CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Blabla

J'en ai bien ri à sa sortie calamiteuse au Virgin Megastore des Champs-Élysée. Même si c'était certainement plus par jalousie que par bon sens, j'étais très heureux de dire à un ami clamant haut et fort qu'il avait la console, qu'elle ne lui servirait à rien sans jeu...enfin sans jeu autre que Fantavision. Je n'étais pas particulièrement des défenseurs de la Dreamcast (même si je rêvais de la remporter dans RE7). Non, je n'avais simplement pas les moyens de l'avoir à sa sortie et avec du recul, c'est tant mieux vu la tronche du line-up. Cependant avec le temps, elle a réussi à s'imposer à moi comme ma console de coeur.

Le rêve de toute personne ayant 2000 balles qui trainent dans une poche de jean.

Je l'ai eu le 30 Novembre 2001 pour mon anniversaire. Je n'en suis pas vraiment fier, mais vu le prix qu'elle coûtait à l'époque, j'ai fait un petit caprice téléphonique auprès de ma grand-mère pour avoir un fort appui financier. Je n'étais pas spécialement coutumier du fait, mais il y avait un jeu que je ne pouvais pas laisser passer sans rien faire : Grand Theft Auto III. Ce jeu a bouleversé ma vie de gamer et m'a donné un sens de l'orientation hors du commun. Seulement la console coûtait tellement cher avec un jeu que je n'avais pas pu avoir de Memory Card (les non-officielles n'existaient pas encore) et je devais donc recommencer le jeu tous les jours. Et ça a duré deux bons mois.

Parce qu'à ce Noël 2001, j'avais le choix entre un ActionMan (j'en avait déjà une dizaine) et une Memory Card ou alors un autre jeu. Il a bien évidemment fallut que Naughty Dog se décide à sortir Jak and Daxter le 4 Décembre. Je connais donc par coeur le début de GTAIII et de Jak and Daxter puisque je les ai fait en boucle jusqu'au 20 Janvier, date de la St Sébastien, que mes parents ont choisi comme prétexte pour m'offrir la possibilité de voir autre chose que les 4 ou 5 premières heures de ces deux jeux qui resteront gravés dans mon coeur de joueur.

Même si aujourd'hui je lui préfère la Xbox360, à laquelle je préférerais probablement ma prochaine machine à jouer que ça soit une console ou un PC, parce que j'aime surtout le nouveau et pas forcément retourner sur ce que j'ai joué avant, elle reste à mes yeux la plus grosse machine à rêve du gamer. S'il y a bien une console à laquelle s'applique l'adage « si t'as manqué ça, t'as raté ta vie » c'est bien à la PlayStation2. Alors au diable les frileux qui défendaient Sega dans la tourmente ou Nintendo un peu en panne. J'ai aimé la Gamecube, la Dreamcast et la Xbox (oui oui même la Xbox). Mais en terme de ludothèque la seconde console de Sony n'avait pas de réelle concurrence et à mon sens n'en a toujours pas à ce jour.

Et comme l'idée de ce petit post m'est venu cette après-midi, en composant une liste senscritique, je vous propose de récapituler cette liste avec un poster en forme de GIGA JAQUETTE de jeu PlayStation 2. Il s'agit d'un récapitulatif de tous les jeux que j'ai possédé sur PlayStation2 à un moment ou à un autre, parce que je les ai acheté, ou parce qu'on me les a offert. Il y en a 121 en tout. Ils ne s'agit donc pas de tous les jeux que j'ai joué sur PlayStation 2 puisqu'on en a beaucoup prêté (Ico, God of War, Wild Arms 4, Killer 7, Singstar etc...). Ceci dit, le fait que ça ne contienne pas tous les jeux auxquels j'ai joué sur cette console donne un peu une idée de l'ampleur de sa ludothèque. Je propose aussi de jeter un coup d'oeil à mon Top 15 de cette machine dont je ferais sûrement un post un jour.

Cliquez pour plus de netteté! Sinon la version ACHEDÉ sur mon deviantart!

