CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Silence, Moteur, Action!

Je commence à prendre un rythme de croisière pour les cours. Je parviens ainsi à combiner aisément études et un petit taf avec mes loisirs. Certes en ce moment je ne joue pas des masses (un pauvre Matchmaking sur Reach de temps en temps) mais j'ai pris une bonne résolution concernant ma culture cinématographique.

J'ai décidé de combler les trous (béants). The Godfather, 2001: A Space Odyssey, A Clockwork Orange, The Good Fellas, Citizen Kane etc...il existe un nombre assez dingue de films classés comme classiques, cultes, immanquables, master-pieces que je n'ai jamais vu. Par conséquent je prend les choses en main et j'ai débuté ce week-end.

Ce qui n'est pas surligné est encore à voir...



Citizen Kane



Il est dans pratiquement tous les tops, partout dans le monde considéré comme le meilleur film américain (ou pas d'ailleurs) de tout les temps. Pour les plus ignorants (pas de honte à avoir) il s'agit du premier long-métrage d'Orson Welles sortie en 1941. Citizen Kane s'inspire partiellement de William Randolph Hearst, un homme qui possédait de nombreux biens dans la presse, pour décrire la vie du mégalomaniaque Charles Foster Kane.

Il y a une chose certaine avec ce film, c'est qu'il n'est pas surestimé. La réalisation pour l'époque était fantastique, que ce soit en terme de transitions et changements de plan, effets spéciaux (discrets et très efficaces) ou en terme de narration. Certes de nos jours on peut penser que le flash-back est usé jusqu'à la moelle, mais Welles l'utilise avec une ingéniosité assez prodigieuse qui permet de vivre ce portrait de plusieurs points de vue. Il y a également une façon simple de dérouler l'intrigue, partant d'une question pour tenir le spectateur en haleine mais qui découle sur un paquet d'analyses possibles.

 

Qui est Rosebud?

Ceci m'amène au point où je vais simplement dire que le film mérite d'être vu plusieurs fois pour être compris dans son ensemble. Chaque personnage (remarquablement incarné par un casting d'inconnus) à sa pierre à porter à l'édifice et chaque plan a probablement une signification particulière. Le seul souci me concernant, c'est que malgré le fait que j'ai beaucoup apprécié le film, je n'ai pas une envie particulière de le revoir, même si de toute évidence, il faut le conseiller à n'importe quel amateur de cinéma. Un vrai chef-d'oeuvre donc, mais pas forcément de ceux que je mettrais dans mon top personnel.


Casablanca

Casablanca est de la même trempe que Citizen Kane. Les deux films font partie des meilleurs jamais fait. En revanche, contrairement à Citizen Kane (c'est encore mon avis personnel comme toujours) je suis près à le revoir n'importe quand.

Casablanca est sortie en 1942, un an seulement donc après Citizen Kane. Egalement tourné en Noir et Blanc, le film de Michael Curtiz (dont je n'ai vu jusqu'à présent que White Christmas) se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale à Casablanca donc, cette ville marocaine. L'histoire est celle du tenancier américain d'un café classe de la ville, Rick Blaine qui en plus d'être un tombeur est quelqu'un somme toute influent dans cette partie du monde non dominée officiellement par le Troisième Reich. Il fait la rencontre d'un certain Laszlo, bien connu des services secrets Allemand pour être un meneur de la Résistance et l'un des rares à avoir échapper à un camp de concentration. La situation précaire de Laszlo nécessite son expatriation vers les Etats-Unis au plus vite et il se trouve que Rick est en possession des papiers qui lui permettrait de partir et de continuer son mouvement.

Seulement les choses ne sont pas si simple. Rick a un passé commun avec Ilsa, la jeune femme qui accompagne Laszlo. Je vous laisse découvrir cette partie, toujours est-il que ce passé l'a rendu amer et cynique et a fait de lui ce qu'il est maintenant. Les choses s'accélèrent et rapidement, Rick devra choisir entre ses convictions et ses sentiments pour Ilsa.

Honnêtement, comme pour le film précédent, j'y allais avec une certaine appréhension. Alors oui le film est à la hauteur de sa réputation, sans aucun doute possible et comme je le précisais, il se savoure dès le premier visionnage et n'a pas besoin d'être revue des milliers de fois pour comprendre ce qui le rend si attachant. De manière contradictoire, c'est justement cela qui me fait dire que je vais le revoir de nombreuses fois. Humphrey Bogart dans le rôle de Rick a juste...la classe. C'était le genre d'acteur qui fait dire ça automatiquement quand on le voit jouer, à l'instar des Steve McQueen, Clint Eastwood ou Brad Pitt. Sa performance combinée à la magnifique Ingrid Bergman forme une alchimie qu'on a rarement vu à un tel degré dans un film.

Le couple...il y en a pas d'autres qui leur arrivent à la cheville.

C'est d'ailleurs aussi pour cela que le film est remarquable. Le couple Bogart/Bergman marche à la perfection et forme sûrement le meilleur couple du cinéma américain. L'histoire, son cadre et son déroulement sont maîtrisé et le Noir et Blanc et sa lumière sont aussi sans aucune faute. J'ai rarement vu des films qui dans un domaine précis sont à ce niveau de qualité.

Aucune photo n'est à la hauteur de sa beauté. Il faut la voir dans le film.

Pour finir dessus, je voudrais dire aussi que de nombreuses scènes sont mythiques. Comme le bon français que je suis, par exemple, je n'ai pu m'empêcher d'avoir des frissons en entendant la Marseillaise couper la chique aux généraux nazis.


1941 et 1942 ont donc été deux années bénies pour le cinéma américain et même mondial. Si on considère souvent Citizen Kane comme le meilleur film jamais réalisé, je peux désormais affirmer que ce n'est pas sans raison. Malgré tout, je sais que personnellement j'ai trouvé Casablanca encore meilleur et désormais dans mon top personnel, même si les comparaisons sont inutiles. Humphrey Bogart et Ingrid Bergman sont mythiques et la réalisation comme la musique sont sans défaut aucun. En ce qui me concerne donc, si vous ne deviez voir qu'un film des années 40, ce serait Casablanca (malgré Citizen Kane, It's A Wonderful Life ou The Dictator). Je me mets directement après sur un deuxième article concernant Blade Runner, Who Framed Roger Rabbit et qui sait 2001: A Space Odyssey.

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
ah ok, bon bah écoute. D'ailleurs je me demande si les vieilles versions sont encore beaucoup en circulation...
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je l'ai déjà vu Blade Runner, j'ai déjà écris l'article et je postes tout à l'heure. Donc c'est trop tard pour choisir le format...tu verras lequel j'ai pris.
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
Ah ? bah écoute, qui ne tente rien...perso j'aime beaucoup Kubrick, Full Metal Jacket étant mon préféré de lui je crois. Orange Mécanique est très bon, même si je trouve qu'il a pas très très bien veilli. Bref, tu verras bien hein, dis toi ue c'est pour la culture^^

Sinon je vois que tu comptes faire Blade Runner ensuite. Alors ça c'est simple il est dans mon top 3 des meilleurs films de tous les temps. Mon filme de SF culte, juste devant les Aliens. Mais un conseil, tu sais peut-être déjà mais ne te choppe pas n'importe lequel, il y a 4 ou 5 montages différents de Blade RUnner, et il te faut chopper soit le Director's Cut, soit le Final Cut (en blu-ray je crois, très belle restauration d'ailleurs en passant). Les deux ne sont pas très très différents il me semble, mais il existe d'autres versions qui ne sont pas à voir. Je crois que pour Ridley Scott, la version "ultime" est la final cut, c'est donc celle-là qu'il faut voir. En tout cas, pour moi c'est le must. Curieux de voir ce que tu en penses.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je l'ai 2001, je verrais si je rentre dedans. Par contre moi et Kubrick c'est loin d'être une histoire d'amour. Entre Shining pour lequel j'ai une vraie haine et Eyes Wide Shut qui est largement surestimé à mon sens...moi j'ai de l'espoir que pour Clockwork Orange et Full Metal Jacket. Les autres de sa filmo, même si je les vois, je sens que je vais me faire chier.
Mais je vais pas d'avance me pourrir le truc, au moment ouù je vais les voir je vais me mettre en mode découverte.
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
ps > Upselo te conseille de mater Dr Folamour, il a raison. Et en règle générale, la plupart des Kubrick sont considérés aujourd'hui comme des classiques, alors t'as qu'a piocher. Moi y'en a encore 1 ou 2 que j'ai pas vu tiens. de toute façon, il faudrait une vie pour voir tous les "grands classiques" du cinéma. Ou presque^^
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
2001 ? il est génial. Cela dit faut pas se leurrer, y'a une chance sur 10 pour que vous rentriez complètement dans le film. Mais si vous êtes dans le bon état d'esprit, vous allez voir un film comme vous en avez rarement vu.
Même sans évoquer la partie métaphysique, c'est un voyage, un gros trip qui vous mettra sur le cul pour peu que, je le répète, vous vous laissiez emporter. IL est beau, poétique même, hallucinatoire sur la fin (je peux pas m'empêcher de citer Blueberry pour la comparaison (attention, je par là juste du trip final, les deux films sont extrêmement différents)), parfois même flippant. Moi, je trouve qu'il mérite amplement son statut de classique de la SF. Jamais je n'ai vu un film qui s'en rapprochait de près ou de loin.

Je conseille de le voir seul, au casque, le soir ou la nuit, pas fatigué du tout et prévoyez bien d'aller aux chiottes avant histoire de pas mettre sur pause. Rien ne doit vous faire sortir de ce film. Mais même sans ça, j'en connais plus d'un qui ont trouvé ça trop chiants...peut-être même que ce serait mon cas si je le revoyais aujourd'hui, qui sait.
Filss
Signaler
Filss
Tu m'as donné envie de revoir Casablanca! Moi aussi j'ai de grosse lacunes en ce qui concerne les classiques. Je n'ai toujours pas vu le Parrain..

2001 l'odyssée de l'espace je l'aime beaucoup, je l'ai vu de nombreuse fois et il m'a même donné le gout de la musique classique. C'est dans ce film que l'espace est le mieux mis en scène. Avec Alien mon film de science fiction préféré. :yes:
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Mordraen: Je suis entièrement d'accord, il y a des choses superbes à voir dans le domaine du cinéma, quelque soit l'époque. Sinon ce serait cool oui pour Laurence d'Arabie! :D Sur la review promit tu serais cité!

@Artishow: je dois avouer que ça fait un peu peur, parce que j'ai beau être assez bon pour encaisser les rythmes mous voir carrément ne pas m'en rendre compte (Benjamin Button tout le monde me parle de longueurs, je les ai pas vu moi) mais alors si tout le film est tourné au ralentit ça va pas le faire, culte ou pas...
Artishow
Signaler
Artishow
Franchement pour 2001, je suis bien d'accord avec tes parents, ce film est chiant à mourir et peut coller des pulsions suicidaire en attendant le mot de la délivrance, "fin".
Blague à part je sais bien que je vais me faire pourrir à écrire ce genre de commentaire mais je pense que l'étiquette culte collée à ce film est partie surtout d'un gros phénomène de mode ou l'on avait l'air cool en disant que ce film est un masterpiece. La réalisation et la mise en scène différente de ce que l'on voyait à l'époque avait du faire aussi son petit effet.

Désolé pour cet avis absolument pas objectif et non construit :)
Mordraen
Signaler
Mordraen
Ok, je crois que je vais aller faire un tour chez WH Smith moi ^^

Plus sérieusement, il y a des films que j'ai vu il y a peu de temps (Lawrence d'Arabie, tellement bien, ou encore 2001) et je ne regrette pas de les avoir vus. Et puis, on n'a beau dire, le cinéma récent c'est bien, mais c'est toujours très bon d'avoir sa culture plus ancienne avec soi.

Bref, nous sommes tous les deux dans la même quête inatteignable de la culture.

PS : si tu veux jte prête Lawrence d'Arabie ^^
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Artishow: merci l'ami! Je vais donc rester avec ma version.

@FuckinGaulois: C'est pareil, je voulais pas en rajouter une couche avec ce genre de discour mais je pense à peu près la même chose. J'ai beau être né à la fin des années 80, je préfère souvent les vieux films, et tout particulièrement en ce qui concerne ceux qui nécessitent des effets spéciaux particulier (les animatronix écrasent la gueule des CGI de très très très loin). Comme tu dis, on a régulièrement des films fantastiques mais je ne sais pas pourquoi j'ai un peu l'impression qu'on a aussi beaucoup de film très moyen ou à peine potable (en terme de bouses à mon avis ça doit se valoir)

@Mordraen: Bonne chance l'ami dans ta quête cinématgraphique. La liste que j'ai est une liste spécifique au début d'un petit guide qui s'appelle "ZAGAT Movie Guide 2009" et tu pourras le voir fermé sur cet article http://www.gameblog....oisis-mes-films
Personnellement je me le suis procuré à Paris (ma ville) dans une boutique qui s'appelle WH Smith. Pour plus de détails sur le contenu lis l'article :)

@upselo: c'est vrai que j'ai toujours un doute avant de mettre le film en route. Celui pour lequel j'ai repoussé très longtemps l'échéance c'est 2001...je suis vraiment pas fan de la façon de filmer de Kubrick et mes parents m'ont dit qu'ils l'avaient trouvé chiant. Pourtant j'ai vraiment envie de me faire mon avis. Et pour Dr Folamour, il est sur la liste et pas surligné donc je me pencherait bientôt dessus!
upselo
Signaler
upselo
J'ai vu Citizen Kane il y a de cela quelques années avec les mêmes appréhensions que chacun. Et le film m'a aussi mis une bonne claque ! Pas vu Casablanca, la même peur d'ailleurs, mais me voilà rassuré !
J'ai 2001 à voir également depuis un moment (pourtant j'ai le BluRay !).
Pour les films cultes en noir et blanc, je te conseille Dr Folamour si tu ne l'a spas déjà vu, il est excellent.
Mordraen
Signaler
Mordraen
Quelle bonne idée! Je me suis mis à faire la même chose et il y en a tellement que je n'ai pas vu que je ne sais pas par où commencer. Où as-tu trouvé cette jolie liste?
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
Ah ça fait toujours très vieux réacs, mais tout de même l'époque ou le cinéma était un art pur et dur, non souillé par l'appât du gain, la pub et les FX à outrance, c'était autre chose...je sais, y'a énormément de bons films aujourd'hui, de chef-d'œuvres mêmes, mais tout de même, de la création jusqu'aux 80's, c'était le must. A noter aussi, y'en a p'têt qui savent pas, que la Classe Américaine reprend le principe de Citizen Kane, les flash-backs et tout. D'où l'intervention, en début de film, d'un Orson Welles qui "n'aime pas les voleurs et les fils de putes, c'est du vol et du plagiat". :D
Artishow
Signaler
Artishow
J'avoue, excellent bouquin ce Zagat, il trône fièrement sur ma table de nuit^^
Sinon le dernier paru est :The World's Best Movies
Je pense pas qu'il soit indispensable pour qui possède l'édition 09.
Quant au 2010, aucune info sur le site officiel.

LE CARIBOU VAINCRA !!!!
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Kokoro: c'est vrai que beaucoup de gens ont peu envie de voir des films en noir et blanc, mais plus j'en vois et plus j'aime ça. Le premier que j'ai vu c'est Nosferatu (fantastique). Malgré tout je pensais pas que je pourrais en faire de certains des films cultes personnels. Et finalement Some Like It Hot, Dracula et Frankenstein, ou encore Casablanca ou Modern Times...tous des films que j'adore vraiment autant voir plus que certains films modernes.

@Artishow: c'est cool tu l'as aussi! j'adore ce guide un truc de fou (faudrait que je vois s'ils ont fait une version 2010 ou une 2011 à venir). Encore merci, tu es mon lecteur numéro un tu sais :D
Artishow
Signaler
Artishow
Tiens, tiens, bonne idée ce surlignage de Zagat... Faudrait que je fasse ça sur le mien tiens !
Sinon je n'ai jamais vu Citizen Kane et j'ai un très très vieux souvenir lointain de Casablanca. Faudra que je me rafraichisse la mémoire à l'occasion.
Allez continue comme ça Caribou !! ;)
Kokoro
Signaler
Kokoro
Je n'ai vu que Casablanca dans ces deux films (et en cours d'anglais à l'époque en plus!), et c'est vrai que c'est un film vraiment bien! Moi qui avait tendance à éviter les films anciens en noir et blanc, j'ai regardé celui la avec plaisir =)

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris