Best Cherry Blossom are virtual
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Ceci un billet coup de gueule suite à mon ban par un modero (celui à l'avatar de Dark Vador) qui donnes des raisons plus que vagues et ne daignes meme pas de repondre, enfin si il repond 1 semaine apres sur un ton limite arrogant en ne pas donnant d'explication claires, il dit meme qu'il a ni le temps ni l'envie de discuter.

Motif ? J'ai dit que Julien C faisait la promo de Square Enix au PGW et copinait avec David Cage (les 2 cas sont vrais non ?), et qu'une partie de la presse videoludique etait a mon sens corrompue pas les gros editeurs.

Bref c'etait qu'un post, un simple post je m'acharnais meme pas quoi comme certains le font envers Julien C ou GB... Ca devient une putain de dictature ce site. A cause de ca plus droit de poster sur le blog, plus droit de poster sur le forum ni news.

Pour etre clean a 100% voici le post:

Deja qu'une partie de la presse specialisée est corrompue jusqu'a la moelle par les gros editeurs (hein Julien C il est ou ton pote David Cage ? Tu bosses toujours pour Square Enix sinon ?) si en plus les youtubers gagnent trop d'influence ben franchement on sera pas dans la merde, il restera que les blogs pour lire des trucs credibles et honnetes.

Et en toute franchise je ne suis pas le plus gros detracteur de Gameblog ici, ni de Julien Chieze, ceux qui me connaissent voyez vous me basher Julien C ou Gameblog a longueur de temps ? Non j'en doute car c'est pas le cas, c'est une des rares fois ou je l'ai fait, a coté de ca Julien C ou Gameblog se font critiquer à longueur de temps par d'autres membres qui eux n'ont rien, 2 poids 2 mesures.

Donc oui on rentre dans un soucis de liberté d'expression (la liberté d'expression est importante dans notre societé, du moment qu'on dit les choses franchement et sans trucs graves), devant une redac qui ne toleres meme pas qu'on la critique, on a en fait meme plus le droit d'avoir une opinion, c'est comme si tu sortais dans la rue et tu disais "Sarko !!! Espece de vendu tu copines avec les Americains et Kadhaffi", un flic viendra t il et vous jetera t il en prison ? Non, mais sur Gameblog un modero viendra et vous supprimera tous vos droits, voila ou on en est.

Ah oui selon le modero en question c'est une decision prise en concertation avec la redaction, oui c'est tellement grave qu'on fait une table ronde avec toute la redac pour savoir si il faut bannir et lapider Seishoujyo pour ses propos o combien graves, et en plus c'est pas comme si il passait son temps a courir de topic en topic pour repeter la meme chose constamment nooooon.

 

Franchement en temps normal je m'en plaindrais meme pas, j'en ferais pas une affaire, mais le truc c'est que j'ai juste sorti une phrase à un moment donné, juste mon opinion perso, je n'ai pas cherché a insister ou quoi pour faire de la "propagande", le modero aurait pu envoyer juste un avertissement par mp du genre "ehhhh on touche pas a Julien C et GB, interdit t'as compris" j'aurais limite modifié mon post si ca leur posait tant probleme, mais non meme pas.

Et a cause de ca je suis privé de pouvoir poster dans mes topics preferés comme le forum SMT et m'amuser a discuter avec mes chers camarades, et bien d'autres topics ou commentaires...

PS: j'avais ecrit un article sur BF4, un truc assez complet et fun, c'etait le jour de l'annonce des leaks de BF4, je dormais pas la nuit et j'avais decidé d'ecrire et faire un billet, l'article etait visible, il apparaissait comme posté, d'ailleurs il l'est toujours sur mon compte mais etrangement il avait completement et subitement disparu d'un coup à droite des derniers articles postés le matin, l'article de Rahan posté 6 ou 7h plus tard reprenait la meme forme et structure que le mien....

Si j'etais mauvaise langue je dirais que.... ohhh un bug oui.

 

Je me demandes si j'etais membre Premium si ca aurait été la meme affaire. Bref on souscrit comment a ces conneries ? Ca coute combien ? Je vais devenir un membre Premium alors ^^

 

Bref comme promis je vais essayer de faire le concours pour faire gagner du Yakuza avec Ichikyo de toute facon.

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On va pas se voiler la face les films RE de Paul Anderson c'est de la pure merde, et c'est peu de le dire, RE n'a pas beneficié jusqu'a aujourd hui d'une adaptation au cinema digne de ce nom.

