Puisque tout le monde parle de voitures, que GameBlog entre dans une semaine spéciale Gran Turismo et je ne compte pas acheter le jeu dans l'immédiat, je me suis dis que j'allais quand même faire un petit article sur le domaine automobile virtuel. Voici le top 5 de mes jeux de courses automobiles préférés.

 

Number 5 - Burnout 3: Takedown sur PlayStation 2

Quand je suis revenu de Game, c'était avec Burnout: Revenge. Quand j'ai ouvert la boîte, ce n'était pas le bon jeu...puisque c'était ce Burnout 3 qui était dans la boîte de l'épisode précédent. Malheureusement ayant pris le jeu un samedi soir et partant en vacances le lendemain, impossible pour moi de le rendre et ce ne fut pas un mal! Le jeu m'a juste éclaté. La vitesse grisante, les graphisme top, les takedowns superbement mis en scène.

Je suis à combien là? J'ai pas le temps de regarder le compteur!!! Whouhou!

En fait le plus impressionnant graphiquement c'est que Criterion Games est parvenu à une fluidité d'animation de fou. La vitesse des courses est hallucinante et pourtant on arrive à manœuvrer sans aucun souci à contre-sens! Et puis si on a une certaine polémique aujourd'hui autour des dégâts de Gran Turismo 5, à ce niveau Burnout a toujours explosé la concurrence. De plus il y a de multiples épreuves dont les fameux crash noté en fonction des dégâts apportent suffisamment de variété au jeu. Bref une vraie réussite, mais pour laquelle il vaut mieux ne pas être épileptique au risque de criser rapidement.

Ma voiture préféré de Burnout 3: Prototype Muscle


 

 

Number 4 - Need For Speed Underground sur GameCube


Okay, je vous demande de ne pas vous moquer. Quand le jeu est sortie en 2003, je l'ai acquis en même temps que la GameCube, fraîchement descendu à 99€ ce Noël. Pour être honnête à ce moment là, j'étais très fan de tuning (qui en plus devenait de plus en plus à la mode) et de rap US. Du coup j'ai adoré mettre la galette et démarrer le jeu avec Get Low de Lil Jon et surtout choisir ma petite 206 qui est rapidement un objet jacky avec néon bleu turquoise.

Je ne suis pas allé si loin dans la connerie...moi je restais dans une teinte bleue claire.

Le fait est que pour sa sortie, le jeu était plutôt beau graphiquement, apportait de vraies options de customisation que personnellement je n'avais encore jamais vu dans un jeu de voiture et bénéficiait de bonne sensation de conduite avec un effet de blur bien sympathique quand on cramait la gome avec de la nitro. Je me souviens particulièrement du mode Drag qui était simplement une putain de ligne droite avec juste le passage des rapports pour espérer gagner et un changement de ligne. Quel pied de passer les vitesses au bon moment, en faisant tout pour ne par cramer le moteur afin de montrer rien d'autres aux concurrents que son spoiler.

LE mode de jeu dont je me rappel. Il y a un vrai délire super trippant.

Alors certes, niveau conduite, le jeu avait deux défauts assez chiant d'un point de vue des sensations pures; d'abord les voitures étaient hyper lourdes et les virages devaient être bien négociés, même si dans l'ensemble les tracés étaient suffisamment bien foutus pour qu'on ne s'arrache pas les cheveux, et puis le moindre contact avec un mur stoppait le véhicule complètement au lieu de par exemple le faire exploser puis de nous remettre sur la route (sauf en mode drag). Je me souvient particulièrement d'une certaine ligne droite en montée où le trafique puis les concurrents faisaient tout pour s'assurer qu'après 7 tours à cran on ne gagne pas la course qu'on avait pourtant bien mené...

Pour finie, la plupart des fans d'automobiles ne l'ont peut-être pas vu comme autre chose qu'un banal jeu de course arcade. Pour moi il est tombé au bon moment, dans un trip tuning Fast&Furious et compagnie et j'ai pris un pied fou en Drift et Drag...

Ma voiture préféré de NFSU: Nissan Skyline

 

 

Number 3 - Colin McRae Rally 2.0 sur PlayStation

Alors pour moi c'est le jeu de rally ultime. J'y ai passé je ne sais combien d'heures! D'ailleurs c'est le jeu pour lequel j'ai acheté un volant qui m'a servit entre autre pour Driver 2, Toca Touring Car, Destruction Derby et autre NFS: Porsche 2000. A l'époque c'était un Mad Catz, pas extrêmement sophistiqué, mais parfaitement jouissif quand même.

Mon petit volant de l'époque...la larmichette à l'oeil!

Les effets de la muerte pour l'époque...du travail d'horloger.

Je garde un souvenir impérissable des tracés ultra sinueux de la Corse et de la Finlande enneigé. Pour l'époque les graphismes dépotaient bien, avec la pluie, la poussière, la neige et le tout avec de nombreuses voitures sans lag aucun. Je garde aussi un paquet de moments bien drôles du mode deux joueurs dans lequel j'ai passé des plombes avec un cousin, tous les deux aux volants à se tirer la bourre ou à se faire de coups de salaud. Bref en solo comme en multi, c'était un génial en tout point.

Ma voiture préféré de Colin McRae Rally 2.0:Peugeot 206 WRC 1999

 

 

Number 2 - Gran Turismo 3 sur PlayStation 2

Sans aucun doute l'un des meilleurs jeux de voitures jamais fait. Gran Turismo 3: A-Spec a été le jeu de voiture dans lequel je me suis le plus investie pendant longtemps. Pendant un mois complet, toujours avec mon cousin, j'ai enchaîné peut-être plus de cent heures du petit matin à des heures tardives de la nuit.

Visuellement le titre était bluffant, le premier avec des reflets dynamique qui marche et même aujourd'hui il tient bien la route sans piquer les yeux quand on le relance. Mais le plus impressionnant, ça reste le contenu juste grandiose. Le nombre de voitures, la variété des courses et de leur difficulté et bien sûr les sensations variées que chacune peut donner. Après l'avoir défoncé dans tous les sens, après avoir fait des relais en famille pour terminer les courses d'endurance les plus hardcore, après avoir sué comme une pute à poil dans une église (depuis le temps que je veux la replacer celle-là) je peux affirmer que j'ai adoré ce Gran Turismo.

Malgré l'omniprésence des japonaises et les nombreux doublons (les Skyline à foison...) le nombre de voitures et de courses en font l'un des jeux de course avec la plus grosse durée de vie.

Malgré tout il y avait quelques défauts, comme une IA un peu bornée, et quelques possibilités de tricher honteusement. De plus avec une Dodge Viper boostée à fond, il devenait impossible de perdre, même en sortant à chaque virage. Dans le même genre la Esqudo Peaks Pike version était une voiture qui permettait de gagner de manière abusive...difficile de se retenir quand on en a la possibilité.

Ma voiture préféré de GT3:A-Spec: Mitsubishi Lancer Evolution VII

 

 

Number 1 - Project Gotham Racing 4 (ou 3...je sais pas)

Quand j'ai acheté la Xbox360 le 5 Décembre 2005, j'ai pris une bonne claquouille dans la tête avec le Kameo de Rare, puis plus tard le Call of Duty 2 de Infinity Ward, mais surtout avec le Project Gotham Racing 3 de Bizarre Creation (récemment Blur, 007 Bloodstone...). Je ne sais pas pour quelle raison cette série ne vient pas immédiatement à la tête des amateurs de jeux de voitures quand il s'agit de citer les excellents titres. PGR et à plus forte raison PGR2 étaient les putains de baffes de la première Xbox. Ils étaient de ces jeux qui donnent envie d'avoir une console. Splinter Cell, Forza Motorsport, Halo et PGR. Voilà pour moi les quatre licences qui m'ont fait regretter d'avoir traiter la première console de Microsoft de looseuse.

Toujours est-il que PGR3 est le premier jeu à m'avoir réellement scotché sur cette génération. Les graphismes n'y étaient pas pour tout, loin de là. L'idée de PGR est d'offrir des courses urbaines, pas basées seulement sur le fait de gagner, mais aussi de gagner avec du skill. Plus les dérapages, dépassement, tours en tête et aspirations sont impressionnants, plus on ramasse de points de style, les fameux Kudos.

Le plus important reste de lier les efforts de conduite spectaculaires pour faire des sortes combos.

Le gameplay permet aux petits joueurs ou aux débutants de prendre le jeu en mains facilement et d'immédiatement y prendre du plaisir, mais réserve aux plus acharné des courses endiablées à base de drift de haute précision, plus basée sur l'approche des courbes que du timing. Déclencher un virage un peu trop tôt peut être rattrapé avec une bonne gestion du freinage et de l'accélération. Le gameplay de Project Gotham Racing 3 (et donc 4) c'est le mélange PARFAIT entre simulation et arcade. Loin d'être aussi pointilleux qu'un GT ou qu'un Forza, mais bien plus technique qu'un Outrun ou qu'un Ridge Racer...l'école du milieu, le Modem de la course virtuel (je sais pas si c'est un compliment, vous jugerez vous même!)

Le choix des voitures est loin de l'exhaustivité (en matière de japonaise surtout) d'un Gran Turismo. PGR ne touche que les caisses de sport et grand luxe pour plus d'une centaine de modèles en tout. Celles-ci sont modélisées avec un très grand soins et bénéficient dégâts, certes pas affolant, mais présent (qui font regretter d'avoir tenter de déboîter à ce moment) et de vue intérieure particulièrement belles et immersive! De plus les circuits réels ne sont pas légions, mais les décors urbains et variés sont de la partie et proposent pour chaque ville au moins quatre tracés, à chaque fois fait pour favoriser les drifters. En somme, on entre dans le club des possesseurs des bijoux automobiles les plus chers et de la planète et on craque des courses urbaines, pleins ballons sans avoir peur de frôler les murs en laissant des traces au sol. Le bonheur je vous dis!

Alors que pouvait ajouter la suite de PGR3, le quatrième volet de la série sortie en 2007? Et bien un paquet de choses si vous saviez. Pour commencer on accueil les conditions météo. Celles-ci ne sont certes pas changeantes mais donnent des effets impressionnants. D'ailleurs même aujourd'hui ça reste très beau. Le Nurburgring sous la neige par exemple, offre non seulement un beau spectacle refroidissant, mais des glissades encore plus folles et un effet de givre progressif sur la voiture de toute beauté. Dans un autre genre, New York sous une pluie battante avec la DeLorean qui fonce plein tube c'est aussi quelque chose. Au passage si vous dépassez les 88miles à l'heure et qu'un éclair se déclenche, vous débloquerez un succès...véridique!

La neige que ce soit à Londres, St Petersbourg ou sur le fabuleux Nurburgring, c'est le trip absolu!

Pour clore la salve de nouveauté qui gonfle encore l'intérêt du jeu, le mode online est amélioré encore une fois, la progression en mode championnat aussi (avec certaines courses accessible une seule fois par saison) et surtout, Project Gotham Racing 4 offre la possibilité de piloter des bolides sur deux roues! J'ai trouvé personnellement les sensations très agréables même si parfois elles peinent à imiter les glisses si jouissives des voitures. Online, la moto est aussi la cible facile des conducteurs indélicats...on ne pas avoir à la fois une accélération qui colle tout le monde sur la ligne de départ et espérer rester debout après le premier virage.

Le mode photo (le même que pour PGR3) est encore plus l'occasion de faire de superbes clichés avec les 10000 réglages de saturations, focales, zoom etc...clichés que l'on peut partager avec les autres membres du Live.

En tout cas, si je devais élire un jeu de course comme le meilleur auquel j'ai joué en terme de sensation et de qualité esthétique, je choisirais parmi l'un des deux jeux de Bizarre sur Xbox360. Le gameplay si bien équilibré, avec ses sensations fortes immédiates, mais permettant la progression et la précision du pilotage avec l'expérience, ses nombreux modèles prestigieux et ses tracés fait pour son gameplay, ou encore une vraie excellence graphique à chaque épisode (malgré un aliasing un peu retorse sur certaines toitures) et ses vues intérieure si immersives et détaillées. Je choisirais PGR3 par nostalgie, parce qu'il a été mon premier jeu de caisses sur console HD et le premier à me baffer allègrement. Je choisirais le 4 pour toutes améliorations, les courses enneigés avec les voitures qui se givrent, ou qui soulèvent de l'eau dans des lignes droites battues par la pluie, ses modes de jeux et circuits vraiment variés, ses motos...et pour finir aussi parce que c'est une licence qui affectionne les voitures de la marque anglaise Aston Martin, la seule marque de voiture que j'aime vraiment d'amour. Bref je choisirais Project Gotham Racing.

Ma voiture préféré de Project Gotham Racing 3: Ferrari F430

Ma voiture préféré de Project Gotham Racing 4: Aston Martin Vanquish S

 

Ma voiture préféré ever...Aston Martin DB5