Ajouter à mes favoris Commenter (36)

Commentaires

Hellrayse
Signaler
Hellrayse
Ahh Auto Modelista! Un bijoux ce jeu.
nobuko
Signaler
nobuko
ecco the dolphin, odin sphere... et mon premier lecteur de DVD^^.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Malvik: C'est Scarlett bien sûr! :D La déesse de toutes les déesses :wub:
Malvik2
Signaler
Malvik2
Sacré bécane cette ps2...pour moi elle reste LA bécane des Metal gear qui ont bouleversé le monde du jv, qu'elle claque à l'époque de la demo du 2 ! Et tant de titres mythiques: Devil may cry, les god of war, ico et Shadow of the Colossus , le merveilleux Okami, le mythique Zone of the Enders 2 etc etc...

Et puis pour les gars trentenaires comme moi, forcément la Ps2 nous rappelle l'insouciance de nos jeunes années perdus...😢😢
Mais bon pas de pleurnicheries! La génération 2005/2013 des xbox360/PS3 aura apporté son lot de jeux exceptionnelles aussi(Bioshock, Dead red rédemption etc).
Moi ce que je regrette par dessus tout c'est évidemment le manque de temps pour jouer! À 30 piges et la vie de famille tout ça...

Au fait Seb c'est qui la sublime fille de ton avatar?! Juste pour info! ;)
NEO
Signaler
NEO
J'ai eu la PS2 pour Noël 2001 également avec GTA III et Burnout. J'oublierai jamais la claque que j'ai prise avec les démos de Dark Cloud et Airblade, aïe.
Et n'oublions surtout pas les 2 God Of War qui étaient plus que monstrueux, Manhunt ayant été le jeu avec le plus de couilles sorti jusqu'à présent ainsi que les Devil May Cry 1 et 3, véritables légendes du Beat'Em All.

La console la plus violente et la plus équilibrée dans le rapport qualité/chiffres de vente...
glz92
Signaler
glz92
Ah lala fantavision.... j'ai toujours rien compris au concept.
AdaMenthe
Signaler
AdaMenthe
ho putain Suikoden 5 ! vendu a 30€ le jour de sa sortie, c'est surement l'épisode le plus marquant avec le 2, un chef d'oeuvre absolue, l'un des plus grands rpg de la ps2, voir même de tout les temps !
Driver
Signaler
Driver
De mon point de vue de français, le line-up européen de la PS2, sans que rien ne vienne justifier l'achat à mon sens, il était plutôt cool...

SSX surtout, quelle claque en 2000. Je me souviens que le jeu tournait au Auchan du coin, et une foule de jeunes et de moins jeunes s'amassait devant l'écran avec plein d'étoiles dans les yeux.

Et puis Tekken Tag Tournament, Midnight Club, Fifa 2001, TimeSplitters, Smuggler's Run, Kessen, Ridge Racer V...tout ça, c'était en novembre 2000.

Par contre, beaucoup trop de reports. Wipeout Fusion, Gran Turismo III, Metal Gear Solid 2 et plusieurs autres se seront fait désirés.

Mais beaucoup d'oeuvres à retenir au final, voire franchement cultes...Haunting Ground, Mr Moskeeto, Dog's Life, God Hand, Okami, Shadow Hearts, The Mark of Kri, Steambot Chronicle, Siren, Odin Sphere, Kengo...en fait, il y'en a encore plein qui me viennent à l'esprit, et avec le recul je me dis que jamais je n'aurais dû me séparer de cette machine.

Par ailleurs je garde un souvenir fantastique des deux derniers titres que j'ai pu découvrir sur la machine, Suikoden V et Shin Megami : Lucifer's Call, à découvrir absolument pour les amateurs de RPG japonais.
gasmok2
Signaler
gasmok2
Pareil j'ai eu les 4 machines de l'époque (Dreamcast, PS2, gamecube et xbox)
Et j'ai pas tant accroché que ça à la PS2....j'ai beaucoup plus joué sur xbox pour tous les jeux multi plateforme et que les exclus sur la console de Sony
Mes plus beaux souvenirs video ludique resteront sur Super Nintendo
Kalargarn
Signaler
Kalargarn
C'est marrant, j'ai eu la xbox, Dreamcast, Gamecube et pas la PS2. Je suis peut-être passé a côté de quelque chose, MAIS, cette génération ne m'a et ne m'aurais (si PS2) pas emballé..

J'étais aussi sur PC à l'époque, ça explique la chose.