TC Pictures un petit groupe d'acteurs a eu en tete l'excellente idée de remaker Resident Evil 1 de la plus fidele facon possible. Aujourd hui ils ont sortis 3 parties qui vont jusqu'a l'entrée dans le manoir et le 1 er zombie. La fidelité est assez incroyable, les costumes, le maquillage et meme les plans de cameras tres proches des plans de camera de RE1.

La 1 ere video est une prequelle avec Wesker qui enquete sur les meurtres dans la foret d'Arklay.

La 2 eme video est l'intro du jeu.

La 3 eme est l'arrivée dans le manoir, la mort de Kenneth et le 1 er zombie. D'autres videos sont à venir bien sur.

Paul Anderson et ses enormes moyens n'a guere fait mieux, un peu une honte pour Hollywood sur ce coup la qui peut bien prendre des lecons de ces amateurs qui ont accomplis un boulot assez fabuleux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source: Biohazard France

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Attention sequence regal pour les yeux ^^

L'ami Sei pour ceux qui ne le connaissent pas c'est un dessinateur (mais scenariste aussi) de talent mais aussi createur de Visual Novels eroge, Bible Black, Discipline, Starless, Heartwork c'est ses creations, et aujourd hui Sei revient avec un nouveau projet pour Empress: DominancE.

Je vous cache pas que pour moi Sei Shoujo est un dieu vivant, le coup de crayon est un regal à regarder, c'est simple niveau dessins c'est le meilleur dessinateur que j'ai jamais vu de ma vie, c'est l'anti moe par excellence (c'est a dire il dessine les decors, femmes etc avec realisme, formes et couleurs, un peu comme Oh Great ou Hiroya Oku) et il restranscrit les expressions et courbes feminines avec un detail magnifique.

DominancE est son nouveau projet apres Starless et Lewdness et cette fois il quitte l'univers academique pour explorer le space opera, une premiere pour lui. Le jeu sortira en mai.

 

Un petit rappel de ses derniers projets (themes toujours portés sur un etudiant d'une vingtaine d'années qui se fait malmener par les femmes), on voit bien son style de dessin evoluer:

 

Heartwork Syphony of Destruction

 

Bible Black La nuit de Walpurgis

 

Discipline: The Record of a Crusade

Cleavage

 

STARLESS

 

 

Lewdness

 

 

 

L'histoire introduction:

Makoto jeune soldat de 19 ans s'est engagé dans la Marine Royale, lors d'une mission sur une planete inconnue il est porté disparu et son unité le croit mort. A 2 doigts de mourir pour de bon il est secouru in extremis par un vaisseau privé appartenant à la riche famille Maizar, en echange de son sauvetage il devra desormais bosser pour eux. Leur role est de capturer des extrarrestres et les revendre aux plus riches.

La femdom (entendez par la female domination) sera de la partie comme d'hab avec Sei (c'est son trip depuis Bible Black cherchez pas) et attendez vous à des persos feminins forts de caractere menant les hommes a la baguette. Si vous cherchez un jeu ou les hommes ou le heros se sert des filles comme d'esclaves sexuelles c'est raté avec Sei c'est tout le contraire ^^

Beaucoup de choix et fins differentes, visual novel oblige.

Maintenant place au superbe art de Sei, et franchement quand je vois ses dessins (qui ont vraiment evolués depuis Bible Black et Discipline en mieux) j'ai envie de chopper Sei et le foutre sur le chara design d'un JRPG ^^

C'est pas rare pour des dessinateurs au Japon, Oh Great par exemple à fait pas mal de hentai avant de se calmer et faire Air Gear et Enfer et Paradis, Kohta Hirano l'auteur de Hellsing et Drifters aussi. Meme si les scenarios de Sei je les aimes bien en visual novel quand meme donc non qu'il continue à dessiner ainsi ca va XD

 

 

 

 

Voici les artworks pour cartes téléphoniques pour la promo du jeu. Oui oui les jap vont téléphoner avec ca, j'adore ce pays XD

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Le fan de SMT est un warrior pur et dur, le fan de Persona est un puceau XD


Bref plus serieusement je voulais faire un billet sur ce phenomene qu'on voit pas mal aujourd hui (merci a l'ami Sensui d'avoir deniché la tof) et replacer certaines choses dans leur contexte car c'est assez interessant ^^

 

Tout d'abord SMT c'est quoi ? C'est Shin Megami Tensei, la 2 eme serie de JRPG la plus ancienne apres Dragon Quest (FF est sorti apres) mais aussi l'une des plus vastes, SMT compte quasi autant de jeux que FF ou DQ voir peut etre plus, le phenomene est assez consequant et la fanbase assez elitiste, oui on est elitistes faut pas se voiler la face ^^

Persona c'est quoi ? Bah Persona c'est un SMT aussi, c'est un spin off de SMT pour etre plus precis, au meme titre que Devil Summoner, Digital Devil Sage ou Devil Survivor, Atlus contrairement à Square Enix aiment decliner des sous series qui abordent des gameplay et aspects differents, la serie principale de SMT ne compte que 6 episodes (SMT 1, SMT 2, SMT If, SMT 3 Lucifer's Call, SMT Strange Journey et bientot donc SMT 4 cet été).

Avant les années 2005 (c'est a cette epoque que j'ai perso pris le train en marche avec SM Lucifer's Call puis Persona 3 sur PS2) la serie etait pour ainsi dire inconnue en occident, y a bien eu par exemple Persona 1 (adaptation catastrophique qui a amercanisée certains persos) et Persona 2 Eternal Punishement sortis aux USA sur PS1 (mais P2 EP sans PE2 IS c'est juste inutile et illogique, c'est comme sortir juste Mass Effect 3 sans le 1 et 2 avant), bref rien de probant au final.

Un noyau assez durs de fans s'est formé autour de jeux comme Lucifer's Call, Devil Summoner, Digital Devil Saga et Persona 2 pour leur scenario enormes et univers sombres et pessimistes.

Puis est venu Persona 3 vers 2008 puis Persona 4 vers 2009, encore a cette epoque Persona etait assez confidentielle comme serie, mais les tres bonnes ventes de ces opus au Japon et USA ont poussés Atlus a capitaliser dessus en sortant Persona 3 Portable et enfin Persona 4 Golden et Persona 4 Arena (et meme Persona 4 The Animation).

Ces dernieres années Persona est devenu tres hype, beaucoup de gens ont pris le train en marche pour la 1 ere en se rendant compte "eh mais c'est genial en fait Atlus et Persona", les scores metacritic quasi parfaits ont aidés aussi, ce qui au final a fini par agacer une partie de la fanbase de SMT.

 

Il est absolument pas rare d'aller sur Gamefaqs sur le forum de SMT 4 et voir des gens poster "est ce que c'est comme Persona 4 ?" et voir litteralement le pauvre se faire manger tout cru par les vieux fans qui n'apprecient guere qu'un noob vienne demander cela, sacrilege !!!!

Mais ca ne s'arrete pas la car les tensions se situent meme au sain de la serie Persona, avec les pros Persona 2 vs pro Persona 3/4, Persona 2 etant beaucoup plus sombre et ayant un scenario bien plus mature que P3 et P4 beaucoup de fans ne veulent pas reconnaitre ces derniers comme etant trop differents de ce que Persona etait avant.

Persona 3 et 4 a amené incontestablement un nouveau public, beaucoup moins experimenté connaissant mal les jeux Atlus et surfant sur la vague du hype, ils achetent Persona car on en parles mais c'est pas de vrais fans, c'est ce qu'on lira tres souvent sur les forums (forum Atlus USA, Gamefaqs par exemple), Persona 3/4 ont aussi attirés un gros public feminin avec le coté emo du heros de P3 et les relations sociales.

Un fan de Persona fait du cosplay, un fan de SMT "ca va pas la tete ????", et c'est vrai les cosplay autre que Persona sont tres rares. Les fans de Persona connaissent en general Shigenori Soejima (le chara designer de Catherine et P3 et P4) mais n'ont aucune idée de qui est Kazuma Kaneko pourtant une legende chez Atlus (chara designer de Persona 1/2 et de la majorité des SMT), c'est un peu comme comparer  Nomura à Amano ^^

Ce qui enerve le plus en fait à mon avis cette fanbase, c'est que Persona prend plus d'importance que le reste des jeux Atlus, et ca certains le digerent mal et l'imputent à ces "noobs" qui ont pris le train en marche avec P3 ou P4.

Y a evidamment aussi ce sentiment de quelque chose de precieux qui se retrouve salit par une horde de noobs qui debarquent de nul part et se proclament "fans" comme ca d'un coup, en 2008 la serie etait assez confidentielle, ces fans avaient ce sentiment de gouter quelque chose d'unique et precieux, d'etre les elus, et aujourd hui soudainement Persona c'est mega hype et les fans affluent de toutes part, ils salissent ce petit sanctuaire d'une serie de JRPG assez underground, ils ne veulent pas d'un autre FF.

Pour finir on est obligés de parler de la difficulté quand on parle d'Atlus, les SMT ont la reputation d'etre les plus durs JRPG du marché, et c'est vrai SMT 3 par exemple ou Digital Devil Saga ont une difficulté assez punitive, Persona 2 aussi, on rejoint ce cercle de RPGistes hardcore elitistes, avec Persona 3 et Persona 4 cette difficulté a été mechamment tirée vers le bas. Je viens de finir Persona 4 Golden je jouais en extra hard, bah c'etait facile quoi, alors je sais pas si c'est parce que je connais le jeu et ses mecaniques par coeur l'ayant fini sur PS2 3 fois ou si Atlus baissent vraiment la difficulté, j'en aurais le coeur net avec SMT IV sur 3DS cet été (Soul Hackers etant un remake je pense pas qu'ils vont trop toucher à la difficulté).

 

Mon avis perso:

Perso quand je lis Gamefaqs ou certains forums US traitant de SMT ou Atlus (en France y a rien) ca me fait toujours sourire, pour ma part je ne rentres pas dans ces considerations, je suis un joueur vorace qui a juré fidelité à Atlus en 2005 et de ce fait c'est simple je joues à tous les SMT et je m'en fous pas mal que ce soit Persona ou SMT ou Devil Summoner, tous ces spin offs se valent.

On m'a une fois fait la remarque sur un forum du genre "quoi tu surkiffes Persona et SMT en meme temps ? Y a comme une couille dans le potage la non ?", j'ai repondu "WTF ??? Parce que c'est incompatible ? Mdr".

J'ai une grosse preference pour Persona 2, Persona 4 et Soul Hackers (les Devil Summoner niveau ambiance c'est des pepites) mais le reste est excellent aussi.

Maintenant ce qui serait bien pour Atlus et la serie c'est que les nouveaux fans s'ouvrent au reste de SMT, testent les autres spin offs ou la serie principale et decouvrent leur qualités, de ce fait ils seront acceptés et ce sera gagnant gagnant pour tous ^^

Bon apres faut pas que ca se casualise comme FF sinon la je rejoindrais les extremistes de SMT pour deporter les nouveaux fans XD

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Certaines choses restent classes a vie, la badassitude intemporelle, et l'intro de RE1 sur PS1 fait partie de ces petites choses. Et aujourd hui j'ai reussi à mettre la main sur la version uncut et en HD svp ^^

Bon que dire ? XD

A l'epoque en 1996 je trouvais ca flippant, badass et stylé (j'avais 8 ans il me semble), aujourd hui.... c'est toujours aussi badass et stylé XD

-Les dobermann zombie, effets speciaux de ouf

-Le jeu d'acteurs magnifique et bien ecris "noooo don't go !!!!"

-le sang ketchup

-Chris tout droit sorti des années 80 avec sa coupe à la Ricky Gervais

-Jill le costume mega cheap, meme les cosplay amateurs font mieux de nos jours lol

-Barry y a comme une couille entre la couleur de sa barbe et de ses cheveux, postiche ?

-Rebecca on dirait une grosse sa.... qui joue dans la version porno de RE

-Wesker... serieux les cheveux il a abusé de la teinture blonde l'acteur ca ce voit a des km, jaune pisse argh ^^

-les fins, on dirait un film de cul, musique incluse ^^

-sans oublier: "this case was to weird... this case was..." et la tu peux juste pas test tellement c'est in

 

Maiiiiiiiiiiiiis c'est ca qui rend cette intro si classe, serieux si les films (navets devrais je dire) d'Anderson etaient au moins droles à defaut d'etre bons ce serait different, la c'est drole au moins ;)

Bref merci Capcom, merci Mikami pour faire durer une telle nostalgie avec toujours la banane apres plus de 15 ans  ^^

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Voici un possible leak apparu sur un site asiatique, donc en tant que leak ca vaut ce que ca vaut mais les infos sont plutot coherantes.

Donc ce BF4 tournerait sur du Frostbite 2.5, permettant aux versions PS4 et Xbox 3 (la Wii U ca pue visiblement) de tourner en 60 FPS et acueillir 64 joueurs comme sur PC, le revers de la medaille est que ce sera du 720p et pas du 1080p. Le DirectX 11 serait dispo pour le PC.

Une nouveauté et de taille en la presence de la meteo dynamique (OMG je voulais ca sur un BF depuis BF Vietnam), il pourrait pleuvoir, y avoir de la brume ou une tempete de sable à tout moment, ce qui serait un point fort pour le gameplay et ambiance.

Le PC aurait droit à la Destruction 4.0 offrant une destruction plus aboutie que sur consoles, il tirerait parti de la Tesselation notamment pour decomposer les polygones en de plus petits morceaux et améliorer le visuel.

Le solo serait bel et bien un conflit USA vs Chine comme au bon vieux temps de BF exit les Russes (et tant mieux), il serait par contre court 4/5h de jeux et proposerait 2 campagnes, US et Chinoise.

Les avions drones sont de retour et le combat aérien aura plus d'importance et d'espace. Le role du commandant aussi qui revient depuis BF2. Il sera aussi possible de jouer en tant que femme en multijoueur.

Bien sur qui dit EA dit quoi ? Micro transactions elles seront la aussi sans affecter le jeu en lui meme dis t on (facon Mass Effect 3 peut etre).

 

Plusieurs noms de maps sont sortis:

-Diaoyu Island

-Tiananmen

-Shanghai Bund

-Xizhimen

-Xizhimen Rush

 

Apres mes petites recherches perso ca donne ca:

Les Iles Diaoyu sont en fait le fameux archipel Senkaku pour lequel les Japonais et Chinois se crepent le chignon. Ce qui peut donner une map tres solide du type Iwo Jima dans BF1942

Tienanmen est la fameuse grande place qui a tant fait parler d'elle à l'époque, bonne map pour des vehicules notamment y a du potentiel.

Shangai Bund est une grand avenue/rue à Shangai en centre ville pres d'une riviere, donc l'occasion de proposer des bateaux et des combats d'infanterie.

Xizhimen est un ancien nom pour l'entrée de Pekin qui n'existe plus aujourd hui, mais il faut s'attendre à une map à Pekin vu ce nom.

 

Le leak inclut aussi le 1 er pack de DLC qui regrouperait 4 maps:

-Power Station in Dalian (Dalian qui est une ville cotiere au nord de la Chine pres de la Corée du Sud)

-Daqing oil field (un champ de petrole tout au nord de la Chine)

-La Muraille de Chine

-L'ile Wake (un classique de BF depuis BF1942, notamment vue dans BF3 Back to Karkand dernierement et BF 1943)

Bref tout cela est à confirmer le 27 mars ce sont des rumeurs.

 

Source: Xboxygen

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La prochaine petite perle de Keiji Inafune se devoile dans son edition Euro, et pour une fois on peut dire qu'on est gatés, Sony Europe ont eus la bonne idée de proposer une jaquette reversible, une jaquette speciale pour l'Europe (la plus sobre) et la jaquette japonaise (la plus colorée, un peu trop meme).

La demo quant à elle est toujours prevue avant la sortie du jeu donc probablement en avril. Si vous aimez Monster Hunter ou God Eater ce Soul Sacrifice est un achat obligé ^^

 

Avec en outre des bonus (voix jap, 2 costumes et 3 items speciaux ingame) si vous precommandez le jeu:

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Bientot les relais ou les Moissoneurs ? En tout cas le Medi Gel de l'univers de Mass Effect est devenu une sorte de realité, Joe Landolina un etudiant à l'université de NYU aux USA vient de mettre au point ce qu'il appele le "Veti-Gel", ce gel permet de recoudre n'importe quel cicatrice meme les organes ou arteres, il agit sur la cicatrisation et le soin à une vitesse assez rapide.

Selon Landolina peu importe la blessure, du moment que vous pouvez la couvrir avec le Veti-Gel ca marchera. Ce Gel aurait aussi la proprieté de guerir les brulures au 2nd degrés en 1 jour.

Pour faire court en fait le Veti-Gel agit comme une sorte de 2nde peau qu'on applique sur la blessure, il n'en fait plus qu'un avec la peau d'ou l'inutilité meme d'appliquer une compresse.

 

Voyez par vous meme en video:

Source: Kotaku

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Chris Darril le game designer et créateur du futur Remothered (que vous pouvez decouvrir dans mes articles de fin 2012, c'est un survival horror facon Clock Tower) nous livre ici un nouvel artwork de promo du jeu avec Jennifer Sutton en tete d'affiche.

