Ayant pu mettre mes mains sur Zone of the Enders HD et donc par la meme occasion la demo de MGS Rising contenue sur la galette voici les 1 eres impressions apres avoir bien torché la demo et testé un max de trucs:

 

Vanquish + Metal Gear Solid + Bayonetta = MGS Rising Revengeance

Car oui en effet tel est la savante et delicieuse formule de ce MGS Rising, le jeu integre le meilleur de tous ces jeux tout simplement, la rapidité de Vanquish, l'univers de MGS et les combos stylés de Bayonetta.


Le scenario il se passe quoi ?

MGS Rising se situe 4 apres apres MGS 4 Guns of the Patriots ce n'est donc pas une prequelle ou l'on voit les debuts de Raiden en tant que cyborg comme certains le pensaient, c'est bien une suite a l'histoire de Raiden. Apres MGS4 et la chute des Patriotes la technologie cyborge se retrouve entre les mains des differentes SMP (societés militaires privées) qui plongent le monde dans d'autres guerres. Raiden fait parti d'une de ces SMP "Maverick" qui aura la charge de proteger le president Sud Africain, la protection echouera lors de l'attaque d'une autre SMP "Desperados Enforcement" ou Raiden perdras un bras et un oeil dans le combat.

Aujourd hui Raiden est rafistolé avec un tout nouvel equipement de pointe et envoyé en Abkhazie ou un coup d'etat vient d'avoir eu lieu et ou Desperados semble etre de la partie aussi...

Raiden est accompagné par une equipe dans le QG de Maverick dirigé par un Russe nommé Boris (oh tiens ca rappele Elena dans Vanquish), on retrouve le Doktor un allemand specialisé dans les implants, Courtney qui gere la communication et Kevin qui est le lien direct avec Raiden.

On retrouve un Raiden beaucoup plus marqué, violent, n'ayant quasi pas de pitié ni sensation pour les humains qu"il tue, il les compare meme a des "distributeurs ambulants" et lui se compare a la faucheuse.

 

Le Zan Datsu, un systeme classe, violent et revolutionnaire:

Le coeur du gameplay est situé dans le systeme du Zan Datsu "decoupe et prends" qui permets de ralentir l'action et afficher rapidement une barre de decoupe et trancher sauvagement avec precision tout ce qui passe a notre portée, TOUT car oui meme la majeure partie des decors est destructible et decoupable (ponts, palmiers, arbres, passerelles etc). Le combat contre d'autres persos n'est pas en reste car il est d'une rare violence et boucherie faisant passer Kratos pour un petit pisseux ou renvois Ninja Gaiden au bac a sable, ici vous pouvez decouper completement vos adversaires en 20 ou 30 petits morceaux et leur arracher leur "coeur" (une sorte d'implant) pour vous regenerer.

L'utilisation de cette technique consomme une jauge de Zan Datsu par ailleurs. Vous pourrez vous amuser a le tester dans la demo sur le VR Training de diverses facons a decouper des voitures, des poteaux, des cones, des murs ou carrement les fameuses pasteques de la 1 ere demo a l'E3, et une chose est sure: c'est efficace, c'est jouissif et ca marche !!!!

Vous pouvez mes desarmer les ennemi en leur decoupant leur arme si vous etes precis et les laissant se battre (enfin tenter plutot) a mains nues voir leur decouper une jambe et les voir se trainer par terre avant de le finir brutalement, si c'est pas classe ca.

Le Zan Datsu a l'oeuvre, et ca ne fait que commencer...


Le codec de retour:

Le codec fait son retour ici, on peut a tout moment appeler nos coequipiers chez Maverick (chacun etant specialisé dans un domaine) et tapper une discussion avec eux dans le plus pur style de MGS, et je peut vous dire une chose c'est que c'est tout aussi bavard, Rising a beau etre un BTA les dialogues restent consequants et l'on sent la patte de Kojima Prod a l'ecriture ainsi qu'au niveau des cinematiques. Nul doute que d'autres numeros de codec se rajouteront au fil de l'aventure.

Un concept ilustrant le Zan Datsu, oui vous pourrez faire ca et meme largement plus ingame.


Des graphismes corrects:

Graphiquement le jeu est assez joli, tres coloré en tout cas on est pas dans des nuances ou tons de gris et tant mieux, de plus le jeu tourne la majorité du temps a 60 FPS sur PS3 et reste assez fluide, on est tres loin du travail de cochon de Sega sur la version PS3 de Bayonetta.

Vous l'avez bien decoupés, c'est le moment pour chopper son coeur, se refaire une petite santé et acquerir ses données perso.


Le gameplay alors ?

