son dernier mot !

2 - Batman Arkham Asylum (PC)

Passé inaperçu il y a plusieurs années de cela sur PS2, le studio Rocksteady sort de nulle part en 2009 et compte s'imposer avec une licence ! Et on peut dire que ça leurs a réussi ! Parfaitement dans l'esprit Batman, le jeux est soigné de tous les côtés pour offrir une oeuvre d'exception ! Gameplay aux petits oignons, graphismes aux top, ambiance géniale, durée de vie longue (en difficile), scénario intéressant, fan service présent mais pas trop... L'arrivée du film The Dark Knight et de Batman Arkham Asylum en 2008 et 2009 achevèrent le public de succomber au charme du comic ! Bien sûr, le jeux n'est pas parfait et a des défauts, mais bon sang, qu'il est bon de jouer avec le Chevalier Noir dans un jeux à la hauteur de son envergure !

1 - Xenoblade Chronicles (Wii)

Lorque j'ai acheté Xenoblade Chronicles, je m'attendais à un truc sympa, mais clairement, je ne m'attendais pas à un truc pareil, à un jeux aussi monstreux ! Clairement, Xenoblade Chronicles est une de mes plus grosses baffes jeux vidéoludiques ! Alors même si le jeux est limité par les capacités techniques de la console sur laquelle il tourne, force est de constater que ça reste très beau artistiquement avec des paysages immenses et un design excellent ! Grosse claque musicale, le jeux possède en effet une OST digne des plus grands RPG de l'ère 16/32 bits ! Vraiment, de ce côté là, c'est du haut niveau, ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti autant de passion pour une OST digne de ce nom ! Ajoutez à cela un gameplay et un système de combat original combinés à une sensation de liberté excellente, une durée de vie énorme, un scénario très intéressant et un rythme bien présent et vous obtenez le BEST GAME DE LA WII !


TOP RETRO :

5 - DoDonPachi (Arcade)

Essayé par simple curiosité, les premières secondes sont juste une claque ! Dôté d'un gameplay au top, d'une bande son rock'n roll nous plongeant dans une ambiance géniale, de graphismes très beaux et d'une difficulté élevée, DoDonPachi n'a pas volé son titre de jeux culte des bornes d'arcade sur la scène des danmaku !

4 - Donkey Kong Country 2: Diddy Kong Quest (pas fini) (Super Nintendo)

Ne connaissant alors pas la série des Donkey Kong Country et souhaitant me prendre la plus grosse claque que possible, je me jette direct sur l'épisode réputé comme étant le meilleur de la série. Je me demandais vraiment ce que pouvait avoir cette série pour être autant plébiscitée par les joueurs, elle qui me semblait très classique. Au final, j'ai très vite compris que la série des Donkey Kong Country ne se démarquait pas seulement pas leurs graphismes, mais aussi par leur ambiance géniale ! On est facilement pris par cette univers de piraterie où le jeux rythme avec la musique monumentale ! Evidemment créé pour la détente et le plaisir de jeux, Donkey Kong Country 2, c'est du bonheur en barre !

3 - Chrono Trigger (pas fini) (Super Nintendo)

Ayant commencé l'aventure sur DS, j'ai vite compris que si je voulais ressentir toute l'essence de ce chef d'oeuvre, je devais le faire sur Super Nintendo. Par manque de temps, j'ai dût reporter la chose à l'année prochaine, mais toujours est il que le jeux dispose d'une aura bien présente ! Très clairement une des meilleures OSTs jamais créées dans le jeux vidéo, le talent de Yasunori Mitsuda est une véritable révélation et les compositions de Nobuo Uematsu n'arrivent pas à s'imposer face au génie musical de ce dernier ! Malgré le fait que je ne l'ai pas fini, il reste un coup de coeur et pourrait même être bien plus par la suite !

 

2 - Super Metroid (Super Nintendo)

Ressortant de Metroid Prime Trilogy, j'ai absolument voulu me faire l'épisode réputé comme étant le meilleur de la série ! Et même si je considère toujours Metroid Prime comme étant mon Metroid préféré, ce Super Metroid vient le titiller et garde une place importante dans mon coeur ! Disposant d'une ambiance unique et d'un gameplay proche de la perfection, Super Metroid est clairement un des meilleurs jeux de la Super Nintendo et le meilleur Metroid qui soit !

1 - The Legend Of Zelda: Link's Awakening (Super Nintendo)

Ma plus grosse baffe jeux vidéoludique de l'année ! Après être passé sur Super Nintendo avec l'incroyable Zelda A Link To The Past, est-ce que Nintendo allait réussir à faire quelque chose d'aussi bien, qui plus est sur GameBoy ? Force est de constater que malgré les 8 bits du GameBoy, Nintendo a réussi son pari ! Bande son monumentale et gameplay aux petits oignons font de ce jeux un des meilleurs Zelda ! A mon sens, c'est le second meilleur de la série à quelque millimètres derrière A Link To The Past ! Ce jeux est la preuve que même sur GameBoy, on peut faire des jeux d'anthologie et intemporels ! Il suffit pour cela d'avoir le talent nécessaire et le tour est joué ! Une oeuvre d'art et un jeux qui gravé dans le marbre comme un des plus grands jeux de tous les temps, Link's Awakening est un coup de maître de la part de Nintendo !

TOP DECOUVERTE MANGA/ANIME :

5 - Higurashi No Naku Koro Ni

4 - Nodame Cantabile

3 - Ashita No Joe

2 - Keroro

1 - Fushifi No Umi No Nadia

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
J'ai connu Hirugashi après Umineko ! Mais je me suis arrêté au second rang. Déjà parce que c'est vieux et que je ne trouve pas en streaming et qu'en plus je n'aime pas le principe.

Édito

 

Bonjour, je suis Pierre C. alias Shueisha. J'ai 18 ans.


Je fais ce blog dans le but de parler de mes avis personnelles, coups de coeurs, coups de gueules etc...  sur la culture geek/otaku afin de les faire partager avec les personnes intéressées.

Niveau jeux vidéo, ne vous attendez pas à voir beaucoup d'autres choses que du Nintendo car je n'ai que leurs consoles et que je suis assez fan de cette boîte. Ma série préférée de jeux vidéo est celle des The Legend Of Zelda avec pour épisode préféré Zelda A Link To The Past sur Super Nintendo. Je joues pas mal en émulation, j'ai également un PC pas trop à la pointe, mais qui sait faire tourner pas mal de jeux.

Je lis aussi pas mal de manga ! J'aime encore beaucoup les shônens, mon manga favoris est JoJo's Bizarre Adventure, je m'ouvre un peu aux seinens et aux animes ces derniers temps.

Je fais quelques vidéos sur YouTube, vidéos sans intérêt mais je vous laisse aller voir si l'envi vous prends de perdre du temps : http://www.youtube.com/profile?user=Buck2#p/u

Archives

Catégories

Favoris