Butcher's Blog

Butcher's Blog

Par SerialButcher Blog créé le 04/01/10 Mis à jour le 15/09/17 à 14h26

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses."

"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

 

C'est une fois de plus, harassé et croulant sous le taf que je rédige ces quelques lignes pour parler quelques instants de jeux vidéo… Encore un mois de taf de dingue, qui ne me laisse que peu de temps pour rédiger et donner de longs avis ou impressions sur les jeux qui m’ont accompagné durant ce mois d’avril…

 

Commençons en douceur avec une madeleine de Proust remakée avec brio et offrant une bouffée d’air frais dans toute cette violence virtuelle dont on se gave à longueur d’année. Je vous parle du très bon et très agréable Ratchet et Clank sorti le 15 avril dernier. J’avais joué à cette licence chez divers amis en son temps sur PS2 sans jamais me procurer un seul exemplaire, lui préférant des Jak and Daxter, Crash Bandicoot ou encore Rayman. Je ne saurais vous dire pourquoi je n’ai jamais craqué financièrement pour ce duo au demeurant fort sympathique. Le mal est réparé avec la toute récente acquisition sur PS4 de ce « nouveau » Ratchet et Clank… Premier opus entièrement refait et remis au goût du jour afin d’accompagner la sortie de l’animé éponyme qui a paraît-il fait un flop monumental… Le jeu quant à lui propose des graphismes ultra colorés et nous livre souvent des décors et des panoramas d’une rare beauté.
 

En plus de ses graphismes sublimes Ratchet et Clank profite d’animations sans faille et d’un humour qui lui est propre et qui fait mouche. Typiquement le genre de jeu qui nous rappelle ce qu’étaient les jeux vidéo à la base à savoir du fun, du fun et du fun… Et ce pari Ratchet et Clank le remplit haut la main… Avec une durée de vie tout à fait acceptable c’est le sourire aux lèvres que je le rangeais après avoir passé quelques heures en compagnie de ce duo de choc. Mention spéciale pour le boss final, qui sans atteindre les difficultés proposées par les boss de Dark Souls 3, m’aura quand même bien soulé et m’aura tiré quelques jurons bien gras et bien sentis…

Un mode défi New Game + se débloquera une fois le jeu terminé histoire de rallonger quelque peu la durée de vie.

 

Le deuxième jeu qui aura occupé quelques petites heures de mon temps en ce mois d’avril est le Point and Click d’enquêtes, Agatha Christie, The ABC Murders. 


J’avais été pas mal hypé fut un temps lorsque des Diaries et making of dudit jeu circulaient sur le net il y a quelques mois. J’avais trouvé l’approche graphique super intéressante même si ce n’était qu’un énième mode cel-shading, mais qui semblait alors fortement maîtrisé. Et puis un Point and Click d’enquêtes où Hercule Poirot prendrait la place de Sherlock Holmes valait sûrement le coup d’½il… Disponible sur PS4 depuis le 4 février 2016 je mis un peu de temps avant d’acquérir ce jeu… Profitant alors d’une baisse de prix je me jetais à l’eau prêt à en découdre avec les meurtres inspirés du livre éponyme d’Agatha Christie… Premier constat, graphiquement on oscille entre l’acceptable, le pas mal du tout et le très laid. Les personnages sont moches, les décors fixes sont plutôt pas mal et la musique en revanche colle parfaitement à l’ambiance et à l’époque. Question gameplay rien de neuf pour un Point and Click… On dirige son personnage à travers des décors fixes et l’on tente de trouver des indices dans différentes parties desdits décors. Le moins que l’on puisse dire et reprocher au soft dès le début de l’aventure c’est la facilité avec laquelle on découvre lesdits indices. On est prit par la main d’une façon presque grotesque tant le niveau de difficulté est proche du néant… Nous sommes beaucoup trop guidés pour nous procurer quelques sentiments de satisfaction lors de la découverte d’indices cachés…

 

La récolte d’indices une fois tous trouvés nous propose une petite fenêtre de déductions qui fait immédiatement penser au même système, bien plus beau, profond et efficace du dernier Sherlock Holmes, Crimes & Punishments…  Du déjà vu mais ici en plus moche, plus mou et sans aucune difficulté puisque si jamais vous vous trompez de déduction vous ne serez en aucun cas sanctionnés et vous pourrez à loisir tenter plusieurs combinaisons jusqu’à trouver la bonne…

 

Cette première heure passée en compagnie de ABC Murders m’a surtout donné envie de continuer Crimes & Punishments et pas du tout envie de continuer mon enquête aux côtés d’Hercule Poirot… Je lui laisserais peut-être sa chance dans quelques mois quand l’envie de m’y remettre me reprendra en espérant que la difficulté sera au rendez-vous dans les heures de jeu suivantes… Une vraie petite déception… Dommage car il semblait assez prometteur…

 

Histoire de se faire peur dans tous les sens du terme je profitai de la « gratuité » temporaire de Zombi sur le PSN+ pour donner une chance au produit. 

Je l’avais essayé sur WiiU lors d’une Paris Games Week il y a quelques années. Je n’en garde pas un souvenir impérissable puisque l’essai en question n’avait duré que 10 minutes avec un certain nombre de personnes qui attendait impatiemment derrière moi et avec un pauvre mec qui devait en être à sa 253e présentation de la journée et qui semblait au bout du rouleau… Plusieurs fois en passant devant des bacs de jeux d’occaz j’ai failli me laisser tenter par l’acte d’achat… Puis le trouvant toujours trop cher je ne me le procurai finalement jamais… Puis l’offre de gratuité du mois d’avril fini par me convaincre de l’essayer plus de 10 minutes, même si les échos sont depuis toujours plutôt négatifs et j’imagine encore plus maintenant que le Gamepad de la WiiU, seule feature sympa, est forcément exclu de la version PS4… Bref, pensant pouvoir downloader les 10Go que pèse ce jeu rapidement je m’imaginais déjà dans un Londres crade et grouillant de Zombis que je défoncerai à grand coup de batte de cricket…

Et bien c’était sans compter sur ma connexion en carton… Après de nombreuses heures de DL ledit jeu n’est toujours pas entièrement chargé… J’aurai voulu pouvoir y jouer quelques heures afin de vous en parler un peu plus et pouvoir enfin dire si ce jeu est la sombre daube que tout le monde semble dire ou si malgré tous ses défauts il reste quelque chose à en tirer… Ce ne sera pas pour cette fois puisque je voudrais poster ce post avant le très salutaire week-end de 4 jours qui approche à grands pas… 

Bref je suis tout de même parti virtuellement à Londres en reprenant ma partie de Assassin’s Creed Syndicate abandonnée depuis un bon moment. Qu’en est-il après plusieurs mois d’absence… Et bien malgré tout ce que les mauvaises langues ont pu dire, souvent celles de joueurs qui n’y ont même pas joué ne serait-ce qu’une minute, Syndicate reste et demeure vraiment beau et m’étonne encore maintenant avec la qualité graphique qu’offre ce Londres modélisé avec soin et talent. La maîtrise des rendus architecturaux est vraiment la chose que l’on ne peut pas reprocher à Ubisoft. Ce jeu est sublimissime… Question scénario je lui préfère vraiment le DLC Jack The Ripper et question gameplay l’énervement est souvent là… Les combos et finish sont toujours aussi nerveux et d'une violence rare.

L’objectif de ce long week-end est de terminer Syndicate et Jack The Ripper afin de pouvoir me consacrer par la suite au très long et exigeant Dark Souls 3 qui m’obsède et me titille, ainsi que le très attendu Uncharted 4 que j’attends (forcément) comme un dingue… Dépaysement, aventure et graphismes sublimes semblent être une fois de plus au rendez-vous et je fais une confiance aveugle aux petits gars de Naughty Dog pour nous sortir une nouvelle bombe vidéoludique…

 

Sur ce, je retourne bosser en attendant ce mercredi soir avec avidité et grand besoin.
Et vous qu’allez-vous faire durant ce long week-end ?
Ne me dites pas que vous allez profiter du beau temps pour sortir de chez vous au lieu de jouer dans le noir et au frais ;)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Dommage pour le jeu avec Hercule Poirot ...
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Yep :)))
Mika
Signaler
Mika
Ratchet :wub:

Édito


Archives

Favoris