Butcher's Blog

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Par SerialButcher Blog créé le 04/01/10 Mis à jour le 15/09/17 à 14h26

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses."

"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

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Jeux vidéo

 

Le moins que l'on puisse dire, pour mon grand bonheur, c'est que les jeux ayant pour thème principal la survie en milieu post-apocalyptique, hostile et ravagé, ont le vent en poupe. Thème, en ce moment omniprésent, et décliné sous divers formats (livres, comics, jeux et films). Notre inconscient ayant besoin d'exorciser cette peur viscérale d'une éventuelle et possible pandémie.

Cet engouement, les développeurs l'ont bien compris... Ces derniers nous proposant de nombreux types de jeux allant du FPS, TPS ou encore Point and Click... Ils l'ont peut-être trop bien compris, les uns s'inspirant des autres jusque dans la compostion de leurs jaquettes demat'... Simple hasard ou pas, les deux jaquettes ci-dessous semblent respecter la même structure pour illustrer leurs jeux de Zombies...

Alors que faut-il pour bien illustrer un jeu de zombies et créer une jaquette qui fonctionne?
Vraisemblablement il vous faudra y mettre:
-> un coucher de soleil et une station service en arriére-plan
-> de l'herbe au premier-plan
-> un personnage debout sur la gauche et un second, plus ou moins frais sur la droite...
-> le titre dudit jeu en plein milieu et voilà...

Votre jaquette est prête... ;)

 


Avant - Après?

 



 

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Commentaires

SerialButcher
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SerialButcher
D'où la légende "Avant - Après?".... ;)
Mac
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Mac
a se compte la ont pourrait dire aussi que c'est la jacquette de la suite, la premiere les survivant qui voie la station et la seconde les survivant "sur" la station car sur la premiere jacquette y a pas de zombie non plus
SerialButcher
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SerialButcher
"Ci-dessus"... Et non "ci-dessous"...
SerialButcher
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SerialButcher
@Mac: la jaquette de TLOU ne reprend que le coucher de soleil et l'herbe au premier plan... La structure copier coller des deux jaquettes de 400 days et SOD n'est en rien reprise littéralement sur la jaquette de TLOU... L'inclure dans la comparaison ci-dessous n'aurait pas rimé à grand chose.... ;)
fan2jeux
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fan2jeux
Et dernière chose, le soleil se couchant montre que la nuit est proche et qu'il faut s'arrêter pour y faire un camp ( la station essence ici). La nuit est toujours le moment où les prédateurs rodent.
Bon cette fois ci j'arrête.
fan2jeux
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fan2jeux
Seulement les deux couvertures montrent deux situations:
Dans the walking dead, les protagosnistes arrivent à la station essence. Dans state of decay, les protagonistes ont pris possession de la stations et doivent la défendre pour s'y reposer. Mais à mon avis, vue le titre du deuxième jeu, les protagonistes vont vouloir s'installer dans cette station ce qui va être une grosse erreur ( je ne connais pas le jeu)
fan2jeux
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fan2jeux
@serial butcher:

Pas mal cette interprétation, je ne la conteste même pas. Mais j'ai autre chose:

La station essence est là pour nous signaler que nous sommes dans un road movie. Dans tout long voyage, une pause s'impose et il faut un refuge pour s'y ressourcer, se déshydrater et se nourrir.
La station essence matérialise à elle seule le symbole d'un arrêt étape d'un long voyage dans notre société moderne.

L'herbe montre bien que nous sommes bien loin des villes et que le seul endroit à aller est cette station essence.
Par cette couverture, nous comprenons que nous dirigeons un groupe de survivant devenus nomade, continuellement en mouvement pour survivre et qu'ils arrivent à un point d'eau pour s'y reposer.

Le soleil et la présence de zombie montre l'aspect apocalyptique de la situation.
Mac
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Mac
t'aurais même pu inclure la jaquette de last of us qui est basé sur le même code fabricationdejacquette
ToTonyJaa
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ToTonyJaa
voilà mon analyse :)

- Le coucher de soleil permet un contre-jour : ça met en valeur les silhouettes, qui deviennent des ombres : le symbole classique de l'horreur, de l'enfer.
Il est de ce fait plus difficile de distinguer, sur la jaquette, les humains par rapport aux zombies : cela met en évidence le fait que l'humain est, au même titre que le zombie, un danger dont il faut se méfier dans un monde post-apo.
Cela permet également d'avoir des couleurs automnales, assez tristes (et pourtant chaudes, il ne faut pas effrayer le client pour autant :P). Après le coucher de soleil vient également la nuit, un moment qui fait peur dans les jeux de ce genre.

- La station essence est utilisée pour marquer le côté "recherche de provisions pour vivre" obligatoire dans un jeu de survie. Le parallèle est fait avec le monde d'aujourd'hui dans lequel l'essence est indispensable à la survie d'un pays, d'une population.

- les personnages sont placés pour diviser l'image en 2 (gauche et droite). Cela construit l'image, la pose et la centre sur le logo du jeu : la première chose que l'on doit voir sur la jaquette d'un jeu est toujours le nom de ce dernier.
On peut remarquer qu'il n'y a pratiquement aucune ligne de force diagonale : on obtient donc une ambiance "calme", qui vient soutenir le fait que la civilisation bruyante, en mouvement, est morte.

Ma préférence va pour la jaquette de state of decay : le grain donne un côté "usé" assez plaisant. Et la hiérarchisation des éléments est mieux réalisée (en tiers vertical) : le haut avec le logo, le milieu avec les personnages, et le bas avec l'herbe qui vient poser tout ça pour empêcher le regard de "sortir" de l'image, tout en accentuant la vision sur les 2 zombies au premier plan.
SerialButcher
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SerialButcher
@Cypriest:

-> Le coucher de soleil serait la signification de la fin d'un monde... De notre monde... Une ouverture vers les ténèbres et une période sombre, inquiétante et brutale...
-> La station service le symbole de notre civilisation consumériste...
-> L'herbe, car nous fuyons les grandes villes infestées pour le vide et le calme de la campagne...
...

???...

Si vous avez d'autres idées, lâchez-vous...

:)
Cypriest
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Cypriest
lol c'est vrai que c'est pas mal comme analyse graphique :) les vraies questions maintenant c'est : Pourquoi ?

Pourquoi ces codes graphiques et ces mises en scène se prêtent bien à une jaquette post pandémique ?
SerialButcher
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SerialButcher
:D
MrFurieux
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MrFurieux
J'ai souvent fait le plein alors que le soleil se couchait, j'ai jamais eu le moindre problème.

Encore une légende urbaine ce truc.
in_amber_clad
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in_amber_clad
C'est marrant ça me rappelle l'ambiance du film Legion (ce navet :lol:).
Martinman
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Martinman
Je veux pas dire, mais la jaquette de Walking Dead est reprise de celle de la saison 1, où on voit Lee, Clem et Kenny et sa famille...

Il ont donc juste repris la construction, y a pas de repompage particulier... Après, je dis pas pour le coucher de soleil (la station service est au centre du jeu) x)
SerialButcher
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SerialButcher
@Joniwan: 2ème sur 5 ;) J'attends toujours de recevoir mon (notre) jeu, qui j'espère ne devrait plus tarder... ;)
Joniwan
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Joniwan
yep :)
SerialButcher
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SerialButcher
@Joniwan: tu parles de Bbali?
inFy
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inFy
Effectivement...c'est un peu cheated..
Joniwan
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Joniwan
Je ne parlais pas de ça xD
SerialButcher
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SerialButcher
@Joniwan: Certes... Ok pour le coucher de soleil et l'herbe en premier plan... ;)
Joniwan
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Joniwan
et votre jaquette de the last of us ? :ninja:
Cinemax
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Cinemax
La jaquette du premier Walking Dead ressemble aussi, pas sur qu'il y ai une station service cependant.
Chipster
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Chipster
Han j'aurai presque pu en faire un "Coïncidence ? Je ne crois pas..." :o Bien vu
SerialButcher
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SerialButcher
:D :D :D c'est ça ;)

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