Le gameplay reste un mix de Bayonetta et Vanquish, je pense a Vanquish avec le sprint ninja qui permets a Raiden de courir super vite en donnant des coups d'epées ou en faisant des tacles glissés et meme de monter sur les murs des fois qui nous rappele fortement le dash glissé de la combi AR de Sam dans Vanquish. Raiden possede aussi une fonction de Realité Augmentée qui nous permets de scanner les alentours et reperer les ennemis ou objets.

On peut aussi utiliser un equipement annexe trouvé sur les lieux comme des grenades, lance roquette etc, l'inventaire est tres proche de celui de MGS par ailleurs.

Pour le reste on est dans des combinaisons plus proches de Bayonetta, Carré gere le sabre donc les mains, Triangle gere les pieds de Raiden (il a des lames qui sortent au niveau des pieds), et donc on peut melanger tout ca en plus du Zan Datsu pour sortir differentes combinaison de coups, ca n'a pas la richesse d'un Bayonetta mais ca reste tres efficace. On peut aussi contrer une attaque en appuyant sur Carré et fleche vers ennemi, ca demande un reflexe tres rapide.

Raiden reste neanmoins moins "aerien" que Bayonetta, par contre la fluidité au niveau de la percussion entre Carré et Triangle est excellente et l'ont peut passer du sabre aux pieds sans temps morts.

Pour reussir a extraire le coeur des ennemis vous devrez les decouper "proprement" de facon a faire apparaitre celui ci

 

Bon et l'infiltration donc ?

Eh bien il y a de l'infiltration, pas aussi poussée que dans MGS mais PG ont gardés le systeme d'alertes et de prudence de MGS, quand vous etes reperés le jeu passe en mode Alerte, puis si vous vous cachez en mode prudence et ca revient a la normale pour finir, les zones de jeu etant bien plus grandes que dans les autres BTA ici dans Rising cela nous permets de prendre differentes approches et de reussir a tuer certains ennemis furtivement sans se faire voir, c'est plus un level design de MGS que d'un BTA. Donc facon bourrine et frontale (la plus simple) ou facon plus subtile en eliminant les ennemis sans se faire voir sans pour autant etre un pur jeu d'infiltration (les bruits de pas ne sont pas autant pris en compte que sur MGS etc) car oui le but c'est de trancher on est dans un BTA. Tout cela rends le jeu plus varié, definitivement mais aussi permets une rejouabilité par la suite.

A noter que les soldats patrouillent, bougent, d'autres restent en poste. On a la possibilité de sauver des civils au cours des niveaux aussi, mais attention car ils peuvent mourir assez facilement.

La realité augmentée une fois activée, vous remarquerez aussi le level design, on peut passer au milieu en force ou sur les balcons furtivement.

 

Les boss ca vaut quoi ?

Je n'ai eu a combattre qu'un boss durant la demo (en plus des Gekos), une sorte de panthere mecha tres rapide, le boss fight est assez ardu en normal car le combat est tres vif et rapide, la panthere attaque super vite et mets nos reflexes a contribution, quelques QTE sont de la partie aussi.

MGS Rising misera plus sur ce genre de combats, il ne faut pas s'attendre aux boss gigantesques qui prennent tout l'ecran de Bayonetta ou God of War.

Le 1 er boss, assez coriace et tres rapide.


Le scoring de retour:

Qui dit Platinum Games dit forcement scoring, eh oui ce sont de tres fortes features de Vanquish ou Bayonetta voir Anarchy Reigns, ici cette feature est de retour, a chaque fin de combat vous serez notés sur nos performances avec a la clé un score et une note, ce score vous permettra ensuite d'upgrader Raiden et d'acheter des choses. Donc forte rejouabilité a ce niveau.

Ce n'est que l'entrainement VR mais de telles situations se retrouveront dans le gameplay en vrai.

 

Conclusion:

Pour ma part j'ai été bluffé, c'est simple, beau, efficace et jouissif,je suis un gros fan de Platinum Games et de MGS c'est limite logique que je sois totalement conquis par le jeu, il a tout ce que les fans pourraient vouloir.

Bien sur certains auront du mal a digerer que MGS soit un BTA, tant pis pour eux mais l'univers de MGS est la, Raiden est la et plus badass que jamais, le systeme est tres bon, de plus il faut bien garder a l'esprit que Rising est un spin off, ceux que ca derange ben vous attendez MGS Ground Zeros.

En l'etat, je pense que Rising a tout pour devenir de loin le meilleur BTA de cette gen, et donc surpasser Bayonetta meme si cette derniere possede la palette de combos la plus riche jamais vu. Avoir un bon scenario et univers et un gameplay innovant aux petits oignons c'est tout ce que je veut perso.

L'année 2013 va bien commencer, la seule question qui se posera c'est: collector US, jap ou Euro ? Dur, dur...