Mais ma meilleure console reste la SNES, suivi ex-eaquo par la NES et la 360 (que je comparais à la SNES les 3/4 premières années pour s'essoufler par la suite..)
Chipster
Signaler
Chipster
Jak & Daxter, le jeu pour lequel je voulais une PS2. Finalement c'est une Xbox avec Halo qui arrivée dans mon salon. Et malgré les pures moments que j'ai passé sur cette console, j'ai toujours eu une partie de mon coeur qui regrette d'être passé à côté du "Monolithe noir", justement à cause de sa ludothèque indécente.
Belle collection en tout cas, dont une bonne partie à laquelle je n'aurai donc jamais touché malheureusement :(
Yagami Raiko
Signaler
Yagami Raiko
Dire qu'il y a toujours des personnes qui croient que la PS2 était sortis avec Fantavision uniquement...
Faudrait pas oublier Tekken Tag, Ridge Racer, Eternal Ring et compagnie.
En plus un semaine après sa sortie on avait eu le droit au superbe SSX et encore deux après à Kessen et Extermination d'excellent jeux ;-)
Xtremstew
Signaler
Xtremstew
Ah bon sang, Dark Chronicle, Rise to honor et A dog's life, je les avais oublié ceux-là. Que de souvenirs (bon ok sauf dog's life,meme si je me souviens y avoir pas mal jouer).

Et The Gregory horror show, LE jeu auquel j'ai toujours voulu joué!
DrTenma
Signaler
DrTenma
Amusant ça ressemble à ce que disait sebastien abdelhamid sur le podcast, et son coup de cœur pour ce jeu.
Je comprend plus que bien l'attrait d'un jeu unique sur un joueur, j'ai été par le passé quelqu'un qui achetait les jeux sans avoir la consoles...
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
J'ai raté ma vie... :cry5:
Noiraude
Signaler
Noiraude
Je l'ai adoré, ce Enter the Matrix! Et j'ai aussi pesté contre ces satanées MC! Super post, Seb !
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Pour Britney, je laisse ça sur le compte de l'innocence de la jeunesse. :P

Mais perso, on m'a offert une Xbox, ouais j'étais pas aimé de mes parents :/...
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Enter the Matrix un des grands jeux de la PS2 ? WTF caribou ???? XD
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
Quelle histoire cette PS2...
Je l'ai aussi eu en 2001 en revendant ma Dreamcast et au départ j'ai eu NBA Live, Kessen et Oni, soit 3 jeux moyens... NBA Live ramait comme pas possible, Kessen et son univers japonais était sympa, mais c'est un genre peu accessible et enfin Oni est un jeu d'action à la troisième personne très classique... j'ai eu un peu peur au début, maus une fois arrivé Metal Gear Solid 2, Jack & Daxter ou encore Manhunt... waouh !!!
C'est vrai que la PS2 est la console qui doit proposer un éventail de genre de jeu le plus large, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les publics...
Sharn
Signaler
Sharn
Tu veux en parler Seb? Non parce que Britney machin-truc faut le vouloir. XD
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Les plus grands jeux de que j'ai acheté sur cette machine restent Twin Caliber, Britney's Dance Beat et Enter The Matrix. Avec ça t'était rôdé.
Krunkenstein
Signaler
Krunkenstein
Twin Caliber... :)
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Bah tu vois que tu as atteint la centaine de jeux finalement. ;)
inFy
Signaler
inFy
Je me rappelle avoir eu la PS2 à un Noël, diantre, j'en revenais pas. Une PS2, sous le sapin, alors que je n'avais songé à l'obtenir que dans mes rêves les plus fou. Elle était venu accompagné de AirBlade, ce jeu fantasmagorique qui n'était pas sans rappeler Back to the Future 2.

Mais comme toi, je n'avais pas de carte mémoire, et comme toi, j'ai eu GTA III sans carte mémoire pendant un long...long..LONG moment ! C'est d'ailleurs GTA III qui me fera économiser pour l'achat d'une carte mémoire, car diantre, je le connais que trop bien cet échappatoire avec 8-balls... :D
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
J'ai une histoire plus sympa (enfin pas pour mon pote). Il avait acheté la bête noire en import japonais, et n'a pas pu la faire marcher. Le lendemain, il revient voir le revendeur frauduleux (c'était interdit de vendre une PS2 import à l'époque, Sony avait posé son véto), et lui explique que la console refuse de démarrer. Le vendeur l'ouvre, sachant qu'il savait ce qu'il trouverait, et bien entendu, trouve le processeur grillé...cet idiot avait brancher une console supportant le 115 Volts sur du 240 volts...résultat, console foutue complètement, car pas de SAV bien sûr...

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris