Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Actu jeux vidéos

J'avoue avoir attendu avec impatience la 3ème édition de Virtual Calais, le plus grand salon du jeu vidéo au nord de Paris (si on en croit l'animateur du salon). Après les 10 000 visites de l'année dernière, le nouvel objectif était les 15 000 visiteurs.

Suite à un concours sur la page Facebook de l'évènement, j'ai pu accéder à l'avant-première la veille de l'ouverture officielle, soit le vendredi 5 octobre, aux côtés des médias (presse locale et médias nationaux, puisque Consoles +, Gameone et jeuxvideomagazine.com sont présents sur la bannière centrale). J'avoue avoir été déçu de prime abord : moins d'écrans (la Wii encore très présente l'année dernière n'était plus présente que par le biais de 5 ou 6 bornes), pas d'espace rétro, quelques jeux pas encore installés (Resident Evil 6) et une seule avant-première : WRC3. Là où Warner Bros avait dégainé l'année dernière Batman Arkham Asylum (un mois avant sa sortie), le 2ème Lego Harry Potter et le Seigneur des Anneaux, il n'y avait sur leur stand que Lego Batman 2 et Lollipop Chainsaw. Parmi les nouveaux éditeurs, 2K a fait le déplacement avec Borderlands 2 et NBA 2K13 tandis que Capcom était là avec Resident Evil 6 et Street Fighter X Tekken. Namco Bandai avait apporté One Piece Pirate Warriors et Tekken Tag Tournament 2 ("le" jeu de baston de cette édition). L'éditeur de jeux pour smartphones Atomic Turtle est arrivé dimanche tandis que 2 magasins de japanime / rétrogaming avaient également fait le déplacement.

 

 

L'année dernière, j'avais regretté la "greffe" artificielle du cosplay (avec un impact peu concluant) et la confusion autour du Décathlon du jeu vidéo (un concept apparemment inédit et déposé par la société organisatrice Au Delà du Virtuel). Cette année, le cosplay était encadré par l'association lilloise Duel X (qui a également animé quelques quizz) et le Décathlon préparé en amont (sondages pour choisir les "épreuves, réglement disponible sur les réseaux sociaux) et en aval (communication active autour des différents tournois, affichage). Près de 1000 joueurs ont tenté leur chance. Le jeu en valait la chandelle puisqu'il y avait pas moins de 1000€ à se partager (ainsi que d'autres lots) entre les 3 premiers. Quand je suis parti, le vice-champion de l'année dernière était en tête. L'ISART et le président de l'AFJV étaient venus pour montrer l'importance du jeu vidéo en tant qu'industrie de loisir.

 Au niveau de l'affluence, je pense que l'objectif a été atteint puisque le samedi avait déjà accueilli 8200 personnes ! Il y avait effectivement beaucoup de monde, du moins dans l'allée centrale. Sans surprise, ce sont les gros jeux qui ont attiré le plus de monde : FIFA 13 (PES 13 étant relégué à 2 bornes et la PES League absente), Call of Duty (jusqu'à 40 minutes d'attente pour accéder aux consoles !) et Just Dance 4 version Wii (qui a évidemment plus attiré les demoiselles). J'ai assisté à 2 finales de haut niveau sur NBA 2K13, les phases finales de Just Dance 4 avec un public hystérique et une finale à sens unique sur FIFA 13 où l'Espagne a écrasé le Brésil  5-0 !

Une fois de plus Nintendo s'est taillé la part du lion avec un espace Mario Kart 7 pouvant accueillir 32 joueurs simultanément. Le dimanche, le 2ème tournoi a même été ouvert à 64 joueurs (à raison de sessions courses à 4) ! Les StreetPass étaient vivement encouragés et j'en ai fait pas loin d'une quarantaine sur les 2 jours et demi du salon. Sony a brillé une fois de plus par son absence ...

Au final, une très bonne édition, peut-être un peu moins riche que celle de l'année dernière, mais au déroulement bien plus carré. A l'année prochaine pour une édition 4.0 qui devrait confirmer la montée en puissance de l'évènement !

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Je crois qu'il y a eu un souci matériel. Le lendemain, l'écran à été changé de place et c'était Dead or Alive 5 qui tournait dessus
mugenthesamurai
Signaler
mugenthesamurai
j'y suis aller samedi , juste a temps pour l'excellent concours de cosplay individuelle , après niveau jeux il y avait pas grand chose , je retient juste do5 , nba 2k13 ,le one piece et c'est malheureusement tout , sinon pourquoi avoir mis devil may cry 4 ( sur un écran top en plus ) ??
DrChevre
Signaler
DrChevre
Dommage, étant nordiste et proche de Calais, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y assister. L'année prochaine, j'espère
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Qui a gagné le Décathlon ? J'ai dû partir avant la fin.
alex62100
Signaler
alex62100
J'avoue que ce Virtual Calais 3.0 a été exquis! Un pur délice tant au niveau du concours de cosplay (j'ai préféré l'individuel!) que dans la diversité des jeux présents! En deux jours 13105 visiteurs ont répondu présent et plus de 1000 joueurs se sont inscrits au décathlon de Jeux Vidéos, moi même participante j'ai atteint la deuxième place Dimanche à Just Dance 4, vraiment super! On peux dire que c'était un décathlon fair-play et nombre des participants ont applaudis les 3 grands vainqueurs en bons perdants :-)

Autant avouer que j'attends de voir la prochaine édition avec impatience!! :-)

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris