Pixelplayer
Signaler

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître nous chantait Aznavour en 65. Chaque génération a ses légendes, à chaque époque sa propre gloire. Le flipper est un divertissement qui se voit presque plus de nos jours, mais dans les années 80 c'était un loisir important dans les bars, cafés ou autres lunaparcs. Une piécette était l'enjeu, le flip était le monstre à dompter à coup de claques, de tilts et de maîtrise de balle. J'ai toujours gardé un sentiment particulier pour le jeu de flipper qui est un scoring game par excellence. Je me souviens avoir passé des dizaines d'heures sur les modèles de Gottlieb, Williams et autres fabricants qui de nos jours pour la plupart n'existent plus.

Depuis un petit bout de temps le flip connaît une renaissance digitale. Les années passées ont vu naître le phénix de ses cendres sur des plate formes de jeu aussi diverses que les smart phones/tablettes mais également sur PC ou encore PS3/Xbox 360/PS vita/DS. Là ou avant il était difficile de reproduire fidèlement tous les aspects d'un flipper, le niveau de performance de nos machines actuelles est tel que la simulation de flip devient réalité sans faire de concessions.
 

Actuellement deux studios se tirent la bourre sur ce créneau plutôt niche qu'est le flipper digital. D'une part nous avons Zen Studios qui a ce jour a déjà produit environs 30 tables et de l'autre côté du ring nous avons Farsight Studios qui a actuellement 20 tables. Là ou Farsight s'est spécialisé dans la reproduction fidèle de machines existantes, Zen se focalise plutôt sur des tables inexistantes/originales. Les deux développeurs produisent actuellement ce qu'il y'a de mieux en flip virtuel et de véritables communautés de passionnés se sont érigées autour d'eux. Bon nombre de "vieux routards" qui sont nostalgique de la grande époque et peuvent la revivre désormais en digital. Chaque développeur focalise beaucoup sur l'aspect scoring avec des leaderboards à gogo.

 

Tout d'abord, parlons un peu des flippers de Zen Studios. Actuellement développant pour PS3/Box360/3DS/VITA/ANDROID/IOS ils se sont spécialisés dans la création de flippers non existants à ce jour. Leurs tables entremêlent des éléments classiques du flipper avec certains éléments plus difficilement réalisables dans le vrai monde comme des personnages qui se promènent sur l'aire de jeu, des balles qui lévitent ou changent de couleur, etc... . Néanmoins ils font toujours bien gaffe de garder l'esprit même du flipper et de ne pas sombrer dans la décadence. Ils ont également raflé la licence Marvel et ont donc produit à ce jour un nombre impressionnant de flippers Marvel, tous d'une qualité très élevée. On retrouve ici tous les protagonistes habituels de l'univers Marvel comme les Fantastic 4, les Avengers, les X Men, Spider man, Blade, Hulk, etc... . Mais leur gamme de tables sans licences est également truffée de perles.

 

Zen studios a le chic pour réaliser des tables au gameplay entraînant est suffisamment complexe pour ne pas lasser après un petit moment. Elles incorporent toutes plusieurs modes de jeu qu'il nous faudra traverser pour espérer obtenir un score un tant soit peu correct. Il faudra mémoriser chaque recoin de la table afin de s'améliorer et tout ou tard se retrouver en tête des scoreboards si l'on s'acharne suffisamment. J'ai déjà passé bon nombre d'heures sur des tables telles Sorcerer's Lair, Mars, Tesla ou encore Epic Quest. Je tiens également à dénoter que chacune de ses tables vous coûtera selon le support entre 2 et 4 EUR ce qui est vraiment une aubaine pour le temps que l'on y passe, surtout sachant que pour ce montant là à la grande époque on avait un Coca et 3-4 parties maximum au bar du coin.

 

L'autre protagoniste de ce "revival" du flip est Farsight Studios. Ils développent également sur les mêmes supports que ZEN à l'exception près de la 3DS, pas assez puissante pour exécuter leur simulation. Là ou ZEN fait dans l'original, le pari de Farsight est différent: conserver le maximum de flippers de la grande époque en les reproduisant à la lettre pour nos consoles/appareils. C'est ainsi que l'on retrouvera dans la gamme de flippers proposés des titres mythiques comme The Twilight Zone, Theatre of Magic, Bride of Pinbot, Taxi, Tales of Arabian Nights, Ripley, Medieval Madness, j'en passe et des meilleures... . Toutes ces tables sont fidèlement reproduites avec une historique fournie pour chacune d'elles. Les graphismes sont superbes aussi bien sur IOS que sur consoles à la différence près de la Vita ou je trouve que graphiquement ils se sont pas trop foulés (textures baveuses).

 

Sur les tables de Farsight, contrairement aux productions Zen, vous remarquerez que la physique de la balle est moins contrôlable comme avec un vrai Flip. Il n'est pas rare comme dans la vraie vie de démarrer une partie est de voir partir deux balles sur les à-côtés ou dans le centre drain sans que l'on ai pu faire quoi que ce soit. La balle est plus docile sur les tables de Zen. Cela pourrait frustrer certains joueurs prétextant qu'il y'a une trop grande part de chance qui joue avec dans les titres de Farsight mais le soucis de réalisme est ici sans concessions. Farsight également demande entre 2 et 4 EUR selon le support pour ses tables, ce que j'estime être un prix tout à fait correct. Notons que les deux développeurs ont une actualité chargée et qu'ils sortent de nouvelles tables presque mensuellement (surtout Farsight qui s'est engagé à délivrer chaque mois des nouveaux flips). Donc voilà, si vous êtes adepte du genre, vous savez quoi faire de votre carte Visa dès à présent :)

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

geoflipper
Signaler
geoflipper
Et si vous voulez jouer sur des flippers en vrai (à l'ancienne), rendez-vous sur http://geoflipper.fr pour trouver les bars qui ont du matos. Grâce aux joueurs et à quelques exploitants, les bars sont recensés et mis à jour régulièrement. En plus, le dernier Stern vient de sortir : The Avengers.
Cidelacomte
Signaler
Cidelacomte
Voila des jeux auxquels je n'ai pour ma part pratiquement jamais touchés, aussi bien pour les tables physiques que virtuelles ...

Je me souviens juste du jeu Pinball sous XP mais je pense qu'il est très loin des jeux dont tu parles ( j'y jouais en cours ... Honteux ... ).

J'aimerais bien commencé l'expérience avec deux trois jeux gratuits sur le net avant d'éventuellement investir. As tu quelques références ?

Ne possédant pas encore de smartphone j'aurai ainsi le temps de découvrir l'univers avant de posséder un mobile moderne :)

Pixelplayer

Par Score2 Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 08/12/13 à 13h38

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est pour moi le recueil de ma passion. Un témoin de mes différentes expériences vidéoludiques ainsi qu’un moyen de rentrer en discussion avec d'autres accros.
Soyez le/la bienvenue!

Pxlplayer sur Twitter

Pxlplayer sur Youtube

Pxlplayer sur IOS

Mes jeux en boite

Mes attentes / Wishlist

Mon coin de jeu

Je joue en ce moment à
Battlefield 4
Persona 4 Golden
Zen Pinball

Ma liste à terminer
Assassin's Creed IV
Batman Arkham Origins

Disgaea 3
Dragon's Crown
Rayman Legends
Ninja Gaiden Sigma
Batman Arkham Origins Blackgate

Je lis en ce moment
La crise Européenne

Je regarde en ce moment
Fringe Saison 3

Archives

Favoris