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La demo de Yakuza 5 est enfin dispo sur le Store jap je me suis litteralement jeté dessus en tant que fan avide pour voir cette nouvelle mouture de la serie apres Yakuza Dead Souls (Of the End).

Quoi de neuf docteur ?

Alors faisons un petit topo sur les nouveautés de cet opus, la ou Yakuza 3, Yakuza 4 ou Dead Souls se reposaient sur le moteur et animations de Yakuza Kenzan avec quelques tweaks ici et la, Yakuza 5 lui fait peau neuve, bon ne vous attendez pas a une revolution comme si on passait de Yakuza 2 a Yakuza 3, ce n'est pas le cas mais le nouveau moteur est vraiment interessant car il redonne un certain nouveau souffle au jeu.

Ca passe par quoi ? Eh bien de nouvelles animations pour tout, Kiryu ne cours pas de la meme facon qu'avant, meme si sa palette de combos est assez semblable le rendu des coups et les animations sont differentes aussi, les Heat Actions ont été refaites, les graphismes sont plus beaux, les PNJ sont mieux modelisés et tres variés surtout au niveau des passants, les temps de chargements au niveau de combat y en a pas la transition est directe, les temps de chargement des boutiques sont legerements reduits. Bien sur il y a aussi de nombreuses modificiations au niveau des activités annexes, ce sur quoi je vais revenir apres. On sent un autre jeu et pas une simple MAJ de Yakuza 4.

Scenario:

Cette demo au niveau de la quete principale est tres courte et directe (faut explorer la ville avant d'aller a l'objectif sous peine de finir la demo). Pour faire court:

Kiryu (qui a ENFIN enlevé son fameux costume blanc pour des habits tout aussi classes et chics) est devenu chauffeur de taxi a Fukuoka, il a decidé de se ranger pour de bon, alors qu'il prends un bol de ramen pendant sa pause il voit Haruka a la TV en train de se faire interviewer. Il quitte le restaurant et va nettoyer son taxi, c'est alors que 2 lieutenants du Clan Tojo (le clan a Tokyo ou Kiryu etait president dans Yakuza 1 et 2) debarquent et lui donnent un rendez vous a l'autre bout de la ville pour discuter.

Ils veulent que Kiryu revienne, Daigo a besoin de lui et le clan Tojo va mal, Kiryu refuse et les envois bouler, apres moults tentatives pacifiques nos 2 amis du Clan Tojo decident de ramener Kiryu a Tokyo par la force si il le faut, ce qui se finis par un bon vieux combat de boss en 2 contre 1, je vous laisse imaginer le resultat, fin de la demo.


Bref comme d'hab on a des persos magnifiquements modelisés et une super mise en scene qui transpire le Kitano a plein tuyaux.

Systeme de combat:

Le systeme de combat reste globalement le meme que dans Yakuza 4, les animations des coups ont été revues bien sur et sont differentes, mais la grosse nouveauté reste le Hyper Heat, en gros une fois que votre jauge de Heat est bleu vous pouvez relacher la fureur en appuyant sur R2, Kiryu va entrer dans une aura rouge et va devenir super rapide, a ce moment toute sa palette de coups change, il acquiert des combos differents, des prises differentes etc, bien sur cette etat dure que quelques secondes mais peut etre activé assez souvent du moment qu'on remplis son Heat. Tres bonne nouveauté j'ai trouvé car ca enrichit le gameplay.

Les Heat Action qui beneficient de nouvelles animations aussi sont toujours aussi WTF et tres nombreuses, dont certaines assez pricless du genre on choppe un velo qui traine, on active la Heat Action et Kiryu monte sur le velo, fonce en pedalant sur l'ennemi et lui roule dessus et lui eclatant le velo dessus en meme temps, ma preferée reste le frottage de gueule sur le trottoire, assez epique ^^

L'evolution du perso revient a un systeme plus proche de Yakuza 1 et 2 melangé avec les orbes de Yakuza 4, c'est a dire on a des categories (defense, attaque, heat jauge etc) qu'on level up et qui nous debloquent des competences ou coups, donc assez frais de ce coté aussi.

A savoir que les combats se font sans transition, sans chargement, on marche dans la rue, un voyou vient vers nous en nous insultant ou nous provoque de loin pour qu'on vienne et la castagne commence (certaines fois il y a des mini cut scenes du genre un voyou vient pousser Kiryu et l'insulte etc), d'autres combats sont plus imprevisibles on heurte pas exemple un passant dans la rue qui n'apprecie pas et une baston eclate car ce passant etait un voyou ou membre d'un clan ou famille.

Fait assez marrant si vous eclatez bien comme il faut certains gars en combat leurs potes pourront prendre peur et voir fuir en quittant la zone de combat en appelant a l'aide ^^

Une fois le combat fini vous verrez tous les voyous que vous avez defoncés a genoux ou en piteux etat vous suppliant de les laisser tranquilles, une petite recompense sous forme monetaire est toujours presente.

 

Les hotesses:

A Fukuoka il y a un club d'hotesses apellé La Seine (whoaouu vive la France), Kiryu pourra frequenter 1 hotesse appelée Riku, bon je ne vous cache pas je suis deja tombé virtuellement amoureux de Riku ^^

Le systeme des hotesses a radicalement changé, elles sont entierement doublées et la prise de vue au niveau de la camera se fait a la 1 ere personne (qu'on peut diriger en vue FPS a tout moment pour reluquer la demoiselle de la tete aux pieds) comme si on etait Kiryu, et c'est definitivement saisisant, c'est vraiment realiste et bien foutu surtout grace a la nouvelle animation faciale des hotesses qui les rends si belles, naturelles et realistes.

On a surtout droit a de vraies conversations ici qui sont tres longues, accompagnées par des choix de dialogues allant de 2 a 3 reponses en general, Sega ont en effet choisis de passer des 10 hotesses des anciens Yakuza a 5 hotesses dans le 5 eme opus, mais c'est pour une bonne raison et perso j'approuve car les relations avec chacune des hotesses ici s'averent uniques, tres developpées et vachement plus interessantes qu'avant avec enorment d'interactions et choix qui n'existaient pas avant.

Autre grosse nouveauté c'est un temps de pause ou VOUS prendrez l'initiative, vous pourrez offrir un cadeau a l'hotesse, lui poser des questions, boire un coup ou meme lui demander de vous nourrir, ces temps la sont super sympas et developpent encore plus le concept des hotesses dans ce Yakuza 5.

Le systeme d'amour et feeling se trouve modifié aussi, exit les petits coeurs, place a une jauge de confiance semblable a celle de Haruka dans les precedents opus, a chaque fois que vous remplissez la jauge vous gagnez un rang qui ira de F a SS, a chaque rang vous developpez un peu plus votre relation et de nouvelles options s'ouvrent a vous et a partir d'un certain cap vous pourrez sortir dehors avec les hotesses et vous balader main dans la main en ville et aller ou vous voulez faire des activités.

Les seances sont d'ailleurs ponctuées par des animations super sympas, comme l'hotesse donnant un petit gateau dans la bouche de Kiryu etc ou meme des trucs un peu plus "osés" ^^

De gauche a droite: Kaguya de Sapporo, Hinata de Tokyo, Shion de Nagoya, Honoka de Osaka et Riku de Fukuoka.


La salle Arcade Sega:

Le Club Sega est de retour !!! Et accrochez vous bien:

-vous pouvez jouer a Virtua Fighter 2 dans sa version complete, mais le must c'est qu'on pourra y jouer en ligne contre d'autres possesseurs de Yakuza 5 ou de VF2 arcade.

-une sorte de Donkey Kong Konga appelé Taiko Drum Master est present aussi ou l'on frappe sur des tambours au rythme de differentes musiques, scoring, rythme endiablé et precision sont au rendez vous, si vous aimez ce genre de jeu vous allez adorer celui ci

-l'infernal UFO Catcher (qui m'a tant fait disjoncter et eclater la manette par terre) est de retour sous 2 formes differentes, la forme classique avec les pinces, et une forme aimentée ou vous devez reussir a placer votre bras sur un bouton pour gagner le prix. Cette fois ci ce ne sont pas des peluches que vous gagnez mais des figurines dont certaines de Hatsune Miku (bon je vous avoue je vois pas ce qu'elle fout dans un jeu comme Yakuza mais bon, soit), Ape Escape et d'autres maquettes, Kiryu est en phase de devenir le parfait geek, donc si vous aimez collectionner les figurine et que vous souffrez de collectionite aigue vous allez vous marrer des heures durant.


-pour finir le Photomaton !!! Alors j'ai rigolé, c'est l'un des nouveaux mini jeux les plus debiles dans Yakuza mais c'est fun bordel, en gros Kiryu rentre dans le photomaton, choisis son arriere plan (y en a plusieurs) et y a un decompte qui se fait avant le flash, 3, 2, 1, photo !!! Pendant ce decompte vous devez choisir la pose que prendra Kiryu (alors Kiryu il a plein de poses badass, mais avec Akiyama ou Haruka on pourra faire des trucs plus debiles) , le but est de synchroniser du mieux possible la pose par rapport au flash afin de faire la meilleure photo qui soit, Kiryu fera un commentaire si c'est bien ou pas. Et ca va dans un album a completer et on peut emmener des persos avec nous pour faire des photos ensembles.


Les salles d'arcade des autres villes reservent des jeux differents apparamment., mais je n'ai pas pu le verifier.

Les restaurants et boutiques:

Ils sont presents et en nombre a Fukuoka, des restau de ramens, d'onigiris, des patisseries, de sushis etc, encore une fois c'est toute la culture jap qui passe la dedans, les menus cette fois ci sont fait avec de vraies photos des plats, les descriptions sont toujours la, bref si vous voulez parfaire votre culture culinaire du Japon et meme Coréenne vous allez vous faire plaisir.

Les magasins M Store sont toujours presents, et leur nombre de produits a acheter a explosé, Sega ont encore signés plein de contrats publicitaires pour inclure des tas de bieres, cafés, ramens, eaux etc a acheter comme Suntory, Black Boss entre autres, les magazines a lire sont toujours aussi nombreux.

La ville, Fukuoka:

Comme vous le savez Yakuza 5 inclue 5 villes, le classique Kamurocho (Tokyo) des anciens Yakuza + Nagoya, Fukuoka, Sapporo et Osaka. La demo nous montre Fukuoka, enfin pas tout mais une partie.

Et c'est assez bluffant car la quartier fait definitivement la taille de Okinawa dans Yakuza 3, c'est a dire que c'est grand. Si Nagoya, Sapporo, Osaka (et c'est le cas vu que c'est Sotenbori repris de Yakuza 2) font la meme taille eh ben on comprends mieux ou voulait en venir Nagoshi en parlant de GTA Sans Andreas japonais, car le contenu et les maps sont enormes dans ce Yakuza 5, en sachant qu'a Fukuoka y a pas mal d'activités et lieux accesibles deja.

Bien que Fukuoka soit une ville cotiere, ici dans Yakuza 5 est representé un quartier en centre ville avec un fleuve au milieu, la ville est assez belle et moderne, la demo prends prends place en fin d'apres midis ce qui nous donne un superbe coucher du soleil au nord de la ville, j'ai deja hate de voir la nuit.

Faut avouer on a rarement vu un tel realisme, details, des tas de gens se baladant dans la rue, les voitures qui roulent et nous cassent les burnes a nous claxonner dessus si on marche sur la route (les conducteurs sont aussi gonflants qu'IRL), bref c'est une ville tres vivante qu'on a la, comme d'habitude avec la serie.

 

C'est sur ca que je vais terminer mes impressions, bref que du bon, ce n'est pas une revolution (je pense qu'on devra attendre Yakuza 6 sur PS4 pour voir un veritable cap franchi comme entre Yakuza 2 et Yakuza 3) mais les nouveautés et le contenu est assez consequant pour y voir plus qu'une simple mise a jour ou un episode facile, le travail est present et il fait plaisir. De plus on a encore rien vu, ni Haruka, ni Saejima etc, cette demo represente que 10% peut etre de ce qu'on peut faire dans le jeux.

Donc on croise les doigts, mars ou avril 2013 en occident ? On y croit. Perso je ne vais pas l'importer car ce serait du gachis vu le scenario qui suit Yakuza 4, le nombre de dialogue encore une fois enorme, bref je preferes le savourer a 100%.