Le jeu avance bien et l'on devrait avoir une presentation en 2013 vraisemblablement, perso j'ai hate de retourner à ce genre de survivals à la Clock Tower ou Haunting Ground.

 

L'ami Chris a un certain talent pour le design, il s'est amusé à redesigner à sa facon certains survival horror cultes comme Silent Hill ou Haunting Ground, voyez vous meme son travail.

 

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Ceci inaugure mes articles sur les Visual Novel, d'autres suivront comme Demonbane ou notamment de l'eroge comme Discipline, Cleavage ou Bible Black entre autres hi hi hi ^^

 

On l'appele "Higurashi no Naku Koro ni" au Japon, "When They Cry" aux USA ou encore "Hinamizawa le village maudit" en France (en DVD) ou "Le Sanglot des Cigales" encore en France et cette fois en jeu video. J'ai pour l'habitude depuis longtemps de l'appeler Higurashi tout simplement, donc c'est ainsi qu'il en sera dans l'article.

Pierre Bancov (le traducteur fr de nombreux Zelda et Pokemons en France) avait decidé de se lancer dans la vaste tache de traduire et editer le 1 er visual novel officielement en France et en francais, tout seul oui, ce titre fut Higurashi et reste une rareté sur le marché francais qui s'ouvre tout doucement à ce genre de JV si specifique qu'est le VN.

Bien sur il y a eu Narcissu avant mais c'etait une fantrad, Higurashi est vraiment LE 1er VN à arriver et etre edité officielement sur notre marché, c'est une nouvelle ere qui s'ouvre pour les fans du genre et le debut d'un brillant futur pour le genre ici peut etre.

 

 

Higurashi c'est quoi ?

C'est une histoire de meurtres assez sauvages en 1979 dans un village profond japonais, des corps mutilés et demembrés sont retrouvés, le gouvernement voulant construire un barrage (pour l'eau) dans cette region, les locaux s'opposent farouchement, quelques jours plus tard le contremaitre du chantier est retrouvé demembré, enfin, ce qu'il reste de lui.

Le heros de l'histoire Keichi Maebara qui jadis habitait en ville vient s'installer dans le village d'Hinamizawa, dans lequel il vera tres vite que quelque chose cloche et se retrouvera à son tour impliqué dans cette histoire macabre...

Keiichi Maebara, le perso principal, il vient d'arriver à Hinamizawa et ne sait clairement pas ce qui l'attend encore. Keiichi est de nature parano et surtout quelque qui ne se laisse jamais faire, il est pret a commetre le pire pour s'en sortir.

Rena Ryuugu, une habitante d'Hinamizawa et camarade de classe de Keiichi avec lequel elle sera tres proche, Rena est une fille tres rigolote limite naive et completement moe (aimant les belles choses mignones etc), enfin... peut etre pas en fait...

 

Mion et Shion Sonozaki, 2 jumelles assez differentes qui sont les heritieres d'une grande famille de Yakuza, Mion est un garcon manqué allant à l'éecole avec Keiichi et Shion une fille assez feminine travaillant dans un restaurant, mais qui est vraiment Mion et qui est vraiment Shion ? La verité vous ne la connaitrez qu'en jouant. Elles cachent un lourd secret familial.

Rika Furude, la plus jeune du groupe et la pretresse apprentie du temple d'Hinamizawa, Rika est une fille pure qui transpire le "bien" et veut le bonheur de tous. Les evenements qui suivront a Hinamizawa ne l'epargneront pas.

Satoko Houjou, une autre camarade de classe de Keiichi, Satoko est la fille espiegle du groupe, toujours a faire des remarques sarcastiques, son grand frère Satoshi a disparu quelques années de cela, enfin selon Mion et Rena il aurait "demenagé". Satoko est une fille tres perturbée aussi, parents morts, frère disparu et son oncle et tante auraient abusés d'elle.

Ci dessus vous pouvez voir les persos sous leur divers chara designs, animé, Visual Novel original, Visual Novel PS2, jeu de baston ou encore manga.

 

Le Visual Novel d'Higurashi ? Comment ca se deroule ?

L'oeuvre originale dont il est question ici dans l'article est le Visual Novel de 07th Expansion qui a rencontrée un enorme succes au Japon, plein d'autres produits en ont decoulés par la suite, l'animé (en 2 saison + saison 3 en OAV qui ont rendus la serie celebre dans le monde), plusieurs mangas, d'autres JV adaptés sur PS2 ou DS notamment voir un jeu de baston sur PC Higurashi Daybreak, l'univers de Higurashi est vaste.

Ici point de choix, le VN se lit comme un bouquin, avec donc des textes, une musique de background,  et une image de background qui illustre la situation et le lieu, les personnages etant presentés par des artworks (tout comme dans de nombreux JRPG, Persona, Dsgaea, Valkyria Chronicles 2 etc). Tout est une question d'ambiance sonore et visuelle, et elle marche vachement bien ici.

Le jeu est decoupé en 8 arcs. Chaque arc est une histoire differente, ou une sorte de recommencement d'une facon differente se concentrant sur un autre aspect de la malediction d'Hinamizawa, tous ca dans le but de comprendre, les derniers chapitres vous livrant des reponses.

C'est ce que j'appele un jeu d'ambiance, vous aimez lire ? Vous aimez les histoires glauques et sordides à base de mystere ? Eh bien Higurashi est un jeu pour vous, vous y passerez des heures et des heures, vous pouvez vous amuser aà jouer au detective et tenter de comprendre et formuler vos propres hypotheses et vous verrez au bout si vous avez juste. C'est un jeu relativement bien ecris et excitant à lire.

Le jeu recelle aussi divers mini jeux avec les persos de l'histoire qui se debloqueront au fur et à mesure de votre avancée dans les arcs.

C'est d'ailleurs un excellent complement pour ceux qui ont vus les animés et les ont appreciés, puisque le jeu est beaucoup plus riche et complet scenaristiquement, les 2 se completent à merveille. Et pour les nouveaux venus vous aurez l'occasion de decouvrir un monument du Visual Novel, et qui est réelement consideré tel quel au Japon, preuve en est de l'incroyable expansion de la serie à travers divers medias et suites, alors qu'à la base c'est un jeu amateur limite fait dans son garage par l'ami Ryukishi.

Du premier regard Higurashi est un jeu et univers mignon, mais ne vous y trompez pas, ce n'est clairement pas un univers à mettre entre les mains d'un enfant, l'auteur nous balance un univers mignon pour mieux nous assomer derriere, nous choquer meme, car certaines scenes sont tres malsaines et on se dit "oh putain merde, non... serieux ???", aucune concession n'est fait.

Perso je suis un grand amoureux des scenarios, dans les VN et JRPG d'ailleurs c'est tres important pour moi, d'ailleurs j'ai vraiment taillé dans le lard des JRPG car la plupart proposent une histoire et univers telephoné, vous voyez ce que je veux dire ? Vous jouez et vous savez d'avance comment ca va se passer car on est dans des codes, des codes pas forcements bons en plus, c'est bien pour ca qu'aujourd hui je joue principalement qu'aux JRPG d'Atlus (Square Enix ces raclures ont mis un terme a Front Mission à mon grand desarrois qui etait d'une maturité et classe exemplaire), dieu merci Atlus continue a nous livrer des SMT et Persona de qualité.

Higurashi rentre dans cette categorie, vous ne saurez à aucun moment à quoi vous attendre, chaque arc sera un uppercut qui vous mettra KO car justement l'auteur ne suit pas les codes (l'avantage des oeuvres de niche on peut aller loin car on ne vise pas le grand public specialement). Donc attendez vous à avoir un noeud dans le ventre.

 

Reviendrez vous vivant d'Hinamizawa ? Rien n'en est moins sur, dans un monde de folie et horreur.

 

L'edition francaise:

Sortie dans un premier temps à coup de 2 volumes aujourd hui l'edition de Saffran Prod se decline en 2 volumes, le volume 1 "le cycle des enigmes" qui regroupe l'arc 1 à 4, et le volume 2 "le cycle des resolutions" qui regroupe lui le vol 5 à 8. Pierre Bancov s'etant amelioré au fil des edition le vol 2 cerise sur le gateau avec un boitier transparent plus solide et une jaquette reversible, ce qui est assez cool (c'est dommage que dans le JV les editeurs ne le font pas plus souvent).

Chaque vol coute 20 euros piece, c'est à dire 40 euros pour la collec complete ce qui est un prix relativement bas vu le nombre d'heures de jeu qui vous attendent, tres tres longues, un arc est limite un petit roman et il y a 8 arcs. Le tout dans un francais de qualité qui retranscrit à merveille les differentes expressions ou jargon utilisé par tel ou tel perso.

Vous pouvez les trouver ici sur amazon: http://www.amazon.fr/Le-sanglot-cigales-~cycle-%C3%A9nigmes~/dp/2953723501/ref=pd_sim_vg_1 (le cycle des Resolutions se trouvant plus bas).

Donc si vous etes fans de VN ou vous souhaitez decouvrir ce genre de jeux filez acheter une boite vous ne le regreterrez pas.

 

Bref si vous aimez Higurashi et que vous appreciez les Visual Novel c'est un tres bon moyen d'aider le VN en France en l'achetant, montrer qu'il existe un marché et l'espoir de voir de futurs titres sortir, car y a un fort public pour les VN en France mais pas forcement au fait des sorties, les sites de JV en France n'aidant pas et preferant tres clairement mettre en avant le dernier Assasins's Creed ou Halo plutot qu'un bon VN de qualité.

 

Pour aller plus loin:

Pour vous donner une idée de l'univers de la serie vous pouvez jeter un oeil aux animes qui sont relativements bons meme si moins complets que le jeu forcement, mais vous pouvez deja vous impregner de l'ambiance à travers ces excellents openings.

Une edition fr existe pour la saison 1, une tres belle edition d'ailleurs trouvable pour 16 euros neuve, idéeal pour completer votre collection.

 

Higurashi existe aussi en manga en version anglaise, donc si vous maitrisez un minimum l'anglais vous pourrez sur amazon.fr trouver les vol US/UK pour le prix d'un manga fr, l'adaptation etant particulierement cool aussi. La suite existant en version US

 

 

 Un patch HD version PS2 non officiel en route:

 

Un groupe a commencé à travailler sur une extension non officielle de la version francaise qui permet de faire tourner la version PS2 du jeu qui a un chara design plus moderne, vous pourrez suivre l'avancement du projet ci dessous.

http://www.umineko-france.com/t359-le-sanglot-des-cigales-festival

 

 

Voila qui conclut ce premier volet sur les Visual Novel et voyage à Hinamizawa en esperant que vous y irez vous meme (aller simple ca suffit, vous n'en reviendrez pas de toute facon), à suivre dans le prochain billet un titre assez celebre aussi on abordera le jeu VN et son anime, petit indice, certains ont reconnus le celebre uniforme peut etre:

 

Mais aussi un billet sur Persona 4 Golden (encore ????!!! Oui encore !!!!), un autre billet que j'ai bientot fini qui sera un gros versus entre Persona 2 Innocent Sin vs Persona 3 vs Persona 4 (pas de Persona 1 le jeu est completement en dessus des 3 autres), donc gros duel de comparaisons en vue.

 

Pour finir une interview by myself de Pierre Bancov le traducteur de Higurashi en France, une longue interview ou il abordera le theme des Visual Novels, le parcours du combattant pour editer un jeu en France, les difficultés et couts de traduction et bien sur Higurashi, le bougre à beaucoup de choses interessantes à dire. Donc c'est en ligne dans la section "articles".

Et si vous voulez pousser encore plus loin, allez faire un tour sur le site officiel de Pierre Bancov et Higurashi, vous y trouverez des infos complementaires commentées par les personnages du jeu avec humour mais aussi des anecdotes (Hinamizawa est inspiré d'un vrai village au Japon) tres sympa ou des FAQ.

http://www.hinamizawa.fr/

 

 

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Best Cherry Blossom are virtual

Par Seishoujyo Blog créé le 19/12/10 Mis à jour le 18/04/13 à 19h46

Grand fanatique d'Atlus (c'est des dieux), de Yakuza, Resident Evil, Ace Combat ou Tom Clancy et plus generalement des shooters, RPG ou survival horror.
J'adore le Japon, les mangas etc, High School of the Dead et Gundam en tete.
Coté series, CSI, NCIS ou 24.

Yop a tous ici.

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Édito

Jeux en cours:

Persona 4 Golden

Gundam Seed Battle Destiny

 

Prevision d'achat 2013:

-Deadly Premonition Director's Cut PS3

-Resident Evil Revelation HD PS3

-Persona 4 Arena PS3

-SMT Devil Survivor Overclocked   3DS            

-Starless PC                                                                                                          

 

En attente d'annonce:

Persona 5

Bully 2

Ace Combat 7

Siren 3

Resident Evil Rebirth Collection HD

Yakuza 5 euro

 

 

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