Je vais etre franc pour faire court et direct: Mass Effect 3 a le meilleur mode survie qu'on ai jamais vu dans un JV, les Gears, Binary Domain, Bulletsorm, COD etc ne tiennent meme pas la comparaison tellement ils sont loins derriere.

Pourquoi ? Eh bien je vais vous l'expliquer a travers 10 points.

 

1 Un suivi exemplaire:

Une chose est sure Bioware n'a jamais abandonné le multi, depuis son lancement le jeu s'est vu ettofé de differents packs de maps, armes ou persos tout cela gratuitement, mais aussi de nombreux patch ou tweaks d'equilibrage qui remettent au gout du jour des armes, des persos ou des equipements.

2 Un level design de qualité:

Les maps sont un autre atout du jeu, elles sont bonnes et bien designées, prenons une map comme Palaven qui offre une zone de jeu assez large et ouverte en plus d'un paysage magnifique ou encore Vancouver qui est une petite map de corps a corps, elles sont toutes funs et bien construites pour le plaisir du jeu en offrant chacune des experiences differentes.

3 Un lien solo-multi original:

Comme vous le savez le multi de ME3 influe d'une certaine facon sur l'effort de guerre du solo de ME3, la preparation galactique ou les equipes N7, bien que cela ne soit pas une obligation ca reste un aspect tres interessant sur comment on peut lier un multijoueur a un solo d'une maniere douce sans saccager l'un ou l'autre.

4 Des evenements constants:

L'autre force du multi est bien sur les evenements que Bioware mets chaque semaine en place comme le Defi Halloween, le N7 Day et les differentes Operations qui ont lieu chaque semaine avec un but a accomplir, par exemple actuellement l'Operation Gearhead vient de commencer et le but est d'extraire 3 fois des ingenieurs et obtenir 75 000 points avec, chaque Operation N7 a une recompense avec un pack d'armes au hasard mais elle est aussi introduite par un contexte scenaristique propre a la guerre contre les Moissoneurs pour plus d'immersion.

5 Des defis et des recompenses a la hauteur:

Avec la derniere grosse MAJ Bioware ont introduis la notion de Defis avec un tableau d'objectifs personnels a completer, un tableau qui concerne aussi bien les ennemis, les armes, les persos, les pouvoirs ou les armes bref c'est archi complet, chaque defi recompense avec des points et si l'on complete une serie entiere on se verra carrement attribuer une banniere pour notre perso qui sera affichée sur le lobby avec les autres joueurs, donc on pourra un peu montrer nos exploits et les partager avec d'autres.

Certains defis sont d'ailleurs extremes, comme finir une partie en Platine tout seul sans aide ni aucun joueur....

6: Une difficulté calibrée pour tous:

Le multi de ME3 tout le monde y trouve son compte, les modes de difficultés Bronze, Argent, Or et Platine permettent d'offrir une chance a chaque joueur peu importe son niveau perso ou Level du perso, mais c'est aussi une tres bonne courbe de progression (commencer en bronze, puis apprivoiser l'argent pour tenter l'or et soyons fous etre un jour apte a finir une partie en platine).

7 Un gameplay au top jamais vu ailleurs:

Dans Gears, COD etc vous controlez en fait tous les memes persos et au final hormis les armes rien ne change, dans ME3 ce qui rends le multi puissant c'est justement que chaque perso est unique, les pouvoirs enrichissent le gameplay d'une maniere considerable car on peut soit jouer avec les armes simplement, soit jouer avec les pouvoirs voir mixer les 2 a la fois. De plus c'est en multijoueur que le gameplay de ME3 prends toute son ampleur et envergure bien plus qu'en solo.

8 Une construction de persos efficace:

Un perso peut se construire de plein de facons, on appele ca un build, et des builds dans ME3 on peut en faire plein sur un seul et meme perso en lui donnant une evolution differente selon le choix des competences ou armes, les possibilités sont juste enormes, d'un meme persos ont peut batir 3 ou 4 roles uniques et differents en general.

9 Des classes completement differentes et variées:

Le jeu possede 6 classes, adepte, ingenieur, sentinelles, soldat, franc tireur et porte etendart, chacune des 6 classes propose des experiences et type de jeu completement differentes, et quand on sait que a l'interieur de ces memes classes chaque perso est different aussi il y a de quoi nous faire tourner la tete.

10 Le loot !!!!! :

Etes vous des looteurs (je sais qu'il y en a de gros sur GB) ? Si oui vous allez adorer le systeme de packs de ME3 qui est une sorte de Kinder Surprise, on ne sait jamais ce qu'on aura mais c'est ca qui est bon, des fois on a une bonne surprise des fois une mauvaise, vous avez ce sentiment d'excitation quand vous ouvrez un pack Spectre ? Moi oui perso toujours. Au dela de cela il y a des tas d'armes, accesoires, persos ou equipements a looter.

PS: j'aurais pu meme ajouter un 11 et parler des ennemis et de leur varieté, qu'on combatte Cerberus ou les Moissoneurs c'est pas pareil.

 

Perso je suis level N7 511 et j'ai 113h de jeu sur le multi de ME3, et a vrai dire je ne m'en lasse pas, c'est devenu un multijoueur de chevet limite et le sentiment de lassitude n'est jamais la, toujours a tester de nouvelles armes, tester des builds differents sur tel ou tel perso, accomplir des Defis ou des Operations etc. Je suis devenu  un N7 a part entiere ^^

Et perso je ne croyais pas a ce multi a l'annonce de ME3, et pourtant voila, il est genial.

Maintenant la base est la, et cette base peut etre travaillée sereinement pour un multi dans ME4 encore meilleur (car oui je veux un multi sur ME4 en plus du solo), plus d'options de customisation avec pourquoi pas avoir carrement le choix de son armure comme dans le solo, plus de maps, des vehicules et plus de joueurs, soyons fou et meme un versus.