Merci de votre lecture

Je rends encore hommage a Nagoshi (qui trone ici fierement tel un prince du porno) pour son travail, il fait definitivement parti de ces grands createurs du JV parmis les Kojima, Kamiya, Mikami et cie, j'amaine sa vision du JV en tout cas.

 

Bonus:

Au sujet de Haruka, alors meme si certains fans revaient de voir Haruka casser des tetes aux voyous ce ne sera pas le cas dans Yakuza 5, trop jeune encore, en revanche il est confirmé que Haruka aura son propre systeme de combat a base de "battles" dans la rue facon Eminem contre d'autres petites idoles en concurrence avec elle qui vont tenter de defier notre protegée.

Plusieurs styles de danse serront dispo avec differentes techniques a maitriser.Un systeme de reputation sera aussi de mise qui fera grimper notre coté a Osaka puis a l'echelle Nationale.

Bref c'est un aspect qu'on ne voit pas dans la demo mais qui fait parti du jeu et fait sa richesse.

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Commentaires

Ichikyo
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Ichikyo
En tout cas 40/40 sur Famitsu, BGE quoi :cool:
Seishoujyo
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Seishoujyo
Moi j'attends jusqu'a juin, si y a aucune nouvelle c'est import. J'ai pas envie de me gacher le scenario en l'important tout de suite si il sort chez nous.
Ichikyo
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Ichikyo
Par contre soit c'est moi dû au hasard ou soit quand tu petes tes ennemis au Hyper Heat, ils font tomber des objets beaucoup plus souvent en drop de combat (pas en fin de combat). Plûtot bon quand on en commence à manquer de force en combat ou aussi à court de Tauriner/Staminan dans l'inventaire. En esperant donc que les combats de boss vont pas exprès nous filer des ennemis à tuer comme ca pour l'exp/drop d'objet en combat, sinon ca deviendra trop facile de tenir debout :3.

Ils ont aussi amélioré les animations quand on court, on dirait un perso de GTA quand on commence a sprinter, moins le coté fixe/mamouth du 3/4. Reste aussi à voir comment seront présenté les substories dans ce volet. Avec autant de personnages et de choses à faire dans les 5 villes, on va être servi :).
Moi aussi je ronge mon frein et attendra la localisation pour le prendre. Si c'est pas le cas, case import.
Seishoujyo
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Seishoujyo
Apparamment Majima va mourir.
Ichikyo
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Ichikyo
Hum vu la courte partie de la démo, je vois qu'il y a un petit problème entre Kazuma et Haruka. Peut être que ca a été dur pour lui de se séparer de celle qu'il s'est occupé pendant si longtemps. Remarque, c'est comme Saejima. Le jeu dévoilera tout ce qui sest passé mais c'est déjà ca.
Seishoujyo
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Seishoujyo
Je comprends mieux pourquoi c'etait marqué Namco Bandai, je pigais pas ^^
Bien vu.
Ichikyo
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Ichikyo
Faudra que je vois ce que donne Taiko Drum Master, j'ai débuté cette petite série avec Taiko no Tatsujin sur Nintendo DS parce que le tactile c'est génial et parce qu'il y avait des musiques d'[email protected] et de Precure :).
Vu que c'est un jeu de chez namco, j'imagine qu'ils ont aidé la partie de SEGA en ce qui concerne l'apparition de Miku et de toute la partie de jeu d'Haruka :). En esperant que l'experience de cette relation (s'il y a, j'ai pas verifié) en résulte une évolution pour [email protected] (pourquoi pas cette fois un monde ouvert pour [email protected] afin de gérer les filles, enfin ca c'est une autre histoire :3)

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Par Seishoujyo Blog créé le 19/12/10 Mis à jour le 18/04/13 à 19h46

Grand fanatique d'Atlus (c'est des dieux), de Yakuza, Resident Evil, Ace Combat ou Tom Clancy et plus generalement des shooters, RPG ou survival horror.
J'adore le Japon, les mangas etc, High School of the Dead et Gundam en tete.
Coté series, CSI, NCIS ou 24.

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