CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Silence, Moteur, Action!

 

Une musique pour l'ambiance de déprimme dans laquelle je suis...

Il est minuit et quart et nous sommes le 25 juillet 2012. Je suis dégoûté. Vraiment dégoûté. Ce qui s'annonçait comme ma grande soirée de cinéma de cette année a viré au fiasco...pour bien comprendre pourquoi, je vais devoir vous expliquer comment je suis allé voir le film ; petit flashback sur ma life.

Nous sommes le 23 juillet et il est 22h et quelques. Akiru et Citadel, mes deux squatteurs préférés sont chez moi comme d'habitude pour jouer ou regarder des nanars. En pleine partie de Hidden in Plain Sight, on se dit qu'il faudrait commencer à voir les horaires pour le film de l'année déjà consacré avant même de l'avoir vu. Après avoir rallumé le PC et cherché les séances au MK2 Bibliothèque (notre QG depuis quelques mois maintenant) je constate que des avant-premières supplémentaires ont été rajoutées. En plus de celle de 18h20 et 21h30, il est possible d'acheter des places pour une séance en VOST de 21h40. Me retournant vers mes deux compères, je lâche un joyeux « ça vous dit qu'on se le fasse demain soir The Dark Knight Rises ? ». Leurs visages enjoué me servent de réponse ; nous mettons nos CB à l'emploie...

Histoire de se rafraîchir la mémoire et par la même occasion de revoir l'un de nos films cultes par excellence, nous décidons de regarder The Dark Knight pour la vingtième fois au moins (j'avais déjà revu Batman Begins récemment). Le samedi précédent, la Fnac Montparnasse m'avait fait défaut et je n'avais pas trouvé le BluRay du second de la trilogie à temps pour la soirée. Me voici donc à chercher à minuit 00h30, le 24 Juillet, une version rippée pas dégueulasse (sachant que le BR est en route par voie postale) à passer sur la nouvelle télé du salon. Le premier MP4 merde, le second ne passe pas sur mon Lecteur DVD. La dernière version est de piètre qualité esthétique mais son format ''.avi'' fait l'affaire. A 2h du matin passé nous finissons donc le film plus heureux et impatient que jamais d'aller voir l'avant-première.

Pour s'éviter la cohue aux bornes de retrait nous arrivons à 20h40, une bonne heure en avance. On tire nos trois places et le temps d'acheter un truc au Monop' hors de prix (1€90 la bouteille d'Orangina de 50cL) et du pop corn en quantité, on se met dans la fil pour notre salle, la numéro 04. A côté de nous sur les starting-block, la file de la salle numéro 05 avance pour la séance de 21h30...en VF ; les boulets. Nous les voyons rentrer et dix minutes plus tard c'est notre tour. L'excitation est à son comble.

On trouve trois places côte à côte sur le côté. Je m'en accommode pleinement du moment qu'on est pas répartie sur toute la salle. D'autres n'auront pas notre chance mais on s'en fout, c'est leur souci. Le film démarre, sans fioriture, pas de bande-annonce, pas de pub, juste le logo de Warner après le Visa d'Exploitation. Les gens sont chaux...ça applaudit déjà alors qu'on en est encore au logo de DC.

J'ai du mal à rentrer dedans directement. Je pense que l'excitation y est pour quelque chose, mais c'est un peu dommage parce que ce coup-ci encore, Nolan fait dans le démarrage en trombe. C'est du niveau de Inception sans conteste. Le méchant est là. Pas juste à l'écran...il est là, un charisme qui déchire tellement que je suis en train de me dire que le Joker sera dépassé avant la fin du film. Ça avance un peu et au bout de dix minutes je dirais, je suis enfin dedans.

Chacun des personnages est intéressant à suivre. Joseph Gordon Levitt, Gary Oldman, Morgan Freeman, Michael Caine (ce génie). Même ma plus grosse interrogation, Anne Hathaway est vraiment présente. Surtout Christian Bale dégage enfin la classe de Bruce Wayne et de Batman réuni, chose qui était plus mitigée pour moi sur les deux volets précédents. Enfin dégage la classe de Batman...sur ce que j'en ai vu.

How about a magic trick? I'm gonna make this movie...disappear!!!!

Au bout d'une cinquantaine de minutes dans le film, enfin, le chevalier noir déboule dans une scène de poursuite qui promet d'être aussi légendaire que ce début de film déjà palpitant. Soudain Bane (enfin je crois) crie : « éteignez les lumières »...

Et là l'écran s'éteint!

Au début, on croit tous à un effet de style. Et puis en quelques secondes, on réalise que les sous-titres ont disparu, mais que le son lui, est bel et bien là. Là c'est la panique. Le charisme de Bane surpasse l'écran et on se prend le quatrième mur de plein fouet. On se retourne tous, on crie, on s'insurge et quelqu'un prend l'initiative d'aller prévenir un salarié du MK2. Deux minutes plus tard, pendant que certains se bouchaient les oreilles pour ne pas se faire spoiler la scène auditivement, la salle se rallume et on nous demande de patienter.

C'est carrément le manager qui vient nous expliquer que c'est un peu confus et que dans 5 minutes « OUUUUUUF » on saura ce qui se passe « OOOOOOooooooh ». Une ou deux minutes s'écoulent et pendant une fraction de secondes, la lumière s'éteint de nouveau, soulagement général et « hourra » dans la salle. Forcément quand elle se rallume, on rit tous, plus par nervosité qu'autre chose. Il est maintenant 00h48 et avec mes deux compères nous nous sommes fait volé notre avant-première pour un film qui est de ce qu'on en a vu, magistral. La suite dans quelques heures...on va se taper la séance de 10h35.

Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Commentaires

Onink
Signaler
Onink
Je lis ton article que maintenant (je voulais pas me spoil :P) et c'est exactement la même chose qui m'est arrivée il y a quelques jours! L'image qui saute mais le son qui continue... 20 minutes plus tard, le film reprend, soulagement dans la salle, mais l'image saute une seconde fois!
Pas de chance... Surtout pour toi, ça craint vraiment pour une avant première!
cedric64
Signaler
cedric64
je veux pas faire mon vieux con de 33 ans mais je vais le faire...avant (dans les 90's) il y avait des projectionnistes qui des que t'avais un soucis à l'image ou au son (souvenir de séances ratées de robocop 2) te corriger le soucis immédiatement...aujourd'hui quand il y a un probleme technique,si tu bouges pas de ton siège tu te le tapes jusqu'à la fin du film...donc...t'es obligé de te lever et de chercher quelqu'un quand tu en trouve un (parce que lorsqu'il est 22h passé,et je vais aprler du mega cgr de bayonne ou tarnos dans les "landes" là) t'as l'impression dans certain ciné d'etre juste seul au monde.

là tu te dis:"Normal les prix ont baissé,le ciné se fait moins et y a moins de salariés snif"

mais tu t'auto répond: "et mon c.. c'est du poulet?"

dire qu'avant le ciné c'était 25 francs (3,8 euro)
Mr Jow
Signaler
Mr Jow
Je confirme, la scène de poursuite est épique ! :P
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Chipster: alors deux explications. D'abord le tarif -26 à 4.90€ alors qu'on est juste à côté de Paris 7 et d'une école d'archi et d'art-plastique. En plus c'est un gros complexe et les salles en elles même sont assez géniales. Le souci c'est la technique, faut vraiment qu'ils fassent quelque chose.
Strife
Signaler
Strife
Houlà, ça va finir en lynchage sur la place publique des projectionnistes du mk2 :P
Kakao
Signaler
Kakao
Marrant j'avais eu la meme chose a mon 3 eme visionnage de Dark Knight au ciné
Chipster
Signaler
Chipster
Toute ma compassion...
Vu ce que dit ladanette, je comprends pas comment ce cinéma peut encore diffuser avec de tels errements tout simplement inadmissibles au vu de l'ampleur de l'évènement.
Martinman
Signaler
Martinman
PUTAIN !! J'ai eu peur en voyant le titre, mais en fait c'est dégueulasse ce qui t'est arrivé :/
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Ca m'est arrivé pour Drive au même cinéma (je me demande si c'était pas la même salle, je sais plus trop).
En plein milieu du film, plus de son. Pendant 10 minutes on était pas surs que c'était un problème ou un effet de style du film.
Puis quelqu'un est allé chercher un employé du MK2, du coup on s'est fait spoiler 25min sans en profiter, le mec nous propose de remettre 25mn avant mais bon, le film nous a été gâché quoiqu'il arrive.
Adramel
Signaler
Adramel
Il m’était arrivé la même chose pour la planète des singes. Le film à coupé au bout de 45 minutes. 10 minutes plus tard, avec les excuses du personnel, ça reprends ... Au début. Obligé de se retaper les 45 premières minutes pour avoir la suite, et la fin du film pourrie par le public qui râlait à l’extérieur (forcement, 45 minutes de retard, ça lasse).
Avenors
Signaler
Avenors
Au final, les boulets de la VF s'en sont tirés à bien meilleur compte ;)
inFy
Signaler
inFy
Le truc bien chiant qui te pourris tout en 30 sec, dur dur :/
Strife
Signaler
Strife
@Sirocco: Batman a bu, Bane sue et Catwoman fait un gros "AAAAAAARRRRRRGGGGG!" ? Mais il a l'air pourri ce film, en fait Oo'
RubisCon
Signaler
RubisCon
Comment tu m'as fait peur, j'ai cru que t'avais pas aimé le film ! Surtout que c'est la 2eme moitié qui transcende l'univers cinématographique complet @_@

Par contre le matin on est moins chaud, j'espère que ça va pas te biaiser

RASSURE, JE SUIS.
Sirocco
Signaler
Sirocco
Cet abus ^^
Bon, ben je vais en profiter pour spoiler tout le monde. Alors, Batman bu...et Bane su...Catwoman fait un gros...

AAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGG !

(dernier soupir)
NakedVince
Signaler
NakedVince
Je suis vraiment désolé pour vous que ça se soit passé comme ça :(
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Moche.

Celim.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Le titre est un bel hommage au film Le Prestige voire Inception. On regarde très attentivement, puis on a l'idée implantée que le film est nul... puis on se réveille avec émerveillement.

Abracaribra B)

J'ai eu droit à ce coup une fois, pour le premier Pirates des Caraïbes : tempête à l'exxtérieur


Ce film n'existe pas sale fake :ph34r:
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Zig: en fait comme le film était à la dernière séance (21h40-00h25 environ), si on attendait une demie-heure la réparation, ça aurait fini trop tard et on aurait repris un peu avant la scène qu'on regardait (SPOILER une scène de braquage+course poursuite coupée au milieu SPOILER) donc en gros demain (ou un autre jour) on revient avec le ticket et on peut revoir le film en entier du début...donc bon on a bien les glandes là (oui parce que mes squatteurs sont toujours chez moi) mais bon demain c'est la fête du string.

En attendant on a la méga lose, on sait pas quoi faire. Envie de rien sauf de voir le film :(
Karas
Signaler
Karas
Malgré cette déconvenue, j'espère que votre état d'excitation sera au top demain matin et que vous allez vraiment apprécier ce volet !
Waltrius
Signaler
Waltrius
Ah mais t'as pas encore vu le film !!!! On veut ton avis du film !!!
Bigquick
Signaler
Bigquick
Oh putain la blase. :/
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Ha ouais.
Je comprends mieux, là.
Y'a de quoi l'avoir grave mauvaise, surtout pour une avant-première, pour un Nolan et pour ce film-là en particulier.
Coupé en plein élan, y'a de quoi gâcher complètement un film et tuer l'immersion.

J'ai eu droit à ce coup une fois, pour le premier Pirates des Caraïbes : tempête à l'exxtérieur, dans le noir pendant trente minutes.

Heureusement que personne n'a pensé à la tragédie de Denver, mine de rien... ça aurait pu tourner à l'émeute.
Du coup je clique sur j'aime par compassion, et parce que tu livres au aperçu dans lequel je me retrouve tout à fait, avec la précision de tes mots en prime.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Mais sinon, il m'était arrivé un problème similaire dans le MK2 Bibliothèque, dans la grande salle, pendant Avatar. On n'avait plus que 2 enceintes qui fonctionnaient ...

T'aurais dû venir au MK2 Bastille, j'y étais, il restait quelques places et c'était un excellent film :P
Kaminos
Signaler
Kaminos
Chéros le bouteille d'Orangina.

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris