Si j'avais de l'argent, beaucoup d'argent, suffisamment pour nourrir au caviar ma blonde et mes trois blondinettes, mes deux golden retriever et mettre de l'essence dans ma DB5 et ma Triumph Thunderbird, j'aurais une baraque Miami style avec une salle de cinéma privé...et sur les murs j'accrocherais ces affiches là, près de la machine à pop-corn. Bref voici mon Top 15 de mes affiches de films préférées. En l'occurrence il n'y a pas de réel lien entre le fait que j'aime le film ou pas.

 

Number 15 - The Good German

Esprit rétro pour un film qui l'est tout autant. J'adore la composition et l'utilisation du rehaut de rouge. C'est juste parfait en terme d'équilibre visuel et le look vintage colle à l'esprit du film.

 

 

Number 14 - American Psycho

Le film me fait juste mourir de rire (si vous ne l'avez pas vu allez vous cacher) mais au delà de ça je trouve l'affiche superbe et notamment grâce aux couleurs employées, d'autant plus quand on a maintenant l'habitude d'avoir 80% des affiches de films faites de bleu et d'orange. De plus je trouve cette version plus appréciable que la seconde affiche qui est en fait la jaquette du DVD en France, où il y a clairement du sang...clairement pas nécessaire, un type en costard avec un couteau de boucher c'est suffisant.

 

 

Number 13 - Identity

Un film pas terrible de mon point de vue, mais l'esthétique de l'affiche est vraiment bien vue. Évidemment utiliser la main pour représenter l'identité (chaque personnage étant un doigt) c'est extrêmement intelligent. En plus de ça, ça marche visuellement en restant sobre et entouré de blanc.

 

 

Number 12 - Dressed to Kill

Il fait partie des trois affiches que j'ai sélectionné pour leur pouvoir attractif. Je regarde l'affiche et j'ai un pincement au cœur d'excitation et qu'une seule envie, de regarder le film quelque soit le propos. En l'occurrence on comprend parfaitement que ce sera un mélange entre érotisme et thriller...sexy et intrigant avec une image bien faite.

 

 

Number 11 - To Die For

Un film de Gus Vant Sant que je n'ai toujours pas vu! Mais diable que j'en ai envie. C'est le second dans la même catégorie que Dressed To Kill. Nicole Kidman qui écarte son décolleté avec comme catch-phrase « All she wanted was a little attention »...what did you expect? Je l'aurais vu dans très peu de temps.

 

 

Number 10 - Jurassic Park

C'est extrêmement simple ET ça reforce l'univers du film en nous donnant l'habitude du logo d'une compagnie fictive de celui-ci. Tout simplement génial...

 

 

Number 9 - Penelope

Je n'ai jamais vu une autre affiche utilisant du vert qui m'hypnotise autant et pour faire simple, c'est le seul film au monde que j'ai regardé uniquement parce que je trouvais l'affiche géniale. J'adore donc les couleurs essentiellement mais également la typographie du titre.

 

 

Number 8 - Star Wars: Episode I

J'apprécie déjà beaucoup cet épisode one, mais j'admets être réellement fan de cette affiche. Le seul reproche que je puisse lui faire, c'est la composition qui force à remonter légèrement son œil. Idéalement, il faudrait couper quelques centimètres en bas de celle-ci. Pour le reste, c'est juste classe.

 

 

Number 7 - The Imaginarium of Doctor Parnassus

Si le dernier film Gilliam est pour moi un échec, il n'en est pas de même pour les affiches qui ont ce cachet Alice in Wonderland avec énormément de détails et de petites choses à regarder. Très bien composé d'ailleurs ce qui est toujours compliqué quand on veut mettre autant de chose dans un même espace visuel.

 

 

Number 6 - Platoon

Pas la peine de rappeler que le film d'Oliver Stone est un chef-d'œuvre...comme son affiche. Que ce soit la photo, dramatique et parfaitement prise ou la typographie du titre, c'est juste parfait.

 

 

Number 5 - The Dark Knight

Le film de Nolan est l'un de mes préférés toutes réalisations confondues mais avant même sa sortie, je me suis régalé en terme d'affiches. Pour le coup impossible d'en choisir une seule. Que ce soit Batman en mode bad'ass sous son sigle dessiné par une explosion, le Joker qui trace un sourire ensanglanté et sa phrase mythique « Why so serious? » le tout avec un effet de transparence, ou encore le Caped Crusader qui apparaît au milieu de cartes à jouer, ce ne sont que des affiches qui méritent d'être sous verre.

 

 

Number 4 - The Silence of the Lambs

Déjà Master-Piece (!) le meilleur rôle du fantastique Anthony Hopkins. Sinon...mais juste regardez. Pas de casting surexposé, le vrai premier rôle n'est même pas sur l'affiche, et même s'il n'y a pas une goûte de sang et que le titre n'évoque absolument pas un serial-killer, le fait que cet immonde sphinx à tête de mort soit sur la bouche de l'héroïne provoque une sort de malaise. Magnifique.

 

 

Number 3 - American Beauty

Je n'ai même pas de commentaire à faire...le mec qui a fait ça est un génie.

 

 

Number 2 - Lord of War

A première vue de loin, ça ne ressemble qu'à une simple photo de Nicolas Cage avec une coiffure qui lui va bien pour une fois. Pourtant quand on s'approche on découvre un travail graphique hallucinant, parfaitement en rapport avec le propos du film. Celle là je la cherche encore en grande taille et haute résolution pour la mettre dans mon salon sous verre.

 

 

Number 1 - Secretary

Okay alors explication. Le film est sorti en 2002. En 2002, j'étais encore au collège et pendant la période de promotion de celui-ci, je passais tous les jours en allant en cours devant cette affiche en 1m sur 2. Et vous pensez bien que je m'imaginais des choses pas bien saintes dans ma tête d'adolescent. Puis je suis retombé dessus il y a un an ou deux et revoir cette paire de jambes m'a fait un effet assez incroyable (j'adore les belles jambes....plus que les beaux seins, ce qui n'est pas peu dire). C'est donc la troisième affiche « qui fait son effet » et mon affiche préféré probablement ever.

 

Si vraiment cette salle de cinéma personnelle est très grande, je rajouterais bien sûr volontiers Lost in Translation, Forrest Gump, The Nightmare Before Christmas, Le Labyrinthe de Pan, Inception ou bien la spirale de The Prestige (qui n'est pas sans rappeler celle de Vertigo)...